Bonjour,
visiter Jakarta? C’est une question récurrente. Je vais essayer de proposer une réponse CLAIRE, mais ça demande beaucoup de NUANCES. Car TOUT est RELATIF. Cela dépend des intérêts de CHACUN. Admettons que ce qui vaut pour l’un ne vaut pas nécessairement pour l’autre, d’accord?
La plupart des touristes diront qu’il n’y a rien d’extraordinaire à faire à Jakarta et qu’il vaut mieux “zapper”. C’est vrai, tout à fait vrai et compréhensible dans la mesure où un touriste vient en Indonésie pour la première fois, que ce touriste a d’autres objectifs prioritaires que la capitale et surtout dans la mesure où ce touriste dispose d’un temps limité. Alors OUI, il vaut mieux “zapper” et ne pas s’attarder à Jakarta…
Cela dit, il y a pas mal de choses à “sentir” et à voir à Jakarta. Mais c’est une “découverte” d’un autre ordre que ce qui amène le touriste en Indonésie: c’est plutôt une visite d’ordre “sociologique”. Si cette restriction est bien CLAIRE, alors je peux citer les lieux dans Jakarta qui m’ont personnellement intéressé. Je cite pêle-mêle, comme ça me vient:
- Monas: le monument de l’indépendance. J’ai aimé être mêlé à la foule des touristes locaux et monter tout en haut de la colonne pour “contempler” la ville.
- Le Musée national: la galerie des objets en or, retrouvés dans deux villages de Java (Java central, je crois), est exceptionnelle… Quand j’y suis allé avec un copain avec qui j’avais bourlingué dans la jungle de Bornéo, nous étions les SEULS et on était éberlué! Bon, ce n’est pas le Louvre, mais c’est à voir.
- Le quartier de Pasar ikan (en indonésien, cela signifie “marché aux poissons”). Se promener une journée dans ce quartier est une occasion de rencontres extraordinaires: voir comment vivent tous ces émigrés des grandes îles, venus dans la capitale avec l’espoir d’une vie meilleure, et qui vivent de la débrouille. Expérience “sociologique”, je le répète.
-Le port de Sunda kelapa (tout proche de pasar ikan): un coup de coeur, pour les mêmes raisons. Moi qui aime filmer les gens, j’ai fait là une moisson d’images. Monter sur les grands bateaux bugis, à quai, qui vont et viennent de Kalimantan et de Sumatra. Parler avec les dockers… - Le “bidonville” le long du rail, près de “Stasiun Senen”. En allant vers ces gens, les plus démunis de la ville, en toute sérénité et en toute confiance, ce qu’on voit là est saisissant. Les habitants le long du rail ramassent les ordures de la ville et les trient pour revendre plastiques, métaux ou cartons, à des usines de recyclage. Ils vivent dans une grande précarité. De toutes les images que j’ai ramenées d’Indonésie, ce sont parmi celles qui m’émeuvent le plus. Je crois que le voyageur occidental peut apporter une aide à ces gens. Sur ce point, j’ai quelques pistes, mais c’est un autre débat.
- La grande mosquée de Jakarta lors de la prière du vendredi…
- Les centres commerciaux les plus luxueux de la ville, de part et d’autre de la grande artère, entre Sarinah et le Blok “M”. Un véritable exercice de sociologie appliquée…
- le marché chinois aux alentours de Glodok: des centaines de comptoirs dans les parties couvertes, et des commerces vraiment insolites sur les trottoirs…
- Les grands marchés (Rambutan, par exemple). C’est tout un spectacle humain …
- La vie nocturne effrénée dans Jakarta… Par prudence, je ne donnerai pas de détails publics, mais à la demande.
Cela dit, il faut savoir les points suivants:
- Jakarta est une ville surpeuplée, extrêmement polluée et très bruyante. On peut comprendre que le touriste, avide d’expériences plus saines, s’en aille au plus vite.
- Rien n’est fait pour le piéton. Circuler sur les trottoirs est un parcours du combattant. Les locaux se déplacent en bus ou avec les Ojek, même pour une distance de 500 mètres. Marchez dans Jakarta et vous aurez l’air d’un extra-terrestre maso…
- Circuler en bus dans Jakarta n’est pas une sinécure non plus. Les distances sur la carte paraissent acceptables, mais dans la réalité, cela prend un temps infini. Une amélioration s’est bien fait sentir depuis quelques années, depuis la création du réseau de bus “Trans-Jakarta”. Je recommande vivement ce moyen pour les longues distances dans la ville, parce qu’il a les avantages suivants: air conditionné, interdiction de manger, boire et fumer, prix correct (3500 Rp le ticket, quel que soit le nombre de connections) mais cela reste quand même une galère à certaines heures de pointe.
- Le touriste à la recherche des traces d’un passé historique de Jakarta, la Batavia des Hollandais, aura très peu à se mettre sous la dent. Quant aux lieux dits “touristiques” dans les guides sur Jakarta, comme l’Indonésie en miniature ou les pars d’attractions, évitez: c’est à pleurer! Juste allez boire un cocktail au Batavia Café, pour le cadre et la déco. Moi, j’aime bien.
- Se loger dans Jakarta coûte plus cher que partout ailleurs dans l’archipel, à prestations comparables, bien entendu. Malgré tous les inconvénients de la Jalan Jaksa, c’est encore là que je recommanderais de se fixer pour quelques jours dans la capitale (250.000 Rp pour une chambre très correcte, 400.000 Rp pour un hôtel classe, 130.000 rp pour une chambre minuscule mais propre, dans les ruelles du quartier. Je serais ravi d’apprendre si d’autres forumistes ont expérimenté mieux.
Voila quelques indications. J’espère qu’elles pourront aider les voyageurs.
B. (Neupré, Belgique).