Frontière Russie/Estonie de Narva

Forum Russie

Bonjour,

Attention c’est très compliqué a cette frontière dans le sens Europe => Russie.
Actuellement la frontière est fermée pour le week-end. Et il faut s’armer de patience + eau /nourriture+ sac de couchage pour passer.

Je rajoute quelques observations faites au retour.
Je rappelle que la traversée se fait uniquement à pied entre les deux frontières, il y a 600m à faire entre les deux, avec une bonne pente coté estonien.

Dans le sens Europe → Russie, comptez 6 à 8h de queue, la frontière fermant à 23H au delà de 15H parfois les douaniers estoniens arrêtent de faire passer les gens dans ce sens. La queue commence souvent à 3H du matin, pour être sur place avant les 2 premiers bus venant de Tallinn qui arrivent à 3h30 environ.

Dans le sens Russie → Europe, c’est + court. Il n’y a quasiment aucune queue à l’ouverture, par contre à partir de 11H, comptez 3H de queue environ

Les services de bus (luxexpress, ecoline… ) fonctionnent, et ils vous attendent d’un coté comme de l’autre. Par contre les horaires sont purement indicatif, ne vous calez pas dessus si vous avez un avion à prendre. A titre d’info il y a en général 2h30 de trajet de SPB à Ivangorod et également 2h30 de Narva à Tallinn.

Dans le sens EUrope - Russie une autre option peut être de prendre le train coté estonien, il y a 5 liaison par jour, et un minibus ou une voiture perso en Russie. Cela reste économique puisque le transport est peu cher en Russie, et vous trouverez une agence de minibus a la sortie de la frontière, et plein de taxi. A l’inverse faire Narva - Tallinn en taxi vous coutera 180-200€ !

Je rajoute une carte (non exhaustive) pour mieux appréhender le site.

En jaune le trajet à faire à pied, plus aller jusqu’aux icones de bus si c’est votre moyen de transport.
Coté Estonien il y a 2 bureaux de change dont un 24/24 (le taux est horrible), un petit distributeur de boisson dans le parc en attendant l’ouverture des café sur la place, et je ne l’ai pas indiqué mais il y a aussi une station service au bout de la place qui peut dépanner pour le café/toilettes.
Coté Russe je n’ai pas trop fait attention, il y a des toilettes (type chantier) juste avant le poste de douane et une petite boutique de mémoire.

Bon courage si vous comptez passer par là.

Sujets suggérés

Services voyage