Jour de l'an au Vietnam

Forum Vietnam

Bonjour,

Nous envisageons avec des amis de partir au VietNam en janvier 2023, en circuit avec quelques jours à la fin en balnéaire.
Or je viens d’apprendre qu’à cette période, se trouve le jour de l’an du pays (22 janvier semble-t-il) et que beaucoup d’endroits, boutiques restaurants seront fermés. Pouvez vous me le confirmer ? Cela dure longtemps ? Pensez vous que cela nous empecherait de découvrir réellement les vies locales ?
Je vous remercie par avance de nous renseigner.
Bien cordialement

Je ne peux que vous déconseiller fermement de partir durant la période du Têt. À cette occasion les Vietnamiens voyagent énormément et tout est surbooké, hôtels très chers, musée fermés, etc.

La période juste avant le Têt peut éventuellement être intéressante, décoration, etc. Quoique …
Mais les quelques jours qui suivent le Têt sont mortels, personne dans les rues.

Le Têt est une fête de famille pour les Vietnamiens. Imaginez ce que pourrait être en France Noël conjugué avec le 15 août pour avoir une très petite idée de ce qu’est le Vietnam durant le Têt.

Merci beaucoup pour votre réponse. Cela va nous éviter biens des déboires. :slight_smile:

22 janvier. Tout n’est pas fermé, loin de là, car énormément de Viêt en profitent pour venir visiter Hanoi. Période très interessante contraierement à ce qu’on écrit. Les sites officiels déclarent bureaux fermés du 29 janvier au 6 février. Musées etc fermés pour 4 jours seulement. Marché de Dong Xuan ouvert, mais moins de vendeurs; bonne période pour acheter à prix doux, car les Viêt croient que, s’ils vendent beaucoup à cette période, l’année sera bénéfique. , les transports sont bondés juste avant et juste après le Têt, pas pendant, et la fête dure de + en + longtemps (pas mal de locaux partent pour 15 jours)

Merci pour votre réponse. Me conseillez vous d’y aller, du coup ?

Je pense que vous devriez essayer PIZZA HERE, ils ont des ingrédients frais et naturels. It’s the best pizza restaurant in Ha Giang

Ben oui, allez-y, de nombreux tourises étrangers ne manquent jamais cette occasion de festivités. En plus, les Viêt étant adorables et très hospitaliers, ce n’est pas le diable si vous n’êtes pas invité un soir dans une famille.

@lokiloki,

Il est extrément rare, rarissime même, que des Vietnamiens invitent des étrangers dans une famille__*__. Pour que cela arrive, il faut être très proche, amis quasiment intime.
Et c’est encore plus vrai pour le Têt, ne serait-ce qu’à cause d’une superstition : les personnes qui viennent dans la famille le jour du Têt doivent être heureuses dans la vie, bonheur qui se répercutera sur la famille pour l’année à venir, on évite soigneusement les gens dont que l’on ne connait pas.
les Vietnamiens sont certes accueillants, mais lorsqu’ils invitent des étrangers, c’est au restaurant, pas chez eux.

Je voudrais juste vous dire que Larsay travaille comme rabatteur pour des chauffeurs et une agence de voyage. Au surplus, je vous suggère de cliquer sur le pseudo Larsay, de voir quelques uns de ses messages injurieux, voir orduriers, pour vous faire une idée du personnage.

En tout cas, je maintiens ce que je vous ai dit : je vous déconseille, dans la mesure du possible, de visiter le Vietnam durant le Têt. Sans compter ce que je vous ai dit dans mon premier post, il faut compter aussi avec le climat : froid et très humide au nord, idem pour le centre jusqu’au col des nuages et pour le sud chaud à torride dès le col des nuages. C’est en fait, sur le plan climatique, la plus mauvaise période, la meilleure, pour le nord et le sud du pays, est de mi-octobre à fin décembre, mais c’est aussi la pire pour visiter le centre du pays : pluies et typhons.

Et croyez que je sais de quoi je parle. Mon premier séjour au Vietnam date de plus de 50 ans, sous la guerre US, j’étais délégué du CICR.
C’est à cette époque que j’ai rencontré mon épouse avec laquelle je suis toujours heureux de vivre. Nous vivons 3-4 mois chaque année au Vietnam, de début octobre à janvier. Comme nous avons de la famille tant au nord qu’au sud, nous passons deux mois dans le nord, et deux mois dans le sud, nous fêtons le Têt, en famille dans le sud et nous rentrons immédiatement après, parce que la température devient insupportable.

* Je ne parle ici pas des hébergements privés, qui se font contre rétribution (ce qui est normal), mais dans ce cas, vous n’êtes pas à proprement parler invité dans la famille, vous êtes un hôte payant, qui occupe une autre aile de l’habitation et dont les repas sont servis à part.

Pour avoir été sur HCM durant le Tet en fin de voyage, j’aurais tendance à deconseiller tellement de commerces, restaurants et lieux de visites sont fermés.

D’autres avis pour vous aider dans la réflexion

https://worldwildbrice.net/2020/10/14/cest-quoi-le-tet-et-ou-rester-pendant-cette-periode-au-vietnam/

Pas mal de sujets sont couverts dans cet article - C’est quoi “le Tet” et où rester pendant cette période au Vietnam ? - Pour faire très simple avant le Tet c’est vraiment génial (c’est un peu comme début Décembre sur les grands boulevards à Paris, beaucoup d’animations, des décorations, les marchés regorgent de bons produits !), par contre l’équivalent du 31 et du 1er c’est nul en tant que touriste (tout est fermé) donc il faut bien avoir préparé et se retrouver dans un endroit prévu pour ça (genre assez touristique pour que des restos ouvrent, à la plage, etc.).

Une fois passé l’équivalent du 1er tout commence à réouvrir progressivement (certains le 2, d’autres le 3, d’autres l’équivalent du 4, etc.).

Brice
https://worldwildbrice.net/

Sujets suggérés

Services voyage