Nous partons en famille cet été au Sri Lanka, et je souhaiterais explorer le nord de l’île.
J’ai loué une voiture sans chauffeur (location en cours de finalisation) mais je ne trouve pas beaucoup d’infos relatives à toute la région nord du Sri Lanka.
Auriez-vous des conseils, des infos, des recommandations, des adresses à me refiler ?
D’avance merci pour vos réactions…!
YMF
stephanie062
Bonjour,
Je n’ai pas d’info à vous donner sur le nord que je n’ai pas fait … mais nous comptons le faire en avril, avec nos 2 enfants, en louant une voiture. Donc si d’ici là vous n’avez pas toutes les infos que vous souhaitez, nous vous frons un petit mémo voyage.
En revanche, je lis dans les guide qu’il faut un laisser passer pour le nord depuis 2014. Savez vous si c’est encore d’actualité ?!
Routardement,
popof21123
Hello,
Je viens de lire sur un forum - je ne sais plus lequel - que la délivrance de visa pour le nord n’est plus d’actualité et que l’on peut donc maintenant s’y rendre en toute autonomie et sans autorisation préalable.
Vous le vérifierez avant moi… ou pas !
Bons préparatifs et au plaisir de vous lire !
YMF
flutsch5004
Bonjour, il n’est plus nécessaire d’avoir un laissez-passer depuis 2 ans. J’ai fait le nord en juillet 2015 avec mon fils de 8 ans, j’ai adoré. Nous sommes arrivés en train d’anuradhapura et reparti en bus vers mannar. Sur place nous avons trouvé un super chauffeur de tuk-tuk (Nixon si vous êtes intéressés je vous communique son tel) qui nous a fait découvrir sa région qu’il adore ainsi que l’île de nainativu. Il y a peu de panneau pour se repérer.
florence
stephanie065
Merci Florence pour vos info.
popof21126
Bonjour Florence et merci pour tes infos !
Si tu avais une adresse de guesthouse ou autre pied-à-terre à recommander, je suis également preneur…
Merci -
Yves M.
flutsch5007
A Jaffna, on est resté 3 jours (au lieu de 2 prévus au départ) et on s’est fait plaisir dans un super petit hotel au calme situé à 5 min à pied du marché et des bus et à 10min de la gare, je cherchais une piscine pour mon fiston (8 ans à l’époque), à cause de la chaleur. Bien nous en a pris car il a été malade et le personnel s’est tout de suite inquiété et proposé d’appeler un médecin. Ce dont nous n’avons pas eu besoin (ouf) grâce à la pharmacie que j’avais sinon c’était la déshydratation assurée.
On y mange bien, il faut dire le matin ce que l’on veut comme ça ils achètent ce qu’il faut. Il s’agit du Taprospa Palm Leaves ( 196, 2nd Cross Street, 40000 Jaffna). Je suis surprise de certains commentaires sur booking, mais perso j’étais enchantéé, car pour moi c’était le luxe et nous avons pu payer avec la visa.
Il y a aussi le Green Grass Hotel (meilleur marché) à côté de la gare, mais un couple d’amis y est allé et n’a pas aimé.
Attention si vous allez à Jaffna pendant la grande fête hindoue qui commence fin juillet et août, les prix montent car beaucoup de monde
popof21128
Merciiiiiiiiiiii !
Yves M.
anne_349
bonjour
pouvez vous me donner les coordonnees de nixon et son adresse mail si possible
merci
flutsch50010
Anne 34, je vous ai envoyé le tel de Nixon en MP
F
Anonyme11
bonjour ,
je parts lundi et serai a JAFFNA jeudi merci pour le tel de NIXON si possible
cordialement
jp
popof211212
Bon voyage, et au plaisir de bénéficier d’un petit débriefing à ton retour !!
Yves M.
flutsch50013
Bonsoir, je vous ai envoyé le tel de Nixon enMP
bon voyage ️
bresi14
Bonjour,
Je commence juste à organiser notre périple de 3 semaines en juillet/août (2 adultes/2 ados). Pourriez-vous également me donner les coordonnees de nixon et son surtout son adresse mail si possible.
Nous serons dans le nord dès le 1er août au soir et ce pour 4 nuits. Vous parlez d’une fête religieuse. Pourriez-vous me donner plus d’infos ?? Qu’avez-vous visiter sur Jaffna ?? Je suis preneuse de toutes suggestions.
Quel est l’intérêt d’aller à Mannar ??Je vous remercie pour le temps que vous m’accorderez.
Routardement Christelle & Co
flutsch50015
Bonsoir Bresi,
Nixon n’a pas de mail (été 2015), je vous envoie son tel en MP.
La fête à Jaffna est une importante fête hindoue au SL elle s’étale sur 3 semaines, notemment au Nallur Temple, énorme et magnifique temple, A cette période il y a beaucoup de monde. A Jaffna et aux alentours, il y a plein de temples aux déco et couleurs très kitch, comme tout se reconstruit après les stigmates de la guerre les couleurs sont encore éclatantes. Nixon nous a fait une visite guidée et nous a emmené vers plusieurs temples jusqu’aux sources de Keerimalai comme nous lui avions demandé. C’est particulier, mais perso j’ai beaucoup aimé (femmes et hommes séparés). Nous sommes aussi allés sur l’île de Nainativu (ou Nagadeepa), tout ça en tuk-tuk et une traversée en bateau (j’ai fait le retour sur le toit )
Mannar. Au départ une étape choisie pour descendre le long de la côte ouest en traversant le parc Wilpattu.
La route Jaffna - Mannar est superbe, une route au milieu de la mer…aaah la ville… l’authenticité même…hors du temps, … loin de tout avec ses ânes sauvages, son baobab géant…pas très jolie en soi…, j’ai aimé contrairement à mon amie, mais ni l’une ni l’autre regrettons d’y être allées, les gens supersympa dans les échopes, le marché, un moine qui demande qu’on le prenne en photo avec moi avec son portable, nous représentions “l’exotisme”. J’aimerais y retouner mais cette fois en poussant jusqu’à Talaimannar, mais bon si vous n’aimez pas être “perdu” c’est à éviter
bresi16
Bonsoir Flutsh 500,
Mille mercissss pour ces précisions surtout que nous adorons sortir des sentiers battus et … moins il y a de touristes et Mieux c’est.
Hier j’ai bien avancé sur notre programme notamment sur Jaffna et ses alentours. Il faut absolument que je me documente sur cette fête hindoue car le hasard des dates fait bien les choses.
Trois dernières choses :
Peut-on se baigner facilement (Jaffna/Mannar) ? les pages sont-elles belles ??
Pourriez-vous me donner un ordre d’idée du temps en bus/voiture entre Jaffna et Mannar ?
Avez-vous fait Kalpitiya ?
J’ arrête sur cette question, je ne voudrais pas abuser de votre temps.
Routardement.
flutsch50017
Hello Bresi
Nous nous sommes arrêtés au retour de Nanaitivu à Chaddy Beach, elle est un peu aménagée. On s’est baigné, je ne me souviens pas si c’était du sable, je crois qu’il y avait des algues , mais ça ne m’a pas gênée. Il y a aussi Casuarina Beach (payante je crois plus au Nord), je ne connais pas. Les plages ne sont pas les plus belles, parfois des plastiques (la nature sert de poubelle :-(). Pour moi Jaffna c’est pas les plages, mais les temples, les gens…
Durée trajet Jaffna-Mannar, il me semble 3h30, 15 mn d’arrêt pour pause du chauffeur
Oui je suis allée à Kalpitiya même et je vais y retourner cet été sur la fin du voyage, c’est la dernière étape avant le retour sur Negombo.
F
popof211218
Bonjour,
A deux gros mois de partir, je relance cette discussion afin d’obtenir davantage de tuyaux concernant le nord…
Si des routards en sont récemment revenus ou si vous avez des informations intéressantes (j’ai pour ma part loué une voiture - sans chauffeur - pour 4), je demeure preneur !
D’avance merci
Yves M.
celes19
Bonjour.
Si vous allez dans le nord faites une halte à kalpitiya c est vraiment top. Nous y avons passé trois jours et nous avons adoré !
Anonyme20
bonjour,
nos amis du routard ont zappé tout le nord , ça vaut la peine d’y aller faire un tour ne serait ce que pour se rendre compte des effets de la guerre et des ressentis qui perdurent entre Tamouls et cingalais.
en effet il faut aller voir NAINATIVUet ses temples , on peut se baigner (nous l’avons fait ) a peu près propre sur les deux plages principales .
A JAFFNA l’hotel VENTURAMI est correct en rapport prix (env 80€) nous avons été déçu par MANNAR et ne sommes pas resés a part les anes sauvages , rien de rien .
popof211221
Merci pour vos retours !
Anonyme22
Bonjour
Je pars egalement en famille au SL fin juillet début Aout. Je compte sortir des sentiers battus et aller visiter le Nord. J’ai plusieurs questions :
1/ J’ai vu dans les discussions que vous (popof 212) louiez des voitures sans chauffeur. Pouvez vous me donner des noms sur ce sujet svp ? Avez vous pris une voiture avec un GPS ?
2/ Avez vous des retours sur la route entre anuradhapura et Jaffna ? Cela se fait sans problème ?
3/ Flutsh500 je veux bien en MP le tel de Nixon
merci a tous. enjoy !
moussyk23
bonjour,
nous avons passé 3 jours à jaffna en avril 2017. cela vaut le coup d’aller dans le nord! à chacun le plaisir de la découverte variée (nourriture, ambiance et coutumes, religion)
nous avons passé 1/2 journée à parcourir le centre (fort et librairie)
nous avons ensuite passé une journée complete à parcourir la peninsule (chaque hebergement sera en mesure de vous indiquer les points d’interet) en voiture (cela est tres riche et beau!!! à faire absolument)
ensuite nous avons pris bus et bateau pour decouvrir les iles de delft et naintivu sur la meme journée
pour l’hebergement, nous étions au “senthilcomplex”, au top!!! vicky et son équipe sont aux petits soins pour vous renre heureux de votre passage dans le nord les chambres sont spacieuses et propres! la sdb gigantesque! clim et balcon…
le hic est que c’est un chouilla excentré (2.7 km donc 15mn en tuktuk du centre, 250 rps) mais si vous etes en voiture, seulement 5mn et au calme!
n’hesitez pas si vous avez besoin!
bonne prépa et bon séjour
popof211224
Hello Damisa74,
Je pars donc dans un gros mois et n’ai à présent pas vraiment préparé mon voyage, mon itinéraire ni mes étapes (vers Jaffna entre autres où je pense passer quelques jours).
Je n’ai pas non plus réservé grand chose comme hébergement, si ce n’est uniquement ma voiture (sans chauffeur) louée auprès d’une agence locale (une des seules semble-t-il) qui a bonne presse ici sur le forum et dont tu trouveras le site interne en recherchant MALKEY: Malkey Rent A Car (Pvt.) Ltd. , No 58 Pamankada Road, Colombo 06, Sri Lanka. E :info@malkey.lk | T : +94 11 2365365 | F : +94 11 25024
ani5425
Bonjour,
Pour vous aider à préparer votre voyage, vous pouvez aller voir mon compte-rendu. Nous avons passé sept semaines en février mars 2016 et avons fait à peu près le tour du Sri Lanka. Nous avons beaucoup aimé la région de Jaffna, très différente du reste du pays et encore très peu visitée par les touristes. Nous n’avions pas loué de voiture mais, vues du bus, les routes étaient plutôt en bon état…
Bon voyage là-bas
Je reviens vers vous pour des questions de transport cette fois-ci. Nous serons bien à Jaffna du 31 juillet au 2 août. Et ensuite, nous souhaitons aller à Kalpitaya 2 jours pour finir notre séjour.
Peut-on envisager de faire Jaffna - Kalpitaya en bus sur une 1 journée ?
Je me doute que Kalpitaya ne soit une destination finale pour le bus en partant de Jaffna**. Donc, quelle est la ville de destination la plus proche pour la correspondance ? (Puttalam ??)**
Vous nous aviez conseillé d’aller faire un tour sur Mannar. Vous mentionnez 3 H 30 de temps de transport. Quel type de transport était-ce ? Bus ? Voiture de loc ? Taxi ?
Vous qui avez déjà fait ce périple. Vaut-il mieux envisager de le faire en 1 jour ou en 2 jours :
1er jour : Jaffna / Mannar via Talaimannar
2ème jour : Mannar / Kalpitaya.
ou alors,
1 jour : Départ de Jaffna - Visite de Mannar et de la presque île - Arrivée tard sur Kalpitaya.
En espérant que j’ai été assez claire.
Au plaisir de vous lire. Brési
flutsch50027
Bonjour Bresi,
Jaffna-Kalpitiya en 1 journée c’est sans doute possible, mais il faudra passer par Anuradhapura, puis Puttalam ensuite Kalpitiya: cela va être long. Voir éventuellement le train jusqu’à Anuradhapura selon les horaires ce sera plus sympa et ensuite bus jusqu’à Puttalam, puis Kalpitiya.
Jaffna-Mannar en bus belle route (3h30 si mes souvenirs sont bons). Par contre depuis Mannar pour aller à Kalpitiya il faut soit passer par Anuradhapura, puis Puttalam… ou prendre le bus qui traverse le parc Wilpattu (ce que nous avons fait) par contre il n’y a que 2 départs par jour un très tôt (je ne me souviens plus) et l’autre à 11h , il passe par Puttalam, je crois quil va jusqu’à Kalpitiya nous on s’était arrêter à Eluvankulam: anecdote: attention le vendredi le chauffeur s’arrêre à la mosquée à 13 h et on attend… 45min Voir ci-dessous
Mannar c’est particulier on aime ou pas,mais faire un stop c’est sympa, les ânes, le baobab…
Bon voyage
Bonjour,je voudrais juste apporter une petite précision sur les voitures de location sans chauffeur : seul le permis de conduire sri lankais est reconnu dans le pays (même le permis international ne l’est pas!). C’est pour cette réson qu’il n’y a que trés peu d’agences de location. Si vous êtes contrôlés par la police, ce qui n’a que peu de chance d’arriver, ils n’arrettent que rarement les étrangers, ils peuvent être casse-pieds. Conduire à Sri Lanka est extremement stressant; les routes sont relativement bonnes mais les indications peu claires et surtout, sur la route, il y a les autres! Chaque conducteur, en moto, en voiture, en bus, en camion ou en tracteur considére la chaussée comme sienne, tant pis pour les autres. C’est faisable mais je vous souhaite bien du courrage.
popof211229
Merci pour vos infos !
L’agence de location s’occupe de “valider” mon permis de conduire international que je lui ai envoyé il y a 2 mois pour procéder aux formalités d’homologation.
Départ dans 3 jours - alea jacta est ! J’ai déjà conduit dans des pays aussi “exotiques” et sais ce que cela représente comme dose d’attention nécessaire… et de stress
Ciao !
colibriguyanais30
oui j aimerais avoir ses coordonnées
merci
colibriguyanais31
pourrais je avoir ses coordonnees
quel est le tarif approximatif
merci
popof211232
VOIR mon billet “Retour du Sri Lanka en Self-Drive 3 semaines” posté début de cette semaine !
popof211233
Voir mon sujet “Retour de 3 semaines au SL en self-drive : feed-back” posté ce 18 juillet 2017…!
colibriguyanais34
super infos
je pense comme toi…voiture avec chauffeur, jamais pratqique
suis trop indépendant…
les transports locaux sont il terribles a ce point? bus; train;;
pour louer quel document faut il
je n ai pas de permis international
on part ce soir
merci
franck
popof211235
REPONSE
Les transports locaux ne sont pas terribles à ce point, non non !
Mais quand on veut voir beaucoup, s’organiser sans dépendre des contraintes-horaires, et surtout s’arrêter en route où et quand on veut, et le temps qu’on veut, les bus et trains ne sont pas le moyens de transport le plus approprié !
Pour obtenir un permis de conduire local, il faut un permis national ou international mais en tous cas un document écrit au moins en anglais, et qui permet donc à l’autorité locale de te délivrer une autorisation de conduite sri lankaise.
Pour information, il y a énormément de contrôles routiers (policiers), parfois qui se succèdent étrangement de manière anarchique à quelques centaines de mètres les uns des autres… puis plus rien pendant des dizaines de bornes ! On ne m’a pas demandé à chaque fois mon autorisation de conduire, et quand on me l’a demandé je ne suis pas certain que les policiers comprenaient les termes anglais dans lesquels cette autorisation est écrite !
Enjoy !
ani5436
Bonjour,
Nous avons passé sept semaines au Sri Lanka et nous nous sommes toujours déplacé en transports en commun,bus et train,( nous avons la soixantaine ) et nous avons trouvé qu’ils étaient très pratiques et sans aucun problème…en plus, pas chers du tout.
Voir notre récit de voyage ici : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/2016/04/sri-lanka-fevier-mars-2016.html
marcamaou37
Bonjour
Nous partons au S L en janvier février 2018. Qui peut me dire quelle est le meilleur moment pour monter dans le nord ? je n’ai rien trouvé dans les guides.
Merci et bonne fin d’été
Marc
ardupont38
De mi-Novembre à mi-mars toute l’île est sympa. On se baigne dans l’Océan Indien et dans le golfe du Bengale, on peut grimper Adam’s Peack, Siguirya et Hatton. Jaffna est en fleurs, Il y a des pieuvres grillées et des langoustes, pas beaucoup de fruits. Vous n’éviterez pas une averses ou deux sur deux mois, mais c’est le meilleur moment pour découvrir Sri Lanka du Sud au Nord et d’Ouest en Est.
Personelement, je préfère Avril-Mai et Septembre-Octobre. Les équinoxent profitent à mes jardins
.
Bonsoir,
Il est peut-être un peu tard pour vous répondre mais si vous voulez y aller, je vous conseillerais plutôt février. En revanche, en mars, il commence à faire très chaud…
Vous pouvez voir mon carnet de voyage au Sri Lanka où nous étions en février/mars 2016 : http://anne-et-yannick-lamprier.over-blog.com/2016/04/sri-lanka-fevier-mars-2016.html
Au nord, en février, c’était très bien, au sud à la fin du voyage en mars, il faisait vraiment chaud
Ani
marcamaou40
Merci à vous tous pour vos infos.
Nous serons à Negambo pour le jour de l’an.
Bon bout d’an
Christine et Marc