Comment venir en Russie en 2023 ? Infos & Conseils

Forum Russie

Hello tout le monde,

Je reviens de Russie, tout s’est très très bien passé, je tenais à partager mon expérience et mes conseils pour se rendre en Russie.

Transports :

Il y a deux moyens de se rendre en Russie, l’avion et le bus.

Pour l’avion, il faut le prendre en prenant une escale à Belgrade ou Istanbul.

Attention, les courtiers de vol ne montrent pas que ces vols existent, il faut les chercher sur le site de Turkish Airlines ou Air Serbia.

Inconvénients : cela est assez cher car il y a peu de vols.

Autre possibilité, le bus. Il faut prendre une bus Ecolines ou Luxexpress depuis Tallinn ou Helsinki. Il y en a plus depuis Tallinn. Les vols entre Paris et Tallinn étant plus chers qu’entre Paris et Riga, on peut aussi aller à Riga et prendre un bus pour 20 euros et 4 heures et demi de trajet entre Riga et Tallinn.

Passage de frontière : il faut prévoir entre 1 et 2 heures pour le passage de frontière entre l’Estonie (Narva) et la Russie (Ivangorod).

Il y a plusieurs contrôles, il faut montrer son passeport avec le visa adéquat. Eviter le dépassement de date si on vient de Russie, sinon il y a une amende.

Côté russe, il n’y a aucune raison d’angoisser, il faut juste montrer son passeport avec le visa, l’employée se chargera de le tamponner au bout de 2-3 minutes, après avoir regardé quelques pages et scanner le visa. Aucune question, tout se passera très bien. Il est évidemment préférable de ne pas avoir un visa ukrainien, surtout un récent.

On peut aussi passer la frontière entre l’Estonie et la Russie à pied ou en voiture. Celle entre la Finlande et la Russie ne peut être franchie à pied.

Il n’est pas possible de rallier directement Moscou depuis les pays baltes et on ne ne peut rallier St Pétersbourg que depuis Tallinn, ce n’est pas possible depuis Riga. Il n’est pas possible de se rendre à Pskov depuis les pays baltes pour prendre ensuite un vol pour Moscou. Les lignes de train entre Helsinki, Riga, Tallinn et St Pétersbourg ont été suspendues.

Une fois à St Pétersbourg, on peut prendre le train pour aller à Moscou ou ailleurs. Avec le Sapsan, on peut rallier Moscou en 3h55.

On peut acheter ses billets de train sur ce site, cela est en anglais et les cartes de crédit internationales comme Visa ou Mastercard sont acceptées, l’achat est très facile :

Visa :

Il faut bien sûr un visa pour franchir la frontière.

Il faut soit prendre un visa classique qui est cher, soit prendre l’e-visa, il vaut dans les 50 euros, il est achetable ici :

https://evisa.kdmid.ru/

Il semblerait qu’il faille aussi prendre une assurance pour ce type de visa, mais je n’en suis pas sûr. On peut en trouver sur internet, on peut passer par le site d’action visa pour en obtenir une.

Il n’est plus nécessaire d’avoir un voucher, une réservation d’hôtel pour l’e-visa.

Argent :

Il est préférable d’avoir du cash sur soi. 10 000 Euros est le maximum que l’on puisse emporter, à moins de rester 6 mois, c’est suffisant. Les cartes Visa et Mastercard ne fonctionnent pas en Russie. On peut toujours essayer les retraits en bitcoins, mais c’est sans garantie…

Le taux est actuellement très intéressant, autour d’un euro pour 100 roubles et le coût de la vie très très peu cher surtout comparé avec les sociétés occidentales.

Ambiance :

Aucune hostilité envers les étrangers, pas d’hystérie martiale comme en Occident, quelques affiches pour proposer l’enrôlement dans l’armée c’est tout.

Logement :

Il n’est pas possible de passer par Booking et de tout façon vu les commissions exorbitantes que ce site prend, c’est déjà ce que vous faites en passant si possible en direct auprès de l’établissement.

L’alternative à Booking est Ostrovok. Normalement, les paiement via Visa ou Mastercard doivent passer. Sinon, on peut passer par Zenhotels, ou payer en cash sur place.

L’alternative à AirBNB est :

Je crois qu’il faut avoir une carte MIR et la citoyenneté russe pour pour pouvoir s’y inscrire.

Bon voyage à tous.

2 « J'aime »

Concernant les vols il y a une multitude de pays qui volent vers la Russie et pas uniquement Serbie et Turquie: je conseille le site russe Aviasales qui permet d’avoir toutes les options de vols possibles .
Algérie, Maroc, Égypte, Dubai etc

Concernant la visa électronique l’assurance est fortement recommandée pour que l’obtenir .

Enfin concernant les hôtels, les marques appartenant au groupe Accord hôtels dont réservables depuis la France et paiement en euro: ibis, Novotel etc

Par l’Arménie et la Géorgie c’est possible également.

bonjour, combien de temps faut il compter pour le passage frontiere depuis la Georgie vers la Russie

Sujets suggérés

Services voyage