Je veux vivre en Uruguay

Forum Uruguay

je suis d’accord . Notre modèle ne résistera plus longtemps . pour moi , ce n’est pas grave ; je ferai bientot (déjà) parti des vieux ! alors je pense m’installer une partie de l’année en uruguay . Mais c’est plus simple pour moi que pour mon fils . il fait ses études en France . je ne sais pas si son diplome lui permettra de commencer sa vie . il fait parti du modèle . son projet de vie , il le cherchera autour de son métier (chimiste ) . s’il ne trouva rien , alors il lui faudra s’ouvrir à autre chose , et sans doute ailleurs . et là , c’est bcp plus difficile quand on vient de ce modèle français ou tout tourne autour des diplomes . bravo si vous avez commencer un projet de vie au paraguay . vous avez du cran ! et je suis sur que votre expérience serait utile pour bcp de jeunes qui se cherchent ici . faites un blog ! et vous serez peut etre surpris … mais on peut en parler en MP si cela vous intéresse . Bonne chance

Ouah chimiste ! Le malheureux ! J’ai aussi fait des études de chimie (mais c’était dans mon cursus de biologie) et j’avais rencontré une nana sympathique à l’ANPE (si, il y en a, mais je parle déjà d’une vieille époque) qui était diplômée en chimie et n’avais rien trouvé de mieux que de rentrer à l’ANPE.

Sûr que la diplômite ne sert pas à grand chose. Ceci dit il faut accumuler du savoir. Cela permet d’évoluer et de bouger. Apprendre l’anglais et l’espagnol, un peu de gestion passe partout, de l’informatique, etc.

Ceci dit hormis les retraités qui font les cigales au soleil et les petites familles qui vivent dans leur petit monde auquel je n’ai pas accès, j’aurais bien aimé faire équipe avec quelques jeunes débrouillards même s’ils ont encore un petite trouille au ventre de faire le saut dans l’inconnu, mais voilà, il n’y en a pas.

Bonjour,

Dans le cadre d’un tour du monde, nous sommes passés quelques jours en Uruguay. Contre toute attente, c’est un pays qui vaut le coup d’être visité si vous avez le temps.
Colonia n’étant qu’a une heure de bateau de Buenos Aires, il est très facile d’y passer une journée pour s’évader du stress porteno.

Pour plus d’infos, je vous invite a jeter un coup d’œil a notre site internet !

Buen viaje a todos

Pourquoi contre toute attente ? l’Uruguay est un beau pays, sans être spectaculaire ni exotique et surtout, surtout, il y fait bon vivre…

Tu as raison en disant que ce n’est pas ni un pays exotique ni spectaculaire mais qu’il y fait bon vivre. La vie y est tranquille, les gens y sont généralement sympathiques et le climat n’y est pas désagréable, aujourd’hui par exemple, en plein hiver, 20°, comme à Paris; ce n’est pas tout l’hiver comme ça, mais bon!
Je vis en Uruguay depuis 4 ans et on ne me fait jamais aucun problème pour rentrer et sortir tous les 3 mois, je vais enfin demander la résidence (il ne faut pas exagérer non plus!).
Depuis un mois, je me suis inscrit pour exercer à mon compte en tant que professeur de français et ce … seulement avec un passeport! Vous connaissez beaucoup de pays qui vous permettent ça vous?
L’Uruguay est vraiment ce que l’on peut appeler un pays d’accueil, au sens large du terme.
Bon voyage à tous!!!

dans la serie courage fuyons, moi aussi je veux partir et vivre en uruguay mais un peu peur . …l aspect financier genre imposition ,tva etc…ne me préoccupe pas…,. c est la langue!!!
l espagnol je ne maitrise pas… et le portugais non plus. bilingue anglais ça va m aider?. …tout m attire la bas, le climat, les paysage les plages , le footbal la taille du",petit pays" , j envisage de partir fin janvier pour 2 mois ; une premiere vraie approche.
déja vécu dix ans à tahiti, bien connu la nostalgie du camenbert la bas!!! mais bon c était la france . 53 ans un metier d infirmiere à saumur un peu artiste restauration de meuble et une furieuse envie de sortir d ici et vivre autrement. faire un autre job (tourisme?) bref du changement maintenant!! si quelqu un a une adresse pour un hebergement d un mois ou 2 serait heureuse d avoir un premier contact… … car bien sur pas de famille sur place … ! …merci d avance

Bonjour,nous sommes un cpl avec un enfant et nous souhaiterions nous expatrier en uruguay afin de creer une petite entreprise (salon de thé avec patisseries francaises). Nous souhaiterions connaitre les modalites d’expatriation,visa de travail ou de resident ou double nationalité,modalites pour monter notre entreprise,quel secteur le plus favorable,cout de la vie,etc…pourrais tu peut etre nous renseigner? En te remerciant chaleureusement.

Bonjour,
Je vais essayer de répondre à tes questions sans toutefois beaucoup d’exactitude à certaines.
L’Uruguay est un pays agréable à vivre dans l’ensemble même s’il comporte quelques inconvénients (bien sûr).
Les modalités administratives “définitives” sont très très longues mais il est possible d’acquérir la résidence temporaire malgré tout très rapidement. Personnellement, j’ai pris un avocat qui ne me coûte pas non plus une fortune mais qui m’évite de passer des heures (voir des journées entières) dans les bureaux. J’ai aussi créé une “entreprise uni-personnelle”, ce qui pourrait correspondre plus ou moins à une micro-entreprise en France et il est vrai qu’avant même d’avoir une carte d’identité, j’ai pu le faire avec seulement mon passeport, ce qui n’est pas négligeable; mais après, de savoir si c’est possible pour un commerce, je ne sais pas. Un visa de travail ne me paraît pas nécessaire, en tout cas, dans mon cas ça ne l’est pas.
Concernant le fait de créer un commerce ici (surtout des métiers de bouche), il faut savoir que c’est assez aléatoire; beaucoup d’entre eux ouvrent et ferment sans savoir réellement pourquoi et l’uruguayen est assez “infidèle” concernant le fait de manger d’autant qu’ils ne sont pas vraiment de fins gourmets. Il y a à mon sens peu de clients potentiels pour une bonne pâtisserie et avant d’être connu, cela peut prendre un certain temps, il faut savoir être patient et surtout avoir les “reins solides” (financièrement parlant) et pouvoir espérer + ou - une année. Je suis issu de la restauration et j’ai aussi voulu créer un restaurant, mais depuis 6 ans que je suis là, je ne l’ai toujours pas fait pour ces mêmes raisons.
Tu dois aussi bien cibler le quartier dans lequel tu veux exercer car tous les quartiers ne sont pas aptes à recevoir ce type de commerce.
Je ne tiens absolument pas à te dissuader sachant que c’est tout de même possible avant beaucoup de volontés et un peu de chance, en tout cas, je ne pense pas que ce soit pire qu’en France. Ici, le bouche à oreille (boca a boca) fonctionne très bien et avec de la qualité, tu peux obtenir des résultats intéressants. La majorité des uruguayens ne sont pas très rigoureux mais ils savent apprécier la rigueur des autres dans leur travail.
En tout cas, si tu avais à venir t’installer ici, sache que tu as déjà un client potentiel, je meurs de manger des bons croissants et pains au chocolat français… haha.
Je te souhaite bonne chance et je reste à ta disposition dans le cas où tu aurais d’autres questions auxquelles je pourrais te répondre. Hasta luego

Merci beaucoup pour ces informations! Cela nous eclaire un peu…je reviendrai vers toi nous avons d’autre questions dans tous les cas c’est tres gentil de ta part d’avoir repondu si rapidement. Bonne continuation dans tes projets.

Bonjour,

Je suis de France et je souhaiterai vivre en Uruguay, comment faire?

Bonjour. Il faut donner la situation personnelle et les objectifs en Uruguay pour expliquer exactement comment faire.

Bonjour,

Ma situation c’est que je travaille actuellement en tant que bureau d’études en électricité.
Je ne parle que le Français et comprend le portugais.
Je voudrai savoir s’il y a beaucoup de construction et sinon que pourrai-je faire comme travail?
J’ai une femme qui travail aussi et un petit garçon de 4 ans

Bonjour.

Quelques éléments qui peuvent vous aider:

• il y a un manque de main d’oeuvre de qualité dans la construction. Je connais l’exemple d’un couple de jeunes basques qui ont fermé leur entreprise de peinture en bâtiment en Espagne et qui sont partis à Montevideo. Ils y font la même chose mais avec du personnel pour pouvoir suivre la demande. Ceci dit, comme eux, le mieux est de prendre quelques rendez-vous et aller voir sur place pour du concret et pour pouvoir prendre une décision en connaissance de cause.

• la non connaissance de l’espagnol est un problème bien que l’on peut l’apprendre rapidement. Notez que je suis uruguayen francophone (espèce en voie de disparition même si l’Uruguay fait partie de la Francophonie) mais sans l’espagnol, ce sera difficile.

• Pour votre femme il faut voir ce qu’elle peut faire (ou ce qu’elle est disposée à faire). Mais là aussi, selon le type de travail, la connaissance de l’espagnol est plus qu’utile.

• L’obtention de la résidence est assez facile. Je peux vous donner la procédure le moment venu.

• Pour votre enfant … ce sera le paradis.

Concernant ma femme elle travaille dans le service achat pour une entreprise de vaisselle et elle parle 4 langues (anglais - Français-russe et arménienne)
Je crois que c’est compliqué si on ne parle pas l’espagnole car nous devons chercher du travail rapidement et ce n’est pas chose simple
Pourquoi paradis pour l’enfant?

parce que c’est autre chose que la France ou l’Europe. Mais ce serait très long à expliquer ici.

Ok, en tous cas, je vous remercie pour les info.
Et peut être à bientôt

Bonjour.
Il se trouve que ma femme, ma petite fille de 2ans et moi meme avons décidé de partir nous installer dans ce beau pays qu’est l’Uruguay et étant donné que tu as l’air de bien connaitre, pourrait tu me donner quelques réponses aux questions suivantes que nous nous posons. Merci d’avance.

je précise que nous parlons tous les deux espagnol courrament.

Concernant notre enfant a savoir comment fonctionne le systéme educatif et médical? (tu dis que c’est le paradis :slight_smile: tant mieux!!! )

Les petites villes ou nous pourrions decider de s’installer plutot campagne et zone préservée, s’achat que pour trouver du travail, ma femme est assistante de direction et moi meme conducteur de travaux dans le batiment ( apparament il y a de quoi faire dans le batiment?!).
Ainsi que les diverses formalitées a régler pour l’obtention de la residence.

Merci beaucoup.

Bonjour,

Je suis désolé mais je ne connais pas trop l’Uruguay et le peut que je sais, c’est sur internet que j’apprends.
Si je suis intéresser par l’Uruguay c’est parce que :

1. En Europe c’est la crise,
  2. Trop de stress trop de pression pour le travail et tous ca pour nourrir le gouvernement qui sont des incapables
  3. Trop de délinquance on n’a du mal à donner l’éducation à nos enfants
  4. Facile pour avoir les papiers pour s’installer
    Pour nous on doit réfléchir car nous parlons pas l’espagnole.

Bonjour,
je me permets de m’adresser à vous, car vous avez une bonne expérience du pays( 4 ans de présence, et bientot résident ); je réfléchis à m’y installer durablement, et consulte les sites immobiliers;j’ai quelques notions d’espagnol, mais les particularités du marché immobilier local m’échappent; pouvez vous me renseigner sur les questions suivantes:

• 1/le site w. gallito.com propose à la rubrique “alquiler”( location?) un appartement à montevidéo, en centre ville, bon état, 50 m2, clim, pour un precio(prix ?) de 13000 SU( le S est barré; il s’agit bien de Pesos uruguayen?); s’agit il du loyer annuel ?( la conversion donne 3000 euros!)?

-2/parmi les modalités de la location, figurent les "mentions "suivantes: ANDA; CGN; Portoseguro;
pouvez vous me dire à quoi celà correspond exactement?

-3/comment le loyer est il payable généralement? par mois, trimestre, annuellement? quel est le montant du dépot de garantie( caution) ( un ou plusiieurs mois de loyer?)

Je suppose que vous êtes passé par ces arcanes inévitables!
Merci d’ores et déjà!
Fred

je suis aussi uruguayen et j’habite une partie de l’année sur place. Pour des questions qui demandent des réponses précises, envoyez-moi un message privé. Et pour ceux qui viendraient dire que mes réponses peuvent intéresser tout le monde je vous informe que je réponds toujours aux messages même si vous êtes nombreux à m’écrire.

bonjour ,

Il faut savoir que se loger á Montevideo , disons dans quartier pas trop loin de la rambla ( la cote) , c’est trés cher .
Pour un appart 3 chambres , 2 toilettes , 100m2 , compte entre 25000 et 30000 pesos, il y a les charges en plus , 4000 a 6000 pesos par mois !
Il faut déposer 5 mois de loyer en caution , en général contrat de 2 ans . Le reste se sont des assurances .Loyer payable au mois
Pour résumer , si tu as de l’argent , et si tu n’es pas trés exigeant avoir les régles de savoir vivre , circulation , ponctualité etc… tente le coup !

A Montevideo, selon le quartier où l’on veut aller, les prix peuvent aller du simple au triple. J’habite dans le centre ville et je suis maintenant propriétaire de mon appartement et je ne connais pas trop les modalités de location mais je sais que l’appartement à côté du mien est actuellement pour être loué et le prix est autour de 15.000 pesos par mois, ce qui représente à peu près 500 euros (et non pas comme le change que tu as vu); il s’agit d’un appartement de 55 mètres carrés environ avec une terrasse d’une douzaine de mètres carrés sans vis à vis (ce qui est rare dans le centre).
Comme il est dit sur le dernier message, il faut parfois savoir oublier les règles de courtoisie mais les uruguayens sont généralement des gens sympathiques et il fait bon vivre ici.
Je te souhaite bonne chance et peut-être à un de ces jours en Uruguay

Merci Marcelo9;précisions très utiles!je ne cherche pas si grand; mais ça reste cher effectivement; peut être plus économique d’'acheter! salutations.

yvanviajero, bonjour!
c’est le genre d’appartement que je recherche( 50 m2, en centre ville; en bon état); vu le prix des loyers, peut être qu’il vaut mieux acheter; auquel cas, quel est le montant annuel des frais de copropriété, et le montant des impots locaux correspondants ( s’ils existent? quels sont ils? comme en france, taxe foncière et taxe d’habitation? et leur montant proportionnel);
merci d’avoir pris la peine de me répondre; et d’avance pour votre prochain message!
Salutations, Fred

Don Flavio,

Je vois que ton message date un peu… puis-je te contacter pour te poser quelques questions concernant l’expatriation en Uruguay?

merci,

JUlie

I’m just a gigolo…

Bonjour Denis je suis heureux de voir que tu réponds aux messages , contrairement à beaucoup . Je pense de plus en plus à quitter la France pour un nouveaux départ et suis assez attiré depuis un moment par l’amérique latine et ses environs . J’ai pu constater par ailleur que l’Uruguay est un très joli pays où la vie a l’air plutôt agréable. L’ennui c’est que je ne parle pas espagnol mis à part quelques phrases de base. Je travaille depuis dix ans dans la téléphonie, mais serais pret à changer complètement de travail, même un peu pénible pour commencer s’il le falait car je suis encore jeune (33 ans). Je n’ai aucune idée des procédures à prendre pour tout cela car je n’ai jamais changé de continent donc j’aimerais avoir quelques conseils de ta part , cela me ferait très plaisir. Cordialement, Franck

Bonjour Franck, je ne suis pas Denis mais je réponds quand même à ton message. Je comprends que tu veuilles quitter la France mais je ne suis pas sûre que l’Uruguay soit un bon choix. Il y fait très bon vivre, c’est vrai mais il est difficile de trouver un boulot dont le salaire te permette de vivre, la vie est devenue très chère, les loyers sont élévés, on ne peut pas en dire autant des salaires et puis, si tu ne parles pas espagnol, ça se complique encore plus, alors réfléchis bien et peut-être cherche une autre destination… Désolée de couper ton enthousiasme mais la réalité est là

Ah désolé pour l’erreur de prénom et merci pour tes conseils et ta franchise. D’après ce que tu dis la vie a l’air assez compliquée là bas mais là où je vis les logements sont assez chers , et le travail assez compliqué à trouver, le chômage de faisant que grimper en France. Je vais te dire la vérité : je supporte de moins en moins ces gouvernements qui ,en majeure partie, sont des irresponsables et des manipulateurs, sans oublier l’esprit de division et d’individualisme entre personnes qui ne fait que s’accentuer , comme si cela était voulu. Enfin bref, je ne suis pas là pour faire un débat moral ou politique , mais plus ça va et plus mon instinct me dit de partir loin , même si cela ne doit pas être définitif , du moins pour quelques années. Saches que je tiens compte de ton conseil car je préfère de loin avoir une idée censée qu’illusoire . Mais je reste quelqu’un de très optimiste et me dis que rien est impossible . J’apprends l’espagnol depuis quelques temps tranquilement à mon rythme sans me forcer, je me dis que ça peux me servir car j’aimerais partir un jour du côté amérique latine. Pense tu que c’est difficile au point d’être impossible pour l’Uruguay? de combien sont les loyers d’appartement? peut-on trouver du travail dans le bâtiment ? peut-on s’en sortir d’après toi avec quelques bases en espagnol? de toute façon si je partais ça serait pas avant un an le temps que ma conjointe finit sa formation d’aide soignante . Enore merci pour ton attention;Cordialement , Franck

Oui, c’est difficile, je pense qu’on peut encore trouver du boulot dans la construction, mais la crise s’approche, alors… et puis un salaire de maçon doit correspondre à peu près au montant d’un loyer. Pour te donner une idée, le salaire minimum est de 11000 $ uruguayens et un loyer dans un quartier pas cher doit être de cet ordre là, alors réfléchis bien. Quant à la situation en France, je suis assez d’accord avec toi, c’est bien pour ça que je n’ai aucune intention de rentrer mais il y a 25 ans que je vis ici et j’ai fais mon trouç
Nathalie

Bonjour !

A coeur vaillant rien d’impossible !!! J’ai été dans la même situation, en 2005. Je dois dire que j’ai trouvé le pays merveilleux, les gens avenants, le climat tel que je l’aime et malgré que je ne parle pas la langue, ma décision a été immédiate : c’est ici que je pose mon baluchon !!!

Je ne peux parler d’aujourd’hui , je suis cloué en France pour des raisons familiale ;pour un temps !

Pour travailler, la concurrence sera rude dans les métiers courrants pour un salaire permettant tout juste de vivre selon les habitudes locales.

Il existe d’autres filières peu usitées permettant de réussir une bonne installation.

Il faut se démettre des habitudes et des tics propres à la France et s’adapter rapidement aux coutumes locales, l’administratif étant un morceau assez lourd à digérer mais pas impossible. Le droit civil est plus ou moins un copié collé du droit français(hic).

L’accés au crédit est possible mais les taux sont plus élévés à voir sur place !Il faut trouver un(e) francophone pour se faire aider qui soit averti(e) peu ou prou du droit local, cela contribura à faciliter les choses !

voilà ! pour un conctact premier!

Oui, Zene, tu as raison, rien n’est impossible mais… les taux de crédit avoisinent les 30%, pour avoir un crédit, il faut justifier de revenus réguliers, pour avoir la carte de résident, il faut aussi justifier de revenus réguliers. Je ne veux pas jouer les rabat-joie mais il n’est plus aussi facile de s’installer en Uruguay. Quand je suis arrivée, j’ai eu ma résidence en moins de 6 mois et un travail correspondant à mes compétences en un mois. Une crise se prépare, c’est inévitable vu la situation économique de l’Argentine et du Brésil et, pour avoir vécu la crise de 2002, je peux dire que c’est un moment vraiment dur à passer. Pour le reste, entièrement d’accord avec toi, définitivement, l’Uruguay est un pays où il fait bon vivre. Je te rappelle aussi que tu es arrivé en 2005, époque du début du boum économique post-crise, donc boulot à foison, ce n’est plus le cas aujourd’hui

Oui c’est sûr , mais des fois j’en ai franchement marre de me soucier du petit confort en France pendant que dans d’autre pays c’est la misère par la faute de nos dirigeants et bien d’autres qui te font une COP 21 pour soit disant nous responsabiliser contre le réchauffement climatique pendant qu’ils voyagent tranquilement en jet , bombardent des pays, et faforisent la consomation du pétrole à grande échelle…Quant à la crise j’ai comme l’impression qu’elle ne fera que s’accentuer dans le temps à une échelle planétaire, donc des fois je me dis " qu’est-ce que j’aurais à perdre" . Je pense cincèrement que ce monde est ammené à changer car il ne peut pourra pas continuer ainsi longtemps et la première question qui me vient en tête c’est " de quelle manière ce monde se transformerait et pour finir comment?" Voilà pour quoi je me dis qu’au final je reste toujours optimiste à l’idée de partir et je te remercie Nathalie de me dire les points négatifs car c’est important de la savoir . Je pense aussi que l’espoir est une bonne chose aussi…J’espère qu’on pourra continuer à communiquer si ça ne te dérange pas, moi ça me fais toujours très plaisir d’avoir des échanges avec une personne à l’autre bout du monde, encore merci pour nos discussions.Cordialement, Franck

Bonjour,

Je souhaiterais avoir l’avis éclairé d’uruguayens avant de continuer mes démarches d’immigration.
Ayant déjà vécu une expat de quelques années au maghreb qu’il m’a fallu écourter pour raisons familliales, je vous avoue que depuis je mûris ce projet en direction de ce beau pays et ce, de façon à m’y installer définitivement.

Ma question est la suivante, est ce qu’un praticien en médecine chinoise/ostéopathe peut y trouver sa place, sachant que je suis plus campagne que ville (coup de coeur pour la région de Salto) ?

De même professionnellement parlant, est il possible de monter une société de distillation d’alcool et qu’en est il de la législation concernant l’herboristerie dans votre pays ?

Excusez ces questions peu pertinentes pour les routards mais en France depuis la seconde guerre mondiale (gouvernement de Vichy, sic…), hormis pour la région Alsace-Lorraine, cela nous est prohibé ; en est il de même en Uruguay et est ce qu’un “gringo Francès” pourrait créer une distillerie ici ?

Merci d’avance pour vos réponses éventuelles.
Cordialement, Nicolas.

PS, je suis un homme de presque 40 ans originaire du sud-est de la France.

Bonjour, je sais qu’un osthéopathe français est installé à Montevideo depuis qq années, je ne le connais pas mais peut-être pouvez-vous trouver ses coordonnées pour savoir si ça marche. Pour le reste, je vous conseille de vous adresser à un consulat uruguayene pour ce qui relève des textes sur l’exercice des métiers que vous souhaitez exercer.
Bonne chance

bonjour

Nous aimerions venir vivre quelques années à la campagne en Uruguay, ou ailleures peut etre de ce coté ci de la cote, car on pense arriver en bateau par Trinidad, le Venezuela. Nous viendrions en famille, avec 4 enfants. Nous sommes actuellement paysans, on fait du fromage, du pain et un grand jardin, pour 10 -15 personnes. Nous aimerions louer une petite maison avec deux hectares par exemple, pour se nourir, et ensuite chercher du boulot sur place, n importe quoi. Nous parlons espagnol. Je fais aussi de l’ostéopathie. Cela vous semble t il realisable?
Merci à vous.

Bonjour Valerie,

Je suis une francaise de 25 vivant a philadelphie depuis 3 ans. Vivez vous toujours en uruguay?

Merci pour votre reponse

Cindy

Valerie ??

j aimerais m installer en Uruguay tu sais m’aider ?

bonjour.

J’en connais un bout sur ma question. Je peux aider.

Roberto

Bonjour roberto

nous avons le projet avec ma petite famille de venir nous installer en Uruguay.je voulais savoir s il était facile de s intégrer ? Nous souhaiterions monter une entreprise un Hotel ou peut être un restaurant …sinon es ce qu il facile de trouver un emploi?
combien faut il pour vivre par moi pour être bien financièrement ?
j attends de vos nouvelles avec impatience …:wink::wink:
merci
aurelie

Sujets suggérés

Services voyage