Kenya ou Tanzanie fin juin?

Forum Tanzanie

Bonjour,

je vais encore une fois relancer l’éternel débat qui consiste à choisir entre le Kenya et la Tanzanie! Pour des questions pratiques, nous avons du avancer nos vacances et devons partir déjà fin juin! Je pensais ne rien trouver mais j’ai contacté 2 guides différents ( 1 Kenya et 1 Tanzanie) qui ont eu des très bons commentaires sur ces forums et les deux ont réussi à me trouver quelque chose…

Les deux ont l’air vraiment super et je n’arrive pas à choisir! Est-ce que quelqu’un peut nous conseiller?
Au Kenya on nous propose 6 jours de safari avec logement en lodge, véhicule minibus pour nous 2, et 3 jours à la plage.
En Tanzanie, on nous propose 9 jours de safari avec logement en campsites, véhicule 4x4 pour nous deux.

En juin, y a-t-il un pays qui est plus conseillé que l’autre pour la climat et les animaux?
J’entends souvent que la Tanzanie est plus sauvage et moins touristique que le Kenya. D’un autre côté j’entends aussi qu’il y a plus de parcs au Kenya et que donc les touristes sont mieux répartis, alors qu’ils se concentrent tous dans le Serengeti et Tarangire en Tanzanie!!! Toutes ces info contradictoires, ça m’embrouille plus qu’autre chose!

Si quelques uns d’entre vous pouvaient me faire part de leur expérience, cela m’aiderait peut-être…

Que pensez des campsites en Tanzanie? Sont-ils bien sécurisés?
Que penser de la compagnie Ethiopian Airlines que nous sommes obligés de prendre si on choisit la Tanzanie?

Bonjour,
Quel dilemme le choix entre un Safari au Kenya ou en Tanzanie, enfin il y a plus douloureux! :slight_smile:
Il serait nécessaire de nous dire les parcs proposés sur les deux pays car cela peut tout changer.
Si le but du voyage est vraiment le safari le séjour sur la côte au Kenya sera à mon sens décevant. Si les parcs choisis sont Amboseli, Nakuru ou Massaï mara il y aura une concentration importante de touristes (c’est peut-être plus calme en juin…) Pour être sur un secteur plus sauvage je te conseille: Samburu-Buffalo spring, Meru, les réserves privées de Laïkipia…mais en 6 jours c’est difficile du fait des distances.
Les parcs nord en Tanzanie sont plus groupés donc il me semble plus faciles à visiter sur un court séjour.Les routes reliant ces parcs sont en meilleur état et moins encombrées qu’au Kenya. (je ne connais pas les parcs du sud tanzanien). Ces parcs du nord sont cependant très touristiques (si on compare par exemple au parc de Méru au Kenya où on peut rouler une journée sans voir un autre véhicule de touriste).
Personnellement je préfère les logements en campsite plutôt qu’en lodge mais c’est à chacun de se faire son opinion. La sécurité est assuré par des gardes qui te raccompagnent le soir par exemple. Bien sûr il faut respecter quelques règles simples de sécurité et surtout faire très attention aux jeunes enfants mais franchement c’est une superbe expérience.
A mon avis quel que soit ton choix tu ne devrais pas être déçu car ce sont deux magnifiques pays! Le seul réel risque est d’attraper le “virus” de l’afrique de l’est et de n’avoir qu’une envie: y retourner.
Bons préparatifs et bon week-end.

Merci déjà pour ces précisions! Je vois que vous connaissez bien votre sujet;-)

En fait, je pense que, des deux côtés, on nous propose les trucs les plus touristiques!

Kenya: Masaï Mara, Nakuru, Amboseli, Tsavo Ouest (puis Diani)

Tanzanie: Tarangire, Serengeti (+ lac victoria), Ngorongo et Manyara.

Je dois dire que le logement en campsites me tente bien aussi! Pour un vrai safari!!!:wink:

La problématique Kenya-Tanzanie est bien traitée dans le guide du Routard, on en attendait pas moins de notre guide favori, s’pas ? Je le site :

“Par rapport au Kenya, moins de touristes, moins de safaris organisés, moins de lodges, plus de grands espaces sauvages, et plus d’animaux ! La Tanzanie envie le Kenya pour les devises que lui rapporte le tourisme, mais elle ne souhaite pas elle-même devenir une destination pour le tourisme de masse. D’où les prix pratiqués, bien plus élevés qu’au Kenya pour des prestations à peu près identiques”.
Je me permets de compléter un chouïa dans une page de notre site de safari safari-tanzanie.net (non commercial et sans pub !).

Pour le climat, pas de différence.
Pour les animaux, la grande migration des gnous sera plus dans le nord du Serengeti, Western Corridor (et Lobo), sur la Grumeti, même si ce n’est pas une absolue certitude, comme tout phénomène naturel, il peut y avoir des décalages.

Les touristes mieux répartis au Kenya, c’est un mythe. Ils sont presque tous à Amboseli, Mara, Nakuru, Samburu. Le reste est quasi négligé, moins spectaculaire ou plus dangereux (lac Turkana). Il y a plus de parcs nationaux et réserves tanzaniens que kenyans, et ils sont beaucoup plus grands, ils couvrent 1/3 de la surface du pays.
Par exemple Mara a une surface de moins de 1700 km2 contre 25 000 km2 pour le Serengeti avec la Ngorongoro CA. Cela présente l’inconvénient d’une fréquentation et d’une densité touristiques bien plus fortes au Kenya. Avec un avantage, les animaux sont bien moins farouches, ils sont accoutumés aux véhiculex (ce que l’on retrouve au très fréquenté Ngorongoro), on peut donc approcher de très près par exemple des bucorves, des rhinos qui s’enfuient en Tanzanie presque au son du moteur ! Le Kenya est aussi le bon endroit pour voir à coup sûr (ou presque pour les noirs) des rhinocéros (à Nakuru), les noirs d’assez loin et les blancs de très très près.

En dehors des problèmes de terrorisme, où le risque semble plus ou moins identique, la sécurité des touristes dans les parcs et endroits touristiques est plus assurée en Tanzanie. A ma connaissance, sauf à Zanzibar, il n’y a pas eu d’attaques recensées de touristes dans les lodges ou parcs, alors que c’est déjà arrivé au Kenya, et même dans Masai Mara (ma source est fiable : c’est Michel Denis-Huot !).

Pour ton programme, tu auras plus de confort, plus de place en minibus mais tu peux être handicapé si certaines pistes sont encore boueuses (et ça fait moins Out of Africa !). Perso, je choisirai les 9 jours de safari, nous avons de très belles plages en Europe, mais pas de lions et guépards, mais c’est un choix personnel.

Je n’ai pas d’expérience avec Ethiopan Airlines, c’est une compagnie utilisée par mon T.O., Vis sauvage, donc ce ne doit pas être mauvais. Je préfère Air France-KLM à cause du poids autorisé des bagages en cabine à 12 kg contre 7 ou 8 sur Ethiopian (et 23 kg en cabine sur British Airways !).

Bon choix et safari njema (bon voyage) !

BL

PS : je plussoie Karen, le choix de l’une ou l’autre destination ne te décevra pas de toute façon

véhicules et Vie sauvage :=)

BL

safari-tanzanie.net

Encore une réponse plus que précise! Merci beaucoup!

C’est vrai que, jusqu’à présent, mon choix se porte plutôt sur la Tanzanie, que tout le monde dit moins touristique et plus sauvage… Pour le pays j’ai de moins en moins d’hésitations mais vient s’ajouter à ça:

• le séjour à la plage (mais c’est en effet très juste ce que vous avez dit à propos de ça;-))
  • le temps de voyage et la compagnie aérienne que je ne connais pas, mais elle n’a pas l’air d’avoir mauvaise réputation non plus au vu des commentaires sur internet.

Bref, il va falloir prendre ses responsabilités et faire un choix maintenant!lol

Merci pour ces bons conseils! En effet je suis sure qu’on ne le regrettera pas;-)

[quote]

En dehors des problèmes de terrorisme, où le risque semble plus ou moins identique]Une grenade dans une église à Nairobi !
L’actualité a malheureusement donné à ma phrase une triste actualité… Je ne pense pas que cela doive pourtant influencer le choix de destination, ces événements sont imprévisibles et peuvent même nous atteindre partout dans le monde.
J’espère que les kenyans ne souffriront pas aussi dans leur économie de cet attentat.

Une pensée pour nos amis kenyans dans la douleur

BL

Eh bien oui je viens de voir cela! Je pense en effet que cela peut arriver partout et en plus dans ce cas ci ce n’est pas dirigé contre les touristes donc j’espère que cela n’influencera pas les choix des prochains voyageurs. Et que les Kényans n’en souffriront pas comme vous dites!

En ce qui nous concerne on se dirige de plus en plus vers la Tanzanie (et rien à voir avec ce qui vient de se passer à Nairobi). Encore un ou deux détails et j’espère pouvoir réserver demain;-)

Bonjour,

( --Attention Bernard n’utilise pas le mot Imprévisible lié à des pays africains, cela pourrait t’attirer les inimitiés d’un triste personnage multifacettes qui sévit sur ce Forum … --)

Pour rester dans le domaine de la question posée, il y a aussi beaucoup de touristes en Tanzanie mais ce pays est (à mon goût) plus attirant que son voisin Kenyan, et j’avoue ne pas être capable de définir plus précisement cette préférence tout a fait perso .
Pour la compagnie Ethiopian, j’ai déjà fait une intervention explicative à son sujet. en résumé:
C’est une compagnie avec laquelle j’ai fait 4 trajets et avec laquelle je re-partirai volontiers sans appréhension. C’est pourtant une compagnie qui a connu 3 catastrophes (mais Air France en a connu au moins autant … !)

=un détournement terroriste mal terminé en mer comorienne.
=une ingestion de piafs dans les réacteurs au décollage (avion transport de fret) (ces deux accidents peuvent arriver à toutes les compagnies à priori) .
=l’accident (origine inexpliquée pour l’instant) au décollage à Beyrouth il y a 2 ans je crois.

L’inconvénient (minime) c’est le temps d’attente entre 2 vols à Addis abéba (aéroport par ailleurs charmant ) qui est le HUB de la compagnie.
Pas de soucis à vous faire avec cette compagnie , par ailleurs les hôtesses sont très mignonnes … et le personnel de bord en général attentionné et poli.

Laissez tomber la partie plage et concentrez vous sur les safaris dans les réserves du nord ou du sud de la Tanzanie: c’est tellement fabuleux.
Et surtout passez du temps 2, 3 ou 4 jours dans chaque réserve. C’est de cette façon que votre satisfaction sera encore plus pleine et entière …

"Faites en PEU, mais faites le BIEN … "

Bon préparation et bon voyage.
Respectueuses Salutations.

Puma

De toute évidence, Puma cherche désespérement des “alliances” (je serais surpris que BL (l’une des rares personnes vraiment compétentes sur ce forum - s’accomode sans peine de cette platitude, mais quoi qu’il en soit, ça ne me concerne pas).

Le modérateur du forum du Routard fait des choix très équitables et applique son filtrage et sa “Charte” avec une remarquable souplesse orientée.

Ce que je pense :

Sur ce forum, un P ersonnage omniprésent, monotone et vaniteux, aux certitudes bornées s’échine frénétiquement à étaler sa “compétence” imaginaire tout en se vêtant de “modestie”. On pourrait croire - mais c’est sans doute impossible - que lui ait été accordé le privilège de pouvoir être et rester hyperagressif. Avec ses avis incohérents, cet arachnidé cherche à occuper le devant de la scène en permanence…
Alors : Micro-pointure désormais très “prévisible”, grifouille en paix : tu es protégé !

Allez, P cliquez vite sur le bouton de droite… Il vous faut des protections !!
Sachez néanmoins que vos demandes de censure et le “filtrage” éventuel par le forum, je n’en ai rien à cirer.
Filtrage inutile d’ailleurs car ce message sera le dernier que vous aurez à dénoncer… Donc, prenez votre temps avant de dégainer!
Respirez, Ouf ! Vous pourrez aussi, sans crainte, continuer de faire étalage de votre “sagesse multifacettes” et de toute votre “autorité morale” dans vos innombrables “avis” sur tous les sujets qui vous passent à portée de griffes. Poursuivez en paix votre activité préférée…

C’est seulement dommage que l’Esprit du forum du Routard - forum que je trouve par ailleurs très respectable et potentiellement très utile - soit à ce point dénaturé par toutes ces avalanches de pubs lamentables à peine voilées… comme par l’acceptation par le modérateur de l’agressivité uniquement de ceux qui se prétendent “martyrisés” par les avis différents des leurs.
Je n’ai pas agressé ni insulté d’abord. Je réagis seulement.

voir plus haut, le sous-entendu lamentable …

Bonjour.
De toute évidence, Puma cherche désespérement des “alliances” (je serais surpris que BL (l’une des rares personnes vraiment compétentes sur ce forum - s’accomode sans peine de cette platitude, mais quoi qu’il en soit, ça ne me concerne pas).

Le modérateur du forum du Routard fait des choix très équitables et applique son filtrage et sa “Charte” avec une remarquable souplesse orientée.

Ce que je pense :

Sur ce forum, un P ersonnage omniprésent (Puma), monotone et vaniteux, aux certitudes bornées s’échine frénétiquement à étaler sa “compétence” imaginaire tout en se vêtant de “modestie”. On pourrait croire - mais c’est sans doute impossible - que lui ait été accordé le privilège de pouvoir être et rester hyperagressif. Avec ses avis incohérents, cet arachnidé cherche à occuper le devant de la scène en permanence…
Alors : Micro-pointure désormais très “prévisible”, grifouille en paix : tu es protégé !

Allez, P…, cliquez vite sur le bouton rouge de droite… Il vous faut des protections !!
Sachez néanmoins que vos demandes de censure et le “filtrage” éventuel par le forum, je n’en ai rien à cirer.
Filtrage inutile d’ailleurs car ce message sera le dernier que vous aurez à dénoncer… Donc, prenez votre temps avant de dégainer!
Respirez, Ouf ! Vous pourrez aussi, sans crainte, continuer de faire étalage de votre “sagesse multifacettes” et de toute votre “autorité morale” dans vos innombrables “avis” sur tous les sujets qui vous passent à portée de griffes. Poursuivez en paix votre activité préférée…

C’est seulement dommage que l’Esprit du forum du Routard - forum que je trouve par ailleurs très respectable et potentiellement très utile - soit à ce point dénaturé par toutes ces avalanches de pubs lamentables à peine voilées… comme par l’acceptation par le modérateur de l’agressivité uniquement de ceux qui se prétendent “martyrisés” par les avis différents des leurs.

Bonjour, nous avions également eu le meme dilemme, Tanzanie ou Kenya.Apres avoir vu et lu beaucoup beaucoup d’avis, nous (2 adultes, 1 enfant) avons choisi la Tanzanie pour son coté plus " sauvage", visite des parcs du nord en 4x4 privé et un safari á pied dans une concession privé pres de Taranguire avec séjour á Zanzibar.
Meme si je pense que le Kenya a une meilleure habitude des escapades touristiques, nous avons privilégié l’aspect plus trekking. Nous partons fin juin et je ne manquerai pas de donner toutes nos impressions au retour dans ce forum ( ce qui est un juste retour des choses ).

Bonjour à tous, aux vrais valeureux
et aux malheureux exclus (qui souffrent si cruellement…).

Fahrweg (alias Bob l’éponge … non, l’inverse), je te signale qu’on vient de te couper une fois de plus. Recouic !
Et franchement, cette fois-ci, c’était justifié. Mais si, mais si.

Ben oui, tu avais eu l’audace de tenter un nouveau sujet (tu te souviens, l’embryon du glossaire, la liste visant à prévenir les … régressions comportementales), un sujet apparemment un tout petit peu utile puisque quelqu’un l’avait confirmé.
Et quelqu’un d’autre avait tenté d’apporter ses compétences pour rendre service aux futurs participants du forum en proposant des éclaircissements…
C’est intolérable ! Est-ce que tu te rends bien compte, Fahrweg, que tu as l’esprit dérangé ?
On ne commet pas impunément le crime de lèse-Charte ! (ou plutôt, de lèse-modération).
On ne bouscule pas de la sorte les règles fossilisées en passe de devenir des témoins de l’ère paléolithique de la forumscience.
Sois sérieux ! Reprends toi, Fahrweg !
Et demande pardon.

(pas de panique, dans quelques minutes … Recouic !)
Ah !!! Et l’accès au compte … couic !
Enfin !!!
Signé : l’ex-Bob l’éponge … qui plonge.

Guy Béart : Ce jeune homme a dit la vérité. Il doit être exécuté …

Bonjours Oli28 !

J’ai choisi la Tanzanie pour notamment la proximité avec Zanzibar pour prolonger le séjour et d’autres raisons comme la beauté des parcs… L’explication et l’itinéraire en détail sur cet article en photos et vidéo :slight_smile:

http://belettesvoyageuses.blog/2017/07/26/safari-en-tanzanie-et-zanzibar-comment-sen-sortir-pour-pas-trop-cher

Bonjour Oli28,
Je ne connais pas le Kenya, mais je reviens d’un merveilleux voyage en Tanzanie, qui compte pas moins de 4 immenses parcs dans le nord et 3 dans le sud. Ces parcs ne sont pas clôturés et il est fréquent de voir des animaux en dehors de leurs espaces, ce qui est une très belle expérience. Les parcs sont magnifiques et leurs paysages extraordinaires. Nous étions en couple et avions un chauffeur-guide tanzanien parlant français pour nous seuls, qui a une petite agence à Arusha. Nous avons passé 15 jours ensemble et nous avons beaucoup apprécié ce guide très sympa, plein d’humour, qui connait très bien les parcs pour les avoir parcourus pendant une vingtaine d’années et qui a l’oeil exercé pour apercevoir les animaux de loin. Je vous communique son site et son mail, et ne peux que vous encourager à prendre contact avec lui.
Son mail : Stephen@skysere.com, son agence : sky of serengeti

Sujets suggérés

Services voyage