Je reviens d'1 mois au Vietnam du nord au sud. Si vous avez des questions, je suis là!

Forum Vietnam

Quand on veut recevoir de l’amabilité et des sourires, il faut d’abord en donner…

Bonjour,

Après lecture de tous ces débats, je lis votre optimisme dans ce voyage au Vietnam !
Ma question est simple : pouvons-nous y aller et voyager seuls en louant un véhicule ?
En toute sécurité, tranquillité…avec une bonne assurance ? Ou bien faut-il louer les services d’un guide/chauffeur…ce qui change tout (prix, liberté). Merci de votre franche opinion.
Nous avons passé l’age des sacs à dos, mais nous aimons la simplicité et surtout la liberté.
A vous lire, merci
Danielle

Bonjour Anne,
J’ai une petite question: je prévois de partir 3 semaines en mars avec mon copain au Vietnam. c’est la 1ère fois qu’on vient en Asie.
j’ai besoin d’ un conseil niveau avion : ds quelle ville attérir et repartir pour Bruxelles? En sachant qu’on aimerait voir le Nord, le Centre & le Sud du pays. Merci d’avance pour tes conseils avisés.

Laura,

Conduire seul au Vietnam, pour des étrangers qui n’y résident pas, donc qui n’ont pas acquis les “réflexes” locaux, relève de l’imprudence, voire de l’inconscience. Très peu de chance de trouver une voiture sans chauffeur à louer, sauf à des prix prohibitifs avec une caution exorbitante. Aucune assurance et une probabilité très élevée d’avoir un accident, compte-tenu des règles de circulation locales.
Faites vous conduire, vous ne paierez guère plus cher et vous serez tranquilles !
Bon séjour à vous

Vous n’avez que le choix pour atterrir au Vietnam depuis Bruxelles, entre Hanoi et HoChiMinhVille. Si vous pensez visiter tout le pays, vous pouvez atterir à Hanoi et descendre dans le Sud pour repartir de HCMV, ou le contraire…
Bon voyage !

Bizarre cette réponse , Abalone ! Ce n’est pas votre style de rédaction habituelle, ni votre forme d’intervention, ni votre façon de porter des jugements sur la pays ! Votre compte a été piraté ???

Bonjour Nha Que,

Je me suis fait l même réflexion que vous au sujet du post d’Abalone, d’autant qu’aSai Gon tout du moins, la olice est beaucoup plus présente et que la voyouterie et les vols sont en constante régression… - vivant dan cette ville et yant assisté à des vols et utres larcins, je les ai vus disparaitre la surveillance s’étant accrue considérablement et Sa i Gon étant devenue un ville plaisante où, à condition de ne pas exhiber des choses de valeur, on peut sy promener en toute tranquillité…

Bonne journée - cordialement - Tigre de feu

Nous avons connu ce même fonctionnement des Français lorsque nous sommes allés au Maroc ; ils s’affichaient avec des camping cars d’une valeur inestimable et se regroupaient pour acheter de l’eau parce que le prix n’était pas à la quantité mais au nombre d’arrêts …les Français se tiennent très mal, en conquérants prétentieux et hautains, sans une once d’éducation. J’avais mal pour mon pays de voir des représentants aussi mal élevés et j’ai constaté ceci dans d’autres pays : le comportement est identique : des Beaufs, des profiteurs !

Bonjour Anne,

je pars du 10/02 au 16/02, je voyage seule et ai prévu Hanoi/Sapa et Baie Along,
me conseilles tu de passer par une agence?
quel est le meilleur moyen de faire sites à voir/ Rando etc…? quel transport (train? bus?..)

merci d’avance pour tes bons tuyaux!

Fanny

Bonjour Anne,

Suite à ton post : je te demande de l’aide !
Je pars pour 3 semaines seule en sac à dos au vietnam du 1er au 21 janvier. ( c’est mon 1er voyage en solo en Asie)
Je suis en pleine préparation voyage et je cherche à faire un trajet Hanoi - Sapa en bus de nuit : quelle compagnieme conseilles-tu ? L’hotel que j’ai réservé ne me fait pas de proposition ni sinh tourist.
Est ce que tu penses qu’il faut réserver à l’avance baie d’along, trek à Sapa (4 jours) et trek au parc national de Phong Nha ?
Dernière question : Comment as tu fait pour l’argent ???

Je te remercie pour ce post juste génial pour moi en cette douce après midi pleine d’angoisses !

Bonjour Anne de Belgique,

Avec mon ami, nous comptons parti 4 mois en Asie debut janvier.Le Vietnam fera parti des pays que nous comptons visiter. Nous nous sommes fixés 14-15 jours pour ce pays. Sur ce site, il y a un itinéraire de 15 jours qui est conseillé: https://www.routard.com/fr/guide/a/itineraires-conseilles/asie/vietnam Qu’en pensez vous ? y a t’il des villes que nous pouvons enlever ou ajouter ?

Merci

Cordialement

Céline

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum!
nous allons au Vietnam du 28 février au 22 mars 2017.
nous aurons passé 1 mois en Thaïlande, nous avons pris nos billets d’avion, nous avons prévu 1 semaine dans la région De HCMV, delta du m
Mécong, 1 semaine région de Hué, Hoi An et une dizaine de jours au Nord, Hanoï, Sapa etc…
nous sommes à la recherche de conseils.
nous n’avons pas prévu de guide pour l’instant, cause budget! Peut-on envisager de voir l’essentiel sans guide sachant que nous ne parlons que très peu l’Anglais?
Quel budget pour les hôtels et quels endroits !
Est-ce que nous ne risquons pas d’avoir du froid au Nord?
Merci d’avance pour votre aide.
Guy

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum!
nous allons au Vietnam du 28 février au 22 mars 2017.
nous aurons passé 1 mois en Thaïlande, nous avons pris nos billets d’avion, nous avons prévu 1 semaine dans la région De HCMV, delta du m
Mécong, 1 semaine région de Hué, Hoi An et une dizaine de jours au Nord, Hanoï, Sapa etc…
nous sommes à la recherche de conseils.
nous n’avons pas prévu de guide pour l’instant, cause budget! Peut-on envisager de voir l’essentiel sans guide sachant que nous ne parlons que très peu l’Anglais?
Quel budget pour les hôtels et quels endroits !
Est-ce que nous ne risquons pas d’avoir du froid au Nord?
Merci d’avance pour votre aide.
Guy

Salut j’ai plusieurs questions !
Tu as amené quoi comme linge ? je pars un mois en mai et je ne sais pas trop quoi apporté
Qu’est ce que tu as aimé le plus visité dans le sud ?
Comment as tu voyagé en transport?
merci

Bonjour,
Nous sommes une famille avec 2 enfants de 12 et 14 ans et nous partons 20 jours au Vietnam…
que nous conseillez-vous ?
Nous atterrissons à Ho Chi Minh…

merci bcp pour votre aide !

Valerie

Bonjour, avez vous une agence sérieuse à nous suggérer au Vietnam. Merci

Bonjour
Mon ami et moi partons 2 semaines à Hanoi début mars
J’avais consulté un site qui disait : En Asie, la mousson d’été n’a pas encore commencé en Inde, c’est donc le moment d’en profiter, mais c’est aussi le moment idéal, pour visiter le Sri Lanka ou le Vietnam.
A priori, en mars c’est pas terrible, qu’en dites vous ?

D’autre part, nous partons le 01/03 et revenons le 15/03, un visa est il obligatoire ?

Merci de vos réponses, j’aurai certainement d’autres questions à vous poser
Bonne journée

[quote]
Bonjour
Mon ami et moi partons 2 semaines à Hanoi début mars
J’avais consulté un site qui disait : En Asie, la mousson d’été n’a pas encore commencé en Inde, c’est donc le moment d’en profiter, mais c’est aussi le moment idéal, pour visiter le Sri Lanka ou le Vietnam.
A priori, en mars c’est pas terrible, qu’en dites vous ?

D’autre part, nous partons le 01/03 et revenons le 15/03, un visa est il obligatoire ?

Merci de vos réponses, j’aurai certainement d’autres questions à vous poser
Bonne journée
Bonsoir,

Oui en effet le mois de mars est assez médiocre, brumeux et généralement frais au nord du Vietnam - c’est au sud que c’est parfait… vous avez été mal conseillé.

Pour la durée, pour ˆetre dispensé de visa, il faut que vous c omptiez les jours sur place (le jour où vous arrivez et non que vous partez de France… et celui où vous quittez le Vietnam - cela ne doit pas excéder 15 jours, donc 14 nuits…

Cordialement - Tigre de feu

Bonjour à mes chers amis,

Je suis vietnammien, j’ai beaucoup voyage’ dans mon pays par ceque je suis guide francophone. Tous les messages dans ce forum sont tres utils pour ceux qui veulent decouvrir le Viet Nam. Je me permets d’etre sur site afin de vous dire bonjour et aussi je pourrai repondre aux questions des futurs touristes au Viet Nam. Vous pouvez envoyer vos questions à l’adresse: vietnamsouriant@gmail.com
Merci et tres cordialement.
Huynh Hoang Dac

Bonjour
Tout d’abord, merci pour votre réponse d’hier
Je pense annuler la location à Hanoi et aller dans le sud où le temps sera plus clément.
Avez vous testé les vols intérieurs ?
Quelle compagnie effectue ces vols.
Bonne journée
Catherine

Bonjour Catherine,

Oui ce me semble une sage décision, d’autant que le mois de mars ici c’est tout bon, fait mˆee un eu chaud, ais nous avons clim et ventilaters partout…

J’ai testé Jetstar il y a longtemps, je ne sais mˆeme plus si la compagnie existe encore…- c’était du low -cost, bien low-cost.

J’ai utilisé deux ou trois fois vietjetair… -la première tenative était très bonne, les deux dernières bien décevantes : problèmes de coˆut de bagages en soute difficile à calculerr, retards et annulations courants, et au final, las de ces soucis, j’ai repris Vietnam airlines en domestique… vers la fin de matinée on arrive mˆeme à payer moins cher que le low-cost, sans les tracas…et depuis je fais Ha Noi-SaiGon sur la compagnie nationale…

Bon voyage - cordialement - Tigre de feu

Bonjour

Et voilà, nous allons finalement dans le sud, à Vũng Tàu

Nous passerons néanmoins qq jours à Hanoi pour visiter

Trop hâte, je pense que ce voyage va être fabuleux.

Le hic, c’est que notre anglais n’est pas franchement extraordinaire, mais c’est çà qui va être marrant au final.

Catherine

[quote]
Bonjour

Et voilà, nous allons finalement dans le sud, à Vũng Tàu

Nous passerons néanmoins qq jours à Hanoi pour visiter

Trop hâte, je pense que ce voyage va être fabuleux.

Le hic, c’est que notre anglais n’est pas franchement extraordinaire, mais c’est çà qui va être marrant au final.

Catherine

Bonsoir,

Retenez à Vung Tau si vous y allez ou arrivez un week-end : c’est le lieu de detente des saigonnais.
Par contre en semaine… essayez de ne pas y rester : c’est mort de mort… - -prenez l’hydrofoil pour visiter Sai Gon,c’est une ville très agréable qui s’est beaucoup améliorée ces tout derniers temps… après avoir connunu des travaux XXL- ça va mieux maintenant - le Sense Market qui vient d’être inauguré sur le cong vien du 23-9 est une réussite au milieu des jardins - c’est animé et festif.

Bon séjour - Tigre de feu

Bonjour Catherine,
Tu as raison d’aller dans le sud en mars. Nous y étions en 2014 il a fait un temps superbe.
Pour ce qui est des vols internes nous avons voyagé avec Vietnam Airlines, nous n’avons pas eu de problèmes.
Si tu veux des infos sur le sud (Delta et Ho Chi Min) tu peux consulter notre blog ici.
J’ai trouvé HCM très sympa à visiter.
Bon voyage
Michèle

Merci Pour votre aide mais on nous a suggéré une agence Horizon Vietnam

Bonjour nous revenons du Vietnam Thaïlande nous sommes revenus le 29 décembre 2016 .
on a commencé a atterrir a Hanoi se loger et pour les visites pas de problème!
tous est simplifiée la visite de la baie d hanong 1 journée super bien.
nous sommes restés 3 jours a Hanoi puis on a pri la direction du sud ou on pensais voir du soleil et se beignet dans cette eau chaude. Hélas la ville de hué magnifique mais beaucoup de pluie nha trang aussi quel dommage!
du coup on n a pris l avion a ho chi min ville direction la Thaïlande a hua Hin on n a pu profiter du soleil et des plages.
ho chin min

Bonjour,

Quel dommage que vous ayez eu du mauvaix temps, mais votre post servira sans doute à d’autres forumistes… - j’ai souvent dit que l’hiver nordiste existe bien, il commence en théorie début novebre pour se terminer début avril… - ce n’est pas une légende.

Pour Hue hélas et pourHoi an et sa région n, c’est une période de pluie , quelquefois avec de très fortes perturbations et inondations - j’ai vu quelques forumistes me reprocher mes dires, en m’attestant qu’ils avaient eu du très beau temps à l’automne…Tan mieux pour eux, mais il ne faut pas se leurrer le centre littoral est souvent affecté par des pluies à cette époque, vous venez de le confirmer… - Quant à Nha Trang, qui bénéficie d’un micro climat et profite d’un beau temps ensoleillé quasiment toute l’année, les mois de novembre et décembre y sont particlièrement mauvais…

Votre expérience servira je pense à d’autres… qui iront voir le nord du 15 avril à juin… etNha Trang à partir de février-mars pour ˆetre certains d’aller à la plage et de se baigner dans une eau plus que tiède.

Bon courage pour le retour - cordialement - Tigre de feu

Bonjour,
Nous partons à 2 fin avril. nous arrivons à ho chi minh et repartons 14 jours aprés à hanoi.On enviseage un parcours avec 4 jours autour de ho chi minh puis 3 jours autour de Hue, Hoi nha le reste dans les environs d’hanoi. pour les déplacements locaux on prendrai les bus puis pour les longs déplacements on hesite entre train de nuit ou avion. qu’en pensez vous ? Les temps de transport en bus annoncé dans le guide du routard pour des déplacements locaux me semblent très long cela se confirme t’il ?
Merci d’avance

Salut
J’évite les trains de nuits et les avions dans un pays, quand je ne connais pas du tout ce pays: j’aime bien voir à quoi ressemble le pays que je traverse. C’est bien sûr très personnel.
Donc je conseille bus et trains au Vietnam, mais de jour. Dans ton cas j’opterai pour l’avion… ça va plus vite et tu économises sur ta fatigue… et les tarifs ne sont pas hors de prix.
Oui les bus sont lents , on n’a pas des moyennes fabuleuses, mais bus et trains ont un avantage énorme: on y croise et rencontre M. et Mme Toutlemonde… et c’est un excellent moyen de discuter avec des Vietnamiens et de ramener un maximum de souvenirs.
Salut
IF

Bonsoir,
Concernant les moyens de locomotion, on pensait transports en commun ou scoot. Après, nous testerons ce qui nous convient le mieux. Toujours est il que nous avons trop hâte. Même si la ville est calmos, pas grave, on n’est pas là pour faire la fête mais pour profiter des locaux, tester la nourriture etc…
bonne soirée
Catherine

Bonjour
Lorsque je pars en vacances, c’est vol sec, location de voiture et à l’aventure. Le but est de rencontrer des locaux, leurs us et coutumes, la nourriture et en aucun cas me la jouer conquistador. Autant aller en club tout compris, visite en bus …

Bonsoir,

Pour avoir voyagé au Vietnam, je peux vous dire qu’il y a vraiment différents prix en fonction des acheteurs :

exemple & mise en situation :
Un vendeur ambulant à Saigon 5 acheteurs :
Un saigonnais ,Un vietnamien originaire d’Hanoi et de passage à Saigon (en week end par ex),un Viet kieu vivant à Saigon,un expat vivant à Saigon, un touriste et ils veulent acheter des fruits du dragon.

Exemple (les prix sont fictifs pour me faire comprendre plus facilement)
Prix pour le Saigonnais : 12000vnd/kg
Prix pour le Viet d’hanoi : 15000 vnd/kg
Prix pour le Viet Kieu : 17000 vnd/kg
Prix pour l’Expat : 20000vnd/kg
Prix pour le Touriste :22000vnd/kg

Alors oui la différence n’est pas énorme mais elle existe ,il ne faut pas la nier

Bonsoir,

Je pense que votre démonstration remonte à quelques temps : je vis à Sai Gon, j’ai vécu à Ha Noi des années… - c’est vrai quà Ha Noi, ils sont moins “honnˆetes”… surement, mais l’ayant quitté depuis 4 ans, il se peut aussi ue les choses aient changé.

Quasiment tous les prix sont indiqués dans la rue pour les fruits… il y a le nomdu fruit, et le prix au kg… - et c’est pour tous les gens qui passent : le motard vietnamien avec sa femme, la touriste à pied, le viet kieu également à pied,… - Mantenant si dans votre quartier, il y a des commerçants qui ne savent pas écrire sur les ardoises, faites comme moi, toutes les semaines, allez au marc de Cho Lon, adossé à la ben xe (gare des bus, vous aurez de très beaux fruits, ds petits, moyens et gros … avec leur prix respectif… et une honneteté des commerçants incroyable…

Cordialement - Tigre de feu

Franchement sans m’attarder trop longtemps je tiens à préciser que ces pratiques sont encore d’actualités aussi bien dans les petits marchés du Delta du Mekong,les villages du centre que dans les différents districts de Saigon.
“Quasiment tous les prix sont indiqués dans la rue pour les fruits… il y a le nomdu fruit, et le prix au kg”…
La plupart des marchands n’ont pas toujours l’ardoise et que OUI je prefere acheter mes fruits aux vendeurs affichant leur prix.

Apparemment vous vivez encore à Saigon mais je vous assure pour avoir encore voyager à Nha Trang,Phu Quoc,Cu Chi,Ben Tré,Hoi An, My tho,Sadec & Can tho il y a peu de temps (moins de 3mois) que “ma démonstration ne remonte pas à quelques temps”.

Je comprends que vous souhaitez ne pas critiquer le Vietnam mais vous devez être honnête avec les lecteurs & les membres de ce forum.

Bien cordialement

Bonjour Anne,

J’ai toujours voulu visiter le Vietnam et je vais lancer le projet très prochainement. Je pense passer par Saigon, Hanoi, Hué et Dalat.
Au delà du traditionnel “j’aime les nems” donc j’aime l’Asie, je ressens une véritable envie de découverte de ce pays dans lequel j’irai pour la première fois. Aurais tu des suggestions pour une visite qui sort vraiment de l’ordinaire là bas?

Merci à toi

Bonsoir,

Avant que ma tablette ne me fasse disparaitre encore mon texte… je recommence : je disais donc que si vous me connaissiez depuis un certain temps, vous devez savoir que je suis parfaitement honnete mais que je ne suis pas à l’abri d’une erreur ou d’une omission, comme tout le monde.

Je pense q’uil y a un problème de localisation : à Sai Gon, la plupart du temps, dans mon quan, les prix sont indiqués, au marché proche aussi sur les vélos des vendeuses de fruits également, en précision par kg ou demi-kg… - A Nha Trang, sur Biet Thu, pendant les six mois ù j’y suis resté, les prix figuraient également sur les vélos des vendeurs de mangues et autres, ainsi que sur les trottoirs… - c’étaient mes fournisseurs habituels… bon je vous ai dit qu’ Ha Noi. ça péchait un pe et les prix pouvaient ˆetre à la tete du client, mais 'j’ai la parade : je demande le prix, et si j’estime que ça ne correspond pas à ce que j’ai vu autour au meme moment, eh bien je m’en vais poliment, sans critique, mais je tourne les talons avec un sourire et un dat qua !!.. suivi généalement du vendeur qui me rattrape en baissant le prix… - C’est d’ailleurs le conseil que je donne à qui trouverait qu’il y exagération…
Bien cordialement - Tigre de feu;;

Bonjour,
mon mari et moi (la cinquantaine) partons cet été au Vietnam (pas le choix , vacances scolaires) en version sacs à dos, bus, train. Noud allons passer quinze jours dans le nord avant de rejoindre le Laos. Quel itinéraire pouvez-vous conseiller ? quels bons plans?
par avance merci.
Sabine

Votre sujet m’intéressait, je suis attérée par les réponses. Les réactions sont affligeantes, quel niveau ! je m’attendais à des échanges sur les destinations, les centres d’intérêt,la culture du pays…et je trouve des commentaires agressifs et pathétiques sur le prix de la baguette et du frometon, vous ne seriez pas des français par hasard (Lol). C’est à se demander si la démocratisation des voyages n’a que du bon. Je reviendrai vers vous en privé afin d’avoir des informations pertinentes

Nous somme revenue du Vietnam Thaïlande le 29 décembre 2016.
Nous avons atterris a Hanoï .
Hanoï est une très jolie ville avec beaucoup de peuple " capitale oblige " nous sommes rester 3 jours le tant de visiter la baie d along et le centre ville le vieux Hanoï .

Pour les visites de la baie par exemple pas de problème on trouve des guides a chaque coin de rue a prix différent le plus simple est de prendre un guide a l hôtel , pour l hôtel le premier jour on a réserver a booking
Pas cher .

Bonjour Jessica,

Je repars également un mois au mois de mai à Saigon (j’ai séjourné déjà 1 mois à HCMC début décembre à début janvier !!), dans le Sud il ne fait jamais froid donc prévoir très léger si tu as des questions et que je peux te renseigner n’hésites pas ici ou en privé.
Pour ma part j’étais aussi dans le Delta du Mékong (incontournable!) et à Vung Tau (moins je trouve!)
J’ai la chance de comprendre assez bien le vietnamien et je le parle, ça change beaucoup de choses … j’ai pu vraiment avoir un contact privilégié avec les vietnamiens que je croisais.
bon séjour.
Banhxeo

Sujets suggérés

Services voyage