Octobre est une bonne période pour visiter le majestueux Borobudur à Yogyakarta et faire du snorkeling sur l’Ile de Bunaken au large de Manado (Nord du Sulawesi). Du beau temps dans l’ensemble à part quelques orages en fin de soirée. Faible fréquentation touristique et eau transparente en font la période idéale. Bonnes compagnies aériennes (Scoot et Lion Air), vols à l’heure, aéroports modernes (Yogyakarta, Makassar, Manado). Pensez à prendre une carte téléphonique Telkomset et faites vous télécharger l’app GRAB: le UBER local, à votre arrivée à l’aéroport. Les cartes bancaires fonctionnent partout. Bref, c’est facile de voyager en individuel (à 4 avec une moyenne d’age de 70 ans). A conseiller le Duta Garden Hotel, à Yogyakarta bien situé dans le quartier animé du Prawirotaman.
Le lendemain, envol pour Makassar pour visiter le pays Toraja pendant 3 jours. Nous en avions confié l’organisation à l’agence familiale locale Gloria Tours. Excellent rapport qualité-prix et accueil chaleureux du propriétaire Yohan, qui parle couramment français. Je recommande chaudement. Les paysages et la belle architecture des maisons du peuple Toraja valent le voyage, en particulier leurs spectaculaires cérémonies et rites funéraires. Ensuite retour sur Makassar et envol sur Manado, pour rejoindre l’Ile de pécheurs de Bunaken ou les resorts se sont spécialisés dans la plongée. A recommander le resort 3Will, staff très compétents et efficaces, avec des bungalows de bois, bambous et feuilles de palmiers. Là encore, très bon rapport qualité prix, incluant le tranfert voiture/bateau de l’aéroport de Manado. Nous avons loué un bateau à 4 pour 50 euros avec accompagnateur, pour faire du snorkeling le matin, mais on peut débourser moins en se joignant au bateau des plongeurs . Les fonds marins de Bunaken sont renommés et on y nage au milieu des tortues. J’y retournerai lors de mon prochain voyage car l’Indonésie et son histoire et peuples fascinants méritent plusieur séjours.
Profitez-en pour passer par Singapour, mélange d’architecture contemporaine d’une sidérante beauté (Garden by the Bay!!!) et de melting pot (little India, Chinatown et le quartier arabe et surtout le food court: Lau Pa Sat). Le musée de Civilisation asiatique vaut le détour. Les hotels à Singapour ne sont pas économiques, nous avons payé 140 euros au Park View Hotel, bon hotel et bien situé au centre.