La problématique Kenya-Tanzanie est bien traitée dans le guide du Routard, on en attendait pas moins de notre guide favori, s’pas ? Je le site :
“Par rapport au Kenya, moins de touristes, moins de safaris organisés, moins de lodges, plus de grands espaces sauvages, et plus d’animaux ! La Tanzanie envie le Kenya pour les devises que lui rapporte le tourisme, mais elle ne souhaite pas elle-même devenir une destination pour le tourisme de masse. D’où les prix pratiqués, bien plus élevés qu’au Kenya pour des prestations à peu près identiques”.
Je me permets de compléter un chouïa dans une page de notre site de safari safari-tanzanie.net (non commercial et sans pub !).
Pour le climat, pas de différence.
Pour les animaux, la grande migration des gnous sera plus dans le nord du Serengeti, Western Corridor (et Lobo), sur la Grumeti, même si ce n’est pas une absolue certitude, comme tout phénomène naturel, il peut y avoir des décalages.
Les touristes mieux répartis au Kenya, c’est un mythe. Ils sont presque tous à Amboseli, Mara, Nakuru, Samburu. Le reste est quasi négligé, moins spectaculaire ou plus dangereux (lac Turkana). Il y a plus de parcs nationaux et réserves tanzaniens que kenyans, et ils sont beaucoup plus grands, ils couvrent 1/3 de la surface du pays.
Par exemple Mara a une surface de moins de 1700 km2 contre 25 000 km2 pour le Serengeti avec la Ngorongoro CA. Cela présente l’inconvénient d’une fréquentation et d’une densité touristiques bien plus fortes au Kenya. Avec un avantage, les animaux sont bien moins farouches, ils sont accoutumés aux véhiculex (ce que l’on retrouve au très fréquenté Ngorongoro), on peut donc approcher de très près par exemple des bucorves, des rhinos qui s’enfuient en Tanzanie presque au son du moteur ! Le Kenya est aussi le bon endroit pour voir à coup sûr (ou presque pour les noirs) des rhinocéros (à Nakuru), les noirs d’assez loin et les blancs de très très près.
En dehors des problèmes de terrorisme, où le risque semble plus ou moins identique, la sécurité des touristes dans les parcs et endroits touristiques est plus assurée en Tanzanie. A ma connaissance, sauf à Zanzibar, il n’y a pas eu d’attaques recensées de touristes dans les lodges ou parcs, alors que c’est déjà arrivé au Kenya, et même dans Masai Mara (ma source est fiable : c’est Michel Denis-Huot !).
Pour ton programme, tu auras plus de confort, plus de place en minibus mais tu peux être handicapé si certaines pistes sont encore boueuses (et ça fait moins Out of Africa !). Perso, je choisirai les 9 jours de safari, nous avons de très belles plages en Europe, mais pas de lions et guépards, mais c’est un choix personnel.
Je n’ai pas d’expérience avec Ethiopan Airlines, c’est une compagnie utilisée par mon T.O., Vis sauvage, donc ce ne doit pas être mauvais. Je préfère Air France-KLM à cause du poids autorisé des bagages en cabine à 12 kg contre 7 ou 8 sur Ethiopian (et 23 kg en cabine sur British Airways !).
Bon choix et safari njema (bon voyage) !
BL
PS : je plussoie Karen, le choix de l’une ou l’autre destination ne te décevra pas de toute façon