Kanchanaburi ou Chiang Mai

Forum Thaïlande

bonjour,

étant entrain de préparer notre premier voyage en Thailande, j’ hésite entre visiter Kanchanaburi ou plutot Chiang Mai. Je m’explique… Nous allons débarquer à BKK et nous comptons y rester qq jours avant d’entreprendre notre tour sac à dos… et c’est là que je dois choisir entre les deux afin de ne pas trop perdre de temps…
Merci pour vos conseils…

sans hésitation, préferez Chiang Mai…puis Chang Rai un peu plus au nord…et, si vous avez un peu de temps, c’est sur la route, passez par Sukotai. Revenez par le train de nuit…impeccable

quel sont les points d’intérets à Sukotai ?

Je suis d’accord avec l’avis du dessus. la région Nord (Chiang Mai, Chiang Rai) est mille fois plus intéressante que Kanchanaburi.

La région de Kanchanaburi propose beaucoup moins de site intéressants que la région Nord. Le Pont de la rivière Kwai se visite en 15 minutes et est noir de monde, les chutes Erawan souffrent d’une nouvelle loi qui interdit les baignades en maillots de bain, le temple aux tigres cache un traffic mafieu avec des braconniers du Laos et a été dénoncé par Care for the Wild International, les rares sites de la seconde Guerre Mondiale (Hellfire pass, cimetière des soldats alliés) voient les cars pleins de russes et de japonais se succéder à un rythme effréné, et surtout la végétation dans la zone fréquentée par les touristes n’est pas terrible du tout (grandes plaines couvertes de cultures de soja et de cannes à sucre à perte de vue !).

La région Nord, elle, c’est des sites historiques et préhistoriques incroyables, des tribus montagnardes, une végétation exubérante (forêt ombrophile humide d’altitude), des Parcs nationaux, des cascades, des sources d’eau chaudes, des villes comme Chiang Mai ou Mae Hong Son vraiment sympas, etc…

Voilà la liste des sites à visiter rien qu’à Chiang Mai (et tu peux rajouter Chiang Rai, le Triangle d’Or, Pai, Soppong, Mae Hong Son, Lampang, etc…):

  • le temple du Doi
    Suthep sur sa montagne (un des plus beaux du pays !);

  • les vestiges du Wiang
    Kum Kam (ancienne cité des 14e-15e siècles) à 5 kms au Sud de Chiang Mai
    Plus de 40 temples;

  • le cimetière des
    princesses (Wat Suan Dok) et son école de moines (école Chulalongkorn);

  • le monastère forestier
    Umong, ses grandes têtes de Bouddha et son Bouddha noir;

  • les villages Hmongs
    blancs sur la montagne dominant la ville, et en particulier celui de Ban Chiang
    Klang que les touristes ne connaissent pas (éviter le Ban Doi Pui, par contre
    très touristique);

  • les plantations de
    café en altitude (superbes !), elles aussi, sur la montagne dominant la ville;

  • Le parc botanique de
    la Reine Sirikit après la vallée de Mae Sa (magnifique !) ;

  • les grottes et chutes
    d’eau très nombreuses (comme les 7 chutes successives de Mae Sa);

  • les grottes de Chiang
    Dao et leurs bouddhas sculptés;

  • l’étonnant Wat Ched
    Yot et ses bas reliefs à 5 minutes au Nord;

  • les sources d’eau
    chaude de San Kampaeng;

  • Lamphun (17 kms au
    Sud) ancienne capitale du royaume Môn Haripunshai;

  • le musée national
    d’Histoire;

  • les fermes aux
    orchidées, serpents, éléphants;

  • les parcs nationaux
    (Doi Inthanon, Doi Suthep, Chiang Dao);

  • les villages Palaung
    récemment arrivés du Myanmar près de Chiang Dao;

  • les villages
    artisanaux de Borsang et Ban Tawai;

  • le très beau zoo de
    Chiang Mai et son aquarium géant;

  • le village Hmong de
    Mon Chaem et ses superbes rizières en terrasses ;

  • etc…
    Bon voyage

Bonjour,
Que Northmanthai (encore un anonyme !) fasse de la pub pour Chiang Mai, je peux le comprendre, qu’i fasse étalage de sa méconnaissance de la région de Kanchanburi, je ne peux y voir qu’un procédé volontairement malhonnête.
En effet explorant la province de Kanchanaburi (et ses environs), j’ai recensé 140 sites intéressants. Comme beaucoup, Northmanthai, résume Kanchanaburi à son Pont et au Chemin de fer de la Mort ! La nouvelle loi qui interdit au touristes russes le bikin car elles s’affichent en string avec une ficelle dans la raie du cul qui heurte les Thaïlandais. Ce que feint d’ignorer Northmanthai c’est qu’Erawan est un site bouddhiste sacré. mais peut-être que les Russes se balader aussi en string dans la grotte de Lourdes, à Notre-Dame ou dans Jérusalem dans la mosquée du Dôme du Rocher.
Mais le pire c’est le mensonge : le maillot de bain n’est pas interdit, c’est le maillot de bain deux pièces (ou le monokini bien sûr) qui sont interdit. Le respect de la pudeur des Thaïlandais normaux doit être respectée. Moi, qui suis nudiste, athée et grivois, j’ai été choqué par cette forme de sacrilège.
Malhonnête encore plus évidente quant il écrit :
" surtout la végétation dans la zone fréquentée par les touristes n’est
pas terrible du tout (grandes plaines couvertes de cultures de soja et
de cannes à sucre à perte de vue !). "
Les plaines de la région de Kanchanaburi ne représentent qu’une toute petite partie de la province. Il suffit de regarder une carte physique pour s’en rendre compte. Les forêts de Kanchanaburi et celles des provinces contigües sont les mieux préservées du pays et reptésentent la plus grande réserve faunique de l’Asie du Sud-est. Des étendues d’eau immenses occupent un quart de la surface.
Les Russes, les Japonnais, les Chinois et Northmanthai, certes se contentent de visiter 8 % des sites de la province situés à moins de 70 kilomètres de la ville de Kanchanaburi… ils ignorent que c’est la région qui compte le plus de variétés de mammifères (certains uniques dans le monde comme la chauve-souris kitty), d’oiseaux, de batraciens, d’arthropodes, d’insectes. C’est aussi la région qui compte le plus de forêts climaciques… C’est aussi là qu’il y a la seule réserve d’éléphants sauvages, la plus grandes centrale solaire de l’Asie du Sud Est, le seul monument religieux en inox du monde, car c’est aussi une province moderne…
L’aquarium magnifique de Bung Chawak, les vignobles de Samut Songkran, le plus grand monument bouddhiste du monde (le Chedi Phra Phatom), le marché flottant d’Ampawa, la plage de Cha-am , le palais d’été de Rama IV, la Birmanie, Ayuttaya, la ville de Bangkok sont plus près de Kanchanaburi que Chiang Rai ou Mae Hong son-Pai de Chiang Mai

Le Temple ses Tigres est une horreur, mais dans le Nord, ce sont les hommes et les femmes qui sont traités comme les tigres du Temple ! Les usines à éléphants, les écoles des singes, les fermes de tigres y sont aussi abondantes.
Les femmes-girafes (importées de Birmanie), les (faux) villages “ethniques” où les habitants de peuples montagnards sont privés de la nationalité thaïlandaise et maintenus dans la précarité par les autorités thaïlandaises au profit du tourisme de masse…

Je ne dis pas que Chiang Mai ne soit pas à visiter il y a des sites magnifiques que ne visitent pas non plus les touristes. C’est une agglomération gigantesque de plus de un million d’habitants (60.000 à Kanchanaburi), avec des Mac Do, des Bic C (Casino), des Pizza Hut, des gogo-bars, des salons de massages body-body pour les touristes, des attractions genre le Vol du Gibbon… bref tout ce qui fait le charme du tourisme de masse.

Cordialement
Pascal de Kanchanaburi

Le combat des chefs !!
Chiang rai eloignee de tout et bien qu elle y reste et c est pourtant une destination tres prise des Bangkokriens …
Allez savoir pourquoi !!
Pas de russes en string au bord de la kok …
Des sourires encore vrais des autocthones …
Bref une des vraies Thailande
Que seuls ceux qui sont a la recherche d un brin d authenticite se donnent la peine de pousser jusqu ici et ce qui ne denature donc en rien la province entre des thais (ou thailandais pour certains) d une reelle gentillesse et des touristes aux bons sentiments cela fait par consequent une bonne mixture !!
Les farangs et les autocthones vivent par consequent en tres bonne harmonie dans cette petite ville du nord thailande
Alors Kancha ou Chiang mai
A chacun ses raisons pour descendre l une ou l autre mais pour ma part si il y en a une a priviligier c est bien Chiang rai …
Chiang rai n est pas une belle ville pour les yeux c est un fait mais elle l est pour toute autre chose !!
Ainsi que sa province .

Bonjour à tousMon petit grain de sel dans la conversation…
Sans nul doute, Pascal comme Northmanthai connaissent bien leurs provinces respectives. Moi, ne connaissant pas Kancha, je ne me permettrais pas de faire une comparaison…
Mais quand même, Pascal, tu as la dent dure envers le premier intervenant (un peu trop péremptoire c’est vrai) et Chiang Mai, qui ne se résume pas qu’au KFC, MC DO, ou Loy Khro. Tu dis qu’il faut sortir de la ville et explorer les alentours de Kancha, et bien c’est la même chose pour CM.
J’habite un petit village de 300 habitants à 50 km de CM, j’y suis le seul blanc établi (bon, y en a uin autre en vrai, mais depuis 25 ans il est presque devenu thaï lol ) ou il n’y a ni mac do, ni bars à hôtesses, et les touristes (de masse, c’est vrai un peu aussi) ne font que passer dans la journée pour les activités : treks , raft ou éléphants.
Mais ici, les villages Karen ne sont pas des reconstitutions et nombre d’écoliers du village sont souvent vêtus de costumes traditionnels montagnards (ils descendent de la jungle des montagnes pour 1 mois d’internat, c’est trop loin et trop cher pour rentrer plus souvent dans leurs villages en montagne). J’y ai trouvé une vraie authenticité (ce que je recherchais) et j’ai droit depuis 6 mois à des sourires pas forcément commerciaux.
Sur ce point de vue : calme, nature et authenticité, je suis servi, et bien servi, c’est ce que je recherchais, mais si je m’ennuie ( la nuit tombe à 19 h, après c’est mort), …et bien je ne suis qu’à une heure d’une grande ville qui me permettrait aussi d’aller s’amuser “by night”, marchés de nuits, bars ou night club… ou de jour vu la richesse culturelle de CM.
Pascal, tu sais bien que tous les touristes ne viennent pas en Thaïlande que pour faire un trek ou voir des tribus, tu n’a qu’a voir le succès des full moon parties ou le taux de remplissage des bord…euh bars en Thaïlande !
Il faut de tout pour faire un monde, à chacun de se positionner suivant ses goûts, ses envies et sa morale, mais moi je ne veux pas juger. Même sur une décharge d’ordure, il peut pousser des fleurs… Tu sais quand je rentre de France (j’y bosse encore qques mois/an) pour rejoindre ma femme Thaï, je suis seul dans l’avion et je sens ( !!! ) des regards réprobateurs de personnes qui m’imaginent touriste sexuel… Du coup j’ai arrêté de porter des jugements sur les autres et ce qu’ils font avant de les connaître.
J’y ai aussi rencontré des touristes férus de botanique et d’ethnologie (qui au premier abord me paraissaient supers) se comporter de façon abjectes avec les autochtones… par méconnaissance ou autre.
Bon, je m’éloigne du sujet, krutz06, tu as assez d’éléments pour faire un choix…
Bon voyage

Bonjour,
ça fait plaisir de voir des messages pondérés sur ce forum. Je connais bien la province de Kanchanaburi, beaucoup moins les provinces du Nord. Là n’est pas la question. Kanchanaburi, présente tout une série d’avantages au niveau du temps et de la distance (par là financiers) par rapport à Chiang Mai pour ceux qui veulent visiter la Thaïlande, ces forêts, ces montagnes, ses lacs d’une part et profiter de la mer et des iles (Golfe de Thaïlande ou Andaman). Aucun avantages de ce côté pour les vrais routards qui ont le temps ou les nantis qui ont l’argent pour les transports aériens…
Lorsque je vois la mauvaise foi de certains ça me fait exploser.
Bien évidemment que dans le Nord il y a des lieux moins pollués que dans Chiang Mai même, mais c’est comme pour Kanchanaburi, peu de visiteurs s’y rendent.
Ils préfèrent ce qui est vendu par les marchands de soupe du tourisme…

Je sais bien que Chiang Mai ce n’est pas que les Mac Do, les prostituées des aap ob nouat, la drogue, les artefacts de plantations de pavots, le Night Bazar des Meo du Doy Suthep et les activités genre Disneyland…
Mais Kanchanaburi ce n’est pas que les 120.000 mort du chemin de fer de la mort et les chutes d’eau d’Erawan. Ce sont aussi des Karen, des Môn, de Thaï Noirs, des Malais, des Chinois, des Népalais (dont la venue est bien antérieure à celle des Palaung en 1984 dans le Nord). Dans les districts de l’ouest de la province, moins de 10% de la population appartient au groupe ethnolinguistique thaï et 90% souffrent de la politique racistes de l’état. Il très difficile de faire la différence, en dehors de certaines occasions, entre ces Thaïlandais (48% de la population), les non-thailandais légaux ou clandestins. Est-ce moins authentique que dans le Nord ? Faut-il confiner les gens dans des ghettos ?
Je vous invite à lire le texte suivant sur le tourisme ethnique dans le Nord.
Vous y découvrirez les contradictions qui affectent ces populations écartelées en le thai-ness (« Siam for the Siamese » comme l’a dit Rama VII et ensuite les dictatures qui ont transformé le Siam en Pays des Thaï) et les profits de l’industrie touristiques…

Cordialement
Pascal de Kanchanaburi (www.kanchanaburi-guide.com)
Nam Thaan en thaï

Bonjour,

Nous arrivons à BKK le 10/11,… pour ma part, j’ai choisi de débuter notre circuit par Kanchanaburi pour plusieurs raisons. La 1ère est la proximité de BKK, la 2sd mais je ne connais pas la Thaïlande est que la région me semble effectivement authentique (direction vers Kao Laem et son parc national). Kanchanaburi a un site archéologique magnifique et une nature qui semble attrayante, de plus, l’acceuil touristique semble être localisé et le reste laissé tel quel, nous détestons les sites artificiels créés pour la masse,… Si Pascal est du coin, on pourrait s’y rencontrer pour une découverte par un averti,…

bonjour,

Pour ma part, je compte faire les 2. Comment allez de Chiang Mai à la province du Kanchanaburi ? plus exactement au Ganesha Park près de Thong Pha Phum.

Faut-il repasser obligatoirement par Bangkok ou ce n’est pas nécessaire ? Peut-on s’y rendre, en bus, train ? et en combien de temps ?

Merci de vos réponses
A bientôt
Frch

Bonjour,
le plus simple est de repasser par Bangkok
En train, en fait descendre à Don Muang, 22 kilomètres avant la gare centrale de Bangkok. Puis rejoindre Mo Chit (Mochit Bus Terminal - Kamphaeng Phet 2 Road, 10900 Bangkok) soit en taxi (moins de 30 mn), ou en bus et MRT. Il existe un bus direct pour Thong Pha Phum
Mais on peut aussi couper par Suphanburi en descendant à Ayutthaya 90 kilomètres avant la gare centrale de Bangkok ou même à Lopburi 155 kilomètre avant la gare centrale de Bangkok. Les bus sont nombreux et fréquents pour gagner Kanchanaburi (voir détail ici). Il faut avoir une raison particulière (visiter Ayuttaya ou Lopburi par exemple) pour choisir cette solution

En bus c’est encore plus simple : les bus s’arrêtent à Mo Chit Bus Terminal…

Cordialement
Pascal de Kanchanaburi

merci de votre réponse.

j’imagine qu’il faut une bonne journée pour se rendre de Chiang Mai à Thong Pha Phum ?
Avez-vous une idée du coût du trajet ?

Comme vous connaissez bien je me permets de vous demander si vous trouvez mon itineraire coherent :

  • BKK
  • Ayutthaya
  • Sukhothai
  • Chiang Mai
  • Kanchanaburi (+ Ganesha Park)
  • 2 iles du sud

le tout en 3 semaines.

Merci de votre avis sur la pertinence de l’itinéraire ou non !

PS : que veut dire “MRT” ??

A bientot
Frch

Sujets suggérés

Services voyage