Bonjour, je suis suissesse de Genève, j’ai 50 ans et je désire venir m’installer en Uruguay. Je préfère les petites ville et si possible près de la mer . Je pensais à Punta del Este car j’ai peur que Montévideo soit trop grande! J’atends qu’une personne corresponde avec moi pour m’informer des formalités administratives à quoi je dois m’attendre…je connais un peu Isla Margarita et j’ai vécu 5 ans en Espagne mes remerciement d’avance pour la personne qui me répondra meilleures salutations
PS je compte venir pour le moi de septembre ou octobre 2005
Josiane
je suis un jeune homme tres coolje travaille depuis 14 ans dans un hotel je parles espagnol jaimerai aussi quitter leurope pour minstaller en uruguay jespere lier notre amitier afin daboutir notre reve amicalement didi
QUE tal? Sergio
Je ne suis pas retournée en Argentine depuis au moins 20 ans, je recherche une amie qui s’appelle Graciella CRESPO qui habitait calle Ramon Falcon à la hauteur de Rivadavia 7400 et d’autres amis Argentins, mais elle, si je la retrouve, je pourrais peut-être presque retrouver tout le monde… car tout ce beau monde de l’époque allait chez elle ou on faisait de grosses fêtes.
Peut-être que toi tu as un bottin et tu peux retrouver.
Muchissimas gracias si puedes hacer algo.
ELISE
J’aimerais savoir si vous vous étes instalé en Uruguay ou pas.
Cordialement,
Carolina
Salut,
Est-ce que vous avez venu en Uruguay pour vivre ici?
Cordialement,
Carolina
Bonjour Carolina, je suis installée en uruguay depuis 3 ans , Si vous avez des questions n’hésitez pas, c’est avec plaisir!
salutations, Valérie.
Bonjour Carolina, je suis installée en uruguay depuis 3 ans , Si vous avez des questions n’hésitez pas, c’est avec plaisir!
salutations, Valérie.
No me digas que vivis en Millan??? era mi barrio de infancia…Millan y Cané ! pero lo voy a ver de vuelta en enero, voy a pasar el invierno francés de M…al calorcito uruguayo!
Como ta va? bien? vivo en francia desde pas de trenta anos pero sigo extranando a todas mis cosas de infancia uruguaya que vivi una infancia de oro. Contame cosas tuyas, me llamo SYLVIE, quedo a tus ordenes, un beso, SYLVIE je pense que depuis trois ans tu comprends parfaitement le castellano, voilà pourquoi je me suis permise de t envoyer ce petit mail, à te lire, SYLVIE
Bonjour carolina,
Je ne sais si ta question s’adresse a tous? pour moi je devrais m’installer d’içi peu de temps,jai choisi de passer l’été de france en france et celui d’urugay en uruguay ,et profiter au maximum du soleil et de la mer.Je suis en train de préparer mes affaires et HOP!!!
Toi es-tu en france ou en uruguay?
alain
J’aurai plusieurs questions à propos de l’uruguay si quelqu’un à envie d’en parler envoyez moi un message
En vous remerciant,
Marion
Je dispose d’informations d’ordre général,quelles réponses attends tu et sur quels sujets!!!
merci de m’avoir repondu je cherche des informations sur les habits traditionnels uruguayens, les coutumes et traditions bref tout ce qui peut se rapporter à la culture spécifique de ce pays.
Merci d’avance, Marion et Nora
Bonjour à ceux qui connaissent le pays.
Je voudrai savoir si vous savez quand se tient le carnaval ?
Merci de vos réponses.
Aurélia
Bonjour Madame Widmer,
Je suis Andres Piaggio. J’ai lu des messages que vous aviez posté dans le Forum Routard.
Je ne sais pas si vous êtes en Uruguay en ce moment, mais je serai intéressé d’avoir vos commentaires (vue par une suissesse) sur l’Uruguay, et l’idéal, plus précisément, Punta del Este.
Mon idée est d’acheter un appart nouveau à Punta del Este, le louer pendant l’été et y vivre pendant l’année, des escapades depuis Buenos Aires, où j’habite avec ma ptite famille.
J’ai une agence de voyage et je viens de me fusioner avec une agence immobilière (tout à Buenos Aires) et donc j’espère se sera facile de trouver des clients pour l’appart !
Voilà. J’espère vos commentaires!
Merci beaucoup d’avance!
Amicalement,
Andres
hola como esta !
Je vais m’installer a Montevideo avec mon amie qui vient y faire ses études en biologie végétale, je souhaite y trouver du travail si possible dans mon domaine, c’est a dire le spectacle, je suis intermittent (booking,management, régie et production de spectacles) et souhaiterais continuer dans cette branche si le secteur est développé. J’aurais voulu avoir également des infos sur la vie a Montevideo et en Uruguay en général, les modalites pour s’y installer et toutes les infos bonnes a prendre.
merci d’avance y hasta luego !
ghislain
Bonjour Andres et Madame Widmer , Je m’appelle Marcello et habite Nice dans le sud de la France , je serai sur Buenos Aires au mois de Novembre a partir du 13 , je me rends sur place avec deux couples d’amis qui ne reterons qu’un mois , alors que je viens pour plusieurs mois et je compte bien me rendre en Uruguay , je suis retraité depuis peu et cherche un petit coin agreable et des amis , si vous voulez on peut discuter de ces deux pays que vous semblez connaitre . Dans l’attente de vous lire .
coucou,
Il faut savoir que le carnaval tient une énorme place dans notre pays.
Las “llamadas” ( appels au carnaval ) commencent une quinzaine de jours avant les festivités qui durent plus d’une semaine.
Tout cela débute mi-janvier, pour durer encore tout le mois de février.
j’y serais ! je pars le 14/2…VENEZ VOIR MON PETIT JOLI PAYS
P.S. tu t’appelles réellement Aurèl? c’est le prénom de ma fille…
Par pitié, les filles, ne prenez pas en compte la réponse lamentable que vient de vous faire cet individu.
Je suis uruguayenne, et nous avons une véritable culture, et de vraies coutumes aussi. Les habits traditionnels, sont surtout ceux des gauchos, la cuisine est surtout à base de viande bovine, mais aussi de pâtes, salades, desserts…mmmmmmmmmm le CHAJA !! INIMITABLE
Voilà, croyez moi, la réponse qui précède est aussi nulle que l individu qui a osé l’écrire.
bien à vous, bon voyage chez moi.
sb
Bonjour Valérie.
Je me permets de t’écrire au sujet du statut de résident permanent en Uruguay. Est-il (relativement) facile à obtenir ? parce que je suis un retraité qui n’a presque rien en retraite, mais que je dispose, quand même, de placements qui me permettent une autonomie complète, d’acquérir une maison (pas trop chère) et même de créer une petite activité économique si c’est possible. Or le Brésil, comme l’Argentine, me demande une retraite que je n’ai pas ou bien un capital d’investissement énorme (l’équivalent du capital d’une SA en France).
Même une petite réponse succinte (ou un lien explicatif) fera mon bonheur.
Cordialement
PS : le site du gugusse qui t’écrit http://wmarie.free.fr et mon courriel wmarie@free.fr
L’Uruguay est un petit pays sympathique où il n’est pas trop difficile de devenir résident (un revenu prouvé de 350 euros suffit). Par rapport à l’Argentine on peut mettre
en plus
- l’administration moins délirante (on devient chèvre pour le moindre papier en Argentine)
- on peut retirer du fric normalement aux distributeurs avec sa carte Visa
- un niveau de vie populaire un peu meilleur, et donc
- des commerces plus proches de nos habitudes
- une position géographique parfaite pour vadrouiller partout
en moins - la vie est un peu plus chère (à l’image de sa position géographique et donc moins chère qu’au Brésil)
- pas de concessionnaire Ford (zut ! je voulais m’acheter une Focus)
- la viande, dans les parillas, n’est pas aussi bonne qu’en Argentine.
Je vous tiens au courant dès que j’ai obtenu le status de résident
Bonjour à tous.
Pour tous ceux qui souhaite s’installer en Uruguay…
N’hésitez pos à me poser des questions, je suis devenu un spécialiste
de l’administration Uruguayenne en particulier en ce qui concerne
l’expatriation dans ce merveilleux pays où le sourir des habitant n’a d’égale que leur gentillesse
Merci Don Flavio. Il est vrai que toute relation humaine est sympathique dans ce pays jusqu’au flic de planton de nuit qui vous gratifie d’un “buenas noche”.
En fait je ne demandais qu’à acheter une toto et à trouver une location. Du coup j’en ai été conduit à demander un status de résident permanent. C’est en cours. Forcément un peu compliqué. Il faut (en gros)
- le carnet de santé (série d’auscultations et d’analyses)
- justifier un revenu de 350 € par mois (mais il suffit, pour ceux qui n’ont, comme moi, que des placements, qu’une personne en France s’engage à verser la dite somme).
- un extrait de casier judiciaire (se fait par Internet)
- un extrait de naissance (idem)
Toutes les pièces doivent être traduites par un traducteur patenté. La notification de revenu doit être visé par un notaire-scribe local.
Par contre, pour les locations, ce n’est pas facile puisqu’ils veulent tous un garant. Il faut plutôt envisager d’acheter.
Bonsoir Antilia,
Je vis actuellement en Guadeloupe(aux antilles) je navigue sur des sites depuis peu (le début de la coupe du monde) et notament sur le forum concernant l’Uruguay et Montévidéo en particulier, je trouve heureusement aucun témoignage concernant les noirs s’il y en a, en Uruguay, alors…Qu’en est-t-il, et peux-tu avoir un avis (objectif) sur cette question ?
Merci d’avance
Il ne me semble pas en avoir vu, mais je n’ai guère fait attention. C’est, globalement, une population latino blanche (hispaniques, italiens, français). Pas vu non plus beaucoup de type ethnique amérindien ou bien alors très métissé.
Bonjour Antilia,
je te remercie pour ta réponse si rapide, mais à la relecture de mon 1er message j’ai fait une grossière faute d’ortographe il fallait lire “Malheureusement” et non heureusement"
Sachant que je suis antillais et donc noir, et qu’à ce titre, je peux me demander si le racisme existe en Uruguay ? Si les Uruguayens sont accuillants le sont-t-ils avec tous…
mais je sais qu’il te sera difficile d’y répondre.
Mais peut-être devrai-je m’adresser à un Uruguayen? à moins que tu puisse en parler autour de ton cercle d’amis Uruguayen.
Quel est globalement le statut social du peu de résidents étrangers (hors européens)?
Enfin, question d’un de mes enfants y-a-t-il des animaux emblèmatiques, et une faune sauvage ?
Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum et les commentaires laissés sur ce forum semblent très positifs pour une résidence en Uruguay. Quels sont les prix pour une location dans une petite ville ou meme un village ? Possibilité d’avoir internet?
Acheter une voiture d’occasion? Langue parlée ?
Merci
Là tu seras ravi car les prix sont vraiment bas. Je connais deux français qui y étaient en même temps que nous (septembre 2009) et qui se sont trouvé une grande maison à louer dans Montevideo (ou sa banlieue proche), au bord de la mer pour pas cher du tout (mais faut rien demander à ma mémoire pour les chiffres).
Bon, comme partout, les propriétaires peuvent être ch**nts en demandant des “garants”, mais tout peut se discuter, surtout en posant sur la table l’équivalent de 6 mois d’avance.
Voitures : méfiance sur les occases, mais au niveau des neuves pas de souci à ceci près que le diesel est officieusement interdit dans le Mercosur (dont l’Uruguay) j’explique ça sur mon site (http://wmarie.free.fr)
On y parle un espagnol compréhensible avec quelques tournures et mots propres à l’Amérique du sud (naphta au lieu de gazolina)
Y être résident est inévitablement compliqué au niveau administratif, mais possible (alors que c’est impossible en Argentine et hors de prix au Brésil)
C’est possible et ça évolue. Mais c’est comme en France d’il y a 15 ans avec Netissimo. C’est donc 4 fois plus cher pour 4 fois moins rapide. Sûr qu’en France, de ce côté là on est au top européen. La seule chose d’ailleurs…
Je vis à Montevideo et pour louer un appartement, ce n’est pas cher (bien sûr si tu n’as pas le salaire minimum uruguayen, soit 4500 pesos), tu t’en tireras pour 3000 pesos (environ 100 euros) pour un apparte de 50 m2 environ dans la Ciudad Vieja. L’achat et l’entretien d’un véhicule coûte par contre assez cher en comparaison du coût de la vie, mais une fois de plus, tout dépend de tes moyens ici.
La connection internet est très bonne et très rapide contrairement aux idées reçues et je paye 300 et quelques pesos par mois (soit une douzaine d’euros), donc pas plus cher que chez nous.
Il est bien sûr préférable de parler espagnol ici, très compréhensible à Montevideo, bien qu’il le soit moins à l’intérieur du pays; attention aux nombreux “modismes”, mais c’est facilement gérable avec le temps.
Enfin, en ce qui concerne les papiers, rien de plus simple (comme en Argentine d’ailleurs). Il te suffit de sortir tous les trois mois du pays, ce qui te donne l’occasion d’aller souvent à Buenos Aires entre autre, ville très sympa! Sinon, lorsque tu n’as pas envie de sortir (ou pas le temps), tu vas simplement faire prolonger ton séjour de trois mois pour la modique somme de 550 pesos à l’immigration… on ne te pose aucune question, c’est merveilleux!!!
La vie en Uruguay est assez tranquille et les gens sont très gentils ici, ouf, ça nous change de la France!
Je reste à ta disposition pour de plus amples renseignements si tu le désires.
Yvan
bonjour yvan! il est réconfortant de trouvez quelqun qui positive,un appartement a montévideo pour 100 euros mois de 50 m2 me parrait peu cher,en passanr par une agence?pourrais-tu être plus précis sur le coùt d’un véhicule genre golf ou équivalant,le coût du carburant (gas oil,essence.les francais sont ils unis pour s’entre aider ?
Yvanviajero suggère de sortir et rentrer tous les 3 mois ce qui est accepté par les autorités (ce n’est pas pareil au Brésil puisque le droit de séjour de 3 mois, renouvelable une fois, n’est valable que sur une période de un an). On peut aussi le faire au Maroc (c’est même un policier marocain qui me l’avait suggéré : “vous passez une nuit à Ceuta et vous revenez nous voir le lendemain”). Mais il y a un hic sur un point : vous ne pouvez pas avoir de voiture si vous n’êtes pas un vrai résident, administrativement parlant.
Hors je ne me vois pas vivre dans ces vastes pays sans une autonomie de transport que n’arrange pas le fait qu’on soit réduit à n’avoir que des moteurs à essence (rappelons que c’est 30 % plus cher et 30 % de volume en plus que l’équivalent gas-oil) sauf à acheter un monstre pick-up comme on en voit pas mal dans les rues de Montevideo.
Je suis entièrement d accord avec toi, je suis uruguayenne, expatriée en France depuis bien trop longtemps, projetant de rejoindre mon pays dès le début de l’année prochaine.
Si ce n’est pas indiscret, que fais tu là bas? travailles tu? étudies tu?
mon seul hic, serait de trouver un emploi. Pourrais tu me donner des pistes?
On me dit qu il existe une zone franche a Montevideo où ils recrutent des personnes comme nous " que manejan muy bien el francés"? peux tu me dire? Merci, SYLVIE
Bonjour,
Je suis cette discussion attentivement. Ma question: si on sort tous les 3 mois, est-on quand meme considéré comme résident fiscal dans ce pays pour profiter de son statut avantageux? Merci,
Je trouve la réponse d’Antilia “limite” , c’est quoi cette histoire de race, il n’y a pas de race il y a un genre, le genre humain. Quant à la place des noirs en Uruguay, elle se pose. Il y a une petite communauté noire en Uruguay, issue de l’esclavage, il n’y a pas de racisme en Uruguay, tout est beaucoup plus subtrile et du règne du non-dit. En deux mots : les noirs sont exclus. Là où je travaille, les noires sont les femmes de ménage, les autres noirs sont étrangers, français en général. Donc en tant que noir français tu ne souffriras d’aucun racisme, mais ce que tu verras (ou ne verras pas) ne devrait pas te plaire beaucoup. J’adore ce pays mais c’est vrai que cet état des choses me dérange.
Merci à Tapes pour son avis objectif sur ma question à propos des noirs, j’imagine aussi que les indiens sont logés aux mêmes conditions et considérations…De mon point de vu “antillais”, les traces du colonialiste européen à laisser des traces qui tiennent malgré les luttes d’indépendances.
Les Uruguayens devraient médités sur ceux qui ont versés le plus de sang sur leur terre.
Quand à moi, je compte bien visiter l’Uruguay de long en large et en travers, comme à mon habitude.
Je termine par cette phrase de José Marti (qui fût consul d’uruguay à new-york)“il n’y a pas de race que celle de l’homme”
A propos des noirs en uruguay : je trouve cette discution étrange,en effet,dans tous les pays il existe “du racisme” anti noir" chez les blancs,anti blanc chez les noirs,les asiatiques,les arabes,celà peu se ressentir mais il n’y a de menaces physiques,comme cela s’est produit aux antilles dernièrement,ce qui devrait relativiser les apprehantions de notre antillais!!! Il existe dans toute l’amerique latine un racisme sous jassant visant “les gringos” car un blanc d’europe ressemble a un blanc américain dont les sud américains ont appris a ne guerrre apprécier le comportement durant les décennies passées.voilà ce que j’ai pu ressentir dans ce beau pays,la grande majorité des uruguayens sont trés gentils,aimables,serviables
Pour visiter un pays en touriste il n’est poing besoin d’appréhantions de cet ordre selon moi!!!
l’uruguay est un pays différent des autres pays latinoaméricains dans la mesure où il n’y a pas (plus) d’indiens. Les 3 derniers sont morts en France vers 1830, ils étaient exposés au jardin des Plantes !!! Donc il n’y a pas ce mépris du gringo, tout le monde l’est, au contraire les gens qui ont ou croient avoir du sang indien en sont fiers, le colonialisme européen a laissé tellement de traces qu’il a effacé les autres. Le fait d’être noir pour un touriste ne devrait pas poser de problèmes, les uruguayens verront d’abord en vous l’étranger et ils aiment les étrangers qui s’intéressent à leur petit pays. Merci de m’apprendre que Martí avait été consul de l’Uruguay, je ne le savais pas.
Salut,
Après quelques années passées en Argentine, j’ai acheté une petite maison en Uruguay. L’idée première était de retourner en france 4 mois/an pour assurer des revenus mais pour finir ce ne sera pas possible donc je cherche un moyen de gagner ma vie su place. Je sais que le marché du travail est compliqué donc l’idéal serait de développer ma propre activité. Donc si tu as repérer des choses qui n’existent pas en Uruguay et qui pourraient marcher je suis preneur. Par ailleurs je vais essayer d’obtenir la résidence donc si tu connais la démarche ca m’intéresse également.
Saludos,
Seb
Hola Seb, mon projet est le meme que le tien, mais je suis en France encore pour le moment, je pense partir à la fin de l’année.
Il y a plein de choses en France qu’il n y a pas en uruguay, quelle était ton métier enFrance? Exporter des choses d ici à là bas, ce n est pas simple, l’aide à la personne, tu as pu te rendre compte que là bas les gens sont solidaires ( non pas comme en France) donc, le créneau ne me semble pas porteur…fast food, non plus, je pensais à un take away de pâtes…je ne sais pas, dis moi ce que tu en penses,
SALUDOS A TI, NUEVO URUGUAYO
Jusqu ici j’importais de l’artisanat sud.américain en france. Par rapport à ta réponse je pense que le service à la personne peut éventuellement fonctionner mais en visant la classe tres aisée. Je vis à 35 km de punta del este donc ça peut être faisable mais encore faut-il trouver l’idée. J’avais également pensé a faire une chambre d’hôtes mais je doute de pouvoir en vivre d’autant que je me situe à 25 km de la côte (au niveau de punta ballena en direction de pueblo eden). Ton idée de pâte à emporter pourquoi, à creuser. Penses tu qu’un petit puesto de crèpes et jus de fruits sur la côte pourrait fonctionner?