Juillet 2016 Lyon à Palma de Majorque avec Vueling

Forum Avion

Bonjour ,

Si quelqu un passe par là et a déjà fait se trajet avec vueling en période estivale … Ont ils/ elles eu des mauvaises surprises ( annulations , modif…?)

Je me “tate” à réserver en janvier , n’est ce pas un peu tôt ? Cela dit , ils ont un tarif très compétitif …

Bonjour,

Plus vous réservez tôt, quelque soit la compagnie,
-plus vous avez de chances de payer un prix avantageux;
-plus il y a de risques de modification de plan de vol mais vous avez le droit de refuser et d’exiger le remboursement sauf modification horaire mineure;
-plus il y a de risque d’annulation du vol par la compagnie, mais vous avez alors droit au remboursement, ou bien, presque toujours, on vous propose un vol de remplacement.

Donc à vous de voir

Salut,

j’avais réservé un vol à 90€/personne en juin 2015 pour un voyage en octobre 2015 (5 mois plus tard). Aucun problème, vol à l’heure, aucun changement d’horaire, et même si c’était une semaine avant les vacances scolaires, l’avion était presque rempli (de retraités… j’étais la seule mère indigne à faire faire l’école buissonnière à mes enfants).
Vu la quantité de vol Lyon / Palma en période estivale, même si votre avion devait être annulé, vous en auriez un autre pour y aller !

Vueling est (je crois) une filiale d’Iberia. L’année dernière on avait acheté avec 8 mois d’avance des billets Iberia pour Lanzarote. Vol partagé avec Vueling. prix imbattable : 300 € / pers au départ de Lyon.
2 mois après l’achat les horaires ont changé (notre correspondance à Madrid décollait avant que notre premier avion atterisse !). Petit coup de fil à Iberia et on nous a trouvé un nouveau vol le même jour sans changement de prix. On a dû juste décaler l’horaire de prise de la voiture de location.
1 mois avant de partir nouveau changement d’horaire, mais de l’ordre d’une heure, ça ne changeait rien pour nous.
Et… la veille du départ, mail et texto d’Iberia : premier avion annulé ! J’apprends aux infos la grève des contrôleurs aériens. J’essaye pendant une heure depuis mon fixe d’appeler Iberia mais je n’y arrive pas. Angoisse ! Puis je reçois un appel sur mon portable : c’est Iberia qui rappelle tous les passagers pour nous proposer une solution (alors que eux ne font pas grève !). On part à 11h au lieu de 7h, on prend 3 avions au lieu de 2, on arrive à 20h au lieu de 13h, mais on arrive à Lanzarote !
On dit OK.
Le lendemain on arrive à l’aéroport, l’avion est annoncé en retard à cause de la grève. On monte quand même dedans… le commandant nous informe qu’il attend l’autorisation de décoller… c’est long… quelques passagers en costume-cravate demandent à sortir de l’avion car ils ratent leur réunion à Madrid… le personnel nous donne à boire… le commandant de bord propose aux enfants de venir visiter le cockpit… et au bout de 2 heures d’attente et d’incertitude (qui se sont finalement bien passées), les contrôleurs aériens nous donnent l’autorisation de décoller. On a notre correspondance à Madrid et celle de Gran Canaria (avec Binter Canarias) sans problème.

Je tiens donc à saluer Iberia (et probablement que Vueling aurait fait pareil, car on a utilisé des avions vueling à l’aller et au retour), car ils ont super bien géré cette grève. Au retour pas de soucis. Et quand on achète des billets 8 mois avant parce que c’est moins cher, on sait aussi que les horaires peuvent être modifiés… donc savoir être flexible… d’autant plus qu’on a eu aucun surcoût.

J’ai chaque fois trouvé le personnel très sympa aves les enfants.

Je repars aux Canaries en octobre 2016… billets déjà achetés… 250€/pers pour Tenerife… avec Iberia / Vueling évidemment !

Petite précision : je ne parle pas espagnol, ni mon mari, donc tous les échanges que j’ai eu avec Iberia au téléphone ont été en français…

merci pour ce témoignage ! en fait , c est plus lors de la réservation d’un hôtel ou autre que c est plus gênant lorsqu il y a un changement d horaire ou annulation vol , surtout si vous n avez pas pris d option annulation …

J’ai eu le cas d’un déplacement d’horaire (retardé de 50 minutes) me rendant une correspondance quasi impossible.

Est-ce à classer dans les “modifications mineures”?

Bonjour,

Il faut toujours acheter la totalité d’un trajet, avec son (ou ses) escale(s) en un seul billet acheté auprès de la même compagnie aérienne, même si un tronçon de vol est opéré par une compagnie partenaire en partage de code.

Et, lorsque ce n’est pas possible, il faut prévoir une très très large marge horaire entre les deux vols (passer une nuit sur place par exemple).

En effet, en cas de changement de plan de vol rendant impossible une correspondance, dans le premier cas, on vous recomposera l’intégralité de votre trajet gratuitement.
Ou bien, en cas de retard du premier vol, on vous reroutera gracieusement sur un vol suivant.

Dans le second cas, votre correspondance ratée ne sera le problème ni de la première compagnie, ni de la deuxième.

En tout état de cause, si vous êtes dans le second cas, rapprochez vous de la compagnie pour voir…Mais rien n’est garanti surtout pour un si faible écart horaire !

Cordialement

d’avoir pris le temps de rédiger ce message.

Mais je pensais que vous pourriez préciser ce que vous entendiez par : “modification mineure”.

Le reste est tout à fait connu et évident.
Pour en revenir à un cas particulier : il s’agissait de 2 vols absolument indépendants (une grande compagnie pour un vol d’une heure d’une part et une petite compagnie locale qui a l’exclusivité de la destination).

La connection pouvait se faire en une heure et demi (dans une toute petite aérogare, c’était jouable, ou en 6 heures d’attente pour un vol d’une demi heure). En visager de passer une nuit sur place devient, dans ces conditions, ridicule

Pour en revenir à ma question : c’était juste pour info.

Cordialement.

C’était le cas, à chaque fois on avait un appartement réservé. Mais d’abord on a acheté l’ensemble du trajet avec une seule compagnie. On était donc détendu : au pire si on ratait une correspondance iberia nous logeait 1 nuit ( on aurait “perdu” une nuit dans l’appartement réservé, mais faut pas stresser, on est en vacances, on n’allait pas à un enterrement !). Iberia nous a fait prendre un vol binter canaries pour rallier notre île , aucun surcoût, et ça a été l’occasion de survoler qqs îles dans un petit coucou au coucher du soleil : finalement on a bcp apprécié :relaxed: on a juste prévenu le propriétaire qu’on arriverait un peu plus tard… Ce sont les aléas des voyages… Comme en voiture…

Quant aux assurances annulation je ne les prends jamais avec des billets aussi peu chers : la moitié du prix ce sont des taxes d’aéroport qui doivent être remboursées de toutes façons.
Pour des vols vers l’Asie ou plus loin, je passe par une vraie agence physique (frais =30€ personne). La différence de prix est faible par rapport à internet et il y a plus de services, notamment une interlocutrice fiable en cas de problème. Ce service se paie 30€/pers (par ex je peux avoir les bagages en soute inclus alors que si j’achète sur internet c’est payant).

Bon voyage !

Sujets suggérés