Dans la région du Kansai, ne vous limitez pas aux classiques Kyoto, Osaka et Nara ! Direction l’ouest, pour mieux apprécier l’authenticité de la région. Commençons par Kobe, à 30 min de train d’Osaka : vous connaissez le fameux bœuf mais découvrez le port, les quartiers occidentaux et chinois, la plage et les environs comme Arima Onsen, l’un des plus anciens onsens du pays. Ses petites rues sinueuses et ses bâtiments traditionnels en bois lui donnent une atmosphère typiquement japonaise. Ne vous laissez pas rebuter par la couleur brune des eaux - elles sont riches en fer et en sel, et possèdent de nombreux bienfaits curatifs. Au sud de Arima Onsen, le Mont Rokko offre une vue panoramique de Kobe. En outre, vous y trouverez un jardin botanique, un musée de boîtes à musiques ainsi que l’observatoire Rokko Shidare construit par l’architecte Hiroshi Sambuichi, connu pour son architecture durable et écologique.
© Hyogo Tourism Bureau
© Hyogo Tourism Bureau
A 40 min de Kobe, vous arrivez à Himeji. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, son château, appelé le château du héron blanc en raison de ses façades blanches est incontournable. Le Kokoen, jardin japonais du style de l’époque d’Edo le jouxte harmonieusement. Si vous avez un peu de temps, découvrez également le temple Engyoji niché sur la colline Shoshasan, une escapade parfaite pour éviter la foule de la ville.
Continuons vers l’ouest ! Cette fois-ci, à Onomichi, dans la préfecture de Hiroshima, ville portuaire érigée sur une colline particulièrement dénivelée. Depuis le parc de Senkoji, le temple Saikokuji, ou encore l’observatoire de Jodojiyama, nous pouvons profiter d’une vue imprenable sur le centre-ville et sur la mer intérieure de Seto.
© Hiroshima Tourism Association
Avec les ruelles escarpées et les chats qui paressent sur les marches ; l’atmosphère est unique. Les amateurs de cyclisme y sont nombreux car la ville marque le début de la Shimanami Kaido, une piste cyclable de 60 km qui relie la ville à Shikoku, en passant par plusieurs petites îles. Prenez des forces avec un bol de ramen d’Onomichi au bouillon de poissons, une spécialité locale ! Apres l’effort, le réconfort : en été, détendez-vous sur les nombreuses plages tandis qu’en hiver, vous pouvez profiter des sources chaudes (Shimanami Dome / Mare Grassia) donnant sur la mer intérieure !
Si vous n’êtes pas sportif ou si vous êtes trop fatigué… : prenez un ferry à Onomichi (de mi-mars à mi-novembre, uniquement les weekends et jours fériés) pour vous rendre à Tomonoura, un charmant port situé dans le parc national de Setonaikai qui a inspiré Miyazaki pour le film d’animation du studio Ghibli « Ponyo sur la falaise » et a servi de lieu de tournage à la superproduction Marvel « Wolverine ». Pour ceux qui veulent s’y rendre en semaine, le bus local qui part de la gare de Fukuyama (50 min de train depuis Onomichi) est à privilégier.
© Hiroshima Tourism Association
Encore plus à l’ouest, Hiroshima*.
*Le Dôme de la bombe atomique, le parc et le musée du Mémorial pour la paix, constituent ensemble un symbole de paix pour la commémoration des victimes de la bombe. Leur visite interpelle nécessairement mais d’autres découvertes sont aussi possibles comme le jardin Shukkeien, tout proche du majestueux château.
© Hiroshima Tourism Association
La ville est également connue pour son club de baseball. Partager l’enthousiasme des Japonais en assistant à un match est une expérience inoubliable. Pour varier les plaisirs, visitez « Konishi-Koi » : la ferme d’élevage de carpes colorées la plus ancienne au monde. Ces poissons qui ne se battent pas entre eux sont considérés comme un symbole de la paix.
© Hiroshima Tourism Association
Enfin, une spécialité locale à tenter : l’okonomiyaki (diffèrent de celui de Kansai), il existe même un bâtiment consacré uniquement à ce plat : l’Okonomimura.
L’île Miyajima se situe à l’ouest de la ville d’Hiroshima, elle est connue pour le sanctuaire d’Itsukushima-jinja dont la beauté sublime change selon la marée haute et basse (pensez à vérifier le niveau de marée avant d’y aller). Il serait dommage de vous arrêter là ! Une randonnée de 1H30 à 2 heures peut vous mener au sommet du Mt. Misen où un paysage marin magnifique vous attend. Epuisé ? pas de problème, un téléphérique peut vous y acheminer ! En outre, il existe d’autres temples comme le Daiganji, le Daishoin et le Senjogaku qui ont un style très différent si nous les comparons au sanctuaire. Cela vaut la peine de jeter un coup d’œil !
Bien entendu nous pouvons continuer plus encore à l’ouest vers Yamaguchi même Kyushu…mais cette fois-ci, nous nous arrêtons là ! Mieux vaut voyager lentement et profondément qu’aller courir partout pour prendre des photos pour Instagram, n’est-ce pas ?