L’Ouest canadien : Grandeur nature!

Forum Canada

Les enfants qui travaillent à Montréal, ça donne forcément envie de découvrir le pays. Un premier voyage en famille le long du Saint-Laurent, vers Québec et le fjord du Saguenay (bien !). Un second voyage aux chutes du Niagara puis en Gaspésie (encore mieux !). Et maintenant… à l’assaut des Rocheuses et de la côte pacifique pour un road trip de 3 semaines du 23 juillet au 12 août 2022. L’Ouest canadien grandeur nature !

Une fois l’indispensable Guide du Routard Canada Ouest acheté, un trajet s’impose, après moult hésitations : de Calgary vers Vancouver et non l’inverse pour profiter des dernières traces de neige dans les Rocheuses. Et un parti pris : quitter les Rocheuses dans le sud pour ne pas rater les parcs nationaux des Glaciers et du Mont Revelstoke.

Puis, préparation, au moins 6 mois en avance : location de voiture, réservations des hôtels, des auberges de jeunesse, des locations AirBnB, des traversiers, des visites, du spray anti-ours… tout très cher, partout… kleenex !

Jour 1 : Calgary

Presque 5 heures de vol depuis Montréal. C’est grand le Canada !

Récupération de la voiture (une berline, presque une exception dans cette ville de cow-boys habitués aux gros pickups polluants). La ville est agréable, aérée, propre, avec quelques centres d’intérêt intéressants (normal !), mais aussi manquant un peu d’âme comme beaucoup de villes nord américaines.

La montée à la Calgary Tower s’impose pour la vue sur la ville, la Prairie et les Rocheuses (la réservation n’est pas indispensable). Vous avons aussi déambulé dans Stephen Avenue (pour l’animation), visité la Central Library (pour l’architecture intérieure) et Fort Calgary (pour la vue sur la ville).

Jour 2 : Calgary - Edmonton

Départ tôt le matin pour Edmonton. Route sans grand intérêt. Puis Edmonton, ville sans grand intérêt, sauf si on aime les villes nord américaines aseptisées. Passage par le quartier un peu plus ancien de Old Strathcona (bof !).
Bref, la ville ne nous laissera pas un grand souvenir, mais peut-être sommes-nous passés à travers les lieux dignes d’intérêt. Nous ne sommes pas allés au West Edmonton Mall (pour nous c’est plutôt le mal), peut-être aurions-nous dû ?

Jour 3 : Edmonton - Jasper

Les Rocheuses, nous voilà ! Entrée dans le parc national de Jasper et découverte des premiers paysages de montagne. C’est déjà très beau : rivière sauvage, grandes étendues boisées, roches omniprésentes (ce sont les Rocheuses pardi !).
Petite déambulation dans le village de Jasper, très agréable, du monde mais pas trop, plus tranquille que Banff. Puis montée au Pyramid Lake, avec de chouettes panoramas, malgré le temps couvert lors de notre visite.

Jour 4 : Jasper

Aujourd’hui, c’est Maligne Day ou une journée inoubliable dans le Parc National de Jasper. Lever tôt pour profiter pleinement des paysages magnifiques et des possibilités de randonnées du parc. Direction la vallée de la rivière Maligne et premier arrêt au Maligne Canyon. Nous n’avons pas vu le Malin, mais c’est tout de même assez impressionnant.

Puis, après une pause digne d’intérêt au Medicine Lake, voici le lac Maligne. Autant dire que c’est notre lac préféré des Rocheuses, plus sauvage et varié que les lacs de Banff (magnifiques aussi évidemment). Nous vous conseillons de parcourir les petites randonnées faciles autour du lac, dont celle du lac Moose. Mais, surtout, il FAUT faire la croisière sur le lac. D’accord, c’est cher, mais c’est l’investissement à faire de votre voyage, car au bout il y a… Spirit Island.
Le paysage est extraordinaire, parmi les plus beaux que j’aie vus dans ma vie. Nous conseillons d’y aller en fin de journée (17h), la lumière est alors fabuleuse.

Jour 5 : Jasper

Lever très très tôt pour la randonnée au Mont Edith Cavell. Lever trop tôt, car à notre arrivée le parking est quasiment vide (ça râle dans la chaumière…). La randonnée est sympa, la vue très belle, dommage que le glacier ne soit plus ce qu’il a été, mais c’est malheureusement partout pareil.
En début d’après-midi, retour à Jasper, au Beauvert Lake, avec un petit détour pour visiter les Athabasca Falls, une des plus belles chutes des Rocheuses. A ne pas louper, aussi pour la vue sur la rivière Athabasca.

Jour 6 : Jasper - Banff

La Promenade des Glaciers ou Icefields Parkway en langue locale… c’est le Routard qui en parle le mieux : « La route qui mène de Jasper à Lake Louise est une attraction en soi, déroulant un catalogue de panoramas grandioses… ». Et c’est vrai ! Sur 230 km, des lacs aux couleurs improbables (Peyto Lake et Bow Lake), des chutes d’eau sensationnelles (Sunwapta Falls et Mistaya Canyon), des glaciers émouvants (le champ de glace Columbia), de multiples points de vue… Une des plus belles route au monde…

Jour 7 : Banff

Lever tôt pour ne pas rater le bus pour le mythique Lake Louise, avoir un accès au lac sans trop de monde et profiter d’une bonne lumière. Si comme nous vous logez à Banff, réservez à l’avance un ticket sur la ligne ROAM qui fait la liaison avec Lake Louise (attention vers le bord du lac et non le village de Lake Louise).
Le lac est bien entendu magnifique au lever du soleil et les touristes pas encore là en nombre. Vous pouvez alors faire la randonnée du Big Beehive, un peu difficile mais pas insurmontable et avec de beaux point de vue, au Mirror Lake, à la tea House, au lac Agnes et au sommet du Big Beehive.

Jour 8 : Banff - Canmore

Après avoir garé notre voiture au parking de la station de ski de Lake Louise, nous prenons la navette, tôt, en direction du Moraine Lake (lac mythique #2). Un peu moins de monde qu’au lac Louise.
Beau, très beau ! Ensuite, randonnée, facile et agréable, vers le Consolation Lake. « Hier, on a vu un grizzli dans les parages. Vous avez une bombe à poivre j’espère ? » Euh, non. Du coup on s’est groupé à plusieurs pour monter. Mais, pas vu la queue d’un ours…

3 « J'aime »

Bonjour
Nous avons fait quasiment le même parcours que vous cet été. Nous avons d’ailleurs rédigé un carnet de voyage à ce sujet sur le routard. Vos photos sont magnifiques! Pourquoi avoir fait le parcours dans ce sens? Personnellement, j’ai bien apprécié de l’avoir fait dans l’autre sens.

Bonjour
Je viens de parcourir votre très beau carnet de voyage également. On aurait presque pu se croiser sur place. Les parcours sont très proches. Que des bons souvenirs j’imagine !
Je pense que le sens de parcours n’est pas très important. Nous l’avons fait dans ce sens car nous sommes allés passer quelques jours à Seattle et je préférais le faire en fin de séjour (plus facile pour prendre le ferry depuis l’ile de Vancouver en début de journée).

Très beau, on avait fait un voyage similaire en 2019, mais avec un peu moins de temps (Vancouver > Banff > Jasper > Vancouver) pas eu le temps d’aller à Calgary. https://www.islanderoadtrip.fr/voyages/vancouver.html

Bonjour MimiTom, où puis-je trouver votre carnet de voyage sur l’Ouest Canadien (le lien svp). Merci

globalement mon parcours pour cet été. si ce n est que j’atteris à seattle.

Sujets suggérés

Services voyage