"Rio de janeiro est une ville magnifique est vous serrez certainement plus tranquille ici que sur paris la nuit sur les champs elysées! "
Faut pas exagérer la désinformation positive, quand-même, cher ami. Rio de Janeiro est une ville aussi dangerereuse qui l’en était New-York encore quelques années arrière.
Dangereuse et risquée comme Tel Aviv, Rome, Marseille, Johannesbourg, Caracas, Chicago, ce sont de grandes villes chaotiques du monde moderne. Rien à voir avec la soporifique vieille Europe. Mais c’est une ville immense avec ses douze millions d’habitants, c’est sûr que ce n’est pas la tranquillité de Vienne ou de Budapest. Si douze millions y vivent, travaillent y font la fête, donc ça ne devrait pas y arriver du mal à deux petites mignonnes françaises en quête du plaisir américain.
Anonyme162
c’est ce que pascal caizinho va te dire…
Anonyme163
bonjour
j’habite moi même a santa teresa ,c vraiment un super quartier,il est proche de tout ,entre zone sud et zone nord, si vous voulez connaitre un brésil diferent, c vraiment un bon compromis, j’ai une ou deux chambre à louer, si ça interresse des voyageurs vous pouvez me contacter :meudinho@yahoo.fr.
Anonyme164
Santa Teresa est entourée de 19 favelas!
Les agressions y sont nombreuses…
extrait d’ un article relatif à l’'intervention policière du 17 mars:
A operação seria uma resposta aos inúmeros assaltos que foram registrados no bairro de Santa Teresa, nas duas últimas semanas. Cercada por 19 favelas, o bairro vem sendo alvo de ladrões que entraram em algumas residências, roubaram e violentaram duas moradoras.
Cela étant, je recomande quand mème la visite de Santa Teeresa, mais de jour seulement…
Anonyme165
sais tu combien il y a de favelas dans la zone sud,et sur l’ensenble de rio , il y a plus de 450 favelas,
les agressions en zone sud sont tellement courante ,que l’on en parle meme plus, le raison pour laquelle on parle de ces agressions a santa teresa, est qu’elles ont un caractere exepcionnel, car rare.
j’habite ici depuis 4 ans, j’ai tout d’un super gringo, mais je me suis fait agresser qu’une seule fois: a copacabana.
Anonyme166
l’an dernier le réal montait sans arrêt depuis il a perdu près de 20%, mais les prix sont aussi élevé qu’en France surtout dans les super marchés brésiliens
Anonyme167
Au Brésil depuis 5 mois, Je suis surpris d’apprendre que les prix ont tellement chuté en France!
Le filet de boeuf à moins de 5€ le kilo?
Des restos ou l’on peut s’en sortir à moiins de 2 €? D’autres ou pur 5€ ont peut manger à volonté?
Il est vrai c’est que dans les super marchés, il faut être très vigilants , comparer les prix et éviter les produis d’importation.
Ce qui est relativement cher au Brésil ce sont les transports urbains et l’hébergement, surtout l’hébergement “routard” qui a sensiblement augmenté0
Si l’on vise la catégorie au dessus, les prix restent très inférieurs à ce que l’on peut trouver à qualité égale en Europe.(on peut par exemple trouver un appartement équipé très luxueusement pour moins de 140 reais, à Rio, à 50 m de la plage).
Plus vraiment bon marché non plus , l’habillement.
Beaucoup plus cher: l’électroménager. Eviter donc de rapporter une machine à laver comme souvenir de voyage!
Globalement, le coût de la vie, reste très abordable pour le touriste moyen, même à Rio.
Anonyme168
J’ai bien lu toutes les questions et réponses y compris celles concernant la sécurtité à Rio, mais il me reste encore une petite question qui ne me semble pas être abordee.
Mon mari va certainement être transféré sur Rio, nous irons donc vivre la-bas avec nos deux enfants (3 et 6 ans),
Nous aimerions bien entendu vivre le plus proche possible de l’ecole française mais aussi dans un coin sympa, sur et en bord de mer (nous avons vu qu il y avait leme, flamengo…)
Mais comment se passe la vie avec 2 petits de cet age a rio ?
Est-il sur d’assurer toutes sortes d’activites exterieurs seule avec eux ?
Est-ce que la plage est un endroit sur pour eux aussi ?
je vais etre seule avec eux la plupart du temps, c’est pourquoi, je me pose toutes ces questions,
J’ai vu qu’il y avait des femmes appellees baba qui pouvaient aider les mamans avec leurs enfants. Est-ce que ce service est accessible à tout le monde ou seulement aux familles aisees ?
Que pensez-vous de Leme ?
Sur la carte, cet endroit semble completement cerne par les favelas, est-ce que les habitants de ce quartier en subissent les consequences ?
Merci,
Anonyme169
Pour vivre avec une famille l’idéal c’est Barra da Tijuca. Maintenant il faut trouver l’hébergement que vous souhaitez ou pouvez louer ou investir.
Je serai à Rio aprés demain. Ecrivez moi je vous guiderai.
Cordialement.
Anonyme170
Mais pour le tourisme…
Splendide centre commercial, Carrefour et mème Leroy Merlin!
Pour le Pain de Sucre ou le Corcovado compter entre 2 et 4 heures , si la circlulaton n’est pas trop mauvaise.
Personnellement je préfère de très très loin Copa ou Ipanema.
Anonyme171
Je pense que vous confondez les cariocas et les touristes. Quand à la description des magasins vous ne me semblez pas connaître ou reconnaître la plage de Barra qui vaut largement celles de copa et Ipanema avec les voleurs en moins.
La question posée concerne des expatriés avec une famille. Maais chacun peut se tromper.
Amicalement.
Anonyme172
Je connais d’avantage Barra Shopping que la plage de Barra qui n’est sans doute pas mal lorsque l’on habite sur place.
Personellement les paysages de Copacabana, Arpoador ou Ipanema me touchent d’avantage, mais c’est affaire de goût.
C’est vrai aussi que ma remarque visait plus un touriste qu’un future expat.
Ceci dit, l’expat en question recherchant un logement à proximité d’une
école française… Barra n’est peut-être pas l’idéal
Mais chacun peut se tromper
Cordialement
Anonyme173
donc si je comprends bien, barra serait super pour la famille, belle plage, shopping autour, … mais l’ecole est loin…
et que pensez-vous de flamengo ?
et leme ?
merci pour vos reponses
Anonyme174
Moi; je n’aime pas Barra. Je ne suis pas objectif!!
Je n’ai pas l’impression d’être au Brésil. Des immeuble en pseudo style mansard Ile de France, ça me fait tout drôle. Des tours, mème belles , pour certaines, ça ne me branche pas trop. Barra Shoping, c’est mieux que Parly2…mais bof.
En fait Barra est trop “neuf” à mon gout, et manque d’âme.
Ceci dit il y a des résidences “horizontales” qui semblent sympas
Un petit conseil:un survol avec googleearth…
Anonyme175
Bonne réponse. Pour finir je pense que le choix est dans ce cas présent trop important pour le faire par internet surtout si vous devez rester assez longtemps à Rio. Il faut vous rendre sur place et comparer entre les diverses solutions.
Bon séjour à Rio qui est si merveilleuse.
zinho176
Salut,
le top rapport distance du centre/qualité de vie, c’est Urca. Malheureusement le quartier est petit et c’est hyper chaud de trouver quelquechose.
Apres, zone sud ou zone ouest, il faut en effet y passer quelques temps pour faire son choix tellement c’est une histoire de gout et de style de vie.
Zone Ouest: Barra, Recreio, Jacarepagua offrent un rapport prestation/cout vraiment intéressant. Les condominios sont souvent récents et offrent une infrastructure vraiment sympa que tu trouveras difficilement dans la zone Sud (terrains de sport, terrain de jeu, salle de muscu, piscine, sauna, salle des fetes…).
Les plages sont très belles (mais dangereuse pour cause de courants/vagues) et d’encore plus belles sont rapidement accessibles (Grumari, Prainha). Quartiers très typé US (surtout Barra), shopping high luxe, déplacements sans véhicules difficilement envisageables et sensation de vivre dans un ghetto de riches qui peut ne pas correspondre à la vision de la vie que l’on veut transmettre à ses enfants (pensé perso).
Le plus gros problème reste toutefois l’accès au centre de Rio (compter 1h quand ca roule bien)…
Zone Sud:
Copacabana peu d’interet pou y vivre. Les immeubles commencent à dater, axes très bruyants, voisinage parfois douteux (prostitution, boites de nuit louches…)
Leme est bien plus tranquille que Copacabana,
Ipanema: bien plus cher que Copa/Leme (le front de mer est au niveau arifaire des quartiers chics de Londres), le quartier vit sur sa renommée. Depuis quelques temps, je trouve que le quartier s’est dégradé (entretien des rues, des immeubles, magasins…) et fait aujourd’hui penser au Copacabana d’il y a 10/12 ans.
Leblon est plus chic et assez sympa mais également très cher.
Alto Leblon est une perle. Malheureusement, les offres sont rares et le quartier est difficile d’acces (grosse grimpette, voiture fortement conseillée),
Lagoa est hors de prix,
Enfin São Corando entre zone ouest et zone sud, dégage une atmosphère étrange entre shopping hyper chic, superbe golf, club tendance et une des plus grandes favelas d’amérique latine.
Anonyme177
Merci Zinho,
Tout est bien plus clair maintenant,
Ce que nous recherchons, c’est un endroit agreable et sur pour les enfants et si possible tres pres d’une plage. L’ideal serait que cet endroit ne soit pas trop eloigne de l’ecole française.
Nous devrions y aller cet ete (ou cet hiver a rio)pour prendre des reperes et visiter , je vais me baser sur tes commentaires et ceux partages avant pour rechercher un appartement.
encore mille merci.
Anonyme178
Copacabana est devenu au fil des ans un quartier populaire (enfin, on y vend quand même certains appartements plusieurs millions de reais!).
C’est un quartier qui a vieilli, mais qui commence à se régénérer: le réamenagement des kiosques de la plage me semble une réussite.
Copacabana, c’est le Copacabana Palace (le pls grand hotel de Ri quand même!), mais aussi l’arrivée des pêcheurs tous les matins au posto 6.
Les grands axes sont bruyants, et si l’on est mal insonorisé… Mais il y a de petites rues parfaitement calmes.
Des boites oui. Louche pas spécialement (de là à recommander le Help ou leBoy à un premier communiant…)
Il est de bon ton de décrier aujourd’hui Copa: C’est injuste, mais c’est à la mode!
Anonyme179
bonjour
il me semble que l’ecole française se trouve a laranjeiras, alors le mieux c encore d’habiter a laranjeiras ou dans le centre, ( flamengo, botafogo ou santa teresa), qui sont aussi des supers quartiers proche de tout . par contre pour la plage c pas vraiment ça,
Anonyme180
Merci.
Est-ce que Barra est très loin de l’école ?
Anonyme181
barra da tijuca c vraiment loin de tout, mais bon les gens qui y habite disent qu’il y a tout labas, en tout cas y a pas d’ecole française, c certain, si ça roule bien tu vas mettre minimum 2 heures pour aller a l’ecole.le mieux pour toi si tu veux la plage ,je pense que c leblon et ipanema ( car tu peux passer par un tunnel: rebouças souvent boucher aux heures de pointe: or l’ecole c aux heures de pointe) ou leme et urca.
je crois qu’il vaut mieux etre proche de l’ecole que de la plage car l’ecole tu es sur d’y aller tout les jours…
Anonyme182
C’est un bon point, l’ecole c tous les jours et je ne tiens pas particulierement a faire 4 h de route tous les jours juste pour l’ecole !
Anonyme183
Mon cher ami il faut voyager et venir decouvrir Barra et vous constaterez qu’il existe bien une ecole francophone .(Debut Barra direction Boa vista) mon petit fils l’a frequentee. Salut l’ami,
Bon serieusement la bonne decision de notre maman en recherche c’est qu’elle se rende personnellement sur place et choisisse.Hier je regardais 5 mamans et leurs rejetons qui discutaient a l’entree d’un beau condo le spectacle me faisait penser a notre discussion et ressemblait a celle de la france dans un jardin public, Je dois avouer ne jamais avoir vu cela sur copa,Ipa,
Bonne journee a Rio la magnifique,
Anonyme184
je suis une étudiante tunisienne et je vais passer un stage de 3mois au brezil précisément à Goiania donc je voudrais savoir le niveau de vie la ba et combien me faut approximativement pour vivre convenablement?merciii
Anonyme185
Bonjour,
Le meilleur indicateur me semble être le revenu moyen par habitant de la ville. Il est de l’ordre de 12000 à 13000 R$/par an. C’est une moyenne qui suit la courbe de Gauss classique:80% sont en dessous de cette moyenne , 20 % au dessus. L’idéal serait de pouvoir de s’en rapprocher. Ainsi pour toi et les trois mois de ton stage il faudrait pouvoir disposer de 3000 R$. Ceci ne reste que des statistiques et dieu merci on peut vivre en dessous de la moyenne sans atteindre le niveau de pauvreté.
Je te souhaite un excellent stage. Si je ne suis pas trop curieux, de quel stage s’agit-il? Cordialement.Paulgolfe.
Anonyme186
bonjour,
je pare deux semaines à rio fin avril 2010 et je souhaite avoir quelques conseils pour une location d’appartement ou des hôtels propres et abordables ou au moins sur les quartiers à cibler et ceux à éviter.
merci pour toute réponse
synda
Anonyme187
bonjour
j ai l intention d aller au bresil en novembre 2010 pour rio 5 jours aller au chutes d iguacu 2 jours et une semaine de detente dans un endroit "paradisiaque "farniente vers rio meme si je sais d avance que l ocean atlantique n est pas eau claire et limipide !!!mais bon j ai entendu parler de buzios qu en pensez vous et si …bien ou ?? autrement dites moi un autre endroit ???pas trop trop loin pour eviter les vols interieurs!
1 pour aller aux chutes ca suffit !
MERCI pour vos reponses
Anonyme188
bonjour
j ai l intention d aller au bresil en novembre 2010 pour rio 5 jours aller au chutes d iguacu 2 jours et une semaine de detente dans un endroit "paradisiaque "farniente vers rio meme si je sais d avance que l ocean atlantique n est pas eau claire et limpide !!!mais bon j ai entendu parler de buzios qu en pensez vous et si …bien ou ?? autrement dites moi un autre endroit ???pas trop trop loin pour eviter les vols interieurs!
1 pour aller aux chutes ca suffit !
MERCI pour vos reponses
Anonyme189
Bonjour Stef06,
Un programme qui me parait assez traditionnel et trés agréable. Concernant le choix des derniers jours il existe deux hypothèses pour rester dans l’état de rio. Le nord et la Costa Do sul avec les plages de surf d’Arrial, Cabo frio et la fameuse Buzios.Cette dernière lancée par notre BB nationale ressemble assez bien, surtout du point de vue de l’ambiance, à St Tropez. La presqu’île est ravissante je n’irai pas jusqu’à dire “paradisiaque”. Pour celui qui aime la fête, la musique, bouger… c’est un excellent choix. Le sud et la Costa Verde avec l’Ilha Grande face à Angra dos Reis. Coté continent une fascinante portion de littoral, coté île une foret tropicale intacte avec un sommet de 990 m et ces 102 superbes plages. Une île où l’on se déplace à pied ou en bateau, un point de ralliement le village d’Abraao. Personnellement là je pourrais attribuer le qualificatif de “paradisiaque”. Eventuellement je conseillerais avant de revenir prendre le ferry et la route de retour pour l’aéroport de passer une bonne journée et une nuit à Paraty la perle historique coloniale du Brésil.
Si vous souhaitez plus de détails n’hésitez pas je vous réponderai volontiers. Cordialement. Paulgolfe.
Anonyme190
merci pour ta reponse
rien que dans ton texte on sent que tu connais tres bien
merci tu m a donne quelques precieuses infos je pense que iiha grande serait sympa pour moi car le “st tropez” c est bien mais j habite pas tres loin ce n est pas trop ce que je cherche en revanche iiha grande me parait plus adequat !! ou penses tu que je puisse loger ?sur quelles iles (j espere que je ne dit pas n importe quoi ) et donc sur le retour prevoir une journee et une nuit peut etre a paraty
mais quelle sont les distances et les moyens de transport pour rio-illha grande et paraty??
Desoler de poser tant de questions
merci d avance
stephanie
Anonyme191
salut
je souhaiterai vivre à rio avec mon mari et mes 3 enfants
j’aimerai savoir les prix des logement et dans quel quartier vivre les école pour les enfants merci la vie est chere ou pas merci de bien vouloir me répondre
Anonyme192
Avec la hausse du real par rapport à l’Euro le coût de a vie a tendance à grimper pour nous. De plus l’inflation est beaucoup plus élevé que dans la zone Euro. La nourriture reste abordable, surtout la viande ,beaucoup moins cher qu’en France. Les transports en commun sont relativement chers (± 1 Euro le ,bus ou le metro). Tout le matériel electro-ménager est très sensiblement+ cher)
Les abonnements internet et TV sont beaucoup plus chers qu’en France, pour des prestations très inférieures.
Les locations saisonnières grimpent régulièrement. Pour les locations “classiques”, je ne sais pas, mais dans la mesure ou le prix de l’immombiler s’emballe…
Ne pas oublier non plus les coûts de santé et d’éducation
Anonyme193
Pour vivre à Rio il faud d’ éjà avoir une activitées professionnel qui vous attend, sinon sa serra dur.
Parler le portugais.
Avoir le CPF, et le visa permanant.
Pour obtenir le visa permanant il faud investir (172 000 R$).
les meilleurs quartier sont sur la zone sud, Copacabana, Ipanema, Leblon. Sur Copacabana c’est habitation sont le plus souvent très anciens.
le Top se situe sur Barra da Tijuca, dans la zone Ouest.
la plus part des habitations sont neuf, avec des services tel que, piscine, salle de fitness, sauna etc… dans les propres résidences.
Pour les logements sa varies entre un appartemets temporaire facilement accéssible sur copacabana environ 120 R$ par jour saison basse.
voilà…
Anonyme194
Bonjour,
Non je pense qu’on ne vit pas “comme un roi” au Brésil pour 750 euros par mois, on est bien au-dessus du niveau moyen de revenu sans doute, mais on vit, sans plus
Je vis en retraite au sud du Brésil avec ma compagne, on partage un appart en ville et une petite maison qu’on loue, ma compagne est propriétaire de l’appart, donc elle ne paie que les charges. Nous ne nous refusons pas grand chose sans vivre dans le luxe mais nous refusons d’avoir une voiture par ex
Notre budget mensuel de dépenses quasi incompressible est de 2500 Reais, donc seul, certaines dépenses ne pouvant être partagées, ça me reviendrait à 1800 reais, sans épargner, sans voyager (j’ai besoin d’aller voir ma famille en France tous les 18 mois à peu près), sans acheter de matériel technologique (moins cher en France), sans voiture (également moins cher même avec la TVA, en France), et il faut pas qu’il y ait de mauvaises surprises, travaux urgents, machine à remplacer
Il faut aussi considérer qu’au Brésil, il faut pouvoir avoir une carte de séjour, un visa permanent, et c’est pas acquis, Lula a régularisé en 2009 les irréguliers, c’est pas dit que ça recommence, aucun souci sur place, pas de contrôle réel, mais une fois passé la frontière, tu auras du mal à revenir
De plus je ne sais quel participant a dit que le real descendait, c’est totalement faux, le real monte et il va monter sans doute encore, à moins que la droite passe, Serra a dit que le cours du real était trop élevé
J’ai aussi lu que pour 150 (euros ?) on pouvait louer un appart près desplages à Rio, c’est totalement faux, qu’on me donne l’adresse de l’agence, j’en prends un à l’année…
Amitié
Jair
Anonyme195
Bonjour Paul,
Merci d’avance pour t’es infos, je pars vers rio demain matin, je vais faire un voyage de 3 semaines avec un peu de visite et bcp de farniente, je veux rester 4 jours a rio, dans l’hotel Augusto’s Copacabana, j’ai lu qu’il est bien relation qualite prix, ça sufit 4 nuits tu penses? et par la suite on veut aller dans un village qui s’appel Trindade, pres de Paraty, c’etait un ancien lieu pirate on dit, puis un village hippie dans les 60’s a les 80’s…avec des jolies plages, forets sauvages, chutes, piscines naturelles et bon ambiance…t’as entendu parler?? il y a bcp de pousadas, on a trouve une, “Garni cruceiro do sul” sur la praia de fora a meme la plage…il m’a l’aire bien mais il est un peu plus chere que les autres que j’ai vu. T’as des infos sur ce village?les logements? il est aussi bien qu’il parait??
On avait l’intention de rester 1 nuit ou 2 a paraty mais vue que trindade n’est pas loin on se dit qu’on peu le visiter en prenant le omnibus…tu penses que c’est quand meme mieux de rester au moins 1 nuit a paraty?
On restera qqs jours a rio encore avant reprendre l’avion…si tu connais un pousada a ipanema ou a copacabana pres d’arpoador cela nous intéresse énormément!!
On a rien reserve a part l’avion…on espere reserver sur place…il est possible de negocier les prix?
Bon j’arrete!!! trop de questions loool
Merci d’avance!!
zinho196
Je vais me permettre de répondre à la place de Paul.
Les plages et la nature aux environs de Trindade sont en effet remarquables.
Je trouve par contre que le village est vraiment moyen: limite cracra…
Nombreuses options bon marché (pousada “low cost”, camping…) pour passer la nuit mais encore une fois, peu de charme.
La meilleure option est donc d’y passer la journée et de rentrer sur Paraty en fin d’après-midi.
Si ca n’a pas changé récemment, il n’y a pas de bus pour Trindade.
Depuis Paraty, Il faut prendre un bus qui descend par la BR101, vers le sud et se faire déposer à l’intersection avec le chemin qui va à Trindade.
De là, environ 45’/1h de marche, en descente avec de superbes panoramas.
Superbes plages avant Trindade mais surtout après (pour aller à la piscine naturelle, aller tout au bout de la derniere plage et prendre le sentier qui longe la mer dans la foret).
Le retour peut se faire à pied, mais vu la pente, nous avions fait du stop, jusqu’à la BR101, puis bus pour Paraty.
Bon séjour
PS Pour Rio, une option abordable, propre et sympa est l’hotel Santa Clara à Copacabana…
Anonyme197
Je n’entends jamais des Français travailleurs et retraités dire JE VAIS EMIGRER A TEL PAYS ou JE SUIS UN IMMIGRE DANS TEL PAYS… non, ils s’expatrient, comme les autres immigrés n’auraient pas de patrie pour s’en expatrier!
Pourquoi juste les pauvres qui vont habiter et/ou travailler à l’étranger sont DES IMMIGRES et non DES EXPATRIES (EXPATS) comme vous, les travailleurs et retraités français immigrés? C’est curieux. Même le petit français qui fait la plonge sans papiers, clandestin, à New-York se dit EXPAT. Les autres étrangers qui font la plonge à Paris sont forcément des 'immigrés" =))))
Anonyme198
Bonjour, A une bonne question il faut se référer au dictionnaire pour avoir une bonne réponse et l’on voit que l’expatrié est celui qui a quitté sa patrie quand à l’immigré et l’immigration c’est"L’arrivée dans un pays d’étrangers venus s’y installer et y travailler". Deux notions fortes a méditer: La patrie dans un cas, le travail dans l’autre". Peut être y trouve-t-on l’explication? Bon courage. Paul.
Anonyme199
bonjour je susi un jeune francais qui souhaiteraisaller au bresil rio ou salvador pour la periode de noel mais je ne sais pas quel est le mieux pouvez vous me renseigner merci .c mieux d aller a l hotel ou chez l habitant tout en sachant que je suis gay .
Anonyme200
Les “expatriés” étrangers en France sont traités comme des “immigrés” et pire, sans papiers, sont “des immigrés clandestins” passés la période de visa valable.
La plupart y va pour gagner un peu de sous et pas vraiment pour s’installer à vie en France. Donc, les Français qui sont installés ou qui pensent s’installer au Brésil pour un certain temps ou à vie comme salariés ou comme entrepreneurs, y sont-ils des immigrés aussi? Le terme “immigré” est rarement employé pour eux-mêmes. C’est que pour l’histoire des étudiants de langue française en France, les Français ne disent jamais qu’un chat est un chat =) Ils ont la langue en bois lol