J'HABITE A SALVADOR DE BAHIA

Forum Brésil

re-salut nilson

je pense qu’on restera 5 jours à salvador vers la fin mars et on ira du coté de barra pour dormir ca a l’air sympas et sinon pour le reste de l’etat on reviendra une autre fois en tous cas merci pour les info
a plus tard.

Françoise est-tu reparti ou est-tu toujours a Itapua?

j’uis nouveau sur ce forum t’a pas l’air de l 'apprécier beaucoup ques veut t’u …a des gent qu’ont l’air de rien …et puis …y sont rien… ( la d’sus bonsoir) a+

Je suis là jusqu’au 7 avril et depuis le 5 mars, je reçois un couple d’amis français jusqu’au 13. Hier soir coucher de soleil au farol d’Itapoan avec reps à une baraque de plage en face la rua J( je recommande). Aujourd’hui pelourinho, samedi Cachoiera. A +

salut
tu n’es toujours pas venue voir l’orphelinat,tu te souviens ??
moi aussi je vais a Cachoeira samedi et dimanche,
vous y allez en bus ?
n’oublie pas de visiter Santiago do iguapé prés de Cachoeira,c’est super,au bord du fleuve Paraguassu
a +
Nilson

Bonjour !
Je vous remercie d’avance pour vos conseils
Je prépare le voyage d’1 mois au Brésil . Il parait que c’est difficile pour quequ’un qui ne parle pas Portuguais de voyager seul ( comme routard ) car peu de gens parlant Francais ou Anglais pour des renseignements…
J’ai l’intention d’acheter 1 billet AR Paris Rio , rester 1 semaine à Rio et me débrouiller seul sur place…
Quel est votre avis ?
Merci bien

le probleme du Bresil,c’est les langues etrangères,trés peu de personnes parlent anglais,Français n’en parlons pas,donc si vous venez ici,vous devez faire un effort avant de partir,pourquoi ne pas prendre des cours de portuguais le mois qui precede votre voyage ?
ce serait dommage de venir si loin et de ne pas pouvoir echanger quelques phrases avec les locaux,les gens sont si attachants et gentils,ils ont envie de communiquer,et vous ,vous allez rester sur votre faim et passer a coté de belles histoires a cause de la langue,pour quelqu’un qui voyage seul au bresil,c’est trés difficile de ne pas pouvoir communiquer.
vous aurez toujours la solution de reserver dans des hotels tenus par des francophones,qui vous indiquerons des gens a rio qui parlent français,ne decouragez pas,bonnes vacances

L’idéal est d’avoir un peu de temps pour faire quelques cours de portugais ( du Brésil)afin de maitriser quelques bases. Sinon, acheter el Portugais( sans peine) du Brésil avec CD qui permet de dégrossir quelques formules( ce que j’avais fait à mon premier séjour). Préparer au mieux ton circuit grâce au routard( guide et forum) qui peuvent te permettre de trouver partout des francophones installés au Brésil qui te loueront des chambres, pousadas et t’indiqueront les choses à voir, faire partout. Mais plus tu maitriseras de portugais, plus tu pourras avoir de contacts intéressants avec les Brésiliens qui sont super accueillants et apprécient que l’on puisse parler un peu leur langue. Un mot clé DEVAGAR( ) lentement) : on comprend mieux et ça facilite les contacts.
Bonne préparation et bon séjour. Attention, on risque de tomber amoureux de ce pays ( en + de ses belles filles) et d’y revenir souvent : c’est si grand qu’il y a à faire. J’en suis à mon 6 ème séjour et je ne m’en lasse pas.

Bonjour,

Je serais à Salvador du 13 Aout au 18 Aout. J’aurai voulu avoir des bons plans pour un hotel ou une pousada pour 2 personnes dans un coin sympa pour un budget de 20-30 euros.
Merci pour votre aide

on ne sens lasse pas comme tu dit le mot est faible j’y ai même rencontre ma femme qui travaillais dans la pousada ou j’ai atterris en 95 pour 3 mois … j’y suis retourner déjà 8 fois a+ jackybean

je suis entièrement d’accord. Je viens de passer un mois à Salvador, je suis blonde et ne passe pas inaperçue , je n’ai eu aucun problème de jour comme de nuit, j’habitais dans le quartier historique et suis toujours rentrée seule , à pied la nuit en traversant le pelo.
les gamins, j’ai copiné avec eux et on se saluait tous les soirs avec des clins d’oeils complices.
les paranos ne font pas de bons voyageurs!
laissez vos montres et bracelets chez vous et tout ira bien.

Bonjour tout le monde
Je suis à Salvador pour la période de pâques. Plus précisément pousada do pilar rua direita de sto antonio. A quoi dois-je m’attendre? Possibilité de sortir tranquille de jour, au soir? Ma copine et moi sommes du genre à s’adapter facilement (tenue vestimentaire … ) et communiquons en portugais … Merci

je reviens juste de Salvadorj j’habitais dans cette rue (direita de santo antonio), c’est trés sympa comme quartier,calme la nuit.(j’y étais pendant le carnaval et ai apprécié le calme la nuit).
le cyber-café juste en dessous de l’agence de voyage (de droite) est bien.
on peut manger ou boire une bière le soir au largo cruz de pascoal c’'est trés près de la pousada, le seveur est trés sympa, il y a des brésiliens , des japonais, des européens…au centre de la rue, chaises jaunes.Sauf si il pleut bien sur, la saison des pluies devrait commencer maintenant.
Aucun souci pour rentrer le soir, j’ai tout fait a pied, les gens de la rue te connaissent vite, il suffit de leur dire bonjour en passant.
pour les activités tout dépend de votre age et des centres d’intérets.
bon voyage.
a l’aéroport il y a un bus toutes les demis heures qui va praça da Sé pour 4Rs, le taxi c’est 60.

Bonjour
Merci pour les infos. C’est toujours intéressant d’avoir un point de comparaison pour les prix (taxi, …). On visitera le pelourinho pour l’intérêt historique, le mercado modelo, peut-être un jour ou l’autre à la plage (transfert en taxi je suppose ou alors en bus, à voir sur place). On veut visiter mais aussi sortir au soir pour s’amuser sans prendre trop de risque. Activités? On a 28-30 ans …

Bonjour, je souhaite partir au Brésil du 3 au 28 aôut. Le pays est énorme et pour l’instant j’aimerais bien avoir une idée des trajets possibles. J’ai envisagé (avec mes amis on est 4) d’attérir à Rio, d’en profiter quelques jours, de voir les chutes d’Iguaçu après sans doute Manaus et la forêt Amazonienne et finir par Salvador de Bahia. Il y a peut être d’autres choses possibles à voir je n’ai pas encore travaillé le sujet, je compte sur des personnes d’expérience sachant que les prix des billets d’avion flambent un peu et plus tôt on aura réservé nos billets moins on payera cher. Faut-il prendre un vol entre Rio et Manaus. Prendre un allez retout Paris-Rio et se débrouiller sur place. Des bons plan svp !!! merci d’avance

bonjour,
d’abord ,vu la dimension du Bresil,si vous voulez voir tout ce que vous marquez dans votre lettre,vous devez acheter auprés de Tam airlines un pass qui donne droit a plusieurs vols interieur pour un prix trés accessible,renseignez vous en Françe sur les tarifs.
l’autre bon plan,pour economiser sur votre temps de sejour ,est de faire un aller sur Rio et le retour d’une autre ville, type Manaus ou Salvador, ou Recife,vous allez gagner une journée.
pour le reste vous avez un bon programme,j’ajouterai la visite d’une region trés culturelle ici qui est le triangle minére ,c’est la region de belo -horizonte,ouro preto Sao joao del rey,qui etaient des villes de l’empire Portugais a l’epoque bu Brazil colonie
bon choix,et a votre service pour d’autres infos
Nilson

Pour un circuit, il faut acheter les Brésil-Pass( 100 dollars par vol en 2006) en même temps que le billet AR vers l’Europe. Le mieux est de repérer ses vols sur internet et d’acheter le + tôt possible car les places Pass sont peu nombreuses dans chaque vol ( mes amis et moi avions eu de la peine en juillet à réserver 5 places sur les mêmes vols pour janvier!); puis s’adresser à une agence. Je conseille voyages-sncf.com ou Nouvelles Frontières qui ont + d’expériences pour faire un circuit avec un aller différent du retour car il est stupide de faire inutilement des km seulement pour revenir prendre son retour. Les vols Brésil pass ne peuvent s’étendre que sur 21 jours mais on peut arriver avant et repartir après . Les vols intérieurs avec les compagnies à bas coût dépassent les 100 dollars la plupart du temps. Je conseille, comme Nilson de découvrir le Minas. Mes amis et moi avions atterri à Belo Horizonte, loué une voiture pour circuler( Ouro Preto, Mariana, Congonhas, Sao Jao del rey, Tiradentes. Nous avions laissé la voiture à Juiz da Fora( toujours dans le Minas pour ne pas avoir trop de frais) et l’agence nous avait gratuitement conduits à la gare routière( un peu à l’extérieur )où nous avions pris un bus de ligne régulière pour rejoindre Rio. On peut même faire étape à Pétropolis où passe ces bus. Bon circuit!

Inutile de faire les frais de taxi dans Salvador. Les bus pullulent pour toutes les destinations. Il y a des bus climatisés à 4RS qui font la ligne Aéroport -Praça da sé( près du Pelourinho) en suivant + ou - longtemps la route côtière(Orla) et des bus populaires( 1,80 ou 2 ou 2,15RS) le trajet . Même ligne, moins vite car arrêts + nombreux car il y a + de clients. Pour se baigner, je conseille d’aller jusqu’à l’arrêt dans une grande courbe où il y a un parking après la tour de guet marquée PIATA( qui se prononce un peu comme piatain) . Vous traversez le parking en faisant gaffe aux bandes de gamins de rues ou vous revenez un peu le long de la route jusqu’à être près des baraques de plage. Foule le samedi et dimanche surtout s’il fait beau, beaucoup plus calme en semaine. Ou bien vous prenez le bus Campo Grande- Praia do Flamengo et à Itapoan, avant le phare, vous demandez l’arrêt le + près de la RUA J( ou Rua do téatro) : vous êtes à moins de 100m de la plage. Baraques sympa : Morena d’Itapoan et Por do sol presque en face de cette rua J. Pour faire du surf, avec le 1er bus s’arrêter quand il y a des grosses vagues( plusieurs arrêts possibles) , avec le 2ème, aller jusqu’à Flamengo.

Rue sympa, avec des bars qui dominent le port de Salvador. Attention le vendredi 21 est férié et souvent les entreprises ferment depuis le jeudi 20 ( banques, etc…) Par contre, le lundi de Pâques 26 n’est pas férié. Le mieux est de vous renseigner dans les offices de tourisme. Il y en a 1 rua Grégorio de Matos ( Pelourinho , allant du largo do Pelourinho où est la casa AMADO à la place devant l’église St Francisco - avec au coin la DELTOUR, seul bureau de police s’occupant des touristes et je vous souhaite de ne pas en avoir besoin) et un autre bureau d’infos touristiques en haut de l’elevador Lacerda( tout près de l’arrêt de bus Praça da Sé) où il y a un employé charmant parlant français. Vous pourrez avoir plan et renseignements entre autres sur les programmations des 3 lieux de spectacles et danses du Pelourinho.
Bon séjour soyez prudents sans être trop craintifs. Avec un peu de bon sens, on ne craint rien.

Merci pour ton conseil Nilson. Nous avons abrégé la visite de Cachoiera et pris la piste vers ce village, que nous avons failli raté tellement l’entrée est discrète. Nous avons stationné près de l’église près du fleuve, preuve de l’importance du village autrefois. Puis, nous nous sommes promenés, avons bu un verre sur la place, fait nos achats sur place. Nous avions l’impression d’avoir remonté le temps est d’être dans ce village 100 ans + tôt. Et nous avons assisté au coucher du soleil sur l’Iguapé ( un catamaran était venu s’ancrer ici, les veinards!). Mon amie guide m’a parlé du village suivant, Sao Francisco do Paraguassu , de son couvent 17ème presque en ruines et j’essaierai d’y aller avec mes amis bahianais qui ne connaissent pas mais, j’ai peu de temps avant mon retour en France. Mais j’ai pris note et recommande la sortie à ceux qui veulent sortir des sentiers battus. Et il y a au moins une pousada sur la place!
Continue à diffuser tes infos sur le forum, c’est très intéressant. J’essaierai de passer te voir à l’orphelinat mais actuellement, je sers d’interprète à mes vieux amis suisses qui vendent leur appart car leur santé ne leur permet plus de venir au Brésil tous les ans.
A +

je suis content que tu es trouvé ce village,j’y suis allè ,il y a 14ans pour la 1ere fois, avant lélectricitè,les gens etaient nus et prenanient leur bains au bord du fleuve,c’etait vraiment des tableaux en live,
pour visiter le monastére,tu dois demander les clés au premier bar sur ta droite aprés la lombada,ils te la preteront gentillement.
une autre sugestion avant que tu ne parte,c’est la vallée de jequiriçà,sur la br 101 aprés santo antonio,directio LAGE,ce coin s’appelle la cachoeira dos plazers, tout un programme !!!
allez bonnes vacances
Nilson

Je vais au brésil fin mars avec mes deux soeurs mais nous ne restons que 2 jours a salvador je voulais savoir quelles étaient les choses essentielles à voir ou à faire nous logerons rua Direita de Santo Antonio, puis nous allons 2 jours à morro de sao paulo ert 5 jours à rio.Est -il vrai qu’il y a beaucoup de moustiques en ce moment et que faut il faire pour éviter de se faire piquer?

C’est vrai que depuis qu’il a un peu plu, je vois quelques moustiques mais ça dépend des quartiers. Apporter de la lotion Cinq sur cinq TROPIC, vendue en pharmacie et conseillée par le médecin qui m’avait fait les vaccins quand je suis allée en Amazonie. Le produit avait été efficace pour protéger 4 d’entre nous mais n’avait pas suffit pour la 5 ème. Les moustiques n’attaquent pas quand il y a du vent ( et il y en a pas mal ces jours-ci. la chambre aura peut-être une moustiquaire, ou un ventilateur ou l’air conditionné ( Tous efficaces).
A voir le quartier Sao Antonio et des carmes mais le christ aux gouttes de sang en rubis( 2000 et non 200 comme écrit dans le guide du routard )n’est hélas pas visible, des travaux d’urgence ayant été entrepris dans l’église qui l’abrite. Ensuite le pelourinho, église Rosario dos pretos, Il y aura du 25/3 au 8/6 une expo gratuite sur l’arrivée de la famille royale portugaise fuyant les armées de Napoléon il y a 200 ans au musée Teixeira Leal qui est au coin d’une rue et de la rua Brito qui va du largo do Pelourinho au Terreiro de Jesus, en face de l’ancienne fac de médecine en restauration. Eglise Sao Franscisco , glacier Laporte juste au coin de la rue en face. Puis praça da sé avec vue sur la baie. Palais du gouverneur à côté du Lacerda ( gratuit) avec balcon sur la baie. Descendre par le Lacerda ( 5 c le voyage) vers le Mercado Modelo (produits pour les touristes- négocier les prix) avec démonstration de capoeira mais il faut payer pour photographier, c’est leur gagne-pain. Au fond derrière entrée du petit port. On peut aller visiter le fort de San Marcelo à quelques encablures ou Itaparica( 45 mn de trajet) On arrive à une plage avec restaurant . Pour circuler dans l’île, utiliser les minibus.

bonjour,
vous serez deja dans le bon quartier pour voir les choses essentielles,les constructions colonniales,les couvents et églises ,un peu plus loin surplombant la mer,le muse d’art moderne,plus bas,le phare du port de Barra,avec son petit musé de la marine a l’interieur,le 2 eme jour, prenez le bus de 2 étages,il fait le tour entier de la ville,c’est très sympa,surtout s’il fait beau.
Pour les moustiques,il y en a beaucoup plus a Rio qu’a Salvador,cette année d’ailleurs,les records de “dengue” sont battus…
achetez dés votre arrivèe,une creme protectrice du nom de OFF fabriqué par johnson,c’est la plus eficace.En passer sur tout le corps 2 fois par jour et ca suffit
bonnes vacances

Bonjour à tous,

je viens de rentrer du Brésil et me voilà à nouveau sous la grisaille et la pluie parisienne…
Je suis un habitué de Curitiba et Belo Horizonte où je me rends depuis plusieurs années et à chaque fois je décide de visiter une autre partie du Brésil et notamment le Nordeste. Après, Macéo, j’ai décidé cette année de me rendre à Salvador puis sur l’Ile de Morro de Sao Paulo.

Pour ce qui est de Salvador, très grosse déception ! Le centre historique pourrait être superbe mais c’est très très sale et surtout très très pauvre ! De plus, le soir, Pelourinho ne sent pas vraiment la sécurité ! On se fait accoster tous les 20 mètres par des marchands ambulants ou par des mendiants.

Même sur les plages de Salvador, l’atmosphère est limite…Pour l’hébergement, je suis descendu à la Pousada do Pilar dans le Centre Historique que je recommande. chambres agréables et personnel charmant. Le petit déjeuner est sommaire mais très correct.

En revanche, pour l’Ile de Morro de Sao Paulo, un seul mot : Superbe !

Si vous souhaitez quelques infos, n’hésitez pas !

Merki Nelson pour ta rep!!!

Dis moi cela vaut vraiment le coup de se rendre à Salvador car je viens de lire,un comm d’un internaute qui viens juste d’y revenir et qui dis que c’est nazzzz!!!

je confirme que Salvador n’est pas un endroit fréquentable à moins d’etre candidat aux ennuis de toutes sortes; la ville est dangereuse et de plus extremement polluée, les égouts se déverssent directement sur les plages ou en haute mer, c’est pire qu’à rio, c’est dire…un des dernier endroits qui soit relativement tranquille sur le litoral brésilien c’est l’état d’espirito santos et certaines plages sont encore belles.

c’est sur Salvador n’est pas Geneve,c’est une ville du tiers monde avec ses problèmes,de la a dire que c’est trés trés sale,je vois pas du tout de quoi il parle,quand a l’insecurité,c’est une question d’attitude,des regles basique a suivre,et ca passe en general,

Non serieux!!!Je ss deçu!!

Pourtant j’ai eu plutot que des echos positifs!! Que mon conseil tu? ac un petit budget!

Je reviens du Pelourinho où j’ai dîné avec une amie . Bonne ambiance, quelques vendeurs de bracelets mais qui n’insistent pas quand on dit non, des Olodums qui répètent et défilent donc de l’ambiance, quelques rares papiers gras et seules quelques boîtes de coca qui traînent( elles sont en alu et rachetées -cher que celles en acier qui sont aussitôt récupérées) mais je connais des quartiers de Paris bien + sales. Je ne me suis pas sentie en danger et je ne mesure qu’1,57m et suis une femme. Je crois que la peur est en vous et non dans la ville. Bien sûr qu’il y a des risques mais il ne faut pas exagérer.
Ce matin, j’ai marché le long de la plage de Plakafor et Piata comme tous les matins et me suis baignée sans problème. Ici pas d’égout dans la mer sauf l’eau de pluie qui ruisselle quand il pleut trop. Alors là, il vaut mieux éviter de se baigner en face car on voit flotter les papiers de bonbons et mégots. J’ai été bloquée une heure entre Campo grande et le Pelô par une manifestation contre le projet de déversements d’égouts au large. Mais des plages magnifiques, tu en trouves tout le long de la côte au nord de Salvador ( Buraquinho, barra do Jacuipe, Guarajuba, Itacimirim …) J Je viens de passer 5 mois ici pour la 6 ème année et j’espère bien y revenir dès novembre perochain. Et tant pis pour les esprits chagrins qui regrettent leur univers familier! Venez découvrir Salvador avec un esprit ouvert et vous ne serez pas déçu.

Bonsoir à tous,
je lis les derniers messages envoyés sur Salvador de Bahia et je ne suis pas de votre avis. J’y ai passé 10 jours en octobre dernier et je ne me suis pas sentie mal à l’aise ou en danger. Biensûr, le Pelou est LE quartier touristique donc mendiants de tous âges viennent titiller le porte monnaie du touriste mais, une fois qu’ils ont repéré que tu ne donnais rien, je n’ai pas été importunée. Ensuite et comme le disais un internaute sur le forum, il est important et respectueux de ne pas “s’afficher” et de se présenter dans une tenue correcte et passe partout. Nous étions deux copines à partir et nous n’avons eu aucun problème. Lorsqu’il était tard, nous prenions le taxi pour eviter tout problème.
Je recommande un passage par Salvador, il y a certainement d’autres coins merveilleux à décourvir mais je garde un excellent souvenir de cette ville et y retournerai.

je peux comprendre que certaines personnes aiment Salvador. En effet, la ville coloniale est vraiment à voir…au moins une fois ! mais sincèrement sa pauvreté, sa saleté et l’atmosphère d’insécurité qui y plane ne sont pas vraiment des atouts pour le tourisme. De ce côté là, la mairie se doit de réagir et autrement que de poster des PM à tous les coins de rue…Il est vrai que pour éviter d’être importuné il ne faut pas étaler ses richesses, mais ils ont l’oeil pour découvrir “le touriste” !

Charlotte, lorsque tu dis que lorsqu’il était tard, tu prenais le taxi pour eviter tout problème…c’est que tu reconnais que c’est pas si cool que ça ! Pour ma part lorsque je vais quelque part pour me balader, tard ou pas, j’estime ne pas avoir à en prendre !

Je pratique le Brésil depuis pas mal d’années (business et sport) et c’est vraiment une des seules fois où je dis que je ne repasserai pas dans une ville !

Si c’est pour la plage, il vaut mieux aller aux Antilles.
Quel domage…! Salvador est une ville très attachante , diversifiéeet tranquille.Moi, femme seule , j’ai tout fait en bus ou minibus la nuit et sans soucis, au contraire.
Salvador, c’est une ville de 3 millions d’habitants. La ville n’est pas plus sale que beaucoup de quartiers , de beaucoup de villes en Europe.
Les petits vendeurs ne sont pas collants, il suffit de copiner avec eux.
Les vrais pauvres,ceux qui ramassent les cannettes de bière qui ne mendient pas, et bien je pense que vous pouvez leur donner une pièce ou une brioche, ils ont faim eux, et ça ne grèvera pas votre budjet vacances.
Sur la Côte d’Azur aussi il y a encore des stations balnéaires où les égouts se déversent directement dans “la belle bleue”, mais vous ne l’imaginez pas.
Le Brésil est un pays émergeant, laissez lui le temps. Quand tout sera bien standardisé “aux normes”, vous pourrez y retourner, en toute sécurité.

N’inquiète Hamri, Salvador bien qu’étant la ville la moins attirante que j’ai pu visiter dans toutes mes années de Brésil reste malgré tout une ville à visiter…il faut voir quand même.

Pour ce qui est de l’exotisme, certaines personnes adorent, les filles super faciles et le sida en prime !

Un conseil pour découvrir vraiment le Brésil, ses coins sauvages, ses jolies plages, ses eaux cristallines…prend le catamaran (2 H de mer ) ou l’avion taxi ( 20 mns ) en fonction de budget et va sur l’Ile de Morro de Sao Paulo !

Il y a des pousadas très sympa et correctes en terme de prestations et de prix en fonction de la saison…Maintenant si tu as un budget sympa, je te recommande l’Hötel PATACHOCAS RESORT sur la 4ème plage…mais seulement si tu veux te reposer car “la ville” où se passe l’animation est sur la 1ère et 2ème plage…

Comme cela fait plaisir de te lire et d’entendre enfin un message positif (merci Francçoise) et lucide au milieu de ce jeu de massacre qui déferle sur Salvador ; oui, il y a des mendiants et alors ? je n’en ai jamais vu d’agressifs, ils doivent sûrment gâter le paysage pour certains, si l’on doit être déranger, ce n’est pas par leur vue et leur (petite sollicitation), ayez un peu de compassion ou allez au club Med, où tout le monde il est beau, tout le monde il est joli. Je ne me lasse pas de cette ville où je reviens depuis plusieurs années.

il ne s’agit pas d’un jeu de massacre mais d’une vision plutôt réaliste et impartiale de Salvador !

Pour certain cette ville est fantastique, presque idyllique…je suis un amoureux du Brésil mais là j’'ai vraiment l’impression de pas avoir visité la même ville !

Pour ce qui est des leçons de moral des aventuriers à 2 balles et qui se permettent de balancer sur ceux qui expriment un sentiment, juste une chose : évitez les clichés et les attaques du type : “allez au club Med, où tout le monde il est beau, tout le monde il est joli”…car en plus de ça, il n’est pas si mal le club Med !

Le morro de Sao Paulo est très prisé des touristes et les prix montent. Dans le même archipel BOIPEBA commence à s’équiper de pousadas . A découvrir!

Bonjour,

Il est vrai qu’à Salvador certains quartiers sont sales, une certaine violence y règne tous comme dans toutes les grandes villes Brésilienne et autres capitales internationales. Mais Salvador c’est avant tout une histoire de coups de coeur, on aime ou on n’aime pas, en général pas de demi mesure.
Je voudrais juste citer louana83 “Le Brésil est un pays émergeant, laissez lui le temps. Quand tout sera bien standardisé “aux normes”, vous pourrez y retourner, en toute sécurité.” Hélas, c’est justement ce jour là que le Brésil aura perdu son charme…

Nick

BEN , OUI BIEN SUR…ET MOI JE N’IRAIS PLUS AU BRESIL…quand il y aura des Darty et des Ikéas partout…mais il y aura la sécurité et vous pourrez vous promener avec votre montre Cartier et votre sac Vuitton et les bus seront climatisés et la bouffe aux normes européennes bien emballée avec des dates de péremption et tout et tout…mais c’est quoi alors le voyage?! pour moi, c’est l’aventure!
J’ai fais plusieurs fois le tour du monde et toujours dans des conditions de base et je n’ai jamais eu d’ennuis, pourtant je suis une belle blonde qui ne passe pas inaperçue mais qui se moule dans les coutumes et usage de tous les pays où je vais…je m’intègre le plus possible et ne cherche pas mes repères européens.

des Darty et des Ikéas il n’y en a pas encore en revanche, tu as depuis pas mal de temps maintenant des DECATHLON, DES CARREFOUR, DES LEROY MERLIN etc…le monde bouge et il faut bouger avec !

ok pour l’aventure mais pas à n’importe quel prix quand même…on peut tout à fait découvrir un pays, une ville, ses coutumes etc…mais si j’ai envie de me ballader avec mon Vuitton, mon Jean Diesel ou D&C ou ma montre Cartier je suis libre de le faire et il serait bien que ceux qui m’observent puissent l’accepter sans pour autant vouloir me racketter et ceci est aussi bien valable pour Salvador que pour Sarcelles, Viliers le Bel ou Villeurbanne ! Nous sommes en 2008 tout de même, à l’heure d’internet et plus au Moyen âge ! Mais je suis quand même d’accord, on peut tout à fait éviter la provocation.

Le Brésil a 500 ans, ce pays est neuf et il est allé très vite pour rattraper les pays occidentaux. Peut être trop vite pour certains puisque le Brésil reste malgré tout le pays des contrastes et des paradoxes : en avance sur certaines choses, très en retard sur d’autres…

Sinon, moi aussi je suis un beau brun aux yeux verts et j’adore les jolies blondes…peut être nous croiserons nous un jour au grés de nos aventures…c’est sûr, on ne passera pas inaperçu !

Sujets suggérés

Services voyage