Bonjour,
Mes deux sœurs et moi partons pour Syracuse et ses environs dans 1 mois. Nous avons loué une voiture avec Sunnycar, au départ de l’aéroport de Catane. Nous passerons d’abord quelques jours dans une location à Avola, puis deux nuits à Syracuse. Nous connaissons déjà la Sicile (Palerme) mais la première fois, nous n’avions pas osé l’aventure de la conduite. Cette fois, forte de quelques expériences en Italie du Nord et en Crète, je me suis dit que prendre une voiture nous apporterait une certaine liberté. Mais voilà, d’abord très confiante, je commence à avoir un peu peur… de la conduite des siciliens.
Si vous avez quelques conseils ou expériences, ça m’intéresse!!!
Bonjour,
Pas de panique, en Sicile, cela roule très bien, il suffit de rester attentif. Les siciliens ne respectent pas toujours les priorités, les “stop”, les clignotants, etc… mais ils font cela avec une certaine fluidité. Je vis en Belgique (mais suis d’origine italienne) et je peux vous dire que je panique beaucoup plus quand je vais en voiture à Bruxelles (où je travaille) qu’à Rome (où ma soeur vit et donc où je vais souvent). En Sicile, évidemment, à Palerme ou toute autre grosse ville, c’est chaud, c’est clair mais ce n’est pas tant la conduite qui posera problème, je pense que le plus dur sera de trouver une place, donc n’hésitez pas à aller directement dans des parkings payants plutôt que de tourner en rond et d’essayer de trouver des places gratos. Et alors, en dehors des grandes villes, c’est un vrai plaisir en Sicile ! Pour moi, c’est l’un des endoits où j’ai le plus aimé me déplacer en voiture (et en Crète aussi je dois dire).
Cordialement.
Bonjour,
pour avoir passer une semaine en Sicile en juin 2016, je confirme le message précédent vous rassurant sur les conditions de circulation sur l’ile.
Alors soyons claire, il ne s’agit pas d’une conduite scandinave ou anglo-saxonne, mais il est essentiel de fonctionner un peu comme eux sans affolement et vous verrez que tout se passera bien.
Nous n’avions pas de voiture durant les deux jours que nous avons passé à Palerme, comme dit précédemment, pas moyen de stationner et il suffit de loger dans le centre pour tout faire à pied ou en bus.
Un point sur lequel il faut être trés attentif, ce sont les zones de circulation limitées (je ne me souviens plus exactement de la dénomination), il s’agit de rues ouvertes mais dans lesquelles seuls les riverains peuvent rouler, si on y pénêtre, les plaques sont photographiées et cela peut coûter assez cher.
Bon séjour
Oui, comme souligné par gedea52, attention aux “ZTL” (= Zone Traffico Limitato). Taper sur google pour avoir plus de renseignements. Si vous y pénétrez, vous paierez autant de pv que de fois où vous passerez devant les caméras, donc cela peut vite monter en tarif…
à palerme il y a un parking souterrain en plein centre , et beaucoup d’autres,un peu plus loin ; l’idéal est de prévoir de visiter palerme samedi et dimanche , circulation et parking sont beaucoup plus facile ( gratos dans la rue le dimanche )
Merci à tous pour vos réponses ! Vous m’avez bien rassurée !
Si vous avez des bons plans ( visites, resto, plages) dans les environs d’Avola, je suis preneuse !!
Bonjour , rien d’alarmant , nous venons de rentrer en ayant une voiture de location neuve ,elle l’est toujours !
Comme dit plus haut , les Siciliens sont fâchés avec les lignes blanches , les stops , les limitations de vitesse , les clignotants mais tout cela très cool ; sans agressivité .Du coup , on fait pareil
je remets une couche : attention aux ZTL ( palerme , cefalu , agrigente , taormine etc …)
une petite appli à télécharger :
ZTL radar
pour Palerrme , il y a un parking payant tout neuf pres de la gare centrale , via Tommaso Fazello
Retour d’expérience : tout s’est très bien passé !!!
Les siciliens sont plutôt cools et courtois au volant. Chacun son tour dans les carrefours, en ville tout le monde roule lentement, ce qui laisse le temps d’anticiper. Attention cependant sur les petites routes, on a croisé deux trois fous qui doublent dans les virages…
Bonjour Camionette-55,
Merci pour ce retour. Content que tout ce soit très bien passé pour vous.
Cordialement.