J'hésite... : Tallinn, Saint-Petersbourg, Cracovie, Sofia ou Bratislava

Forum Russie

Bonsoir,

Je sors d’une longue période sans voyage et j’espère m’y remettre cette année.

J’ai l’opportunité de partir mais j’hésite entre plusieurs villes qui m’ont toujours donné envie de visiter :

Tallinn, Saint-Petersbourg, Cracovie, Sofia ou Bratislava.

Je sais que ça fait beaucoup de choix mais j’ai plusieurs critères à prendre en compte dont le premier qui n’est pas négligeable…

J’ai une peur bleue dans ces pays d’être victime de racisme. Alors attention, je ne dis pas que toutes ses villes ont des habitants racistes mais ça serait hypocrite de dire qu’il n’y a pas ce genre de problème, encore plus avec l’immigration massive de ces derniers mois.
J’ai visité Prague et Budapest, j’ai adoré! Mais même si c’est touristique, j’ai eu le droit à des regards moqueurs voire des moqueries ou des regards insistants et ce n’est pas un hasard. En Italie pourtant très proche, encore plus de problèmes tout au long de mes voyages entre moqueries, regards insistants et même ignorance dans un commerce où j’attendais en caisse.
Ces pays sont moins touristiques et je m’inquiète donc qu’ils soient encore moins habitués à voir des personnes noires de peau.

J’ai regardé quelques résultats sur google et pour ces villes il y a souvent des articles parlant de racisme et certains très récents comme 2016. La Russie j’en rêve mais skinheads et co me font très peur car même s’ils sont minoritaires, ils sont très violents et peuvent faire des dégâts.

Mon second critère est le prix, aussi bien du vol que de la vie sur place (transports, nourriture, loisirs…). L’hébergement sera gratuit donc je ne m’inquiète pas.

Et le troisième est en terme de choses à voir. Je ne suis pas du tout fête mais j’adore voir l’architecture des villes, leurs églises/mosquées/synagogues/cathédrale mais aussi juste voir des endroits insolites ou atypiques. Je pourrais y rester que 2 jours complets.

Voilà, pour l’instant mon coeur balance surtout entre Tallinn et Bratislava mais j’aimerais bien aussi voir les autres.

Qu’est ce que vous en pensez?

Merci

Évidemment cela fait beaucoup de critères et tous ont leur importance, voici mon avis :
par rapport à la taille des villes et au nombre de lieux intéressants il me semble que la limite de deux jours vous permet d’éliminer d’emblée St Petersbourg d’où vous repartiez doublement frustré d’en avoir vu une infime partie et d’avoir payé un visa cher pour 15 jours ( sans parler du coût de la vie qui est beaucoup plus élevé que dans les autres villes).

Cracovie est un joyau mais il me semble que la durée idéale serait d’une semaine.

Bratislava au contraire est une toute petite capitale où il y a peu de choses à voir et au bout de deux jours vous aurez l’impression d’avoir un peu tourné en rond.

3 jours sont nécessaires pour Tallinn et Sofia donc ces deux villes se rapprochent plus de votre délai mais Sofia étant une grande capitale vous devrez parcourir de plus grandes distances et passer davantage de temps dans les transports en commun surtout pour aller sur la montagne voisine de Vitosha. À Tallinn vous pouvez cibler vos visites en fonction de vos goûts et retirer l’impression d’avoir vu l’essentiel.

Je pense que les réactions curieuses, goguenardes ou désinvoltes dont vous parlez sont moins fréquentes dans les endroits très touristiques ce qui est le cas de Tallinn qui, de plus, est une capitale avec des ambassades, des consulats, des organismes internationaux, etc. contrairement à Cracovie ou St Petersbourg.
Enfin la vie n’y est pas plus chère qu’ailleurs.

Je pense avoir répondu à vos questions.
Si vous en avez d’autres…

D’accord avec avo6 : St Petersbourg PLUS les 3 merveilleuses résidences des tsars alentour mérite au moins 5/6 jours . Bratislava : mignonne . Sofia : bof… Cracovie : beaucoup de choses à voir . Tallin : un bijou visitable en express en 1 jour donc visitée correctement en 2 jours .
Donc , c’est Cracovie ou Tallin : ah , choix cornélien !

Merci beaucoup pour votre réponse!

C’est vrai que St Pétersbourg m’a l’air assez grand et je ne savais pas qu’il y avait besoin d’un visa, je n’y ai pas pensé mais étant pas en Europe j’aurais pû. Compte tenu du petite budget et de la durée, c’est clair qu’il vaut mieux éliminer.

Pour Cracovie je pensais par contre que 2 ou 3 jours suffisaient. Une amie y a été et avait l’air de trouver que c’était suffisant. Il y a quoi à voir là bas?( dans le sens c’est plus une architecture en elle même ou il y a beaucoup de distance à faire entre les différents momuments voire villes limitrophes. Car de mémoire j’ai vu qu’il y avait les mines de sel déjà qui n’étaient pas à côté).

Bratislava aussi je suis étonnée, google semble parler de plusieurs châteaux et autres batiments à voir. Mais si ça se visite en une journée oui ça serait dommage…

Vitosha c’est plutôt pour les sportifs ou il y a de quoi voir en ne se foulant pas trop?
Je pars avec une amie pour qui le sport est une corvée…et moi aussi même si c’est de moindre mesure :slight_smile:

Sofia m’attirait mais j’ai l’impression qu’il y a peu à voir comparé aux autres. Je me trompe?

Je ne savais pas non plus que Talinn était bourré d’ambassades et co, on en entend peu parler. En tout cas merci car votre réponse m’a bien aiguillé!

Bonsoir et merci! Talinn un bijou? :slight_smile: Vous m’apatez là! A quel niveau je serais éblouie?
Pour le moment je pense que Tallinn prend la tête après vos 2 messages, aussi bien niveau budget, durée que “racisme” à craindre.

oui évidemment vous pouvez visiter Cracovie en trois jours, il y a bien des touristes qui pensent aussi que 3 jours suffisent pour Paris Rome, Vienne, etc mais c’est vraiment dommage d’autant plus que ce n’est pas une ville chère et que vous pourrez peut-être y retourner par vos propres moyens plus longuement.
Oui, il y a la mine de sel pour laquelle il faut compter 4/5 heures avec l’aller-retour.
Peut-être Auschwitz,
les extraordinaires églises modernes de Nowa Huta la ville construite après la guerre,
l’usine de Schindler (la liste de…),
trois musées récents dont un Japonais très chouette avec des expos intéressantes
sans parler de la merveilleuse vieille ville avec ses propres musées (la dame à l’Hermine de Léonard de Vinci!), le château, les remparts, l’opéra, une des plus belles places d’Europe, des églises gothiques et baroques, le quartier juif, etc.

Vous pouvez aller de Sofia â Vitosha en autobus urbain et sur Vitosha il y a aussi des bus qui relient les différents endroits intéressants, donc pas de sport mais comptez 5/6 heures pour Vitosha avec Bojana, les autres églises, le splendide musée et l’aller-retour.

Bratislava est la capitale de la Slovaquie mais pas la ville la plus importante, c’est un peu comme Amsterdam et La Haye ou Istanbul et Ankara…

Tallinn est très intéressante et peut plaire à des touristes ayant des goûts très différents avec
son musée de la marine qui a gagné il y a quelques années le prix du plus beau musée européen et qui est absolument passionnant ( en général je reste très froid dans ce genre de lieux),
son musée des Beaux-Arts qui en a gagné un autre quelques années auparavant et qui est une réussite architecturale indéniable,
son ancienne prison qui montre l’horreur des régimes dictatoriaux,
son palaisprésidentiel- musée,
sa vieille ville tortueuse sortie d’un livre d’images,
sa tour de guet,
ses églises dont une avec un clocher vertigineux,
sa cathédrale russe orthodoxe,
son quartier de maisons de pêcheurs en bois,
ses belles maisons Art nouveau,
etc, etc.

À vous de voir

Sujets suggérés

Services voyage