Jean petit prix au Kenya

Forum Kenya

voici notre histoire qui va en éclairer plus d’un sur le sérieux de l’agence JPP (jean petit prix) au Kenya
nous sommes partis à trois (ma femme, mon fils de 9 ans et moi) le 1er juillet 2012 pour un safari de 13 jours puis 4 jours de plage.
jusque là, pas de soucis… le rêve était à porté de main…
arrivés a Nairobi première surprise: nous devions avoir un guide francophone mais nous nous sommes retrouvés avec un chauffeur (qui a aussi fait office de guide) mais anglophone!! sympa pour notre fils !! (et pour nous car nous avons du lui traduire la plupart des discussions…)
autre surprise, mais elle s’est révélée au cours du safari, c’est la voiture!!!
je m’explique: un vieux 4x4 qui n’a fait que des siennes durant tous les trajets:

  • 9 crevaisons : donc différents arrêts dans des “garages”… dont dernière crevaison avec 1h30 d’attente en plein soleil…
    pensez vous que le patron (Jean) a fait quelque chose? non bien sur…

  • 2 problèmes de freins: surchauffe à l’avant, et arrêt de 3h00 dans un garage pour le second problème…
    nous avons demander à changer de véhicule mais pensez vous que Jean a fait quelque chose?? non bien sur…

*CE N EST PAS TOUT!!!
4 pannes moteur!!!
1 en arrivant à amboseli
1 en arrivant à tsavo
1 en quittant une station essence (entre tsavo et mombasa)
1 sur la route où nous avons du pousser!!!
croyez vous que Jean a fait quelque chose?? que néni!!!

je vous passe les fenêtres qui s’ouvraient très mal voir pas du tout…
je vous passe le toit ouvrant “à l’ancienne” que nous ne pouvions donc pas ouvrir en cas de pluie, ceux ci d’ailleurs n’étaient pas étanches… donc des gouttes qui tombaient dans l’habitacle…
je vous passe le manque de puissance moteur (20km/h en côte!!)

donc une perte énorme de temps à régler tous ces problèmes !!!tout ce temps que nous aurions préférer passer à voir les animaux dans les parcs!!!

3 repas loupés à cause des retards, une visite de village loupée pour les même raisons…je vous passe les détails…

que dire quand votre femme est sur le bord de la route à pleurer parce qu’elle en a marre des problèmes mécaniques…

et bien la seule réponse de notre cher tour operator kényan JPP c’est d’envoyer sa secrétaire en fin de séjour avec une statuette en bois pour s’excuser!!!
nous lui avons demandé un remboursement partiel (300 euros) de ce que nous lui avions versé(6450 euros sans l’avion), il nous a donné son accord, mais à ce jour nous n’avons bien sur rien reçu de sa part…
j’envoie des mails et des mails mais rien…
c’est ça un homme de parole!!! et de confiance!!!

si par notre expérience je peux éviter à d’autres de vivre la même galère que nous avec cette agence qui ne mérite pas d’avoir des touristes et si je peux encourager à prendre un autre tour operator…
ne vous faites pas arnaquer ou endormir par de belle parole…
AKUNA MATATA ça va un moment mais quand on est dans la galère, il y a des limites…

si vous avez d’autres questions n’hesiter pas nous n’avons rien à cacher!!
(avant notre voyage j’avais posé des questions à Jean concernant un message sur un forum assez dévalorisant sur JPP et je me suis laissé berner par sa réponse…)
bonne recherche de voyage à tous
thierry meurin

quand je parle de Jean petit je parle bien de JPP agence au kénya.

Sinon, c’est le client qui peut être roulé (sans pour autant rouler) quand le TO n’a pas les reins assez solides pour avoir du matériel en bon état et/ou des véhicules et chauffeurs de remplacement disponibles.

Désolé pour toi et les tiens, Thierry, ce n’est quand même pas de chance, parce que à ce point là, c’est rare, sans doute un véhicule affrété à un tiers au dernier moment…

Maintenant, le même problème avec un TO français : il ferait jouer son assurance et rembourserait une partie sans barguigner, s’évitant ainsi et une mauvaise pub et un procès qu’il serait assuré de perdre. Et il éviterait d’avoir affaire au même réceptif sur place.

Donc, travailler avec une agence locale, oui, c’est plus économique et des fois plus sympas, mais il faut être conscient qu’il y a une part de risque, inhérente à tout voyage mais un peu plus importante qu’en passant par un TO européen spécialiste de la destination. Au passage, l’argument “je préfère faire travailler les locaux” part d’un bon sentiment mais fait preuve d’une réflexion un peu courte, de toute façon in fine, ce sont nos hôtes kenyans (tanzaniens ou…) qui nous véhiculeront, et avec le sourire, ce qui ne gâche rien !

A chacun de choisir et d’assumer ses choix, selon l’importance accordée au critère “prix” ou au critère “fiabilité”.

Amitiés à tous et bises aux autres

BL

PS : message intéressant, certes, mais en double…

Petits prix = Petits services …

Rien de franchement étonnant là dedans . Moi je suis sincèrement désolé de ce qui vous est arrivé mais, je ne suis pas surpris (Hélas )
Déjà rien qu’avec un intitulé pareil (Jean petit prix ) moi je fuirais.

D’une manière générale, il ne faut pas croire au père Noël ,et faire des voyages sérieusement en fonction de ses moyens.
Je n’aimerais vraiment pas que ma femme soit en pleurs au bord d’une route au cours d’un voyage.

J’espère sincèrement pour vous que la prochaine destination vous comblera et fera oublier ce JPP …
Hélas c’est (aussi cela ) l’Afrique Bwana !!! (choc de mentalités et de civilisations )

salutations.

Puma

Un conseil : avant de choisir une agence, vérifier si elle agréée par le KATO cela évitera des problèmes une fois sur place. Et si l’agence n’a pas respectée ses engagements, vous avez le recours du KATO et croyez-moi les agences ne veulent pas perdre leur agrément’. Mais tout ceci est expliqué dans votre guide du Routard.Fab

bonjour,
merci pour les messages, nous n’avions pas de guide du routard (surement une erreur) mais comment savoir si l’agence est agréée? et comment joindre le KATO pour une plainte?
merci

Ils ont un site internet très complet où vous trouverez toutes les infos.

Mais pas une garantie absolue, loin de là. Disons qu’une agence qui en fait partie

  1. a fait l’effort de payer sa cotisation
  2. n’a pas été virée
    épicétou… Mais c’est déjà ça…

Car une agence qui ne veut ou ne peut rien dépenser pour obtenir son adhésion, on peut se poser des questions sur son sérieux et sa faibilité.

L’adresse de Kato dans le lien ci-dessous :

http://katokenya.org/

bingo!!
je viens de regarder sur le site KATO et Jean Petit Prix dit JPP n’y figure pas!!!
donc encore un signe qui ne trompe pas!!
j’ai vraiment fait une grosse erreur!!

Bjr.

Uniquement pour ajouter mon grain de sel :

L’avis de puma et le résumé extrêmement sommaire de BL … “épicétou”, me paraîssent suffisants, tout à fait complets et donc éclatants de vérité.
Mais je crois que le site web du Kato est n"anmoins intéressant, non seulement parce qu’il renferme des tas d’infos pour les non-initiés et parce qu’il classe aussi ses membres en catégories (faut chercher un peu).
Enfin, je cois devoir dire sous une autre forme :

  • Si vous parlez bien anglais, que vous aimez un peu d’aventure, que vous n’êtes pas prêt à chialer pour le moindre petit désagrément rencontré, alors pourquoi pas booker en direct.
  • Si vous voulez être tranquille et relax et cool et content et sans surprises… alors partez avec un grand voyagiste européen. Dans ce cas, vous n’en aurez plus rien à cirer ni du Kato, ni des arnaques, ni même des pannes mécaniques (qui seront réparées etc. sans vous laisser le temps d’implorer les Dieux et d’entrevoir de rédiger sur place votre testament…).

Amen…
Et comme je viens de vous permettre de résoudre TOUS vos problèmes d’avant, de pendant et d’après votre départ, n’oubliez pas de donner 20 Euros ou USD au responsable de L’Ecole Sous L’Arbre du boma tout près du Serena lodge de Samburu (si vous passez par là)… Il y en a une photo sur ce forum >> chercher Samburu-09 !
Amène…

et (s’adresse seulement aux personnes prudentes),
laissez tomber tous ces prétendus “guides” merveilleux etc. etc.
… avant qu’ILS ne vous laissent tomber.
Amen.

…comme toi,

et que l’on est prêt à payer des sommes “énormes” comme toi,

un conseil:

passe par un T…O. dans ton pays, eux , au moins ils savent choisir leur receptif,
et de plus tu as une garantie

tu verras… ça marche !!!

Encore lui …

Je m’empresse de souligner :
Je n’ai rien à voir avec le site ou l’ONG “Ecole sous l’arbre” que je viens … à ma stupéfaction de déouvrir sur le web. Je ne connais pas ces gens-là, je ne sais pas ce qu’ils font, mais ils paraissent “normaux” (pas comme moi). Je me méfie des ONG (dont les frais de fonctionnement, selon une étude récente présentée à la télé, atteignent parfois jusqu’à plus de 50% des fonds receuillis.

effectivement,
je n’ai rien contre les TO locaux, j’en ai rencontré des extras, mon aventure c’est juste contre l’un d’eux (JPP) que j’ai des griefs.
1 panne ou deux, voir trois ou quatre c’est déjà arrivé régulièrement d’après mes discussions avec les autres touristes, mais là c’était le pompon!!!
même les hôtelliers n’en croyaitent pas leurs oreilles et leurs yeux!!

Bjr.

Certains (de nombreux) passionnés sur ces forums ne jurent que par “leurs guides” machin et truc et voudraient se faire passer pour de malheureux touristes modestes avec de petits moyens dès qu’on leur oppose (propose de considérer) les services d’une entreprise orientée VIP mais pas seulement, connue, ancienne, avec un personnel qualifié.

Par ex. 9 j /7 j complets sur place, à Mara seulement (ou disons 3 parcs/réserves), en solo total (ou en famille), deux lodges, avec 4x4 (Landrover ou Toyota par ex., ou même matatu 4x4 équivalent) en fin de saison “humide”, sans survol en ballon et sans conneries du genre “déjeuner au champagne dans la brousse”. Et sans mauvaises surprises en cours de safari. Et avec un quide qualifié et dévoué. Et avec un contact direct personnel avec le (la) patron(ne) qui s’enquiert chaque jour deux fois de savoir si tout se passe bien ?

Ici, je ne souhaite aucunement opposer le principe du TO sérieux local à celui du voyagiste européen sérieux, mais unquement le TO local sérieux à l’hyothétique “guide indépendant” prétendu génial, réputé (en + ou en moins !) au travers des seuls témoignages bidons ou même sincères de certains membres (parfois hystériques) du forum.
SVP des chiffres ! Des chiffres placés en regard des “résultats” (de la “réussite”, c.-à-d. contrat rempli et même un peu plus … ou ?). SANS avoir couru de risques excessifs, ni financiers, ni en matière de sécurité physique, ni en matière de réussite de l’observation.

Militants de la cause des “guides” prétendûment “isolés” et “généreux”, dites-nous combien vous pensez économiser, combien sur cette durée (saison, peu importe), sur la visite disons de 3 parcs ou réserves ? SANS risques excessifs encourus.

Combien - en % ? — combien- en chiffres absolus, en USD ?
J’ai l’impression qu’aucun de ces défenseurs de guides “sublimes” faisant fonction d’entreprise (?) ne donnera des chiffres CONVAINCANTS.

Vous êtes jeunes, costauds, intelligents, avisés, “baroudeurs” ?
Alors je crois, allez éventuellement avec des guides locaux et assumez les risques – que vous imaginez évidemment (pas sûr ?).

Vous êtes moins jeunes ? vous voyagez avec des enfants, vous souhaitez un certain niveau de “sécurité” … et de réussite ?
Alors soyez circonspects, prenez votre temps avant de choisir. Ne vous laissez pas intoxiquer par les récits/témoignages idiylliques récurrents sur ce forum.

Ciao.
Signé : un (futur proche) vieux (con).

En tant que faisant moi-même myself personnellement pour ma part en ce qui me concerne (je me rends) des vieux qu’ont de l’âge, j’approuve dès demain, non, tout de suite mais des deux mains…

Et je rappelle que le témoignage d’une mauvaise expérience a plus de valeur que x dithyrambes de tel ou tel Super-Guide, ne serait-ce que parce qu’il n’est jamais agréable de reconnaître que l’on a été floué car trop naïf, trop confiant, trop tout… Et que c’est dans l’épreuve que l’on juge de la robustesse, de la résilience de la pièce…

Bon choix à chacun, sans regret ultérieur…

oui c’est vrai, je me suis fait prendre au jeu des super messages concernant ce TO “JPP”,
oui c’est vrai que c’était du rêve vendu dans chaque échange de mail,
oui effectivement je me suis dit que payer un peu moins cher pour plus de chose proposées…
et voilà 10 ans d’économies pour 10 ans de mariage…
c’est pourquoi je relate mon expérience à qui veut bien l’entendre pour que d’autre ne fasse pas la même erreur que moi…
et d’avoir le patron qui est juste là à l’arrivée de l’avion pour prendre les euros et après bye bye… débrouillez vous…même en cas de problèmes…
je suis déçu aussi de moi même de m’être fait berner…
et pourtant le pays était tellement beau…

Thierry,

Tu as fait l’expérience du pire, c’est aussi arrivé (en pire que pire) à une de mes amies qui avait fait affaire en direct avec une équipe de bras cassés. Elle a tout eu, inondation, guide incompétent, guide malade (crise de palu), vouchers non valides, tout sauf la nourriture et le 4x4 promis (à la place un minibus délabré et lui aussi malade). Elle y est retournée depuis dans des conditions “normales”.
C’est tout le bien que je te souhaite, car, tu as raison, le Kenya est un pays magnifique, j’espère que tu auras l’envie et la possibilité d’y retourner avant 10 ans.

Bon courage et merci de ton témoignage

BL

Bjr encore moi (ce qu’il en reste).

Carineguitare : je vous admire, c’est rare qq1 de sincère !
BL : irrécupérable et unqiue dans le genre à la fois (vous énervez pas, ça va venir)… Ben oui, il est drôle quand il n’est pas … non, il est drôle tout le temps, enfin chaque fois qu’il veut bien…).
Surtout quand il ne fait pas étalage de son peu ordinaire savoir (je raye le mot savoir communiquer).
Mais bordel (sciouse me) qu’est-ce que je fous encore, moi, sur ces pages ???

Je suis vraiment désolé pour votre malheureuse aventure au Kenya. Et je trouve très bien de prévenir que tel T.O. n’est plus fiable pour toutes sortes de raison. Je trouve par contre déplorable l’opportuniste de ces requins des agences européennes ou canadiennes qui profite d’UNE malheureuse expérience pour dénoncer l’utilisation des T.O. locaux. Personnellement, j’ai eu une expérience fantastique avec JPP et j’ai fait un voyage que je n’aurais pas pu me permettre autrement. Et c’est moi qui ai insisté pour le tour de mongolfière, qui a été pour moi, un des plus magnifiques moments du voyage.

Lorsque je retournerai au Kenya ou encore en Tanzanie, je prendrai encore le risque, basé sur des références, de m’arranger directement avec un T.O. local. Parce que ça fait partie de l’expérience et aussi parce que ça profite aux gens de la place.

Encore désolé pour vous. Et je trouve raisonnable que JPP vous ait laissé tomber.

J’ai commis un grossier lapsus dans le message suivant! J’aurais dû écrire:Encore désolé pour vous. Et je trouve regrettable que JPP vous ait laissé tomber.

Ce n’est sûrement pas raisonnable!

En général…
Sur le principe, je comprends le voyageur qui choisit un guide local, même si ce guide n’est connu que par des inconnus.
L’appel de l’inconnu. La recherche du frisson. Le désir de vivre l’aventure exceptionnelle allié à un souci d’économie compréhensible, pousse à fermer les yeux sur le principe (rarement démenti) qui veut que ce qui coûte moins cher devrait être sujet à caution, voire suspect.
La première fois, c’est vrai, il n’est pas évident de faire le bon choix.
Mais je comprends moins qu’en cas de raté, le courageux aventurier n’accepte pas sa “défaite”.
Cependant, ça devrait être utile de dénoncer les escrocs afin de mettre en doute aussi ceux qui, sur ce forum, racontent toujours les mêmes sornettes.

Aussi : il faut savoir que le fait de choisir une entreprise locale membre du Kato ne met pas systématiquement le voyageur à l’abri de surprises désagréables.
Comme il a été écrit maintes fois, pour partir dans les meilleures (ou dans les moins mauvaises) conditions, je pense qu’il faut choisir ou bien un TO local que vous connaissez déjà et qui n’est pas un “guide” béatifié par des commentaires délirants et récurrents (que l’on retrouve d’ailleurs quasiment à la lettre près sur d’autres forums), ou bien avec un TO européen ayant pignon sur rue, et qui n’a pas fondé son agence la semaine dernière … tout bêtement.
On n’en sera pas plus pauvre à l’arrivée, et souvent on en sera beaucoup riche de découvertes.

Bonjour,Je viens de lire les différentes réponses à votre message (petits prix petits services) et je trouve ça presque inconvenants. Quand on paye 6450 euros pour un safari je ne pense pas que ce soit un petit prix ! Nous avons subis le même style d’arnaque (et encore on n’a même pas terminé le safari !) avec Big Kenya Safari dont on a bien fait la pub en rentrant ! Pour nos 10 ans de mariage, on s’était fait ce petit plaisir qui s’est transformé petit à petit en épuisantes discussions en anglais (quif quif on devait avoir un guide francophone et il ne parlait pas un mot de français !) de plus tous les hébergements locaux prévus ne correspondaient pas. On a terminé notre séjour 2 jours plus tôt “rapatriés” par un touriste de passage quand on lui a expliqué qu’on ne nous laissait pas partir du camp masaï car notre TO n’avait rien payé et ne voulait rien payer ! Revenus épuisés à Nairobi par tous les tracas quotidiens du voyage, je me suis jurée de ne plus jamais prendre de TO. Il faut savoir que les hébergements locaux (camps MasaI ou Samburu) ne sont pas chers du tout et que la nourriture est très peu chère au Kenya. Quant aux visites de parc, il s’est débrouillé pour ne payer qu’un jour sur trois… d’où discussion, pertes de temps etc.
En rentrant nous avons rencontré un couple qui avait choisi JPP et qui n’était pas contents non plus de leur prestation … ils ont réussi à terminer leur safari en soudoyant le chauffeur. Voilà bon courage pour vos prochains voyages
Dommage car le Kenya est magnifique et le peuple kenyan très acceuillant.

Bonjour à tous,
j’ai bien lu le retour d’expérience négatif de carineguitare à propos de JPP.
Pourtant il y a beaucoup d’autres avis positif sur ce guide sur le forum.
C’est pourquoi je suis entré en contact avec lui pour avoir un devis.
Pour l’instant, le contact et la réactivité est bonne.
Ma question est donc de savoir s’il y a d’autres expériences malheureuses avec JPP ou s’il s’agissait d’une exception et donc d’un manque de bol.
Merci de vos contribution parce que si j’ai 1 chance sur 50 de rencontrer des pbs, cela me semble acceptable. de toutes façons, il y a tj des risques.
peut on etre sur qu’avec un autre guide le véhicule ne tombera jamais en panne ? Rashid et Erick sont ils vraiment d’une qualité supérieure ?

Merci de votre aide.

Bonsoir,

nous aussi avions très peur car nous avions fait beaucoup d’économies pour faire ce voyage qui était notre rêve et nous ne voulions pas nous tromper … après je pense qu’il faut aussi se méfier des propositions trop “alléchantes” on ne peut pas avoir de la super qualité avec un trop bas prix… bref cela reste mon point de vue… après avoir contacté une multitude de guides notre choix s’est porté sur Rashid car il proposait des prestations avec un bon rapport qualité prix (nous avons choisis certains lodges, lui nous en a proposé d’autres) bref notre circuit a été à la hauteur de nos espérances et nous n’avons eu aucune galère, Rashid est très ponctuel, très pro et se pliera en 1000 pour que vous soyez content de votre séjour.

Bons préparatifs en tout cas et bon voyage à vous

bonjour,
oui jpp est réactif jusqu’au problème et là plus personne…
une fois que vous lui avez donné le solde du voyage à l’arrivée, vous ne le voyez plus…
comme je dis c’est la roulette russe.
j’avais lu un mauvais avis sur lui mais comme vous je me suis dis c’est un “pas de chance” et quand j’ai demandé des explication à jpp il m’a dit “c’est des gens pas corrects…” alors qui croire…
maintenant je sais…
durant notre sejour au dernier hotel, la patronne nous a conseillé un TO qui selon elle était bien plus sérieux.
je cherche après le nom et si je le retrouve je le poste demain.

Une source locale me dit que JPP est présentement dans une mauvaise passe. Bien dommage, car il y a presque 3 j’avais eu une expérience incroyablement positive.

Alors, prudence…

Merci pour ces éléments’Il y a t il d autres personnes avec une expérience négative avec JPP ?

Bonjour à tous,

J’allais contacter cette agence lorsque j’ai trouvé judicieux d’aller voir sur un site les avis. Je pense finalement que je ne vais pas le contacter. Mon compagnon et moi voulons faire un Safari de deux jours à Tsavo Est puisque nous résidons sur les plages du Kenya pas loin de Mombassa, j’aurai voulu savoir si vous pensiez qu’il est plus judicieux de partir via l’hotel? Ou avez-vous des avis pour une autre agence?

Je vous remercie d’avance.

Bonjour,

nous avons aussi fait Tsavo, un vrai régal, avec un guide dont l’agence se trouve à Mombasa, n’hésitez pas à le contacter pour avoir un devis, il est très réactif, sérieux et professionnel, et son équipe très sympathique, il s’appel Rashid.

Bons préparatifs et vive Tsavo!

bonjour,
pour plus de sécurité effectivement par l’hotel c’est peu être plus sur (et même surement) generalement il y a toujours des tour operators français ou belge qui proposent des excursions ou mini safari .
bon voyage à vous et vous verrez, le pays est superbe!!
cordialement

Fev 2019 nous allez au neptune beach hotel a mombasa. Nous avons réservé notre safari après plusieurs échanges mails *site internet). Jean (Bonus katunga) est venu dans notre hôtel nous expliquer le super safari qu’ il nous avait préparé sur 3jours. Il a pris ses 800euros et Nous à donné rendez vous à 6h à l accueil 2 jours plus tard pour le départ… il n est jamais revenus. Injoignable après… une arnaque pour touristes Français car il maîtrise la langue. A FUIR, j espère qu’ il ne roulera plus jamais personne… quand on sait que le salaire moyen est de 120euros là bas… une honte. Nous avons du retrouver un safari auprès d un autre guide qui s est bien passé fort heureusement.

Désolé commentaire écrit sur mon portable. Il s agit bien de petit Jean safaris tel 254 715 909779 JONESMUS KATUNGA qui se fait appeler Jean. PETIT JEAN SAFARIS ou JEAN SAFARIS PAS CHER… bref Une Grosse Escroquerie. Nous avons porté plainte auprès des autorités et contacté Tripadvisor ou il se mets des avis positifs pour piéger les touristes comme moi.

Bonjour,
je suis surpris que vous vous êtes fait avoir récemment, car jean petit prix a arrété le job de TO il y a plusieur années pour retourner dans sa campagne de mont kenya, et au passage il a arnaqué plusieurs touristes au moment de son départ: vous pouvez lire les commentaires avertissant de ses agissements dans ce forum ou celui du routard en tapant : jean petit prix.
Pour info, il n’a aucun recours.
cordialement

Le site internet est toujours actif et il utilise son mail avec des réponses claires et rapide. Il utilise aussi FACEBOOK.

Bonjour,
C’est bien d’informer , je vais laisser un commentaire sur JPP.
Bonne journée.

Je me suis fait arnaquer cet été (2018) par JPP. J’ai réservé 2 safaris et j’ai eu tord de tout lui payer à Nairobi. Nous avons fait le 1er safari et je vous passe toutes les péripéties (changements d’hotels car soi-disant pas dispo, refus du chauffeur de nous amener à Watamu comme prévu). Effectivement personne n’est venu nous chercher à Watamu pour le 2ième safari. Ce type est un escroc.

bonsoir, c’est dommage qu’il puisse encore agir. Je l’ai dénoncé aussi sur TripAdvisor où il se met des commentaires positif à partir des commentaires sur les Hôtels, parc, divers safaris… son site est toujours actif de plus.

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