La Boca, au rythme du tango

Forum Argentine

Bienvenue aux origines de la capitale argentine, quartier bohème, artistique et littéraire, qui vit la naissance du tango. En effet, La Boca occupe l’emplacement même de la première ville de Buenos Aires. Le quartier s’est développé à la fin du 19e siècle, le long du port, à l’embouchure (boca en espagnol) du fleuve Riachuelo. En raison de la proximité du fleuve, souvent en crue, les habitants vivaient dans des logements précaires, des petites maisons basses, faites de bois et tôles ondulées, parfois sur pilotis, pour échapper aux inondations. La Boca, habitée par les classes les plus populaires, a été très marquée par les vagues d’immigrants au début du 20esiècle, attirés par l’activité portuaire de la ville : des Grecs, des Yougoslaves, des Turcs, mais surtout des Italiens venus principalement de Gênes.

Caminito, les couleurs de La Boca
La rue la plus fameuse de La Boca est sans conteste Caminito, l’une des plus belles cartes postales de Buenos Aires, sorte de « mini-Montmartre » argentin. L’artiste peintre Quinquela Martín, enfant de La Boca, eut l’idée de transformer cette voie de chemin de fer abandonnée en un véritable musée à ciel ouvert, pour encourager les artistes et les artisans du quartier à s’exprimer en toute liberté. Dans les années 1950, les maisons en bois et en tôle des immigrants, les conventillos, ont été repeintes aux couleurs vives (rouge, vert, jaune, bleu…) qui caractérisent désormais le quartier. Les lieux concentrent aujourd’hui les artistes en tous genres, peintres, vendeurs d’aquarelles et autres musiciens, mais aussi danseurs de tango. Du reste, dans les années 1920, la rue pris le nom d’un tango nomméCaminito composé par Juan de Díos Filiberto.

La Boca est l’un des quartiers les plus pauvres du centre de Buenos Aires et revendique son indépendance. Les visiteurs y sont du reste accueillis par l’inscription « Bienvenidos a la República de La Boca » (Bienvenue à la République de La Boca).

Retrouvez le reportage dans son intégralité en vous rendant sur mon blog de voyage : LA BOCA, AU RYTHME DU TANGO

POUR ALLER PLUS LOIN… Rendez-vous sur mon blog de voyage : « Pachacútec, la route des Andes »

BOGOTÁ, COLOMBIE. L’aventure commence ici. A 8 630 kilomètres de Paris. Comme une envie d’ailleurs, d’explorer d’autres horizons, de faire route vers l’inconnu.

L’ambition de PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES est simple : vous emmener avec moi dans ce périple. Ensemble, nous partirons à la découverte d’un continent et de ses trésors. Nous irons à la rencontre de ses habitants et de leurs cultures : des Caraïbes colombiennes à Rio de Janeiro, en passant par l’ancienne cité inca du Machu Picchu ou encore la Terre de Feu. Ensemble, nous allons explorer les richesses de l’Amérique latine et pourquoi pas en percer quelques secrets. Dans mon aventure, je serai muni d’une caméra pour immortaliser ces découvertes et vous les faire partager. Allez, suivez-moi ! C’est ici le début du chemin.

Lien vers le site internet : PACHACÚTEC, LA ROUTE DES ANDES

Sujets suggérés

Services voyage