Russie : visiter Kalingrad depuis Vilnius?

Forum Russie

Bonjour,

Je suis à Vilnius jusqu’au printemps et l’un de mes objectifs serait de visiter Kalingrad.
Quelqu’un sait si c’est toujours possible, quelle est la solution pour visiter l’enclave russe depuis la capitale lituanienne ?

Merci

Mieux vaut ne rien écrire, plutôt que de balancer de telles banalités.
J’y suis allé, j’ai vu et rien ne fut "difficile " ou “hostile”.

Bonjour,
Tout comme vous en 2022, je serai à Vilnius en mars prochain et souhaiterais effectuer un aller-retour à Kaliningrad. Je n’ai pas vu de réponse à votre post, mais votre expérience m’intéresse - notamment pour ce qui est du/des moyens de transport pour relier les deux villes.
Déjà merci !

Il y a des bus qui relient les 2 villes plusieurs fois par semaines (2 ou 3 fois, 7h30 de trajet), je ne sais pas par quel poste frontière ils passent par contre. Les horaires ici >(Билеты онлайн и расписание автобусов) Désolée je ne connais pas de site lithuanien.

Sinon depuis Panemune vous pouvez traverser à pieds la frontière du Pont de la reine Louise vers Sovietsk (anciennement Tilsit) et de là prendre un bus jusqu’à Kaliningrad (plusieurs fois par jours, j’y étais il y a 3 mois). Bon voyage :wink:

Super merci, Noemiea ! Mais j’ai lu sur le site russe délivrant les e-visas que ce point de passage n’était pas prévu pour passer la frontière à pied. Mais si tu l’as fait sans problème, je présume que c’est possible ! Sinon, mon intention est d’effectuer un rapide aller-retour à Kaliningrad, y passer 1 nuit et revenir en Lituanie. Je suis donc preneur de tout conseil de ta part vu que tu y es allé il y a 3 mois et que je m’y rends dans un mois et demi.

Alors non je suis entrée à Kaliningrad via Mamonovo-Gronowo depuis Gdansk en Pologne et j’avais un visa touristique d’un mois collé dans mon passeport, mais je suis allée à Sovietsk et je me suis rendue compte que des gens passaient la frontière à pieds. Je la pensais fermée vu l’ambiance d’un côté comme de l’autre du fleuve, mais en vérifiant sur internet, non non elle est bien ouverte.

J’ai regardé sur E-visa et la frontière de Sovietsk est bien éligible pour passer avec un e-visa. Même si c’est indiqué pour “véhicules”, pas de soucis tu passeras à pieds. Je suis sortie de Russie via Shumilkino-Luhamaa (Pskov-Estonie) et normalement on ne peux pas marcher côté russe mais ils m’ont donné un petit ticket pour passer les contrôles à pieds, je pense que celle de Sovietsk fonctionne du même style. Ils s’adaptent un peu vu les “circonstances” :sweat_smile:

En tout cas j’ai bien aimé Sovietsk, le pont Louise est superbe ! Et Kaliningrad top, ça vaut le coup d’y rester bien plus d’une journée si tu peux ! En plus de Kaliningrad j’ai visitée Zelenogradsk, l’isthme de Courlande, Gardeïvsk, Tcherniakhovsk, Baltiysk et la presqu’île de la Vistule (il faut un permis pour les 2 derniers).

Mais sinon pour moi à mon avis tu peux facilement rejoindre la ville de Kaliningrad depuis Sovietsk en bus (ils sont fréquents; 1h45 de trajet) y passer la nuit, revenir le lendemain et repartir en Lithuanie.

En tout cas à Kaliningrad en général on est loin de l’ambiance décrite dans nos médias, pas de soucis à te faire là dessus :ok_hand:

Super merci, Noemiea ! Tu me donnes bien l’envie d’y rester plus qu’une seule nuit, et visiter l’isthme de Courlande et/ou la presqu’île de la Vistule (s’il faut un permis pour cette dernière, en faut-il également un pour Courlande ?). Sinon, comment t’es-tu déplacée sur place ? Si j’y reste 3 jours et 2 nuits ou même 4 jours et 3 nuits, que me conseilles-tu comme spots ? Merci pour ton temps à me répondre !

Pas besoin d’un permis pour l’isthme de Courlande, et il y a des bus depuis Zelenogradsk. La presqu’île de la Vistule fait partie de la ville de Baltyisk qui elle est restreinte aux étrangers (c’est le QG la flotte de la marine russe en mer Baltique), il faut une “autorisation spéciale” du FSB pour y aller.

Alors déjà Kaliningrad au moins une journée, le vieux centre autour de la cathédrale, le quartier d’Amalienau, quelques fort et bastions. Je ne sais pas si les musées t’intérésse mais il y a un musée de l’ambre et un bunker allemand (expo de l’assaut de Konigsberg par les Soviets) par exemple. J’ai aussi vu un concert d’orgue dans la cathédrale (600 roubles), j’ai adoré, après c’est pas pour tout le monde. Ensuite je te conseille vraiment l’isthme de Courlande (classé à l’UNESCO) et le centre historique de la station balnéraire de Zelenogradsk est vraiment très jolie, il y a beaucoup de maisons prussiennes. Si tu as le temps j’ai aimé Tchernyakhovsk moins touristique et à Gvardeivsk le chateau teutonique (en travaux, mais visitable si la poussière ne te dérange pas) est bien conservé de l’extérieur et la place centrale de la petite ville fait très européenne (ça m’a fait tout drôle avec l’église sur la place du marché …).

J’ai pris le bus pour aller n’importe où, ils sont fréquents, pas chers. Si tu te base à Kaliningrad, depuis la gare routière tu peux aller n’importe où.

Je t’envoie un message direct avec d’autres infos :ok_hand:

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage