Jordanie en famille- août 2022

Forum Jordanie

Bonjour.

Nous sommes en voyage en Jordanie pendant 3 semaines. Je propose de faire un rapide compte-rendu au fur et à mesure (quand j’ai du réseau).
Date de départ : samedi 6 août 2022. (Pas possible de partir longtemps a une autre période)
Nous : 2 adultes et 3 garçons de 4 a 12 ans.

Itinéraire prévu :
Amman et environ 4 jours
Umm-er-rasas wadi 1 jour
Kerak wadi nuit a Dana 1 jourDana 1 jour
Shobak little petra. Nuit a petra 1 jour
Petra 3 jours
Wadi rum 2 jours
Aqaba 4 jours (snorkeling et plongée)
Remontée par la mer morte, madaba et environ 3 jours

Vue la chaleur nous avons prévu un rythme pas trop rapide ce qui permet de visiter et de se balader le matin et de pouvoir revenir à l’hôtel dans l’aprem pour se reposer et profiter de la piscine.
Nous avons loué une voiture de location avec l’agence Autonations (Monte Carlo rent qui est souvent recommandé n’avait plus de dispo). Je suis passée par un site de recherche de car rental (discovercars il me semble). Autonations permet de louer avec une carte de débit (la caution est débitée au début de la location).

Jour 0 : vol direct avec Transavia depuis Orly.
J’ai réservé le Jordan pass pour mon mari, mon fils de 12 ans et moi. On prendra des visas a l’arrivée pour les 2 petits. Nous avons rempli le formulaire avec le QR code. Personne ne nous le demande. Par contre Transavia exige l’assurance pour l’enregistrement des valises et pour l’embarquement ce que je n’avais pas prévu. Nous avons beau leur montrer le QR code et leur dire que l’assurance n’est plus nécessaire, ce n’est pas possible de négocier. Et ils recommandent fortement le site chubb Travel insurance pour le faire. Évidemment tous les autres passagers et nous cédons a la pression de Transavia. Bilan 211€ pour nous 5 … (Alors que j’aurais certainement pu l’avoir gratuitement avec l’assurance de ma carte bancaire).
Pas de souci sur le vol par la suite.
Arrivée a amman, personne ne nous demande ni l’assurance, ni le QR code.
Les formalités se passent plutôt rapidement.
A la sortie nous passons un coup de fil à l’agence de location de voiture (Autonations). Le contact vient nous chercher 5 minutes plus tard et nous emmène à l’agence pour signer le contrat, payer la location et la caution (quelques minutes en voiture de l’aéroport). Nous récupérons notre voiture, partons pour notre hôtel a amman (Shams alweibdeh apartment).
Grâce à ma soeur j’ai téléchargé la carte de la Jordanie sur l’application maps.me avant de partir. Nous pouvons hors connexion suivre tous les trajets sur l’application. (La Jordanie n’est pas couverte gratuitement par nos opérateurs téléphoniques).
La circulation a amman est très compliquée. Il faut rester vigilant.

bonjour
merci pour ce carnet de voyage au fil de l’eau que je vais suivre attentivement jusqu’à samedi au moins, date de notre départ en Jordanie pour 14 jours.
Nous partons sur le même vol Transavia que vous avec un semaine de décalage. Suite à une alerte sur ce forum de qqn qui s’est fait refouler sur un vol Transavia semaine dernière pour cette histoire d’assurance, j’ai envoyé des messages WhatsApp à Transavia. Ils me répondent qu’ils ne peuvent pas se prononcer là dessus, qu’il appartient aux voyageurs de s’assurer d’avoir les bons documents, blablabla et me renvoient sur un site sherpa qui est celui en lien sur le site de Transavia pour les formalités covid. Effectivement, ce site mentionné encore l’attestation d’assurance et j’ai eu beau leur dire que les autorités jordaniennes n’exigeaient plus ce document, leur mettre le lien vers le site des affaires étrangères…Rien n’y fait. Ils me conseillent de vérifier auprès de l’ambassade, ce que je n’ai pas fait car je sais très bien que la règle sera celle qu’exigera la compagnie aérienne au moment de l’embarquement.
Nous avions fait faire nos attestations d’assurance via nos cartes bancaires il y a plusieurs semaines donc nous ne devrions pas être embêtés.
Mais c’est clairement soit de l’abus de pouvoir soit de la négligence sur l’actualisation des informations de la part de Transavia. A votre place, vu la somme je tenterai un recours au retour .
Nous avons prévu à peu près le même itinéraire avec une semaine de moins, selon le même mode : plutôt visites le matin d’autant que les sites ouvrent à 6h. Par contre nous n’avons pas toujours de piscine pour le repos de l’après midi ( c’est même une minorité d’hôtel, juste à madaba et Aqaba donc 5 nuits) car trop cher. Je vois dans les prévisions qu’en plus les températures, actuellement proches de celles de chez nous, ont tendance à monter dans les prochains jours ( j’ai vu 43 le jour et 28 la nuit à Aqaba quand nous y serons, dur dur ).
bon début de séjour

Jour 1 : visite de Amman.
Nous partons tôt a pied de l’hôtel directement pour le théâtre. 30 bonnes minutes de marche, la chaleur est ok. On en profite pour voir un peu de street art sur le chemin (a amman il fait moins chaud qu’à Lyon cet été). On visite le théâtre (en même temps qu’un groupe de petits jordaniens avec leur maîtresse), puis le nymphaeum (pas sûre de l’orthographe) a coté. Après on part toujours a pied au Jordan museum. Bonne idée car on passe dans un marché, puis dans des rues avec beaucoup de cages de volailles ce qui amuse beaucoup les garcons. Au musée, il n’y a pas grand monde pourtant les pièces sont belles, les expositions sont intéressantes, c’est top pour les enfants (notre fils de 4 ans voulait rester jouer).
Ensuite déjeuner dans un petit resto du centre ville Downtown (hashem), pâtisseries juste a coté et retour toujours a pied a l’hôtel. Repos et dîner dans le quartier.

Bonsoir.
Pour Transavia oui je pense que j’essaierai de faire un recours vu le montant engagé. Pour moi c’est de l’abus de pouvoir et je suis certaine qu’ils touchent une commission avec la compagnie d’assurance chubb.
Pour les piscines pour nous c’est un peu le deal avec les garçons. Ils jouent le jeu pour les visites et nous faisons l’effort de prendre des hôtels avec piscine quand c’est possible pour qu’ils en profitent. A amman la piscine était petite mais bien suffisante pour jouer chaque après-midi.

Jour 2 : jerash et ajloun
Départ tôt le matin en voiture (7h30). Route vers jerash. Vraiment beaucoup de circulation pour sortir d’amman. Il faut bien doubler les temps annoncés par notre apps (maps.me).
Visite de Jerash pendant 3 bonnes heures. Il y a du monde sur le site mais c’est grand et on en profite bien.
Petite parenthèse : pour occuper les garçons pendant les visites, le grand est responsable guide (il nous lit le guide), les 2 autres ont chacun un petit appareil photo et cela les occupe très bien. (ils passent même un temps important a regarder avec fierté leurs photos tous les soirs).
On part ensuite vers ajloun. On déjeune dans un shawarma sur la route entre les 2 (quelques centaines de mètres après le site de Jerash). Les garçons considèrent que c’est notre meilleur repas jusqu’à présent (pour 8€ au total …). Visite de la forteresse d’ajloun en 1 petite heure. Parfait en début d’aprem car c’est bien frais a l’intérieur.
Retour sur Amman. Cela nous prend beaucoup de temps pour rentrer, on arrive à presque 17h a l’hôtel. Encore trop tard (et trop fatigués) pour la citadelle. On decide de déplacer a madaba la 5e nuit au lieu d’amman pour éviter le retour sur Amman.
Repos, dîner dans le quartier.

Jour 3 : Gadara
De nouveau départ a 7h30 en voiture d’amman vers Umm-qays. Nous prenons la route qui longe la frontière palestinienne puis israélienne. Après la sortie d’amman il n’y a pas beaucoup de monde, les paysages sont parfois beaux mais c’est un peu long. On respecte les limitations de vitesse. Cela nous prend bien 2h30 d’arriver à Gadara. (Pas sûre que nous ayons choisi la route la plus rapide).
Nous arrivons sur le parking presque complètement vide et juste après nous arrivent 2 bus de touristes jordaniens. Mais encore une fois le site est assez grand pour ne pas se gêner. Le cadre est beau mais il y a beaucoup moins d’éléments en bon état qu’à jerash. Pour nous cela ne vaut pas les 5 heures de route. Peut-être à repenser en passant une nuit vers jerash ou ajloun pour faire moins de route. Aucun des restos du site n’est ouvert. Nous repartons vers irbid a la recherche d’un shawarma. Tous les restos jusqu’à irbid sont fermés. Peut-être un jour férié ou une fête (?). nous finissons par trouver un shawarma dans la banlieue d’irbid. Déjeuner et retour sur Amman en passant par irbid - jerash ce coup-ci. La traversée d’irbid est assez longue mais après ça roule bien jusqu’à amman. Arrivée vers 16h. Repos, piscine, dîner dans le quartier.

oui je comprends qu’avec les enfants la piscine soit indispensable car les visites ça peut être long, cela permet qu’il y en ait pour tous les goûts.
Et avec la chaleur, les grands doivent être bien contents d’en profiter profiter aussi. J’avoue que cela risque de nous manquer certains jours, j’ai cherché mais à jerash où nous passerons la 1ere nuit l’offre hôtelière n’est pas très importante et la piscine était vraiment hors de prix et même en dehors de la ville je crois, à Pétra où nous passerons 3 nuits cela aurait été vraiment bien appréciable après les longues marchés mais on a trouvé un hôtel simple qui a l’air très sympa pour très peu cher.

pas mal d’avoir un lecteur de guide.
Est-ce que les visites guidées existent ? En général, nous préférons que ce soit guidé mais j’ai l’impression que ce n’est pas forcément courant en Jordanie, pas forcément en français et hors de prix. A Pétra où apparemment il y a des guides francophones, j’ai vu que c’était minimum 50 jod ( pas de visites organisées, juste des visites pour des groupes individuels)

Bonjour il me semble qu’il y avait des guides disponibles sur chaque site et nous avons souvent vu des guides francophones qui accompagnaient d’autres groupes. Je ne connais pas leurs tarifs. de notre côté nous ne demandons pas de guide pour pouvoir aller a notre propre rythme, le rythme des enfants, qui est parfois beaucoup plus lent (on peut passer une demie heure à observer un lezard) et parfois plus rapide.

C’est pour cela que nous sommes restés dormir sur Amman les 4 premiers jours. Je ne trouvais pas d’hôtel bien situé et avec piscine au-dessus d’amman.

Jour 4 : les châteaux du désert. Madaba
On quitte définitivement Amman (parenthèse sur notre hôtel : Shams alweibdeh apartment : très bien, petite piscine mais suffisante pour se rafraîchir, appartement 2 chambres assez grand, petit dej très bien, quartier sympa pour sortir dîner le soir) tôt le matin pour partir voir les châteaux du désert : qsar Amra, puis qsar kharranah, la route est très facile (droite et peu chargée), les 2 visites sont intéressantes et nous plaisent beaucoup. On passe voir qsar mushatta en revenant (moins intéressant) et on arrive à Madaba (Mariam hotel). Déjeuner tardif et pause piscine a l’hôtel, avant de partir à pied visiter l’église St George et le parc archéologique (très belles mosaïques).

Bonjour,

Je vasi suivre votre itinéraire puisque nous partons en octobre, pour 3 semaines (dont 1 semaine à aqaba, plongées obligent)
. Perso, j’ai prévu aussi une journée dans le nord de Jerash (umm qeis, al himma, irbid) mais en dormant à Jérash. Qu’avez-vous penser de cette région ? On hésite à faire les chateaux du désert car nous les avons fait mais…il y a plus de 20 ans

Bonjour
Nous n’avons vu que umm-qeis et avons trouvé qu’il y avait peu d’elements en bon état. La saison joue aussi sur la perception des sites. J’ai vu plusieurs photos magnifiques de Jerash avec beaucoup d’herbes vertes. Nous tout était complètement sec et certainement un peu moins beau. Pour les châteaux du désert, nous avons beaucoup apprecie les visites du qasr-amra et du qasr-kashannah. Mais je ne pense pas que ces visites aient beaucoup changé depuis 20 ans.

Jour 5 : umm-er-rasas et kerak
Depart de madaba vers umm-er-rasas (en gros une heure de route). Très belles mosaïques. Passage du wadi mujib avec arrêt photo sur le beau panorama. (bien faire attention de prendre la King’s road et pas la desert highway a l’est).
Déjeuner à kerak. Visite de la forteresse. Repos a l’hôtel (cairwan hôtel).
Retour sur l’hôtel a Madaba : Mariam hotel, très bien, grande piscine, petit dej ok, faible wifi, bien situé, nous n’avons pas testé le bar et le resto.

Jour 6 : wadi bin hammad, arrivée au DanaDépart le matin pour le wadi bin hammad : une petite heure de route depuis Kerak, la route n’est pas en très bon état mais ça passe en voiture normale, les paysages sont magnifiques. Balade dans le wadi. Départ a 9h25 depuis la voiture et nous sommes revenus à 12h10 a la voiture. Donc balade pas trop rapide au rythme d’Aurélien 4 ans. Il faut se mettre à l’eau dès le début de la balade. Les garçons se sont beaucoup amusés dans les toboggans d’eau. Le paysage de la balade est magnifique. Le courant est quand même assez fort. Il faut bien aider aurélien pour quelques passages un peu plus délicats (a cause des rapides). Pour les adultes attention risque de glissade sur les pierres. D’un point de vue équipement pour les chaussures les sandales type Decathlon sont le plus confortable. En haut nous avions tous un maillot anti UV et Aurélien avait ses brassards. Les garçons étaient tous en short de bain, et moi en short normal. Il y a des passages où nous devons nous asseoir dans l’eau donc il vaut mieux prévoir d’être complètement trempés (nous avions gardé seulement un sac a dos avec nos affaires bien emballées dans du plastique et beaucoup d’eau a boire). Nous avons passé la cascade avec l’échelle et continué 10 minutes environ après la cascade jusqu’à un rapide un peu haut qui nous semblait compliqué à franchir surtout pour le retour. Retour par le même chemin, toujours dans l’eau, doucement a notre rythme. Nous croisons sur le retour beaucoup de touristes (surtout jordaniens).
Après le wadi nous partons vers la réserve de Dana. Arrêt sur la route pour déjeuner. Environ 2h-2h30 de toute depuis le wadi pour aller jusqu’à Dana. La route est toujours aussi belle. Nous retrouvons a coté de la mosquée le chauffeur pour nous emmener jusqu’à notre logement : Dana village eco camp. Repos, petite balade autour du camp, super dîner.

nous avons prévu de faire le wadi mujid qui paraît assez difficile qd même. je sais qu’il ne peut pas être fait avec des enfants. du coup le vôtre a l’air sympa et accessible. il est facile à trouver ? accès gratuit ?

Le wadi bin hammad est accessible depuis Kerak en un peu moins d’une heure. Pour y accéder nous avons utilisé maps.me, ce n’était pas compliqué. L’accès est payant : 5 jod par personne + 10 jod/groupe si vous voulez que l’on vous installe l’échelle pour passer la cascade (recommandé de le faire car la partie après la cascade est très belle).
Le fait que l’accès soit payant permet surtout que le wadi soit propre (sans déchets), ce qui n’est pas forcément le cas des autres wadis.

Je reprends après pas mal de pauses (moins de temps, moins de connexion)
Jour 7 : Dana
Balade de 3h dans la réserve de Dana le matin avec un guide. Coût partagé avec un couple : 40 jod pour nous, 40 jod pour eux. Le guide nous a emmené en jeep au point de départ a quelques kms. Balade tres belle, facile, chouette aussi pour les enfants.
Déjeuner et aprem tranquille au camp. Bon dîner.
Vraiment un endroit magnifique pour se balader et se reposer en profitant de la vue.

Jour 8 : trajet Dana PetraPremier arrêt a la forteresse de Shobak. Joli point de vue. Ruines. Malheureusement l’accès au tunnel est fermé.
Déjeuner à wadi musa (ville de Petra).
On pousse jusqu’à Little Petra pour un premier aperçu.
Visite courte et intéressante.
On rejoint notre hôtel pour 4 nuits : Petra Moon hotel, juste a coté de l’entrée du site.
On profite de la piscine.

Jours 9-10-11 : PetraTous les jours le planning est le même : départ très tôt 6h de l’hôtel (pas le temps de prendre le petit-dej de l’hôtel qui ouvre a 6h) pour être parmi les premiers a l’ouverture du site (6h en été) et pouvoir profiter du calme et surtout de la fraîcheur.
Grosse balade et retour à l’hôtel en début d’aprem (entre 12h30 et 14h) pour se reposer et profiter de la piscine. Dîner au buffet de l’hôtel.

Jour 9 : pour le premier jour on a testé la lunch box de l’hôtel qu’on récupère en partant a 6h (pas une bonne idée, on apportera nos provisions pour les jours suivants), on fait la queue a la billetterie pour récupérer nos billets en montrant les Jordan pass, rupture sur les plans en français, on part vers le siq. On prend le temps de petit-déjeuner tranquillement en face du khazneh sans grand monde, on continue et on monte sur la droite voir le tombeau avant le théâtre (en face du théâtre), un peu d’escalade pour les garçons. Évidemment rien n’est sécurisé donc on fait quand même très attention. Ensuite on part sur les marches du monument du haut sacrifice et on enchaine sur la randonnée qui rejoint qasr-al-bint (je n’ai pas le guide sous la main donc je donne les noms de tête mais je pourrai revérifier les noms exacts si besoin). Très belle randonnée, peut-être environ 2h des marches a qasr-al-bint, pas beaucoup d’indications et pas grand monde sur ce chemin mais je ne pense pas que l’on puisse se perdre. On prend un verre au café a côté de qasr-al-bint et on remonte par le chemin principal. Il y a beaucoup plus d’agitation devant le trésor. On rentre à l’hôtel. La marche entre le siq et l’entrée en plein soleil et en montée est un calvaire.
Il faut bien prendre en compte qu’il y a 4.5km entre l’entrée et qasr-al-bint, donc le retour en plein soleil et en montée est forcément long et pénible.

Jour 10 : Petra 2e jourCe coup-ci on prend le chemin principal pour aller a qasr-al-bint et on part sur la montée du monastère le plus tôt possible : 788 marches. On prend le temps, on fait quelques pauses. On profite bien du monastère en haut, et on remonte encore plus haut pour profiter de la vue. On redescend tranquillement et on part visiter la petite montagne avec l’église byzantine avec les belles mosaïques.
Ensuite retour à l’hôtel.

Jour 11 : petra 3e jour
Ce coup-ci on entre jusqu’au trésor et on poursuit le chemin normal pour aller ensuite voir les tombeaux sur la droite. On attaque d’abord la randonnée pour aller voir le point de vue sur le khazneh (je crois que c’est Al kubtha trail), qui part à droite après les tombeaux. Encore beaucoup de marches, c’est plus court que le monastère mais quand même assez dur a monter. On arrive enfin au petit café obligatoire du point de vue. On y passe un très long moment en attendant que le khazneh soit illuminé (mi-août le khazneh est ensoleillé a partir de 9h30 environ jusqu’à 10h30, peut-être 11h). Ensuite on redescend tranquillement, on va voir plus attentivement les tombeaux, les garçons achetent quelques souvenirs, et retour à l’hôtel. Pour la seule fois nous prenons un cheval pour les 2 plus petits garçons pour faire la partie la plus dure entre le siq et l’entree (bien se mettre d’accord avant sur le prix. Même si c’est censé être inclus dans le billet, en fait c’est payant). Même si nous avons dépassé midi, l’hôtel nous laisse généreusement profiter de la douche de la piscine pour nous laver et nous changer. (Après quelques heures de marche à petra on revient à chaque fois complètement trempés). Ensuite nous déjeunons a wadi musa et nous trouvons un café pour jouer aux cartes pendant 2 heures. Puis départ pour le wadi ram (1h30 environ de route depuis Petra).

Nous passons le visitor center (pas de taxe à payer), et retrouvons notre contact dans le village de wadi ram.

Jours 12 et 13 : wadi ram.
Nous avions pris contact avant par email avec wadi rum bédouin Friends et réservé une excursion pour 3 nuits - 2 jours.
Le premier soir nous laissons notre voiture au village et partons en jeep dans le désert.
Premier arrêt : coucher de soleil
Ensuite nous allons rejoindre le lieu de “campement” pour la soirée. Il ne s’agit pas d’un campement fixe. Chaque soir nous sommes dans un lieu différent. Les guides installent une toile en plastique et des matelas sur le sol et le dîner puis la nuit se passent là à la belle étoile.
Évidemment il n’y a ni toilette, ni douche. Les guides cuisinent sur le feu, et on dine a la lumière des bougies. Aux campements le soir on retrouve d’autres voyageurs (4 a 6 autres presque tous français, pas les mêmes chaque soir. D’ailleurs nous avons croisé beaucoup de voyageurs français en Jordanie : beaucoup de Français voyageant seuls en couple ou en famille avec enfants, beaucoup d’Espagnols et d’Italiens qui voyageaient en groupe).
Le dîner se passe très bien. Tous les repas sont très bons. Ensuite pour dormir chacun s’installe sur son matelas un peu où il veut autour du campement.
On profite du silence, des étoiles. Sur notre matelas on met chaque soir une grosse couverture en drap du dessous et une grosse couverture en drap du dessus. Au début de la nuit on a un peu chaud mais le matin on est bien contents d’avoir la grosse couverture pour se couvrir. Il fait un peu frais.

c’est agréable de lire votre parcours en sachant que dans un peu plus d’un mois nous ferons presque le même ; Amman, Jerash, Ajloun, Salt, Irak Al Amir, Madaba, Kerak, Dana, Mer Morte, wadi bin hamad (votre retour m’a convaincu), Petra 3 jours, 3 nuits dans le Wadi Rum avec wadi rum bedouin friends., Aquaba, Wadi Araba, Wadi Al-Hasa…On y sera 3 semaines donc cool.
Hâte d’y être après le Covid qui nous freiné dans nos voyages…

Bonjour, je prévois d’y aller pour 15 jours environ en octobre ou novembre. J’ai vu sur le forum qu’il yavait un pb avec l’assurance “covid” sur la compagnie aérienne transavia. Me déconseillez vous de l’utiliser ? Quand est-il de l’oblgation d’assurance : elle n’est plus obligatoire à l’entrée du pays ? plus de test non plus ? merci pour vos retours “frais”
cordialement

Bonjour

Il y a une autre discussion dans le forum sur les problèmes avec Transavia et l’assurance covid avec plusieurs retours de voyageurs. Nous sommes partis début août, d’après le site de la Jordanie et d’après le site diplomatie.gouv il n’y avait plus d’obligation d’avoir une assurance covid pour aller en Jordanie. Pas d’obligation de test pcr ou de vaccination non plus. Début août il fallait juste un QR code qui se fait gratuitement (que personne ne nous a demandé d’ailleurs) et le visa bien sûr . Mais Transavia nous a bloqué à l’aéroport et nous a imposé l’achat d’une assurance en ligne le matin du départ (sur un site qu’ils nous ont eux-mêmes recommandé). Beaucoup d’autres voyageurs ont eu en août le même problème avec Transavia. Ce n’est apparemment pas le cas avec les autres compagnies. Je ne sais pas quelle sera la politique de Transavia en octobre.

merci beaucoup pour cette réponse rapide. bonne journée

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