Bonjour à tous.
En été 2018 on part à 4 pour un road trip de 26 jours dans l’ouest canadien.
Bien que nous avons déjà les dates exactes (Août) le projet en est encore au stade embryonnaire.
Personnellement j ai esquissé une boucle Vancouver-Calgary-Vancouver, mais je me demande si rouler beaucoup plus au nord vaut la peine (jusque dans le Yukon-pas forcément l Alaska).
C’est pourquoi je me demande si parmi vous il y a des chanceux qui ont déjà été de Vancouver jusque dans le Yukon, et si ça vaut la peine de le faire.
On ne sait pas encore si on va faire le voyage à l’aide de Airbnb et d’un gros SUV ou avec un Camping Car. Il me semble qu’il n’y a pas une grosse différence de prix.
Merci d’avance pour vos conseils.
deux_evades2
Hello,
Ok mais vous aimez faire quoi concrètement en voyage ?
26 J vous allez pouvoir en voir des choses clairement chanceux !
Je rêve d’aller au Yukon donc je ne peux pas t’en parler, car je n’y suis pas allé ^^ Mais bon cela représente 30 h de route sans compter les pauses justes pour y aller de Vancouver et 24 h depuis Jasper. Soit un bon 4J pleins pour y aller, je trouve ça utopique pour ma part…
Pour le reste je peux te parler de Vancouver, de son île et de certains parcs des rocheuses avec Jasper et Banff. Il y a aussi bien sur plein d’autres endroits à faire en BC et AB. Par exemple Yoho ou Kootenay qui semblent magnifiques.
As-tu un brouillon de ce que tu as prévu au moins histoire d’en discuter ?
Pour l’hébergement un camping-car peut être plus simple si vous faites plus de nature que de ville. Mais après c’est aussi plus galère pour les ballades. On a fait ça en camping de notre côté (à part Vancouver on s’entend) pour les parcs.
Pierre pour Deux Évadés
etrefal3
Vous n’avez pas assez de temps selon moi pour voir le sud de la Colombie et de l’Alberta et en plus monter au Yukon puis revenir. Le Yukon et l’Alaska pourraient faire l’objet d’un autre voyage.
yensabai4
Moi , je suis allé au Yukon + le sud de l’Alaska et même jusqu’à l’extrême nord-ouest de Territoires du Nord Ouest , jusqu’au delta du Mackenzie alors oui , aller jusqu’au Yukon , c’est trop de route car le Yukon n’est vraiment intéressant que pour Dawson City .Maintenant , si vous avez le temps , vous pouvez peut-être aller jusqu’à Whitehorse histoire de dire que vous y êtes allé parce que c’est une ville banale , sans rien qui attire l’oeil à part les entrepots .
Photo : au delà du Cercle Polaire dans les Territoires du Nord Ouest
joh_et_max5
Bonjour,
Nous avons fait l’ouest canadien en juin 2016 sur 3 semaines, vous trouverez l’ensemble de notre parcours ici
Notre parcours allait de l’île de Vancouver aux Rocheuses et en 26 jours, nous vous conseillons vraiment de ne pas inclure le Yukon ou encore l’Alaska, qui pour nous sont des endroits à voir lors d’un voyage à part entière.
Nous pouvons vous assurer qu’en 26 jours, vous aurez vraiment de quoi faire en Colombie Britannique et en Alberta. A nos yeux, rajouter l’Alaska et le Yukon c’est passer son temps sur la route et surtout ne pas profiter (ce qui serait bien dommage).
caedes6
Merci pour vos avis.
C’est bien ce que je pensais. Ce serait trop gourmand de vouloir monter dans le Yukon alors qu on a déjà la Colombie Britannique et l Alberta à disposition.
Je vous fait part prochainement des premières ébauches. On doit se mettre d accord entre nous si on va faire le voyage en camping car ou en SUV.
caedes7
En fait j’ai cette image la sur moi:
C’est pas parce qu une étape n’est pas marquée sur l itinéraire qu’on ne s’arrêtera pas, c’est juste un croquis pour se faire une idée.
Il est prévu de rester 6 jours à Vancouver, mais il se peut que l on réduise le temps sur place pour inclure Edmonton et peut être même Calgary.
Si on inclut Edmonton, on en profitera pour en faire le point origine du voyage ce qui nous fera économiser environ 500€ par personne/AR
Bonjour,
une petite suggestion sur votre projet d’itinéraire: au sud de la Colombie britannique, je vous recommanderais plutôt de passer par la vallée de L’Okanagan, aller jusqu’à Osoyos, puis visiter le parc de Manning. C’est varié, superbe et intéressant. Ça ne ressemble pas au reste des rocheuses.
Par rapport au post de Pierre je pense que Yoho mérite vraiment la visite, par contre Kootenay n’a rien de spectaculaire et risque de vous décevoir par rapport aux autres. Le plus étonnant à Kootenay ce sont les “painted pots” mais bon, ce sont simplement des mares de couleur ocre…
Bonne préparation.
niavlys1211
Bonjour,
Je pense qu’une boucle Vancouver-Calgary-Vancouver peut être une bonne idée, en 26 jours vous avez l’argement le temps, tout en profitant de ce que l’Ouest canadien a à offrir.
Nous revenons d’un road trip de 10 jours (en Septembre), en partant de Vancouver jusqu’à Calgary, peut être que notre carnet de voyage pourra vous aider à préparer le votre, vous y trouverez quelques randos sympa ainsi que notre itinéraire détaillé.
C’est vraiment une région magnifique et nous avons déjà comme projet d’y retourner !
Bon voyage !
Anonyme12
Bonjour,
Je suis écrivain et cherche des interlocuteurs appartenant aux Premières Nations en Colombie-Britannique. Je cherche à organiser un voyage pour le printemps 2018. Tout aide serait bienvenue.
En vous remerciant d’avance,
Monica
elodie-vernont13
Je peux vous parler de la région de Calgary ; hormis les traditionnels Banff et Lac Louis, bourrés de touristes, je vous conseille aussi les Badlands avec ses canyons. J’ai visité une mine de charbon et le musée des dinosaures Tyrell unique au monde.
Sinon, au sud, vous pouvez visiter le Head-Smashed-In Buffalo Jump World Heritage Sitehttp://history.alberta.ca/headsmashedin/
J’ai adoré le guide amérindien, sinon vous avez Bar U Ranch : Lieu historique national du Ranch-Bar U à ne pas manquer. C’est si vous voulez voir un peu autre chose que les Rocheuses.
Question budget et si vous louez une voiture, vous pouvez faire tout ça à partir de Calgary ou presque.
golf_bravo14
Bonjour Monica,
Avez-vous pensé à contacter les musées, ils devraient pouvoir vous aiguiller? Il y a celui de Vancouver qu’on ne présente plus. Beaucoup moins connu, j’ai visité le centre culturel k’nip à Isoyoos, on peut y écouter des récits de premières nations. Intéressant car ce coin n’a rien à voir avec les communautés plus connues des côtes (kwiakutl et autres). On peut les contacter via leur site web: http://www.nkmipdesert.com/
good luck for your research.
jmarco4515
Bonjour
Jour 1 vol et arrivée sur Vancouver (15 km) - étape de 2 nuitsJour 2 découverte de Vancouver(Downtown, Gastown, Chinatown, Stanley Park, etc.) sans voiture Jour 3 étape de Vancouver à Victoria via le ferry Tsawassen - Swartz Bay (réserver) (125 km), visite des Butchart Gardens - étape de 2 nuitsJour 4 journée de découverte de Victoria (15 km)Jour 5 étape de Victoria à Ucluelet (310 km) via Duncan(Quw’utsun’ Cultural Center, BC Forest Discovery Center), Chemainus - murals, Alberni (Harbour Quay), soir Amphitrite Pt - étape de 2 nuitsJour 6 excursion Pacific Rim National Park et Tofino (100 km)Jour 7 étape de Ucluelet à Courtenay (235 km) via McMillan Provincial Park (Cathedral Grove), Little Qualicum Falls Provincial Park, Englishman River Falls, (option Parksville)Jour 8 étape de Courtenay à Port McNeill (305 km) via Mt Washington (chairlift) et Strathcona Provincial Park (Paradise Meadows), (option Campbell River - Elk Falls Provincial Park)Jour 9 étape de Port McNeill à Port Hardy (km), excursion maritime (Ferry passage à pied, matin) Alert Bay - U’Mista Cultural center, excursion (après-midi) Telegraph Cove - touren mer d’observation des cétacésJour 10 étape maritime de Port Hardy à Prince Rupert (5 km) via BC Ferry - Inside Passage (Juillet, jours impairs, Août - jours pairs en 2018) - étape de 2 nuits (variantes A et C), 1 nuit (variante B)Jour 11 Prince Rupert, Museum of Northern BCet excursion maritime d’observation des baleines (Août - Septembre, tour de 4h) ou des ours (mi-Mai, Juin et Juillet - excursion à la journée, 7h incluant le déjeuner)Jour 12 étape de Prince Rupert à Terrace par la Skeena Valley, option visite Museum of Northern BC (si pas fait la veille) ET North Pacific Cannery (165 km) OU excursion Naas Valley (Nisga’a Museum) & Nisga’a Provincial Park (425 km).Jour 13 étape de Terrace à Smithers (230 km), Route des Totems, Lieu Historique National de la colline- Battle Hill des Gitwangaks, 'Ksan Campsite, Moricetown Canyon & FallsJour 14 étape de Smithers à Prince George (480 km), visite du Lieu Historique National du Fort St JamesFort St James.Jour 15 étape de Prince George à Jasper (390 km) via le Mt Robson et Jasper Sky Tram - étape de 2 nuits Jour 16Jasper, journée d’excursion (210 km) Lac Maligne (avec croisière) - Sources Miette HotspringsJour 17 étape de Jasper à Lake Louise (235 km) par la Promenade des Glaciers - étape de 3 nuitsJour 18 Lake Louise et environs (50 km) (Lake Louise, Ski Louise, Lake Moraine)Jour 19 Lake Louise, excursion Banff (100 km) et Promenade de la vallée Bow Jour 20 étape de Lake Louise à Golden (140 km), parc national Yoho Lake Emerald, Chutes Takkakaw, option Chutes WaptaJour 21 étape de Golden à Revelstoke (175 km) via Kicking Horse Mountain Resort et Col Rogers, parc national du Mt Revelstoke (sentier des Cèdres géants)Jour 22 étape de Revelstoke à Vernon (200 km), parc national du Mt Revelstoke - Promenade des Prés-dans-le-Ciel (matin), option Ranch Historique O’Keefe (pluie)Jour 23 étape de Vernon à Penticton (170 km), Okanagan Valley, Lake Kalamalka (matin), Naramata visite de wineries, SS Sicamous (Penticton).Jour 24 étape de Penticton à Harrison Hot Springs (325 km) via Manning Park (option randonnée Lightning Lake ou Heather Meadows)Jour 25 étape de Harrison Hot Springs à Richmondvia Fort Langley Natl. Historic Park (160 km), soirée Marché Nocturne de RichmondJour 26 Richmond, retour véhicule de location (10 km), aéroport et vol retour.