J’ai eu il y a quelques jours la chance d’être invité à une cérémonie incroyablement belle et fascinante, celle du Đao Mâu. J’en ai parlé il y a quelque temps, en recopiant un paragraphe du livre que je suis en train de terminer, mais j’ai pu y ajouter pas mal de choses, donc, revoilà !
La cérémonie religieuse du Đao Mâu, spécifique au Vietnam, est dédiée au quatre Déesses-Mères qui règnent chacune sur un des quatre éléments de l’Univers : Maû Thuong Thiêm, déesse du Ciel ; Mâu Dia Thiêm, déesse de la Terre, Mâu Thuy Thiêm, déesse des Eaux, et Mâu Thuong Ngàan, déesse des Forêts et des Montagnes, culte de Mèred auquel s’est ajouté chez les Vietnamiens celui de personnages réels ou légendaires, tels que que Âu, Co, les sœurs Trung, Ba Trieu ou Trân Hung Dao.
Ce culte, toujours vivace aujourd’hui, se traduit par une cérémonie de plusieurs heures (la mienne a en fait durer une journée entière) comportant une musique lancinante jouée sur des instruments traditionnels : flûte, cithare à deux cordes et tambours, des chants religieux et des danses, le tout conduit par un médium, la Ba Đông (« femme-medium »), généralement une femme soigneusement maquillée (mais ce peut être un homme habillé en femme). Il y a 36 chants religieux (châu van). Chaque chant raconte une légende ou un récit fabuleux sur les Déesses-Mères et les héros nationaux. Avant chaque nouveau chant, des assistantes aident le medium à changer de costumes – il y en a donc également 36 – avec des marques de respect infini, chaque costume, de couleur différente, composé d’un pantalon et d’une tunique ou veste plus courte en soie brillante et somptueusement brodée, ainsi que d’une coiffe. Le medium, assis devant un miroir, effectue une rotation continue du torse face à un mirroir et se lève parfois pour exécuter quelques pas de danses, toujours avec des gestes hiératiques que seuls les initiés peuvent comprendre. Le medium finit par entrer en transe pour communiquer avec les esprits ; cette prise de possession par la médiumité (hâu đông) est le lên dông (« Entrée en transe avec les esprits »). Dans les grandes cérmonies, les adeptes du culte entrent à la fin des chants et de la transe du medium en de joyeuses danses destinées à décupler leur enthousiasme. Les cérémonies se déroulent dans des temples, des pagodes ou des lieux sacrés réservés au culte, les phu. On compte environ un millier de lieux de cérémonie*.*
Le culte, interdit un temps par le gouvernement, a été autorisé à nouveau en 1987. Les cérémonies sont tellement courantes au Vietnam et uniques au monde que l’UNESCO a classé le Đao Mâu au Patrimoine culturel mondial le 1er décembre 2016.
Par respect, je n’ai pas osé prendre des photos, mais vous pouvez en voir de très belles en tapant “photos of dao mau rituals” sur Googles