La Baie d'Along maritime ou terrestre oui ou non ?

Forum Vietnam

bonjour à tous

nous hesitons à faire une croisieres dans la baie d hallong maritime
plusieurs points nous retiennent :
cela semble etre un piege à touristes
la duree du trajet
le prix eleve du sejour en passant par une agence ,
l idee suggerée par un forumeur de nous adresser à un pecheur sur l ile de cat ba nous fait hesiter egalement
l autrechoix serai d opter pour la baie d hallong terrestre à Ninh Binh
merci par avance pour vos conseils
madi

Les 2 sites n’ont rien à voir, sauf si vous les voyez du ciel.

La croisière dans la baie d’Halong est d’un prix exorbitant.

Pour ma première visite, j’ai loué en 2006 un bateau pour 48 heures au prix de 100 USD, en dormant à l’hôtel pour 30 USD. Cela m’a permis de répertorier les noms de tous les îlots.

En 2008, une croisière de luxe à bord du Bhaya m’a coûté 148 USD avec nuit à bord, suivie d’une croisière privée de 48 Heures avec 2 nuits à bord, une dans la baie de Quan Lan et une dans la baie de Lan Ha pour un coût d’environ 250 USD pour 3 personnes.

En 2012, j’ai traversé en Ferry la baie d’Halong de l’embarcadère actuel jusqu’à l’île de Cat Ba puis retour à la baie d’Halong en jonque de tourisme le lendemain pour moins de 10 USD.

Je suis saturé de la baie d’Halong.

Pour la baie terrestre, 5 visites pour environ moins de 50 USD chacune (transports AR, barque, moto).

Bonjour,

Oui pas de comparaison entre les deux.

Mais je rêvais de voir la Baie d’Halong et je ne suis pas revenue déçue. C’est vrai que c’est très touristique (j’ai préféré la Bai Tu Long plus tranquille) mais ce sont des paysages exceptionnels et une nuit sur la jonque c’est magique.

J’ai aussi bien aimé la baie d’Halong terrestre, paysages de rizières et d’eau.

Après voilà les goûts et les couleurs ne sont pas les mêmes pour tous…

Des photos sur notre blog :
Baie Halong ici
Baie Halong terrestre ici.

Bonne journée
Michèle

Dommage que vou n’ayiez pas le temps de faire les deux, qui sont extraodinaires ! Les prix des croisières ne sont pas tous “exhorbitants” : APT Travel propose des jonques collectives, les Dragon Cruises, à 100$ par personne pour 2 jours/1 nuit incluant le transfert AR Hanoi-Halong, guide anglophone, les repas et les entrées. En jonque supérieure, les excellentes V’Spirit vous couteront 126$. et puis, il faut comprendre que c’est un site unique au monde, donc à faire dans les meilleures conditions quitte à “rogner” ailleurs sur les prix !

bien repondu

réponse à Larsay baie d’along
Merci de vos tuyaux…nous sommes intéresses par APT travel , peut on aller dans leurs,locaux directement à Hanoi ???
nous serons la hanoi début mars ,loges près de la cathédrale …
merci

oui bien sur vous pouvez tjrs aller dans leurs locaux directement à Hanoi
5 Hang Chieu Str, Hoan Kiem Dist

Bonjour,

Nous avons décidé de faire le choix que préconise Larsay, à savoir voir la baie d’Halong dans de bonnes conditions (sinon ne pas la voir du tout, mais c’est frustrant de faire tous ces km sans la voir…).
On part 3 jours en mai avec Ethnic Travel, 500 $ (= moins de 500 €) pour 3 jours 2 nuits pour 4 (2 adultes et 2 enfants 5 et 10 ans), tous transferts inclus depuis Hanoi. Il n’y a que les boissons non inclues dans le prix (comme toutes les agences). Vu les prestations, ce n’est pas excessif : comparer à l’équivalent en France… 40 €/jour/personne… vous faites quoi en France à ce prix là ?

On ira également dans la baie d’halong terrestre 4 jours. J’ai passé 2 fois une semaine dans des paysages qui me semblent similaires (du côté de Yangshuo, en Chine, en 2001 et 2002, avant le boom touristique). Si les photos que j’ai vues de cette partie du Vietnam correspondent à mes souvenirs de Chine, ça vaut le coup d’y aller aussi : vélo, bateau, balades au milieu des rizières et champs, grottes, rencontres, etc… en tous cas on a prévu d’y rester plusieurs jours. Une seule journée ne suffit pas pour s’imprégner de tels paysages, c’est comme si chez nous vous alliez en montagne sans y passer la nuit, vous passeriez à côté de pleins de choses extraordinaires (les combats de bouquetins en soirée, le lever de Lune avec les étoiles, le lever du jour, etc…).

Après chacun organise son voyage comme il l’entend… et puis choisir, c’est renoncer…
Nous on a prévu de s’attarder dans plusieurs lieux, et du coup il y en a plein qu’on ne verra pas. D’autres préfèrent voir un lieu différent chaque jour pour en voir un maximum, et du coup ils survolent le pays. Il n’y a pas de solution idéale quand le temps est limité.

Faites selon vos goûts.

Vous avez un bon prix

CAT BA par ferry, vous traverserez la Baie et pourrez visiter son ile principale en prenant votre temps et éviterez le flux identique et perpétuel desbateaux des tours operators. Le Quai du Ferry est un peu plus loin sur la droite et la traversée est vraiment cool

Peu de touristes connaissent cette
traversée pittoresque et pourtant beaucoup expriment le désir de sortir des sentiers battus et être plus proche des gens.

Si je retourne sur Halong, nul doute que je repartirai via le Fery vers Cat ba, je n’ai pas eu le temps de louer un petit bateau sur place mais c’est tout à fait envisageable et là, on découvre vraiment la Baie d’Halong.

S’il faut choisir entre ces 2 endroits, je vous conseille la baie d’Halong. Lors de ma première fois au Vietnam il y a 5 ans, j’ai fait un voyage de ?? à la bai d’Halong. Elle est très belle avec des ilots, des grottes, l’eau turquoise… Sur la croisière, on a proposé beaucoup d’activité comme kayak, pêche du calamar, cours de cuisine. C’est magnifique.
Bon choix et bon voyage !

merci a tous pour vos reponses,
gracias Ojos del Gato, peut- on avoir une idée du prix et du déroulement de la traverssée

bonne journée

Nous venons tout juste de finir notre passage dans la baie d’Halong terrestre, maritime puis Cat Ba. Voilà notre ressenti tout frais :

  • Baie d’halong terrestre (Tam Coc, Ninh Binh) : c’est très beau, les balades en vélo au milieu des rizières et des monts karstiques sont magnifiques et une balade en bateau peut se révéler sympa également ! Exemple de paysage que l’on traverse :

Re: La Baie d'Along maritime ou terrestre oui ou non ? - LesGrosSacs

  • Baie d’Halong marîtime : nous étions également sceptique et inquiet au vue de certains commentaires qui annoncent un endroit surpeuplé, très cher etc… Au final, j’ai pris le risque d’offrir à madame pour son anniversaire une croisière haut de gamme de 2 jours/1 nuit. Et c’était une excellent décision :slight_smile: Nous avons passés 24h formidables. Il n’y avait vraiment pas grand monde (au maximum une quinzaine de bateau à la ronde lorsque nous avons jeté l’encre le soir mais la journée il n’était pas rare d’être seul à l’horizon). Les paysages sont magnifiques, le temps était parfait, et le bateau lui-même était digne d’un palace. Chambre splendide et nourriture excellente et en abondance ! Alors oui, il fallait mettre le prix (à partir de 350€ sur booking, vérifier les promos de dernière minute) mais ça restera un souvenir magnifique.

- Cat Ba : vous avez aussi la possiblité de faire une croisière sur la baie de Lan Ha depuis Cat Ba (la baie d’Halong moins fréquentée et moins cher que celle dont je parle au dessus). Nous avions lu beaucoup de choses positives et nous avons longuement hésite à repartir pour un tour mais au final nous avons préféré rester sur notre super première impression.

Et je confirme les dires d’abalone ci-dessus, si vous n’avez vraiment pas d’argent pour une quelconque croisière dans la baie d’halong, prenez le ferry depuis Tuan Chau International Marina vers Cat Ba pour 70.000 Dongs (moins de 3€) et vous aurez le droit à 1h de traversée splendide et seul au monde dans la baie d’Halong !

Pour la baie d’halong terrestre, je recommande chaudement le Nguyen Shack à Tam Coc. Des chambres en bambou sur piloti au milieu d’un lac entre les monts karstiques, c’est exceptionnel, nous avons adoré (sans parler du petit déj excellent et à volonté !) !

Et pour la croisière sur la baie d’Halong c’était avec Indochina Sails. Vous pouvez y aller les yeux fermés niveau qualité, c’est du sérieux.

Les Gros Sacs
www.lesgrossacs.com

Le ferry et les jonques de croisière se retrouvent sur le même parcours.

Bonjour,

Voir cette sublime baie d’un ferry et ne pas passer une nuit sur une jonque, c’est quand même dommage !!
Ce n’est pas du tout ce que je conseillerais.
Après il en faut pour tous les goûts et tous les porte-monnaie.

Michèle

Bonjour,

Entre la baie d’Halong maritime et la baie d’Halong terrestre (soit Ninh Binh), je préfere la première.
Le paysage de Ninh Binh est beau avec les rizières, les zones inondées dans l’eau. En fait la baie d’Halong vous donne plus que ça. Si possible une nuit à bord d’un bateau est une très belle expérience dans la vie (je vous conseille la baie de Bai Tu Long plus loin que la baie de la baie d’Halong mais moins touristique).

Cdt,
Viet

ca vaut le cout à voir tous les deux

J’ai pris le ferry aller de 11h30 et nous étions seuls du début à la fin.
Et le retour de Cat Ba vers Tuan Chau à 9h et nous avons vu des bateaux sur les 15 dernières minutes à l’arrivé au port

Je suis d’accord mais pour ceux qui n’ont pas forcément les moyen, c’est une alternative à moindre coût pour s’en faire une idée :slight_smile:

Bonjour,
Si vous voulez découvrir la baie d’Halong sans trop de touristes et sans arnaque je vous conseille de choisir un croisiériste qui navigue sur Bai Tu Long, c’est une extensiond de la baie, toute aussi belle mais encore préservée. Vous trouverez tout plein d’informations en lisant mon article: http://lexploraterre.net/guide-organiser-croisiere-baie-dhalong/ La baie d’Halong terrestre est très diffirente car il s’agit d’une rivière cerclée de montagnes, c’est également très joli mais pour le coup également très touristique!

La traversée ne coûte vraiment rien: depuis Tuan Chau International Marina vers Cat Ba pour 70.000 Dongs (moins de 3€) Il vous en coûtera certainement plus pour aller de l’Hôtel à la Marina qui est bâtie loin de la ville. Halong city est une ville en plein chantier, poussiéreuse et VRAIMENT laide, en fait deux villes reliée par un pont, la ville la plus éloignée du port est la plus sympathique mais les hôtels sont, pour la plupart dans la partie qui est la plus proche de la Marina. La traversée vers Cat Ba se fait avec un ferry qui transporte aussi des marchandises (un petit camion) lors de la traversée que j’y ai faite. Beaucoup de vietnamiens en vacances, quelques backpackers et surtout des expats de Hanoi qui viennent passer le week-end. Le bâteau traverse la baie et vous laisse sur un débarcadère à l’autre bout de la ville principale (décidement une habitude ici) Vous devez traverser un barage (léger) de Xe Om et de taxis pour atteindre le bus qui vous amène à la ville pour quelques milliers de dongs supplémentaires. Sur place, des hôtels en front de mer et des “zones touristiques prioritaires” où des plages sont nettoyées et où l’on peut se relaxer. Un bon truc à faire à Cat ba, c’est de monter sur la colline qui domine la ville. La France y a laissé quelques canons que l’on a préalablement rendu impropres à toute utilisation (les futs ont été sabotés) Ces pièces d’artillerie avaient 40km de portée et du coup, c’est ici que vous aurez le meilleur point de vue sur la baie. Il y a même une paire de jumelles japonaises à fort grossisement, de celles où il faut laisser quelques sous pour regarder plus précisemenent les iles alentours, le mécanisme est cassé depuis longtemprs et les jumelles sont laissées en libre-service. Le coté historique est, comme souvent, très, très… aproximatif. Les canons sont français, les servants (mannequins) Bộ đội et les caisses de munitions soviètiques… pour des canons de marine fondus avant la guerre de 14 si mes souvenirs sont exacts… Enfin, le point de vue reste à découvrir et il ya un café pour récompenser de la grimpette (louer un motorbike, c’est plus simple) l’entrée est payante mais là encore, c’est très peu cher.

Sujets suggérés

Services voyage