Bonjour
Je suis en train de préparer mon voyage pour un départ fin septembre début octobre 2023. J’aimerai prendre le transsiberien, passer par la Mongolie puis par la chine. Est-ce que quelqu’un a déjà effectué ce trajet? Est-ce réalisable sur le période d’octobre (niveau météo)? Et vis à vis de la situation actuelle et politique est-ce possible?
Merci d’avance pour vos réponses.
sakado512
Bonjour,
J’ai fait le transibérien de Vladi à Moscou en 2018. Un voyage superbe !
Par contre actuellement c’est peu-être pas idéal. Mais bon …
Mon récit sur mon blog :
Juste une remarque : j’ai fait la 3eme et la seconde classe. Celle que j’ai vraiment aimé est la 3eme, très populaire, très sympa (voir l’article “transibérien : entre idées reçues et réalité”)
Et aussi n’hésitez pas à faire une longue halte sur le Baïkal
Bon voyage à vous,
Alain
1 « J'aime »
lauvi3
mille merci pour votre réponse, je vais lire attentivement votre blog
lesmorets4
Il n y a aucun problème à prendre le transsibérien En ce qui concerne le train en Russie; il n y a pas de billet OPEN, c 'est à dire qu’à chaque étape il faut reprendre un billet pour l étape suivante. Bonne chance si vous ne parlez pas russe
A moins de rester vissé sur sa couchette une semaine entière et de passer à côté de la Russie profonde Au delà de la frontière, je ne sais pas Et pour la météo, quel est le problème ? Le temps ne peut pas être le même sur les 8800 kms du parcours !!!
Attention : avec cette guerre et la cohorte de sanctions les cartes de crédit occidentales ne fonctionnent plus en Russie, ni les téléphones , même avec une puce locale.
Donc il faudrait un max de cash dans la poche. Pas facile !
Et pour la longue halte au Baïkal, oui, mais avec des roubles en poche , toujours pareil C est hélas la raison pour laquelle je ne veux plus aller en russie. Trop compliqué ! Et ne pas compter sur un bureau de change ailleurs qu 'à Moscou et Petersbourg
NB je connais la Russie de la Crimée ( russe) à l extrême orient, je parle russe et pourtant cette situation me décourage Je n ai ps l impression que ça va s arranger dans les 6 mois
Dommage pour tous les amoureux de la Russie
PY
tftp-sn5
Alors pour la météo le transibérien fonctionne en hivers, perso je n’ai fait que jusqu’au Baikal, mais c’est déja extraordinaire. Petit détail, il fait trés chaud dans les trains russe en hivers, donc prenez aussi des affaires légères et attention au chocs de températures en sortant.
Sinon niveau obstacles à votre programme :
1/ Le visa, je suppose que le visa touristique est plus dur a avoir en ce moment.
2/ L’argent. Alors là il faut arriver à contourner les sanctions. Personnellement je passe par les cryptomonnaies, la manip est donc d’acheter des crypto, et de les revendre à brokeur russe qui crédite votre compte en rouble. Pour cela il faut avoir un compte en Russie, sachez que c’est faisable en quelques minutes dans n’importe quelle banque, on vous donnera une CB russe dans la foulée (pour un Français les banque russes c’est incroyable ! ) qui fonctionnera dans tout le pays sans soucis. A ma connaissance c’est légal, et cela permet de se renflouer si besoin tout en bénéficiant d’un taux de change souvent plus avantageux.
Sinon vous pouvez partir avec plein de cash et le changer sur place, mais vérifiez si les plafonds n’ont pas changés avec la guerre. (je n’arrive pas a trouver l’info)
anthonyc6
Bonjour, je viens de m’inscrire sur ce site car après avoir reçu une invitation j’ai l’intention d’aller en Russie pour la première fois début septembre 2023 et j’aurai besoin de quelques conseils .
Peut -on se contacter en MP svp ?
Merci pour votre réponse
optimale7
C’est légal du point de vue russe. Du point de vue français c’est un compte à l’étranger, dans une banque sous sanction, que vous êtes obligé de déclarer au fisc.
tftp-sn8
Si l’on est résident Français oui, cela ne s’applique pas aux expatriés.
sakado519
si vous ne parlez pas russe et comme ils ne parlent pas anglais, utilisez google translate
lesmorets10
google tran est effectivement super en règle générale sauf que
il faut j imagine une connexion internet et je le rappelle les tél occidentaux même avec une puce russe ne fonctionnent pas. Si google est bloqué ( je n en sais rien ), on peut utiliser yandex translator
supposons ce point surmonté , il faudra de la patience au guichet d une gare pour expliquer la destination, l heure souhaitée - heure locale ou heure moscou - la ,classe dite koupé seconde classe ou platzkart = 3ème classe, couchette du haut ou du bas
Même en parlant russe, des fois c est sportif surtout quand il faut modifier les plans en fonction des disponibilités dans le train
Le mieux ce sera d aviser un jeune qui parle anglais - ça existe - qui viendra au ton secours
Tout ça sans carte de crédit!
dompaka13
Bonjour, pour mettre une puce russe dans un tel Français pas de problème, je sais pas quel tel vous avez mais moi, avec un Galaxy A20 ou un Apple 12 ca marche, pour l’argent pas de problème, toutes les banques changent les euros même en dehors de Moscou, le taux de change en se moment est environ 90 pour 1 euros , faire attention il peut y avoir des différences importantes entre les banques(+/- 5), aller sur les applis des banque pour trouver le meilleur taux. Pour internet, jamais eu de problème, j’arrive même a écouter en live les radios françaises en voiture sur des voyages de 500Km.
Pour se faire comprendre, il sont super sympa et patient, pas hésiter a écrire pour les horaires et destinations, plus facile, il est possible que vous trouviez plus facilement des personnes parlant le Français que l’anglais, il y a environ 35 ans le Français était la 2 ième langue en Russie .
anthonyc14
Bonjour , Pouvez vous me conseiller ou mettre un lien pour obtenir une assurance voyage pour la Russie ?
Car je galère pour en trouver une en France .
Merci
yass-dam15
Bonjour,
je pars a Moscou en Aout,
Au sujet des téléphones, même en wifi ils ne fonctionnent pas?
je pense surtout a mes déplacements
tftp-sn16
Les téléphones fonctionnent très bien. Si vous avez Free vous pourrez comptez sur vos 25Go valable à l’étranger, malheureusement ce service fonctionne à minima puisque je l’avais en H+ tout le temps.
Quand aux puces Russes elles marchent aussi sans problèmes dans un téléphone.
yass-dam17
Merci pour l’info. ouf
tftp-sn18
Aprés qqun avait marqué qu’il ne pouvait pas mettre de puces, cette possibilité doit donc exister. Je me demande si cela viendrait éventuellement d’un mobile vendu avec forfait 24mois, pusiqu’en général il y a une periode d’engagement avec, mais je ne sais pas si c’est cela qui a brider son telephone.
En tout cas pour y etre aller il y a 10jours, mon téléphone marchait bien et aucuns soucis pour faire fonctionner la puce russe, il faut juste un passeport pour ouvrir une ligne.
triky19
Bonjour
Nous étions en Russie de février à juin en voiture. On a fait toute la partie ouest. Dans ma petite vie de routard, j’ai un peu voyagé et j’ai été surpris du calme actuel dans ce magnifique pays. Le français est très critique, et le cliché qu’il fait du russe est vraiment pas sympa. Les gens sont très calme a pied où en voiture. Aucun incident sur la route en ayant quand même fait plus de 10000 kilomètres sur place. Au centre ville de Sébastopol, Simferopol, Krasnodar, Volgograd, Kazan, Saint Petersburg ect,. La voiture toujours ouverte avec le toit ouvrant ouvert et les vitres un peu abaissé, absolument jamais de soucis. En France, on fait autrement. Pour l’argent, on a emmener de l’espèce, ma femme qui est russe a ouvert un compte puis on a utilisé la carte russe. Il faut voir où passe le train, si tu fais une halte en Mongolie où en Chine, tu peux emmener la moitié pour le départ et arriver dans un des pays Chine ou Mongolie, tu retires le reste avec ta carte française. En 2024, nous retournons en Russie dans la région de l Altaï pour y acheter une maison et y passer notre retraite. Bon voyage.
1 « J'aime »
triky20
Nous étions en Russie de février à juin et en wifi ma carte sosh fonctionnait très bien
yass-dam21
Merci. Oui oui, trop de mauvaises images véhiculées sur nos amis Russes à l’ouest.
1 « J'aime »
dompaka22
Bonjour, suis actuellement en Russie, a Togliatti, au sud est de Moscou au bord de la Volga, nous venons de faire un periple en voiture de 4000 KM (Saratov, Volgograd,…, Sotchi et Retour)je voudrais ammener quelques nuances sur la circulation, on peut dire que leur conduite est assez “sportive” et incisive, mais une fois que l’on a compris ca , pas de probleme, il y a de nombreux radar de vitesse et de franchissement de ligne(sait pas comment fonctionne)mais les amendes pas trop cher (250roubles, 2,5 Euros actuellement) eviter les bords de la mer Noir en ete et jusqu’a fin septembre car beaucoup de bouchons , nous ayons fini en train pour rejoindre Sotchi (pas cher 350r pour 100Km en bord de mer mais 2h30). Bon voyage , si + d’info n’hesiter pas
triky23
Bonjour
Très bien ce périple, il est vrai que la Mer Noire est fréquentée en été, c’est quand même un peu leurs seul côte d Azur aux habitants de ce pays surdimensionnés. Et les infrastructures de Yalta, Hourzouf, Alouchta puis Nikolaivka ect n’ont rien à envié à nos villes côtières française ou italiennes. Les plages sont peut-être plus naturelle mais gratuite contrairement aux plages italiennes. Nous nous sommes allés jusqu’à Touapsé, un peu avant Sotchi. En Crimée, les gens roulent un peu plus cool que sur le continent, j’ai trouvé. Et c’est vrai qu’ils ont une conduite rapide et efficace, on a vue très peu d’accidents. Beaucoup sont riches et la voiture est un signe de cette richesse, donc ils sont quand même assez prudent. Et en plus, les deux types d’assurance sont beaucoup moins large qu’en France, là-bas il faut mettre la main au porte monnaie, une autre raison pour ne pas prendre trop de risques.
Sans indiscrétion, vous êtes passés par quelle frontière pour rentrer en Russie.
Patrick
dompaka24
Rebonjour, comment faites vous pour sejourner en Russie + de 90j, avec un visa famille on a le droit a 90j une interuption de 90j puis revenir
1 « J'aime »
dompaka25
J’avais pas lu votre message, nous sommes arrives par avion de turquie(istanbul)J’ai une maison et une voiture (RENAULT KAPTUR)sur place et une maison depuis 3 ans
tftp-sn26
Personnellement en 2022 j’avais un visa privé famille d’un an sans limite de durée.
Cette année, toujours avec le visa famille d’un an, il m’ont mis en 90 - 90 comme vous. J’ai demandée à ma consul pourquoi elle avait fait ça elle m’a répondu “par réciprocité avec les normes de visa européenne”…
Mais bref sachez que des visa sans restrictions c’est tout à fait possible, et vu votre situation c’est assez étonnant qu’ils ne vous le donne pas.
tftp-sn27
Juste pour revenir sur le sujet @lauvi est-ce que vous projet de transsibérien est maintenu ?
Vous en êtes où ?
triky28
Bonjour
En fin d’année 2022, on avaient demandé un visa famille qui normalement est de 90 jours et le consulat de Strasbourg nous a donné un visa d’un ans. Donc, on auraient pu rester une année sans sortir du pays. Il fallait juste faire une espèce de déclaration de présence en arrivant en Russie dans un bureau administratif. Nous avions oublié et avons régulariser tout cela après trois mois sur place pour 2000 roubles.
triky29
Puis je suppose que le consulat a été généreux parce que les touristes ont déserté ce beau pays. Après les choses peuvent changer et changeront certainement au vue des restrictions géopolitiques. Le mur de Berlin, c’était de la pacotille comparé à celui d’aujourd’hui.
Nous, on voudraient y habiter dans ce grand pays et surtout ne pas faire de politique.
dompaka30
Bonjour Patrick, cela fait le septième visa que j’obtiens de visa office et je n’ai jamais pu obtenir un visa sans la durée limitée a 90j multiples entrées si visa d’un an mais toujours avec une interruption de 90j entre une sortie et une entrée, visa office me dit qu’il existe rien d’autre, et sur site russe rien trouvé, sauf visa de travail…,en retraite compliqué, j’aurais aime trouver autre chose car visa office env 250 euros/demande, il y a la carte de séjour 3 ans mais démarche lourde, chère avec contrainte sans garanti d’obtention…si vous connaissez un site ou l’on peut avoir des infos sur des visas russe d’un an, voir + , suis preneur
triky31
Oui c’est bizarre. Nous avons fait la demande au consulat de Strasbourg pour moi, comme ma femme est russe et ils nous ont donné un visa d’un ans pour 35 euros environ. C’est la première fois que je venais en Russie. Visa service , je ne connais pas. Il vaut mieux se déplacer au consulats russe, il n’y en a pas beaucoup, et faire les démarches sur place. On a dû se déplacer pour la demande et pour récupérer le passeport avec le visa, ils ne font rien par courrier. Pour l’année prochaine, nous allons faire un titre de séjour d’une année puis renouvelable tous les trois où cinq ans. Les choses peuvent changer mais on est assez confiants. Pour moi, le plus gros soucis, c’est que pour obtenir le titre de séjour, il y aura un test linguistique pour les expatriés qui ont moins de 65 ans puis pour avoir les plaques russes sur sa voiture il faut passer le permis russe et là aussi, il faut comprendre les questions du code en russe forcément.
tftp-sn32
Je rejoins @triky : passez directement par le consulat.
La valeur ajoutée de ces agences est assez discutable pour les habitués, en général il ne font que rassembler les documents, vérifier que c’est conforme et envoyer un coursier les poser à l’ambassade. Une fois que vous avez rempli le formulaire vous avez fait l’essentiel du travail, il ne vous économise que votre présence sur place, mais à 250€ (!!!) il y a de quoi faire l’aller-retour.
Je n’en reviens pas du prix, j’espere que l’assurance est incluse ?!
Donc pour le visa d’un an il faut impérativement prendre RDV au consulat, parce que c’est eux qui décident, sur la base d’un entretiens. Je suis dans la meme situation que Triky, mon épouse est russe, elle doit faire un courier au consulat joint à ma demande (qui reste la demande classique “Visa privé - entrées multiples”). J’avais eu un bref entretien avec deux personnes du consulat et voilà. Je ne sais pas si vous avez des proches russes qui peuvent faire cette démarche pour vous, mais en tant que propriétaires si vous êtes enregistré je suppose qu’il y a une procédure équivalente.
Bonsoir, merci pour toute ces infos ,je verrais pour l’année prochaine , je me déplacerais sur Paris , Le Sud Sarthe, Paris pour 2 devrait peut-être me coûter moins cher et j’aurais ce que je veux en visa, merci encore , je regarder le site . Si je peux me permettre Patrick, pour la voiture (je suis un peu dans la partie)il faut mieux acheter sur place car un même modèle en France ou en Russie peu avoir de grosses différences et très difficile a entretenir. Le Kaptur Renault que j’ai a une plateforme-châssis d’un ARKANA et une mécanique moteur-boite Duster mais jamais monter sur Duster en France, imaginez pour le reste. Bon courage pour votre installation en Russie, mais attention avec la guerre(on ne sait pas pour combien de temps) avec une carte de séjour si il y a une nouvelle mobilisation , vous pourriez être mobilisable si vous rentrez dans les critères. En espérant que ce conflit s’arrange très vite. Mille excuses a Lauvi , on a beaucoup dérivé, mais échange très intéressants.