Voyage en Russie en voiture

Forum Russie

Nous étions en Russie en voiture de février à juin 2023 avec notre chien.
Nous sommes parti d’Alsace et sommes passés et revenus par la Turquie et la Géorgie. C’était la seule frontière possible pour nous. Contrairement a ce que l’on peut entendre de droite a gauche, le voyage c’est passé merveilleusement bien. Sur les routes, très peu d’imprudence de la part des russes, les gens vous laisse passer naturellement que ce soit sur les passages piétons ou lorsque vous vous engagez sur la chaussée. Tout le monde est beaucoup plus calme sur la route qu’en France. Cela m’a fait penser a la Suisse. Nous avons fait 22000 km en quatre mois dont 10000 en Russie.
Patrick

Bonjour,
Merci pour votre retour.

Est-ce que vous pouvez expliqué pourquoi avoir privilégier les frontieres Géorgiennes ? Je ne vois pas trop en quoi elles sont différentes de l’entrée par les pays baltes, y’ a t’il une spécificité qui a rendu le passage plus aisé ?

Bonjour
Ma femme est de Crimée, et l’on voulaient de toutes façons visiter la Géorgie avant de rentrer en Russie. Et comme c’était au beau milieu de l’hiver, le sud était préférable au nord

Je comprend mieux.
Je partage votre point de vue sur la sécurité, il vaut mieux être un piéton en Russie qu’en France. (en traversant sur les passages piétons !)
J’espere que vous pourrez allez en Crimée, c’est vraiment beau.
Bonne continuation.

Bonjour quel a été votre parcours d’Alsace en Russie ?
Et en combien de jours ? Si vous avez voyagé avec votre chien vous avez du avoir un document du vétérinaire d’état et qui est valable seulement pendant 3 jours ? Bien à vous Fabien

Bonjour Fabien
Nous sommes parti d’Alsace, puis l’Allemagne, l’Autriche, la Slovénie , la Serbie, la Bulgarie, Turquie, Géorgie et la Russie par la frontière de l Ossetie du sud par Verkhni Lars. C’est la frontière en montagne du Caucase avec un col a plus de 2000 mètres . C’est magnifique et nous sommes passés en février. Sinon en longeant la mer noire on peut passer par l Abkhazie. Ses deux passages sont des régions tenues politiquement par des rebelles. En Ossetie, aucuns soucis. J’avais fais faire un permis international ou j’ai attendu 4 mois pour l’avoir, personne ne me l’a demandé. Pour le chien, on étaient passés par la DDETSPP de Colmar qui en fonction des pays nous a fait une liste de vaccins. Quatre en une seule prise avec rappel pour la rage il me semble. Les douaniers nous ont juste demandé le carnet de vaccinations du chien mais n’ont pas vérifier le contenu. Il vaut mieux être quand même en règle, on ne sais jamais. Puis le bureau DDETSPP de Colmar, service vétérinaire on controlé le carnet du chien et nous on imprimer un document officiel signé par un vétérinaire pour stipulé que le chien était apte à circuler dans tous les pays cité. Personne ne nous a demandé cette feuille, pourtant elle était écrite en anglais et en russe.

Voilà, vous pouvez également passer par la Pologne, c’est 2000 km en moins pour la Crimée par exemple.
Bon périple
Patrick

Bonjour,
Concernant l’animal, quel est ce papier dont vous parlez ?
Si c’est le certificat international de bonne santé il est valable 10jours.
Nous sommes allez en Russie avec notre chat 2x (et dans plein d’autres pays), nous avons juste utilisé son passeport européen. Il faut que votre animal soit pucé, et son traitement antirabbique à jour.
La plus grosse contrainte c’est que le vaccin antirage doit avoir été administré plus de 30jours en avance (alors je ne sais plus si c’est juste le premier ou pour les rappel aussi).
Par avion avec un animal il faut passer par le Red-Channel aux douanes, je suppose qu’en terrestre c’est la même chose. Nous les deux fois cela s’est bien passé, les vétérinaires chargés du contrôle étaient adorables et ca se passe assez rapidement (15min environ).
Voilà, nous n’avons pas réessayé de venir avec notre animal depuis la guerre puisqu’en avion par Turkish le transport d’animal est hors de prix (+ chère que la place passager !!!) et en bus ils n’acceptent pas les animaux :frowning:
Bon voyage.

Bonjour
Oui c’est bien ce papier qui normalement est valable 3 jours après la date du tampon, il me semble. Par voie terrestre, il n’y a pas de contrôle sanitaire, c’est le douanier en place qui vous demande si vous avez le carnet de vaccinations. Il le garde 10 seconde et comme il voit bien que c’est écrit en français, pour un Serbe, un Bulgare, un Turc, un Géorgien ou un Russe, personne ne comprends le français et ils laissent passer. Comme on a un labrador super sympa, il mettait l’ambiance au passage des frontières, ça a beaucoup aidé. On avaient la voiture pleine et aucuns douaniers n’a fouillé ni dans la voiture ni dans les bagages. A l’aéroport, c’est certainement moins simple parce que plus de risques, les douaniers prennent leur temps. Il y a tous les jours, beaucoup de bus qui partent de Tiblissi en Géorgie pour aller en Russie et je m’étonnerai beaucoup que le passage de cette frontière pose des problèmes si vous avez votre chat dans les bras tout simplement a ce moment la.
Cordialement

Puis le fameux papier valable 3 jours, nous a été tamponné un 23 décembre 2022 et nous sommes parti le 9 février suivant pour passer la frontière russe 7 jours après.

Puis, aucuns douaniers n’a contrôlé si notre chien était pucé .

Ah c’est interessant comme retour.
Les frontières terrestre avec l’Europe, sont beaucoup beaucoup + contrôlées.
Notamment à cause des contres-sanctions vis à vis de l’UE, ils fouillent vraiment et confisquent énormément.
Après c’est logique, vous êtes passez par des frontières avec des pays “amis” le traitement n’est pas le même.
Pour notre chat, la question n’est pas la frontière terrestre mais les compagnies de bus qui refusent de prendre les animaux, en tout cas celles des pays baltes/scandinave.
Encore une fois moi je ne connais que les frontières du nord (Finlande, Lettonie, Estonie), donc votre expérience par le Sud est très instructive, merci. (et bravo à votre Labrador ! :smiley: )

Merci pour le labrador, il a beaucoup aidé au frontières . Nous avons ramené plusieurs souvenirs et cadeaux consommables qui ne serait peut-être pas passé après Vyborg en rentrant en Finlande. Pour nous, la rentrée en Géorgie par la Turquie était un peu plus longue parce que mon nom de famille est Wagner et je pense que le douanier en question regardait un peu trop la télé.

Bonjour
vous aviez quel type de véhicule, y

Bonjour
quel type de véhicule aviez vous
y a t il des restrictions concernant l’ assurance
cordialement

Bonjour
Nous avions un gros 4x4 Mitsubishi Pajero. C’est une voiture pour faire de la route et en Russie c’est la voiture idéal.

Et pour l’assurance, il faut en prendre une sur place. Regarde sur ta carte verte d’assurance, la Russie est barrée, donc les assurances française ne te couvre plus en Russie. Il y a deux catégories d’assurance en Russie, les kakco et osago . En frontière, on retrouve ces assurances facilement. Osago est une responsabilité civile, c’est la plus simple, de toute façon, en cas de sinistre, l’assurance ne rembourse rien, c’est le responsable qui paye au tribunal ou au policier sur place.

Merci beaucoup pour votre réponse, j’ai un 4x4 kdj 95 et je reprendrai surement contact avec vous encore merci

Pour le véhicule, on a le même genre de véhicule, l’assurance sera du même style. Il faudra connaître la puissance en KW et pas en cv, c’est comme ça là-bas. Parlez vous le russe ou quelqu’un qui parle russe vous accompagnera ? L’anglais, a part Moscou et Saint Petersburg il faut oublier. Les russes sont meilleurs que nous en langue étrangère mais passer du cyrillique a une langue latine, c’est réservé aux plus téméraires.

Bonjour triky, je suis tombée sur votre partage de votre voyage France - Russie. Cette année nous avons décidé de partir en Russie en voiture mon mari et moi avec notre fils et notre chien. ( en peu comme vous) Je voudrai savoir quel type de permis faut-il pour conduire en Russie? Notre permis rose est-ce suffisant? Faut-il le traduire? J’espère qu’il ne faut pas le permis international car le délai d’attente est de 5 mois apparemment. Pourriez vous m’éclaircir cela? Et pour les document sur le véhicule, comment ca se passe pour le contrôle technique? Faut-il le traduire ou pas? Je serai très reconnaissante d’en savoir le plus possible!!! Merci en avance!!

Bonjour, le permis international est recommande mais le rose suffit, faites en des copies a presenter au policier ,eviter de donner l’original comme dans tout pays.Avez-vous trouvez par ou passer en voiture?

Bonjour, merci pour votre réponse, je suis en train de traduire le permis en russe afin d’éviter les problèmes de compréhension…

Oui, nous avons tracé notre itinéraire. Nous rentrons en Russie à la frontière lettoniène. Espérons que ça va bien se passer!

Par Grebneva ? Intéressant pensez à faire un retour des conditions là-bas si vous avez le temps.

Combien de temps avez vous attendu pour passer la frontiere russe depuis la georgie.
Cote lettonnie c est 3 jours en voiture…j ai mis un jour et demi a moto, dur dur…

Bonjour Triky, je ne sais pas si vous continuez à recevoir de messages depuis Routard… Je tente quand même puisque avec ma femme et notre chien nous envisageons à peu près votre voyage.
Ma question est : Il me semble que vous avez oublié de mentionner la Croatie qui se trouve entre la Slovénie et la Serbie. Le site du gouvernement français dit :
L’entrée d’animaux de compagnie est soumise au respect rigoureux de la réglementation croate. Si les animaux ne remplissent pas toutes les conditions (vaccins, rappels, titrage des anticorps, document d’identité, certificat vétérinaire, micropuce, nombre maximal, etc.) lors de l’arrivée au poste-frontière habilité, l’entrée en Croatie pourra être refusée et les animaux mis en quarantaine
D’autre part, est-ce que la Croatie est un pays “sur” pour le traverser en voiture avec une caravane attelée?
Merci d’avance!!

Sujets suggérés

Services voyage