PACS avec une RUSSE en ARMENIE

Forum Russie

Bonjour à tous,

Je voudrais me Pacser avec ma copine Russe en Arménie afin de la faire venir en France plus facilement (impossible d’avoir un rendez vous pour un visa touristique…).

Quelqu’un a t’il déjà fait un PACS à l’étranger avec une Russe ? Les documents à fournir sont difficile à obtenir…

Cordialement,
Nicolas

Il faut vous présenter au consulat de France de votre lieu de résidence.

je veux justement le faire à l’étranger car elle a besoin d’un Visa pour venir en France… Et l’obtention d’un visa est plus facile si nous sommes Pacsé

A l’étranger oui mais uniquement si vous êtes résident dans le pays en l’occurrence l’Arménie.

où as tu vu qu’il fallait obligatoirement une residence à l’étranger pour faire le PACS à l’étranger ?

Je ne l’ai pas vu, je l’ai vécu.

merci. Comment s’est conclu cette situation ?

J’étais résident dans le pays en question donc pas la même situation que vous.

Le PACS est un truc Français, pour le faire à l’étranger il faudra le faire au consulat francais du pays en question et justifier d’une résidence commune sur place. (c’est donc fait pour les expatriés FR)
Et franchement je ne suis pas convaincu que cela serve votre but. Pour obtenir un titre de séjour en France pour un conjoint (donc issu de mariage) est déja très très compliqué (et c’était avant la guerre) donc avec un truc bancale comme un pacs en Arménie… au mieux ils risquent jouer la montre longtemps.

merci pour cette réponse détaillée. C’est vraiment compliqué d’avoir un titre de séjour pour un couple franco-russe ? je suis un peu surpris de cette affirmation

Ecoutez nous avons fait celui pour ma femme en 2016, en pouvant prouver + de 8ans de relation et 1ans de mariage, propriétaires conjointement d’un logement en France, ma femme avait même un diplôme Français et nous avons fait les demandes sur le territoire Français… il nous à été refusé ! C’est passé quand nous avons refait une demande en tant que parents d’enfant français qu’ils ne peuvent pas refuser.
Je ne veux pas vous décourager mais très franchement d’après mon expérience considérez que l’administration française va vous mettre tous les bâtons dans les roues possibles et cela prendra beaucoup de temps.

Bonjour, suis surpris de vos problèmes, en 2014 pour nous tout c’est bien passé( bien sur beaucoup de démarches administratives), nous nous sommes mariés en France (ma femme Russe avec un visa touristique 1 mois) la mairie n’as pas fait de difficulté si nous apportons tous les docs, puis ma femme est revenue en France avec un visa rapprochement familiale 3 mois et dans la foulée demande de carte de séjour de 1 an renouvelée 2 fois puis une nouvelle 10 ans , puis demande de nationalité Française (si 4 ans de mariage) et c’est bon

Franchement c’est rassurant de savoir que cela c’est mieux passé ailleurs, il faut donc espérer que ma préfecture n’est pas représentative du reste de l’administration française.

bonjour,
Vous avez finalement réussi à vous pacser en Arménie? je compte me pacser à Yerevan et j aurais apprécié connaître votre experience.
Merci beaucoup

Elle peut passer par l’Espagne pour avoir un visa touristique.

Bonjour, non car il faut bien une résidence commune à l’étranger pour faire le PACS. J’ai envoyé un email à l’ambassade de Erevan, j’ai eu une réponse rapide.

Bonsoir, peut être est-il possible de se PACSer en Russie avec une Russe, et déclarer son adresse comme résidence commune ? J’ai lu qu’on pouvait avoir dans la pratique un domicile différent de la résidence commune ? Et quand elle arrive en France, modifier la résidence commune dans la convention.

Bonjour,

Je ne comprends pas du tout le but de la démarche, il faudrait que vous nous expliquiez quel est l’intérêt de ces changements. A priori vous voulez qu’elle vienne, donc ce n’est pas vous qui faites des démarches pour un RVP/VNJ, à partir de là le lieu de résidence n’a pas d’importance.

Se pacser en Russie, par une autorité Russe c’est non. Il n’y a que le mariage comme formule (all inclusive ! :smiley: ) . Et de façon générale le PACS n’est pas un statut valable à l’international; en particulier sur une relation Franco/Russe. La seule possibilité serait de faire un PACS au sein du consulat Français, là encore le lieu de résidence importe peu.

Du coup expliquez un peu mieux où vous voulez en venir, parce que d’un point vue état civil/démarches administratives je ne vois pas trop l’intérêt.

Bonjour à tous.

UPDATE : nous avons fait le PACS en france, elle a réussi à avoir le visa touristique.

Il faut payer un bot pour avoir un rendez vous pour déposer le dossier VISA sinon c’est presque impossible.

1 « J'aime »

Mon amie a vu sa demande de visa touristique refusé par le consulat.
Savez-vous quelle durée de séjour en France a été demandée pour ce visa ? Est ce qu’il vous a fallu présenter des preuves de réservation de billets d’avion aller-retour et d’hôtels pour avoir le visa ? Quel montant sur le compte bancaire il faut présenter ?

L’idée serait de faire le PACS en Russie en indiquant la résidence commune en Russie. Sinon il n’est pas possible d’enregistrer le PACS en Russie à l’ambassade de France.
Et quand le PACS est conclu, alors la partenaire russe peut se rendre en France et ensuite modifier le lieu de la résidence administrative pour la mettre en France.

Je ne comprend vraiment pas pourquoi vous souhaitez passer par un PACS plutôt que par un mariage.

Faire un PACS en Russie, cela veut dire habiter obligatoirement sur l’oblast de Moscou. C’est déjà une grosse contrainte.

" alors la partenaire russe peut se rendre en France"

Mais là vous allez un peu vite ! Pour faire venir votre future compagne en France il lui faudra d’abord obtenir un titre de séjour, et dans ce cadre le PACS est très très inférieur aux droits donné par le mariage. Le consulat peut refuser, demander un temps de vie commune…

Dans l’optique de s’établir en France le plus viable me parait être

• 1 Visa touristique Fr + Mariage/PACS en France , demande de TdS en france
  • 2 Mariage en Russie, demande de TdS / Visa Privé Famille au Consulat FR
  • 3 Pacs en Russie

Bonjour,
Vous vous êtes mariés en France ou en Russie ? J’aimerais savoir comment se passe la transcription du mariage en France s’il est fait en Russie.

On s’est mariés en France, bientôt 10ans d’ailleurs il va falloir que j’y pense.
Donc je ne connais pas la procédure de transcription de marriage désolé. J’espere que ce n’est pas le même circuit et qu’elle est plus courte que la transcription de natalité, parce que celle là je la connais et c’est très long.

Bon courage

Sujets suggérés

Services voyage