Itinéraires - Polynésie française

Forum Polynésie française

Bonjour,

Nous passons en Polynesie dans le cadre d’un tour du monde et reflechissons a notre itineraire pour prendre les vols pour mai/juin.
Nous campons et randonnons pour limiter le budget pendant notre voyage.

Pour l’instant (mais il faudra verifier par rapport aux vols), nous avons prévu d’aller a Tahiti/Moorea(oblige car notre passeport sera bloque dans un consulat quelques jours), Maupiti(a parcourir a pied et peut etre kayak), une iles des Tuamotu(probablement fakarava ) pour la plongee, et les marquises (car c’est un reve, que j’espere ne vais pas regretter).
Mais nous avons un doute sur une escale a Bora Bora.

Au vu des autres iles que nous avons prevues, vaut t’il vraiment le coup d’aller a Bora bora?

J’ai lu partout que c’est le plus beau lagon.
Je ne voudrais pas rater un lieu exceptionnel mais d’un autre cote, “sauter” bora bora me ferait gagner du temps. Sinon peut etre une tres tres courte escale suffirait avec juste une nuit? Mon option preferez si ca suffit.

Une nuit, est-ce suffisant, combien de temps minimum diriez-vous (0, 1, 2 … :))?

Est-on oblige de prendre un tour pour aller sur le lagon de Bora, jusqu’a un motu etc pour en profiter et se rendre compte de la beaute des lieux?

Je me demande en effet comment profiter des lagons, particulierement a Bora mais aussi sur les autres iles.
Au iles cook a Aitutaki la meilleure solution est clairement un tour: Croisière sur le lagon de Aitutaki aux iles cook - Pensées de voyage

Je ne peux pas me permettre de prendre des tours partout sur tous les lagons niveau finance. Un tour au max sera bien suffisant et je pensais peut etre a Moorea, vu que nous y restons longtemps (ou nulle part).

Merci beaucoup pour votre aide!

Votre demande est un peu contradictoire : “Bora Bora oui ou non car cela nous ferait gagner du temps” + nous voulons peu dépenser + aller à Fakarava + les Marquises .
Rien que les Marquises : avez vous calculé le prix de l’aller-retour en avion PLUS le prix pour aller d’une île à l’autre car aller aux Marquises pour UNE île c’est comme un chinois qui viendrait en France pour visiter UN château de la Loire !
Prix de l’avion pour Fakareva !
Prix de l’avion pour Maupiti !
ALLEZ IMMEDIATEMENT sur le site de l’Aranui 5 , le bateau de ravitaillement des Marquises qui fait aussi bateau de croisière : le prix pour une cabine à 4 personnes ( petite mais très bien conçue car le navire est neuf ) doit tourner autour de 2300 € par personne . Repas REMARQUABLES compris ainsi que la plupart des visites SAUF plongée à Fakarava et tour du lagon à Bora Bora car ce navire fait visiter toutes les Marquises mais aussi Fakarava + Rangiroa + Bora Bora !! A part Maupiti , TOUT ce dont vous rêvez , vous le verrez au cours de cette croisière et dans un confort incomparable + animations + films + conférences quotidiennes , etc : EXCEPTIONNEL !
Bora Bora : INCONTOURNABLE ; c’est le Versailles des châteaux français , une merveille qui peut se visiter en 24 h , oui , scooter à louer pour la journée ( idem à Mooréa ) , tour de l’île fait en une demi journée maximum ( l’île centrale est bien moins vaste que Mooréa , voir cartes ) . S’inscrire ABSOLUMENT pour le grand tour du lagon qui dure ± 3 heures : non seulement les panoramas sont sublimes mais on vous amène cotoyer ( 1 m , 1, 20 m d’eau à cet endroit ) les raies et les petits requins inoffensifs : un MUST.
Faites le calcul des dépenses si vous voulez voir par vous mêmes les îles dont vous rêvez et comparez avec le prix de la croisière ( s’il RESTE DES PLACES ! ) . Je serais vous , je sacrifierais Maupiti , une sous Bora Bora , pour la croisière + Moorea par vous mêmes , une merveille pour les paysages côtiers autour de la baie de Cook .
Si vous ne voulez pas/pouvez pas faire la croisière de l’Aranui , alors “sacrifiez” Fakarava : vous économiserez beaucoup en billet d’avion . Rien de plus banal qu’un atoll : du sable , des cocotiers , c’est plat comme un fronton de pelote basque , tout se ressemble . Couleurs des eaux sublimes et site de plongée…que vous avez aussi bien ou en mieux à Bora Bora et à Mooréa !
Maupiti : concrètement , on ne peut pas faire le " tour de l’île " en scooter et cette île est toute petite ! L’intérêt réside dans un beau lagon , moins beau que celui de Bora Bora et si on veut approcher les grandes raies manta sinon , mêmes paysages qu’ailleurs .
Photos 1 à 4 : Marquises
" 5 : Bora Bora

Bonjour Miawu

Toujours la même problématique lorsque l’on évoque Bora, faut-il ou pas y aller?
C’est une île, avec un beau lagon, des gens accueillants, comme sur toute la Polynésie.

Alors si tu veux t’en faire une idée, et pas trop perdre de temps, tu peux partir sur une nuit.

Pour optimiser ton séjour, après Moorea, faire Maupiti , et de la prendre un vol le dimanche pour Bora Bora, y passer l’après midi et la nuit. Et le lendemain lundi prendre un vol pour Fakarava.
C’est vraiment le minimum pour Bora, mais je doute que tu puisses y faire beaucoup d’activités, en si peu de temps, et dans ce cas il vaut mieux zapper cette île.
christian

Bonjour,

Oui, éternelle question pour BORA !

Oui, nous nous sommes arrêtés (4 nuits au Moana car nous le voulions ainsi) et n’avons nullement regrettés.

Oui, c’est très certainement le plus beau lagon. En venant par avion c’est …sublime cette arrivée !
Oui, nous avons fait le tout de l’île en voiture et… également en jet ski. Le pied !!!

Mais si envisagez de revenir un jour, vous pourriez zaper cette île pour l’instant et y revenir ultérieurement. Sinon ? à chacun son choix

Les activités lagon, peuvent aisément se faire seul, en respectant certaines régles de bon sens, et à condition d’être un peu aguerri et de ne pas prendre de risques inconsidérés.

Sur Moorea, il y a un super spot autour des motus de Tiahura et Fareone, à faire seul, pour t’y rendre un kayak oblige. D’ailleurs tu trouveras un camping quasi en face de ces îlots.

Sur Bora, tu pourras sans passer par un TO, profiter du lagon en empreintant un kayak, si ton hébergeur en posséde, et en fonction de l’emplacement de celui ci( si sur Matira), te rendre à proximité du motu ou se situe le jardin de corail.

Le lagon de Maupiti est aussi très beau, ce n’est pas un “sous Bora”, certains hébergeurs proposent des tours, je reste convaincu que ceux- là restent des plus authentiques.

Alors bien sur, si tu veux vivre une journée lagon avec TO, jardin de corail, spots requins pointe noire et raies pasteunagues, attirés là par l’apport de nourriture,descendre dans l’eau accroché à un bout, pendant que le personnel attire les requins, Pique nique buffet sur un motu avec chants Polynésiens, tu pourras le faire sur Moorea, Bora.

Sur Fakarava, passe sud, des hébergeurs proposent avec leur package (min 3 nuits), des activités lagon, dont snorkeling dérivant en courant entrant.
A+
christian

Bonjour,

Merci a tous pour les reponses!

Je vais faire plusieurs simulation sur tahiti air voir ce que ca donne.
Pour repondre a vos questions et commentaires:
Je sais que les vols sont cher, j’hesite toujours sur les archipels mais ce que j’ai indique est mon “ideal” du moment. Quand je parle de “limiter le budget”, je parle des tours et des logements par exemple mais j’ai bien conscience que globalement c’est cher.

Je vais me renseigner sur la croisiere, ca peut en effet etre tres interessant. Je ne me rend pas encore bien compte de tous les prix sur place. En general je prefere visiter par moi meme pour pouvoir prendre mon temps dans certains lieux/iles, faire une ballade a velo etc et “ressentir” l’atmosphere. L’idee de passer moins de temps (voir aucun) a Bora est d’en laisser plus pour une autre. Mais une croisiere peut etre une bonne option si le fait de le faire par soit meme et vraiment trop cher.

Pour les marquises idealement 10 jours, mais surement moins a cause de tout les temps perdu en “vol”.
Conseillez vous des iles en particulier sur cet archipel?

En tout cas d’apres vos reponses j’ai bien l’impression que Bora semble un immanquable.
Genial pour les indications kayak.
Je pense qu’un tour n’est pas obligatoire si je fais quelques plongee (on doit bien traverser les lagons et voir l’eau claire) et rejoins des motus autrement (pour avoir la vue sur les iles)
Pour maupiti j’avais note qu’on pouvait rejoindre un motu a pied (a maree basse) et voir une station de nettoyage raies manta(surement en tour).

Re bonjour Miawu

La croisiére évoquée sur le post de yensabai est hors de prix, et suis convaincu que ce type de séjour ne correspond pas à ton mode de déplacement et style de voyage comme tu l’évoques. De plus sur ce bateau qui fait les marquises avec des escales aux tuamotu et Bora Bora, les résas sont complétes quasi un an d’avance.
Il existe également des indépendants qui proposent des croisiéres sur les tuam et les Marquises.
Mais en terme de cout, tu n’échaperas pas à l’avion, car les croisiéres cata démarrent sur l’archipel concernée.

Le meilleur rapport qualité prix reste le séjour à terre.
Christian

Effectivement si tu plonges, tu peux t’éviter les tours lagon, bien touristiques. Tu auras l’occasion de déguster des mets Polynésiens avec l’ambiance adéquate lors de tes différents séjours chez tes hébergeurs.
Sur Maupiti tu peux rejoindre la station de nettoyage des raies mantas en kayak, à condition d’être hébergé sur l’un des deux motus qui sont à proximité:
Motu Tiapaa ou Pitiahé
Sur Maupiti tu as un petit club de plongée également qui peut te permettre de voir les raies mantas de plus prés.
Sinon effectivement tous les hébergeurs pourront te proposer un tour lagon, avec stop sur la station de nettoyage,.
Toujours sur Maupiti tu évoques le passage de l’île vers un motu, il s’agit du motu Auira, sur lequel tu trouveras une petite structure qui te permettra de planter ta tente.
A+
Christian

Lors de tes simulations , tu peux intégrer le fait que tu as la possibilité de Tahiti de joindre Raiatea -Bora Bora- Tahaa par cargo maritime avec l’ Hawaikinui, départ de faré uté sur Papeete tous les Mardis et jeudis à 16H. navigation de nuit arrivée dans la matinée, le jour suivant. coût de la traversée sur le pont environ 3000 F/CFP. Il n’ y a pas beaucoup de places offertes, aussi les résas par mail se font plusieurs mois à l’avance, paiement sur place.
Tu peux faire quelques économies dans ton budget transport.
A dispo
Christian

le pass pour 2 îles est déjà un bel investissement, pour 3 îles quasi 100 € de plus. Si tu restes sur la configuration 2 îles qui est déjà très bien pour le nombre de jours que tu souhaites consacrer sur cet archipel, tu as une solution moins onéreuse pour faire une île de plus , Il s’agit de Tahuata, au départ d’Hiva Oa il y a une navette maritime trois fois par semaine coût A/R pour environ 40€.

Christian

Genial Christian! Super les infos, ca va bien m’aider.

Concernant les marquises je commence a avoir un doute.Au cours de mes recherches j’ai eu l’impression que les “voyageur sac a dos” n’etait pas les bienvenus. Je ne trouve pas beaucoup d’informations mais il me semble qu’il est oblige de prendre des pensions tous inclus, puis des guides pour les randonnees. Le tout pour 250 euros par jours!
Les deplacements aussi paraissent difficiles vu la taille des iles et leurs configurations (pas de bus, autostop ne fonctionnant pas), et apparemment il faut alors payer des transferts hors de prix.
Finalement on se retrouve a voyager comme si on partait avec un tour operateur… (sauf qu’on est moins nombreux bien sur).

J’ai le souvenir des iles cook ou les logements restaient cher mais ou j’ai etait pris en stop par des locaux super sympa. Et ou j’ai pu faire des randonnees par moi meme.
Des philippines ou les gens discutent avec toi dans le bus en te souhaitant la bienvenu, te viennent en aide sans rien que te demander.
J’etais il y a quelques semaines en Patagonie, ou pareil la liberte est totale pour les randonnees meme si elles ne sont pas toujours bien indiquees.
J’ai donc peur d’etre finalement decu par les marquises malgre les magnifiques paysages, et n’ai pas envie d’etre vu par les habitants comme un intrus ou un porte monnaie sur patte (il y a d’autres pays pour ca).

Qu’en penses tu? est ce que je deviens trop negative :wink: ?

Je pensais peut etre ouvrir une autre discussion a ce sujet du coup, en esperant ne vexer personnes.

Bonjour Miawu

Pourquoi le fait de voyager en sac à dos, serait mal vu. Non tu fais fauuse route. Les gens sont accueillants.
Il y a effectivement une propabilité que le coût soit plus élevé.
Pour les excursions ca se comprend aisément qu’il faille passer par un guide, la randonnée peut vite se transformer en véritable enfer, si les conditions météorologiques s’enméllent, de plus les chemins ne sont pas forcemment bien balisés.
Quant au coût que tu évoques, il me semble bien élevé.
regardes un peu sur ce lien, mise à jour en 2016, tu as également les contacts de guides, et rien ne tempêche de les contacter, pour plus de précisions.
http://www.marquises-hivaoa.org.pf/

A+
Christian

Concernant les Marquises, ce sont des iles très peu peuplées (rien à voir avec les Philippines), pas du tout urbanisées, et les routes y sont rares, donc les possibilités de voyager en stop limitées. Il est possible de faire par soi même de petites randonnées mais pour les grandes un guide est souvent nécessaire, les chemins n’étant pas balisés et peu visibles. Pour les hébergements, il n’est pas impératif de prendre la pension complète, mais il ne faut pas compter sur une multitude de restaurants ou de cafés ! Les Marquisiens sont accueillants et ouverts aux touristes, mais tout est une question de temps… Si le coût du voyage n’est pas un frein, ne manquez pas ces iles.
Cordialement

merci ca me rassure un peu sur les marquises:).
Ua pou m’attire vraiment, je pense a cause du paysage qui a l’air magnifique et du fait que c’est plus petit. Je prefere les petites iles, plus facile de se deplacer et au moins on a vraiment le temps de “connaitre” l’ile en ~4 jours complet. Je pensais donc plus m’attarder ici.
Par contre du coup il me reste plus beaucoup de temps pour les “grandes” iles Nuku hiva ou hiva oa. Je pourrais en garder une seule, mais je me dit que 4 jours pour une grande iles ne suffirait pas de toute maniere.

Je pensais alors passer en mode “visite de l’essentiel touristique” en 1-2 jours complets pour chacune de ces 2 autres iles, soit, la cascade de la baie hakaui a nuku hiva, et puamau a hiva oa.
Question difficile, est ce que vous pensez qu’un de ces 2 sites ne vaut pas vraiment le coup(d’autres cascades aussi impressionnant ailleurs? d’autres sites archeologiques? etc), et qu’il faut mieux que je “zappe” une des deux grandes iles pour prendre le temps(meme si c’est que 4 jours) sur l’autre ?

Pour les vols ca revient au meme prix de toute maniere, du moment que je veux aller a ua pou.
A prendre en compte aussi, nuku hiva est la plus cher des iles, niveau logement en tout cas (sauf si on peut camper).

Pour la partie societe/tuamotu, j’ai essayer de contacter Hawaikinui mais pour l’instant pas de reponse. Merci encore pour les indications, pour les vols, parfait j’arrive a avoir un itineraire pas trop mal malgre les contraintes avec au minimum 2 jours complets sur chaque iles! (dont Bora vu que tout le monde le conseille)

Bonsoir
En ce qui concerne les réponses pour un transfert par cargo, ou autres choses, les retours peuvent être longs à venir. Cela dit, je ne sais pas quelle adresse mail ou via quel site tu es passé, mais si tu n’as pas de réponse d’ici peu, fais le savoir, je te communiquerai l’adresse de mon contact.
A+
Christian

Je trouve dommage de ne passer qu’un ou deux jours sur les iles. Le charme des Marquises est dans l’étirement du temps. Je choisirais, en plus de Ua Pou de consacrer quatre jours à Hiva Oa. Il y a tout : les sites archéologiques, la nature, les paysages, la mémoire de Brel et Gauguin.
cordialement

Merci Kalidurga pour ton avis. Je ne suis personnellement pas trop interessee par la visite des tombes de Brel et Gauguin(j’espere ne vexer aucun fan) mais le reste me plait bien. Je vais peut etre prendre l’option Hiva Oa.
En resume, plutot rater la vallee d’Hakaui et sa grande cascade, et prende le temps a Ua Pou et Hiva Oa? Faut que je verifie les vols.

Pour les bateaux, je viens de voir que je les avais contacte sur leur site facebook, la ou j’avais trouve quelques infos.
Je vais renvoyer mes messages aux emails indiques et on verra bien si ca marche mieux.

Bonjour tout le monde, Je suis en polynesie et je me repond donc a moi meme concernant Bora. Pour l’instant je me suis arrete a papeete, moorea, maupiti et bora. Concernant Bora je dirais :Si vous avez les moyens(ile assez cher sur place), allez y ! le lagon est beau et il y a des tonnes d’activités a faire. Parfait endroit aussi pour goûter au luxe dans une ambiance polynésienne.

Sinon, je pense qu’un arrêt est sympa mais pas essentiel, surtout si vous visiter plusieurs autres îles. Vous trouverez des lagons et jolies montagnes ailleurs aussi. J’ai écris mon ressenti sur l’île ici :http://pensees-de-voyage.com/verite-bora-bora-destination-de-reve

J’y suis resté 2 jours, j’aurais pu y rester facilement 3, l’île étant assez grande.

En tout cas pour l’instant la Polynesie c’est top! :slight_smile:

Bonjour

Excellent séjour, à la lecture de tes pensées, je remarque que tu as pu tirer quelques bons plans donnés aux fils des posts.
Juste un petit bémol concernant la nourriture, mais en deux jours difficile d’avoir une vue globale, et pourtant aux abords de Matira, plusieurs snacks à prix très raisonnables même sur Bora.
Bonne continuation en PF et excellente découverte.
christian

Merci! Oui c’est sur, 2 jours c’est tres court, mais comme tu dis c’est une decouverte et je suis deja bien contente de mon sejour. En effet il y avait par exemple un snack juste sur la plage Matira qui paraissait raisonnable. Surement une bonne option, surtout avec la jolie vue.

D’ailleurs j’ai prevu de passer aux marquises aussi, ma curiosite a gagne. Ce sera vraiment un passage en coup de vent, ca peut paraitre insense pour beaucoup, mais je ne pouvais pas rester plus longtemps par rapport aux dates.

oui pour les suivants, il s’agit du snack Moi Here, tenu par une mama ru au; les 4-5 tables sont recouvertes d’une toile cirée, et la petite terrasse donne directement sur le lagon, très bonne cuisine locale, plats copieux à prix plus que raisonnables.
Les produits sont frais et issus de la pêche du jour, il n’y en aura pas pour tout le monde, alors petit conseil, réserver.

Pour les marquises, tu as raison, il faut se faire plaisir et qui sait plus tard tu y feras une visite plus longue.

christian

Sujets suggérés

Services voyage