Coucou, il y a près d’un an j’envoyais un mail presque désespéré sur ce site (et merci à tous ceux qui m’ont donné des conseils) pour essayer de savoir votre avis sur “bosser à bord d’un navire de croisières”. Et bien cela fait un an que je suis partie, à bord du fabuleux Queen Mary 2…et je reviens tout juste de mon troisième contrat! J’ai commencé en tant que réceptionniste, je peux vous avouer que j’ai failli démissionner tellement on en ch…parfois car il faut s’habituer à la vie à bord (surtout quand comme moi on a l’habitude d’etre libre comme l’air!), mais je me suis accrochée, puis à bord j’ai postulé et été prise pour le boulot d’hôtesse francophone et espagnole…et je ne regrette rien, et finalement ça a payé!!! Ok, il ne faut pas compter ses heures, il ne faut pas penser à un seul jour de repos, mais en contrepartie ça vaut la peine, car j’ai pu descendre en escale très souvent, et profiter. Le boulot est très interessant et très prenant, on es toujours occupé, on ne s’ennuie pas, et j epeux vous dire que j’aime l’action. Le 19 novembre je pars pour Venise où j’embarquerai à bord du Queen Victoria qui est un tout nouveau navire de la compagnie Cunard, et qui sera encore aux chantiers jusqu’à fin novembre. Ce qui veut dire que nous partirons pour l’angleterre le 30 nov, et nous commencerons le tour du monde en janvier 2008, enfin mon rêve se réalise. Alors si vous voulez, comme moi au tout début de cette aventure, poser des questions sur la vie à bord ou un petit conseil, n’hésitez pas à me contacter par l’intermédiaire de ce message, je répondrais avec plaisir.
Bonne mer à tous!
Bonjour,
Moi je veux bien avoir ton avis sur ton experience. Pour moi aussi ce sreai la réception mais le fait de pas avoir de repos me fait peur lol!
Je fatigue trés vite et j’ai parfois besoin de souffler. Quels sont les horaires (officiels et les vrais…).
Ca me fait peur mais en même temps ça m’attire tellement, je n’arrete pas de me poser des questions, “je tente ou pas”, je voudrais pas regretter plus tard de pas l’avoir fait !!!
Si tu peux conseiller et me faire part de ton experience (bonne et mauvaise) ce serait cool merci. Si tu peux envoi moi un mail.
Natacha
Coucou Natacha,
mon avis sur la réception: c’est une super expérience pour connaître parfaitement un navire, toutes les informations ou presque passent par là. c’est un endroit stratégique à bord. Après il faut savoir qu’on n’a pas tellement droit à l’erreur face aux clients. Il faut avoir bcp de patience et savoir s’adapter et être flexible. Car selon les destinations les tâches à la réception seront différentes, les horaires aussi. Moi j’ai bcp fait de transatlantiques ce qui veut dire qu’à chaque fois qu’on arrivait dans un port le matin, on en repartait le soir même et vu que c’était un port d’embarquement pour les passagers alors je n’ai pas pu mettre les pieds à terre durant un peu plus d’un mois. Ensuite tout dépend si tu as des chefs sympa ou salauds. J’ai eu les deux, et au niveau des heures de repos ça pouvait être assez régulier et sortir dans un port était facile, avec d’autres chefs on ne pouvait sortir que 4 ou 6 heures toutes les 2 semaines!!! Et pour leur balancer leur 4 vérités à la figure, non, mais pour rester patient et calme qu’ils sont déchainés en face de toi parce que leur lit n’a pas été préparé comme il fallait ou parce qu’il y a une minuscule erreur qui s’est glissée dans leur facture. Honnêtement maintenant je ne regrette pas car c’était un bon début, même si c’était dur,mais au moins ça te montre ce que c’est que de vivre à bord. Et puis une fois que tu as fait tes heures tu as des endroits pour s’amuser et pour se défouler, faire du sport, en général on mange bien, y a plein d’activités pour le crew, et même des bars…Mais franchement j’ai bcp travaillé en réception ces dernières années et vers la fin je ne pouvais plus voir les clients en face, j’ai compris qu’il fallait que je change de boulot!!! il faut savoir que tu travailles à peu près 10 heures par jour tous les jours, et pour mon cas: on n’avait pas de chaises pour s’assoir, mais ça dépend des navires. mais il y a des collègues à qui parfois je demande si ça leur plait toujours de bosser à la reception, et ils adorent ça, ça dépend de chacun.Et puis il y a aussi des moments ou tu profites, lorsque tu as des heures de repos et que tu es aux CAraibes en plein hiver à la plage ou que tu peux faire du shopping à Manhattan…vraiment avant de me lancer dans cette aventure l’an dernier j’ai aussi bcp réfléchi, et je ne te connais pas donc je ne peux pas décider pour toi: mais sache une chose si tu n’essayes pas peut etre que tu le regretteras, et et tant que tu n’as pas essayé tu ne pourras pas te faire ton propre avis. Franchement j’ai bcp hésité, je me suis lancée, j’en ai bcp chié parfois, excuse pour l’expression, mais maintenant j’ai cette expérience de la réception à bord et sur un CV ça compte énormément. Je ne sais pas ce que tu comptes faire dans le milieu du tourisme mais je peux te garantir que ça aide bcp d’avoir une expéreince comme celle ci. Je me suis accrochée, j’ai pu muter de job à l’interne, maintenat j’ai un boulot en or et quand je regarde ce que j’ai fait je me dis “heureusement que t’as fait ça ma fille”. et c’est vrai que j’avais entendu de tout sur ce boulot, j’ai même vu des émissions sur la vie à bord, ça m’avait dégoutée, mais j’ai décidé de tenter car cela faisaist longtemps que je voulais travailler à bord et que c’était ma seule chance pour le faire. C’est pas tous les jours qu’on a une proposition de bosser sur un navire. Aussi, sache que je t’ai parlé de la Cunard, le Queen Mary 2, que c’est une compagnie anglaise donc sensée etre un peu “carrée”, que je ne sais pas vraiement comment ça se passe sur d’autres Cies. Mais un copain qui avait travaillé pour la Royal Caribbean m’a dit que les clients sur la Cunard étaient bcp plus agréables même si plus difficiles car ils payent très cher leurs voyages. Alors qu’ailleurs tu as souvent des américains qui se permettent tout alors qu’ils ne payent presque rien. Et que le salaire était très intéressant 1900 dollars. Alors maintenant à toi de réfléchir, et sache aussi un truc: tu n’es pas prisonnière de la Cie, tu peux partir quand tu veux, ils ne vont pas te mettre en prison si ti démissionnes, au pire tu payeras ton billet retour. N’hésite pas à demander plus de détails si tu en avais besoin.
Merci beaucoup pour ton message. Ca me donne encore plus envie de la faire car je vois que les questions que je me pose son normales. Puis je pense que si vraiment je tiens pas le coup je pourrai toujours rompre mon contrat et au moins je ne regretterai pas d’avoir essayer.
J’ai envoyé un mail à international services, je suis cencée les rappeller pour un entretien. Je pense que je vais le faire, de toute façon ça m’engage à rien.
Merci encore,
bonjour !! je me demandais tout simplement quel age vous avez ou a quel age vous avez travaillé sur un bateau de croisière, moi je passe mon bac a la fin de l’année et je ne sais pas trop quoi faire comme etudes, je veux faire du tourisme, donc surement un BTS, mais je suis très attirée par cette experience de travailler sur un bateau de croisière, donc est-ce que c’est un bon choix que de le faire juste après mes etudes, comme ca j’aurai de bonnes choses a mettre sur un futur CV. Bien sur vous me direz: elle a le temps avant d’en etre la …
mais le temps passe vite, mais c’est une chose que je tiens absolument a faire, après reste a savoir quand …
Merci d’avance,
lucie
Je suis prise pour travailler sur un bâteau de croisière avec la compagnie Silversea comme femme de chambre. Cela me fais un peu peur du fait de travailler 7JOURS/7 et être sur un ba^teau pas “moyen de sortir”. Je voudrais en savoir un peu plus sur la vie à bord? Si cela est possible de bosser 6 mois sans repos.
Beaucoup de questions? MERCI
Coucou Lucie, apparemment tu es préoccupée par ton age, mais honnetement y a pas de souci, si tu te sens prete pour une telle aventure, c’est genial. moi j’ai 29 ans et avant j’ai travaillé pour le club med et monitrice de ski aussi puis receptionniste, j’ai vecu à l’étranger bcp de fois, mais je ne pense pas que ce soit une question d’age, a bord on a du personnel jeune aussi et tout depend de chacun. apres c’est a toi de voir ausi si tu es capable de reprendre tes etudes alors que tu auras gouté au plaisir de gagner ton propre argent. et je pense que ca reste important d’avoir un diplome. meme si on sait tres bien que ca ne sert pas forcement a qquchose d’en avoir, si tu aimes travailler et que tu te debrouilles sans diplome. mais sache que sur une feuille de salaire dans certains emplois, il est essentiel d’en avoir obtenu au moins un, ça peu faire une difference de salaire. alors attention a ça. peut etre qu’il vaudrait meiux faire tes etudes avant, car les recruteurs peuvent penser que tu es trop jeune, et qd on fait un bts tourisme ca donne plein d’opportunitée de travailler en stage et de se rendre compte de ce que l’on veut aussi. mais ce n’est pas moi qui vait decider pour toi, 'est une question de maturité et de savoir si tu te sens capable de faire un tel boulot, surtout au n iveau des situations de stress face aux clients en pleine urgence en cas d’evacuation par exemple, ou tout simplement pour se faire respecter par ses collegues et par les passagers.
j’espere que ça t’a un peu aidé, n’hesite pas si tu as d’autres questions. bonne continuation.
Emilie
Salut, je viens de voir ton message mais je ne connais pas tres bien cette compagnie, si tu me laisse un ou deux jours je pourrais me renseigner et jeter un oeil à un bouquin qui en parle.
a plus.
Emilie
Merci pour ton aide. Ptite question au niveau de la sécurité sociale, tu sais comment sa se passe. Si je décide de tenter l’expérience, le bâteau part de San Diego. Je dois prendre une assurance privée?
Y a possibilité d’évolué en interne?
Merci
Coucou,
Voila, moi aussi je commences a etre de plus en plus intéressée par le monde des croisieres!!! Mais je commences petit a petit a postuler, mais je me rend bien compte aussi qu’il faut quand meme pas mal de “bagages” en terme d’experience non? Car j’ai obtenu en octobre dernier mon Master en Management de l’hôtellerie et du tourisme, avec depuis qq années des expériences de travail en Angleterre, Australie, Inde et récemment Dubai, en tant que “Tours Executive”, et je postule, mais tjs rien (enfin rq ca ne fait pas trop lgtps non + ke je postules, dc…patience???). De plus je ne sais pas si tu connais l’agence de recrutement: “International Services” par laquelle je suis passée, envoyée un mail afin de savoir comment cela se passait pr etre affiliée a travailler sur un bateau, et une jeune fille m’a appelé et m’a dit qu’il fallait ke j’ai PLUS d’experience??? G pas compris??? Y a t-il vraiment d postes où il faut absolument avoir une très bonne expérience?? Car il est vrai que moi ac les stages que j’ai fait un peu ces années, j’ai essayé de bcq changé, afin de voir quel secteur m’attirait le plus, et en fait le travail en bureau n’est réellement pas fait pr moi, lollll. Plutot le relationnel, contact ac la clientele, dc moi je serais réellement attirer par un job en tant que “International Host” ou bien au “shore excursions department”…mais pr cela faut t-il un bagage important et conséquent??? Meme “réceptionniste” il faut avoir exercer pdt 2 ans non??
Keske toi tu en penses??? Et comment toi c passé ta recherche, à la base? Es tu passée par une agence de recrutement ou autre? A quel poste as tu ete affiliée o debut??
Voila je crois ke j’en ai dit assez, là, lolll
En tt k jesper avoir de t news très vite et te remercie d’avance.
A très bientot
Claris.
Bonjour,
J’ai trouvé un poste de stewardess au sein de Silversea (compagnie italienne). J’ai trouvé l’annonce sur le site de l’ANPE, mais j’ai pas plus d’expérience que ça. Juste un BTS tourisme. Ce boulot me permettrait je l’espère de pouvoir etre former en interne apr la suite.
Ose et fonce!
Coucou,
Voila, juste pr dire que j’ai trouvé un poste chez un croisieriste: royal caribbean en tant que “shore excursions ex manager”.Suis contente, mais a vrai dire, je n’arrive toujours pas à réaliser… Une dame m’a appelé d’une certaine compagnie de recrutement pour me dire que c t ok. J’ai, tt de meme pas mal de papiers à remplir + fournir. Mais la chose qui m’embete un tit peu, c ke elle cloture tt d’ici ce dimanche, dc je n’ai aps bcq de tps pr me décider!!! C un peu “just” selon moi, meme si j’ai bien envie de partir…j’ai tout de meme un peu peur, ce qui est, je pense, légitime…
Y aurait-il par tt hasard, qqun qui aurait deja été employé à ce poste là sur un bateau afin qu’il ou elle m’en parle un peu plus longuement afin de me rassurer??? Ca serait tiptop!!!
Voila…j’attends d réponses, et dans l’attente, une bonne journée à ts:!!
Claris.
Bonjour,
sa fais plaisir de voir que tu as trouvé un poste. Moi je n’ai pas pu partir bosser sur le bateau car just ptit soucis de santé et j’ai donc préférer remettre le départ plus tard. Mais j’avais fais tous les documents necesaires (visa, vaccins etc), cela se fais vite et bien, j’ai pas rencontrer de probleme.
D’apres se que l’on m’a dis c’est dur de bosser sur un bateau de croisière mais l’exprience…est super à vivre.
Si on part pas on sera jamais…et on a rien à perdre.
Boncourage pour la suite
Bonjour,
Pour fêter notre triple anniversaire (moi 50, mon fils 20 et ma fille 15) nous partons sur le Queen Mary 2 de Southampton le 17 août 2009 pour New York.
Nous économisons depuis plusieurs années pour nous offrir ce voyage car nos revenus sont modestes. C’est un rêve qui va se réaliser mais nous devons tout de même surveiller nos dépenses tout en profitant un maximum. Vous avez certainement des trucs à nous donner : à faire, à ne pas faire, à ne pas oublier, etc…
Comment sont les cabines ? (nous avons une intérieure au pont 9, au milieu des suites), comment ça se passe pour les pourboires, j’ai cru comprendre qu’on nous les retenait d’office par jour et par personne ?
Quel est le dresscode ? Robe du soir et smoking ? Est-ce vraiment si chic ou la brochure pipote-t-elle un peu ? Je ne voudrais pas non plus être à côté de la plaque par excès d’élégance…Faut-il prévoir un vêtement chaud en mer à cette saison ?
Quel genre de clients allons-nous croiser : très snob, plutôt sympas ou carrément vulgaires ? Croyez-vous qu’une femme seule avec 2 enfants, plutôt jeune malgré son grand âge, va s’ennuyer ou être laissée à l’écart ?
Ah! J’oubliais : Mon fils est à l’école hôtelière en 1ère année de BTS restauration, croyez-vous qu’il pourra visiter les cuisines ?
Merci de nous donner tous les conseils qui vous viennent à l’esprit, ça nous aidera beaucoup.
A très bientôt,
Dominique
Bonjour,
Je m’appelle Marie et je suis actuellement en Australie pour un an. Je rentre fin Novembre et j aimerai bcp travaille sur un bateau de croisiere.
Je voudrais savoir comment se passe le recrutement? Faut-il repondre a des offres ou pouvvons nous envoyer des candidatures spontanee?
Peux tu me dire comment tu t y es prise?
Es tu toujours sur un bateau de croisiere?
J aimerai soit bosser aupres des enfants, soit etre hotesse. Peux tu me donner ton ressenti sur ton travail d hotesse?
Merci
a bientot, Marie
Boonjour !
Votre post a déjà quelques années mais j’avoue être tentée de venir vers vous pour mon voyage sur le majestueux (et immense) Queen Mary2 !!!
Mon mari et moi partons en septembre pour la croisière d’automne (Canada USA) et je ne vois pas trop la différence entre les cabines Princess Grill P1 et P2. Les unes sont sur le devant du navire et les autres sur le milieu. Et a part ça et le prix, y a t’il une autre différence ?
Laquelle nous conseillez-vous ?
Mille mercis !!
Anne.
Bonjour Anne,
Je ne sais pas si vous avez déjà pris votre décision, mais je ne pense pas qu’il y ait une grosse différence entre les P1 et P2. L’avant peut sembler tentant mais en cas de mer forte, les côtés sont plus protégés. A mon avis votre plaisir sera le même, alors s’il y a une différence de prix, prenez la moins chère, vous ne perdrez rien. De toute façon, vous verrez, vous n’y passerez pas beaucoup de temps !
Il y a tellement d’activités et c’est tellement grand ! Du matin au soir il y a quelquechose à faire ou à voir. Ne ratez surtout pas le planétarium, c’est bluffant ! Et tous les spectacles sont de qualité. Vous allez recevoir un code vestimentaire : jouez le jeu, vous ne le regretterez pas, tout le monde est beau, poli, souriant … vous allez vivre un moment magique ! Sans téléphone, sans courrier, sans argent puisque tout est compris et vos extras sont capitalisés sur une carte qu’on vous donne à l’arrivée et dont vous règlerez la note en partant.
Je garde un souvenir merveilleux de ma traversée, et mes enfants également. Nous recommencerons à la première occasion.
Le seul bémol : ne laissez absolument rien de précieux, ni bijoux, ni argent ou appareil photo dans la cabine. Mettez tout dans le coffre de la cabine quand vous sortez car mes enfants se sont fait voler leur argent de poche dans leur valise sous leur lit. Soyez prudent de ce côté-là car vous n’aurez aucun recours en cas de problème.
Deuxième conseil : Emmenez du citrate de bétaïne ou Alka Seltzer ou équivalent, car tout est à volonté, et même si on n’est pas particulièrement gourmand, la restauration est tellement tentante qu’on craque vite, croyez-moi ! Si vous hésitez entre deux plats du menu : pas de problème, vous pouvez prendre les deux… et comme ça change tous les jours… aïe, aïe,aïe ! Heureusement qu’il y a une salle de sport ! Et on peut même faire son jogging sur le pont !
Voilà, je vous souhaite un magnifique voyage et autant de plaisir que j’en ai eu.
N’hésitez pas à me recontacter si vous avez besoin d’autre informations et révisez votre anglais, car tout se passe dans la langue de Shakespeare : sur 3000 passagers, nous étions 71 francophones (français, belges et canadiens réunis) !
Bonne mer ! Et si vous avez le temps, envoyez-moi un petit mot au retour pour me donner vos impressions.
Très cordialement,
Dominique
Bonjour,
J’ai lu votre messge de catte formidable expérience sur le Queen Mary 2.
Je ne vais pas y travailler mais y séjourner pour la crosière d’automne qui part de New York le 08 septembre et va dans la nouvelle angletterre et le Canada. Je suis si excitée de ce voyage !!!
Je voulais vous demander:
Pour les escales, il est écrit matin jusque début d’après-midi. A quelle heure faut-il retourner sur le bateau l’après-midi ?? J’aimerais organiser les visites par moi même éventuellement et j’ai donc besoin de connaitre le planning précis !
Ou me conseillez vous les excursions organisées par la Cunard ? Elle sont un peu chères…
En fait je ne sais pas du tout comment m’y prendre pour ces escales (Bar Harbor, Newport, Boston, Halifax, Quebec). Quoi faire, comment, ou ?
Avec vous des tuyaux ?
Je vous remercie beaucoup !!!
Bonjour j’ai 18 an je vien des antilles de la guadeloupe plus precisemen a l’heure actuelle je me trouve dans une situation delicate l’ecole et moi ca n’a jamais ete et depuis quelque temp je voudrais travailler sur un bateau de croisiere quelque soi le poste je n’ai pas eu mon bac mais j’ai beaucoup travailler depuis tres jeune dans l’evenementielle et la restauration j’ai deja fait plusieurs croisiere et l’aventure m’a toujours intrigue je m’imaginais souvent vivre et travailler a bord c’est une experience que je souhaite vraiment realiser je voudrais savoir si celon toi je pourrais integre un bateau mais aussi le site ou je pourrais depose ma candidature car en guadeloupe il n’y a pas vraiment d’agence de recrutement
Merci de ta reponse