Je recherche un chemin que j'ai parcouru un jour

Forum Alsace

Bonjour à tous :slight_smile:

Je suis nouveau sur ce forum et je me suis inscrit car en ce moment j’ai une obscession. J’aimerais pouvoir retrouver un chemin où je me suis arrêté une fois au bord d’une route.

Malheureusement, je ne peux que donner des infos très vagues, car je n’y étais qu’une ou 2 fois et c’était il y a environ 3-4 ans.

Bon, je vais essayer de donner le plus de détails possible en expliquant les choses dans l’ordre :stuck_out_tongue:

Tout d’abord, voici la zone dans laquelle ce chemin se trouve :

Comme vous le voyez, c’est assez vaste, et en plus je suis allé dans toutes les directions possibles en voiture : Mont St Odile, Howald et Champ Du Feu :-/

J’ai fait la recherche déjà 3 jours, mais je n’ai pas trouvé cette fichue route avec ce fichu chemin :slight_smile:

Bon, maintenant je vais débuter mes explications :wink:

En fait, le jour où j’ai trouvé ce chemin, je me souviens que je suis parti de Boersh.

C’était en été je crois. Après je me suis baladé en voiture et je suis sans doute sorti du village direction Grendelbruch et ai roulé sans me demander où j’allais.

Je crois que j’étais parti assez loin, et un moment donné je suis revenu dans l’autre sens mais pas d’autres routes et je suis tombé sur une route assez sinueuse (une nationale je pense) et assez sombre car il y avait pas mal de sapins. Il y avait aussi un ruisseau qui coulait à gauche de la route.

J’ai fait un dessin très sommaire :

Comme vous voyez, je suis parti d’en haut et ça descendait. Je crois que le ruisseau passait en dessous de la route puis à gauche ensuite (il y avait une rembarde genre comme sur les petits ponts je crois).

Et là, juste après le virage, il y avait ce chemin. C’était un chemin plutôt caillouteux je pense, pas vraiment terreux. Et je me souviens qu’il y avait de l’eau qui coulait un peu. C’était un peu rocheux à droite de ce chemin je crois.

Je tiens vraiment à dire que je ne suis absolument sûr de rien dans ce que je dis. Je n’ai que des images très floues.

Les seules choses dont je suis sûr, c’est que le chemin se trouvait après ce virage et qu’il y avait un ruisseau qui coulait. Mais la forme de la route que j’ai représentée, je pense que c’est à peu près bon, même si je sais que c’est une fois de plus très vague.

Autre précision, on ne pouvait pas se douter de ce que pouvait réserver ce chemin en le montant. C’était plutôt caché.

Bien sûr, je l’ai monté :smiley:

Voici une représentation au plus près de ce dont je me souviens :

Pendant un certain temps, c’était assez caillouteux de ce dont je me souviens. Et c’était assez dégagé autour, beaucoup de lumière donc (à peu près jusqu’aux pointillé). Puis progressivement, c’est de nouveau devenu un peu plus vert.

Un moment donné, on avait une superbe vue sur une plaigne. Je dis une plaine, mais je ne pourrais plus dire à quoi ça ressemblait. Peut-être des montagnes aussi.

J’ai juste le souvenir d’une vue magnifique, qui me ferait le même effet que ça :

http://idata.over-blog.com/1/93/93/60/VOSGES-CENTRALES/Neuntelstein-et-Steinschloss/Neuntelstein-15.jpg

C’est juste un exemple. Je ne sais pas si c’était le Howald.

Et sinon, je crois qu’il y avait pas mal de fleurs jaunes. J’ai l’impression tout en étant une fois de plus pas sûr :-/

Par contre il y a une chose dont je suis à peu près sûr, il y avait des panneaux en bois je crois, avec des noms de sentiers écrit, et il y en a dont je me souviens, même si approximativement.

Il y avait marqué un truc du genre “chemin des hiboux” ou “sentier des hiboux”, ou des chouettes, je ne sais plus trop :stuck_out_tongue:

Mais un truc comme ça, et ça ça m’a marqué :slight_smile:

Bon, je sais que ma recherche est assez desespérée vu le peu d’informations que je peux fournir. Mais j’ai vraiment un excellent souvenir de cet endroit, même s’il est flou, et j’aimerais vraiment le retrouver, si vous pouvez m’aider SVP.

Je crois pourtant que j’avais pris des photos avec mon vieu portable de l’époque, et même le numéro de la route. Sauf que malheureusement l’écran est devenu HS du jour au lendemain et je n’ai pas pu transférer les photos, car malheureusement on ne pouvait même pas les sauvegarder sur une carte micro SD (une hérésie :stuck_out_tongue: ).

Enfin bref. Je vous serai grandement reconnaissant si vous pouviez m’aider à retrouver cet endroit qui aujourd’hui me manque tellement :slight_smile:

Merci beaucoup :wink:

J’ai oublié de dire une chose. Soit ça peut être une information utile, soit insignifiante.

Mais je crois me souvenir que lorsque j’étais revenu à ma voiture, donc au début de chemin, tout en bas, j’ai vu qu’il était 16H30. Et je me suis dit, aïe, je vais mettre du temps à rentrer. Je pense que je serai vers Barr aux environ de 17H20.

Je ne me souviens plus si ça s’est vérifié, mais en tout cas, si j’ai supposé ça, c’est que ça ce n’était pas forcément la porte à coté.

En tout cas, je pense plutôt que c’était entre le Howald et Boersh que vers le Champ Du Feu. Mais une fois de plus, désolé, je n’en suis pas sûr :-/

Merci pour votre aide :wink:

En tout cas oui, si on peut tracer une ligne “Schrimeck - Mont St Odil”, je pense que j’étais au dessus de cette ligne sur la carte, car sinon je me souviendrait pas m’être dit que je vais mettre du temps pour rentrer vers Barr, car j’habitude plutôt après Barr, vers Sélestat.

Mais ça, il est possible aussi que c’était la 2ème fois où j’y suis allé.

En tout cas, je me souviens être revenu à Barr pour rentrer.

Si ça avait été dans le secteur Champ Du Feu, je ne serais pas revenu vers Barr.

Mince ! Elle est bizarre ma phrase d’avant :stuck_out_tongue: Je la corrige :

“En tout cas oui, si on peut tracer une ligne “Schrimeck - Mont St Odil”, je pense que j’étais au dessus de cette ligne sur la carte, car sinon je ne me souviendrais pas m’être dit que je vais mettre du temps pour rentrer vers Barr, car j’habite plutôt après Barr, vers Sélestat.”

En gros, je n’aurais eu aucune raison de passer à Barr.

Après évidemment, il est aussi possible que j’étais un peu perdu et qu’en fait je me retrouve plutôt du côté du Howald :-/ Il est aussi possible que le coin où j’étais s’étendait au delà de la zone que j’ai marqué sur la carte.

Malheureusement, tout est possible.

Merci encore pour votre aide.

J’ai l’impression de me souvenir, qu’en haut de la route (pas le chemin de la promenade), une autre route la coupait et qu’il y avait déjà un panneau indiquant Paris et Nancy. Peut-être aussi Grendelbruch.

Il est possible que ce fut un peu au delà de Grendelbruch. Je me demande si je n’étais pas déjà un peu dans les Vosges. Je n’étais peut-être loin de Barembach et Schirmeck, car je me souviens qu’une fois j’étais aller à Barembach pour une offre d’emploi, et en revenant, il est possible que je m’étais arrêté à ce fameux chemin.

Quelqu’un a une idée SVP ? :slight_smile:

Merci.

Je me demande si ces photos que j’ai retrouvées de mon ancien portable ne sont pas celles de cet endroit :

Je ne peux pas être 100 % sûr, mais il y a de grandes chances pour que ce soit ça, car je me souviens d’une vue similiaire et surtout de fleurs jaunes :slight_smile:

Donc si ça dit quelque chose à quelqu’un, je vous remercie d’avance :wink:

Par contre je ne pensais pas que ça faisait aussi longtemps, car les photos datent de août 2012 apparemment.

En tout cas, après réflexion c’est quasiment sûr que ces photos correspondent à cet endroit. En fait, je ne me souvenais plus que j’avais copié les photos de mon défunt téléphone portable dans un dossier :stuck_out_tongue:

Mais quand je vérifie la date de la dernière photo qui est de septembre 2013 avec les premiers événements que j’ai rentré dans l’agenda de mon portable actuel, ça correspond car ils datent eux aussi de septembre 2013. En gros, mon portable a cédé en septembre 2013.

Et comme je l’avais dit, mon portable a claqué peu de temps après que je me sois promené à cet endroit. Les photos que j’ai postées et que je crois être de cet endroit datent de août 2013, donc tout colle :wink:

J’en mets encore 2 autres que j’ai prises plus tôt au cours de ma promenade, donc chronoliquement c’est avant les 3 autres.

Sur la 2ème, on dirait bien le chemin caillouteux dont je parlais :slight_smile:

Ca ne dit rien à personne ces photos ? :slight_smile:

Il n’y a personne sur ce forum ? :stuck_out_tongue:

Et ben je ne suis pas près de le retrouver cet endroit ! :-/

Par contre, je crois aussi me souvenir que lorsqu’on allait au bout de la route qui monte, on arrivait à un croisement (juste une route toute droite qui coupait) et qu’un panneau indiquait déjà Paris et Nancy.

Donc apparement j’étais plus loin que prévu, peut-être vers les Vosges :stuck_out_tongue: Ca expliquerait aussi pourquoi je ne trouve plus ce chemin alors que je pense être allé à peu près partout en allant même jusqu’à Schirmeck et ses environs.

Je tiens à préciser que sur le dessin, je ne me souviens plus précisement de la forme de la route au niveau de la partie où il y a des pointillés juste avant le croisement. De plus, il ne faut pas croire que c’est en ligne droite par rapport à la route du dessous, donc dans son prolongement.

En réalité c’était beaucoup plus sineux je pense, et je dirais que le croisement est incliné entre 45 et 90° vers la gauche par rapport à la route d’avant les pointillés, mais tout ça reste très vague je sais.

Je me souviens aussi mettre dit en retournant chez moi, donc lorsque je redescendais la route qu’il faut que j’essaye de retourner à Grendelbruch car apparemment j’étais déjà plus loin que Grendelbruch et les panneaux ne l’indiquait déjà plus.

Je sais que ce ne sont pas des détails très consistants :-/ Mais ça peut être des indices utiles :slight_smile:

Donc pour résumer, je me souviens d’un croisement en T avec un panneau indiquand Paris et Nancy au bout de la route qui monte :slight_smile:

Je me demande aussi si je n’ai pas le souvenir d’avoir été pratiquement à la frontière entre l’Alsace et la Moselle.

Voilà, bref !

Merci de m’aider si vous le voulez bien :wink:

Sujets suggérés

Services voyage