Bonsoir, Nous partons pr koh phan en février prochain, depuis kanchanaburi. Pr l’aller ns irons en train de nuit de Nakon pathon jusqu’à surat thani.puis bus et ferry.
Mais pour le retour, nous hésitons entre le train (de nuit pour gagner une nuit d’hotel) ou l’avion pr le confort. Au niveau prix ça revient au même.
Auriez vous une expérience du traitement de nuit, qui pourrait me convaincre de prendre l’un ou l’autre de ces modes de transports ?
Nous serons 7 (3 adultes et 4 enfants (de 7 à 14 ans).
Quelqu’un peut il me faire un retour d’expérience ?
Merci, bonne soirée.
Bonsoir,
Nous prenons parfois le train de nuit pour rentrer de Chumphon à Bangkok.
Nous n’avons jamais réussi à avoir des couchettes. La raison est peut -être que Thaïrailways préfère louer les couchettes au départ de Trang ou de Hat Yai., voire de Phatthulung.
Toujours est-il que nous n’avons jamais réussi à avoir des couchettes.
Nous en avons eu au départ de Trang, jamais de chumphon.
Les trains de nuit ont assez souvent du retard.
Pas toujours, mais sur une dizaine de voyages, nous avons eu 5 ou 6 retards.Parfois assez conséquents.
La liaison ferroviaire avec Trang ou Hat Yai s’effectue pratiquement sur une seule voie. Dès qu’un train a du retard, ça se répercute sur l’ensemble du traffic.
Certains trains de nuit pour Bangkok sont systématiquement en retard.
Donc je vous conseillerai plutôt de rentrer en avion.
L’aéroport de Chumphon est situé au nord de la ville, 45 minutes env de voiture. Du centre ville. Le débarcadère du bateau venant de Tao ( le ferry fait Samui -Phamgan- Tao- Chumphon ) est situé au sud de Chumphon. A 20 minutes de la ville.
Pour y aller, il doit y avoir des minibus, dont le prix doit être inclus dans le billet d’avion.
Pour aller de Nakon Pathon à Phamgan, le plus rapide est de descendre à Chumphon et de prendre un ferry ( SongSerm ou Lompraya ) pour Tao, puis Phamgan.
Merci Raoultabille pour vos informations. Je pensais qu’il était mieux (plus rapide) de passer par surat thani. Je vais donc me renseigner pr chumphun.
Il y aurait dc une heure de trajet de l’embarcadère à l’aéroport ? Pouvez vous me dire combien de temps le bateau met pr faire la traversée de phangan à chumphun ?
Merci.
Bonjour,
Sur la ligne Bangkok - Hat Yai, Surat est à 1 h 30 - 2 h deChumphon.
A la gare de Chumphon, les bus ou minibus passent prendre les candidats au voyage dans les îles.
SongSerm fait la même chose.
Je n’ai pas chronométré la durée du trajet entre l’embarcadère ( celui de Lompraya est un peu + éloigné ), mais je prends de temps à autre un songkewo pour aller de Chumphon à la plage de Thung Wallaem (30 mn de trajet env. )et l’aéroport est encore assez loin.
Voir Google Earth.
Pour aller de Chumphon à Phamgan, le ferry s’arrête d’abord à Tao.Ilmet 1 h 30 env ( mais là encore, je n’ai jamais " chronométré " ). Il s’arrête 15 mn et repart pour Phamgan, où je ne suis jamais allé…
Mais à vue d’oeil, je dirais qu’il y en a encore pour 1 heure.
Il vaut mieux ne pas être " ric rac " pour rentrer à Bangkok et prendre l’avion.
En février, c’est très rare que la mer soit agité, mais cette année, elle l’était. J’étais à Ko Maak, puis à Hat Thung Wallaem ( plage au nord de Chumphon ) et l’eau était loin d’être cristalline.
Cela n’affectait pas la circulation des ferrys, mais j’ai vu une année ( c’était mi novembre ) ou aucun ferry ne prenait la mer. Idem en février cette fois, entre Pak Bara ( côte ouest ) et Ko Muuk,
La marine thaïe avait envoyé son porte avion au large de Samui. Au cas ou…
Faut pas psychoter mais éviter le " ric rac " pour l’enchaînement des trajets.
Bon voyage.
Bjr
A l aller pour esperer avoir les couchettes il faut imperativement reserver bangkok surat meme si vous monter a nakhon pathom
les couchettes vendues au depart des grandes gares sont vendues a 60 jours
celles des petites gare a 30 j
Au retour vu l horaire des trains de nuit couchette
le mieux est de refaire koh phangan surat pour attraper le train de nuit couchette vers 18h30
il y en a un autre plus tard mais le 18h30 est tres bien
l Avantage du train est surtout qu il arrive directement au centre de bangkok
Merci CNX pour ces infos. Je vais donc prendre directement BKK comme départ de train.
Par contre je lis sur les forums que nous ne pouvons plus réserver de train depuis l’étranger, et qu’il faut le faire de thailande directement. Ns arrivons le 10 février et souhaitons partir pr koh phangan avec le train du 14 au soir. En sachant que du 10 au 14 ns serons à kanchanaburi.
Auriez vous une astuce ou une info que je n’ai pas pour pouvoir réserver mes billets de train ?
Merci encore.
Bonjour
Je reviens sur ce post car je n’arrive pas à comprendre comment je peux réserver mes billets de train (de nuits) depuis la France.
J’ai lu qu’il n’était plus possible de les réserver en direct mais qu’il faut passer par une agence. Pourriez vous m’indiquer quelques agences ? Grace a otre aide (Raoultabille et CNX) je pense que le mieux en fonction des horaires est de réserver directement BKK - Koh phangan (train +bus+ferry) à l’aller comme au retour en couchette.
Vs me disiez que les ventes étaient ouvertes à 60 jours, je ne voudrais donc pas louper le coche (ns sommes 7 et ce sera la haute saison - février 2017).
Merci de votre aide.