La Crète à moto

Forum Crète

bonjour à tous
je pars en voyage de france jusqu’en crete du 10 mai au 25 juin à moto
je reste deux semaines pile en crete du 1 au 15 juin;j’aimerai faire toute les belles petites routes sachant que je n’aime pas trop les villes ni la plage;étant aussi très parésseuse je n’ai pas trop envie de changer de logement tous les jours
donc je pensais me poser ou bien à deux endroits différents ou voir trois;auriez vous des conseils de circuits et de résidence
de meme ne fera t-il pas trop chaud dèja à cet époque?
merci et bon voyage à tous

Bonjour

Bonsoir
C’est un peu dommage de se priver d’un road trip puisque tu as un véhicule. En Crète on a des moyennes faibles car ça tourne, c’est étroit. Autant éviter de faire des AR qui prennent du temps et limitent ta visite. En Crète on loge facile sans réserver, surtout en juin.

Alors tu éviteras plutôt la grande route du nord.
L’Ouest, le sud-ouest, l’extême Est et Sud Est, et toutes les petites routes du centre devraient te plairent. Perso j’aime bien le sud ouest. Surtout, shunte la région de Malia au nord. Et n’hésite pas perds-toi sur les petites routes, c’est là que l’on trouve la Crète.

En Crète, même en plein été les températures sont parfaitement supportables: la Crète est une île, elle est ventée. En juin c’est parfait.
Bon voyage , la Crète est parfaite pour la moto, surtout avec un petit trail, tu as des kms de pistes roulantes. Ile que j’ai parcourue pls fois en moto… je t’envie.
Bon voyage.

Bonjour Mumuela

Je suis pas trop d’accord avec la réponse ci-dessus sauf pour la première partie à laquelle j’adhère entierement, alors voilà mon opinion:
J’y suis allé deux fois au mois de juin.

La Crète au mois de juin ca peut-être le cagnard comme le contraire et jusqu’à présent le plus souvent c’est le cagnard (en plein midi sur la plage alors imagine avec ton casque tes bottes, ton cuir et tes gants.), sauf l’année dernière en 2017, derniere semaine de mai première semaine de juin où je me suis tapé de la grêle et des trombes d’eau à l’arrivée.
Faut pas s’attendre à trouver facilement de l’ombre, bien qu’en moto se soit plus aisé.
On peut s’éclater sur sur les lacets de montagne au sens figuré comme au sens propre aussi. Faut se méfier, les routes sont piegeuses. Au détour d’in virage on peut découvrir un ou plusieurs nids de poule énormes, voir l’absence sur une portion de revêtement ou des pierres sur la chaussées ou encore un troupeau de chèvres, sans compter que les locaux ont tendances à élargir leurs trajectoires, dépasser sur des portion réduites et stationner un peu partout comme ca les arrange.
Faut pas s’attendre à un beau ruban (sauf la route du nord qu’il ne faut pas forcément éviter à tout prix, il a des panoramas splendides). La plupart du temps ca ressemble plus à un vieux macadam gravillonné ou cimenté par endroit.

Perso, je conseillerais pas un petit trail pour éviter de mouliner dans les montées et de jouer du sélecteur à tout va et de passer son temps à la pompe.

Dans les petit villages à l’intérieur des terres, on toujours de quoi se loger et se nourir, donc essayer d’éviter de se scotcher à un endroit, mais bon, autant avec une caisse c’est facile de caser en vrac ses affaires et sa valise dans le coffre en vitesse au dernier moment, autant à moto, faut de l’organisation et ca peut-être chiant, donc je comprends…

Salut Maxidoudou
Pas trop d’accord non plus avec vos propos.
La Crète n’est nullement le cagnard que vous sous-entendez. Bien sûr, c’est mon ressenti, et évidement, mon avis est subjectif. Je ne suis jamais allé en Crète en juin, mais pls fois en juillet aout, mois plus chauds forcément, cela ne m’a jamais frappé. La Crète est une île, elle est ventée. Même en été on randonne sans aucun souci. Je vous déconseille l’Asie (Inde, Bornéo) . En moto, on a vraiment crevé de chaud en Egypte (été 1976) , et même au Maroc, pls fois, en été, because le vent chaud qui vient du sahara: ma compagne n’arrivait plus à conduire sa moto, ça bouillait sous les casques. On avait foncé vers l’Atlantique. En Crète en été en moto, je dirai même que c’est parfait.

Hum, il y a des oliviers, des arbres fruitiers de tous les côtés. Certes certains endroits sont désertiques … mais la Crète est loin d’être un désert…

Pas trop d’accord, ou alors il y a longtemps que vous n’êtes pas allé en Crète. Bien sûr on trouvera tjrs qq petites routes avec trous et raccords douteux. Mais ce n’est en rien une généralité. En Crète les routes sont très bien entretenues. Par contre on roule tranquille, car on ne sait pas trop ce qu’il peut y avoir derrière le virage: travaux, tracteurs, voiture mal garées, chèvres, etc.

Pas le même ressenti, je trouve les Crétois plutôt cools au volant. Dans les campagnes, c’est plutôt la vétusté, le manque d’entretien des véhicules qui peut poser pbm.

Par petit trail, je n’entendais pas 125, ni trail récent de 190 Kg, mais je pensais plutôt à ma vieille 350DR (us). Et sur les routes crétoises, qui tournent sec, montent descendent qur qq mètres, ce véhicule léger sera bien plus à l’aise que n’importe quelle machine de route,bien trop lourdaude, avec un trail, il sera bcp plus simple de prendre de l’angle: de plus avec un trail, des milliers de km de chemins sont accessibles sans pbm, et ça c’est fabuleux. Ceci dit en Crète je roule très très cool… suis en vacances.

Donc, vous voyez nos points de vue divergent qq peu, pas grave, il faut de tout pour faire un monde…
Gilles

Euh Gilles,j’ai relu plusieurs fois ton message pour trouver l’ironie de ton message, mais pas trouvé donc je pense que tu penses ce que tu as écrit.

Alors pas d’accord avec toi, au niveau de l’entretien de route et discutes-en avec les locaux à ton prochain passage tu verras ce qu’ils en pensent.

La crise a amené un gel de l’entretien autoroutier. même maintenant avec le déblocage de fond, les routes restent un gros problème. Bien entendu la majorité des fonds sont attribué au nord de l’ile puisque c’est là qu’il y a la plus grosse concentration de touristes et de revenus.

Sais-tu que pendant la crise, la route en agia galini et saktouria était fermée, que le tronçon entre spili et agia galini reste encore de nos jours bourré de trous, chaussée qui s’est fendue etc. Entre Rethymnon et Spili la route est correcte, mais après …

Pas bcp de fonds sont alloués au sud. C’est pourquoi quand je lis des conseils de louer des véhicules à Heraklion à de loueurs qui ont leurs stock de véhicules à des kms de là, je trouve cela juste irrespecteux envers la Crète, car souvent ces véhicules sont rappatriés sur Palo ou ailleurs par camion et contribuent à endommager encore plus les routes.

N’oublie pas non plus que ces oliviers qui t’apportent de l’ombre appartiennent à quelqu’un, donc sont propriété privée, j’imagine que tu m’aimerais pas que des touristes viennent dans tes champs ou prés comme cela pour faire une halte ou pique niquer.

Au sujet de la météo, oui il fait chaud, mais comme tu le dis le vent continuel ne fait pas ressentir cette chaleur, c’est pour cela que tu croiseras toujours très facilement des touristes rouges …

je ne suis pas motard mais j’ai déjà du mettre la clim dans ma voiture et nous ne sommes qu’en mars. … après c’est clair la perception est différente d’une personne à une autre.

Donc en résumè, pour vivre ici depuis 6 ans, je peux dire que le réseau routier est plutôt négligé, mis à part les grands axes du nord de l’ile. Ils raffistolent bout par bout quand les budgets sont là, mais ca reste encore de nos jours problèmatiques-

Cordialement

Olivier

Bonsoir
Un peu surpris par certaines réponses générées dans cette discussion…
-La Crète n’est en rien un cagnard en été, du moins selon moi, j’avoue ne pas trop comprendre, idem ma famille, mes proches, mes amis, et Nikos Kazantzakis: c’est une île et c’est ventée, même pas besoin de la clim auto en plein été. Bien sûr c’est subjectif… Ou alors on ne connait pas “d’autres” pays chauds en été. L’été, nous randonnons sans que la chaleur se révèle épouvantable. Il ne fait pas froid bien sûr, juste une chaleur estivale, et à des kms des chaleurs que l’on peut connaître en Espagne (intérieur), Maroc (cata), Turquie (intérieur), etc … . Juste une chaleur méditerannéenne, que perso, j’aime bien…
-Pas d’ombre en Crète? Uggghhh , je m’étrangle, la Crète n’est en rien une zone désertique, et sans parler de se ranger sous des oliviers, l’ombre est bien présente en Crète. Vous me diriez cela du sud Maroc où le 1er arbre est à des kms, mais en Crète, que nenni, on peut siroter son raki à l’ombre de son euclyptus, son olivier et divers arbres dont j’ignore le nom: tt village crétois à ses arbres (cf Georgiopouli, Vrisses, … entre autres). Curieux.

• Je trouve les routes crétoises plutôt pas mal, et il faut vraiment se perdre pour trouver un mauvais revêtement. Je précise quand même que je ne vis pas en Crète mais que je “pratique” cette île depuis des décennies, et régulièrement, à pied (bcp), vélo (un peu) , moto (bcp moins aujourd’hui) , auto (de tps en tps).
    -Sur les petites routes qui tournicotent, qui grimpent, basculent en qq mètres, un petit trail (à l’ancienne) léger, position de conduite, sera toujours plus à l’aise qu’une grosse routière, lourde. Et puis un petit trail vous permettra de circuler sans le moindre soucis sur les routes non asphaltées, chemin, (et c’est FABULEUX) là où une moto de route connaîtra pas mal de souci, ou alors à vitesse réduite, genre tricycle de la crèche. De toute façon, jamais à donf en vacances, ce serait dommage tellement les paysages sont magnifiques.
    Ceci étant dit, vive la Crète !
    Cordialement, motardement, retsinament et fétament vôtre.
    Sirta Kisssss

J’ai fais l’égypte en plein aout il y a une vingtaine d’année (louxor, vallée des rois etc), alors d’accord la Crète n’est pas comme cela.

Par contre dire qu’il ne fait pas chaud en été est une ineptie. La clim ou pas c’est évidemment un choix et une sensibilité perso.

Au niveau des routes, il faut croire que ce sont les Crétois , maxidoudou et moi qui n’y comprennont rien, sans compter les journalistes qui font des articles pour se plaindre des trop nombreux accidents dûs au mauvais état général des routes.

Salut Olivier
Personne n’a dit qu’il ne fait pas chaud en été en Crète, vous déformez sciemment mes propos et les propos des autres intervenants ci-dessus, pour justifier votre appréciation… la notion utilisée par maxitoudoux est “cagnard”, et les 2 ou 3 intervenants ci-dessus expliquent à raison que le cagnard ne frappe pas la Crète en été. Il fait chaud, certes, mais en aucunement il ne s’agit de cagnard. Je parle de cagnard quand je me dis, vivement ce soir que le soleil se couche. Encore une fois, il s’agit bien sûr de relativité, mais pour parcourir la planète de long en large, mon échelle de mesure des températures me semble correcte.

Hélas, votre réthorique est assez légère en incluant les Crétois dans votre témoignage… Crétois qui ne s’expriment pas sur ce forum, dans cette discussion. Il ne reste que votre avis et celui de Maxidoudou…
Il est de bon ton de râler sur ses conditions de vie, de râler contre son gouvernement… et dans mon canton, je suis sûre de trouver des râleurs quant à l’état des routes suisses,ainsi que des articles de presse en faisant état. Idem chez mon compagnon en France. Mais là n’est point la question. Le réseau routier crétois n’est en rien la catastrophe comme indiqué ci-dessus… Encore une fois , “de la relativité des choses”… et encore faut-il avoir connu autre chose pour pouvoir comparer. Mais je persiste, le réseau routier crétois est européen, correct à mes yeux, on est loin d’une république bananière.
Cordialement, moussakament, tzatzikiment vôtre.
Sirta Kissssssssss

Salut Olivier
Personnellement je n’ai pas besoin de lire un journal pour savoir si les routes sont en bon ou mauvais état… je les parcours… depuis 1974… et avec mes amis crétois nous avons d’autres sujets de discussion.
Cher Olivier, il semblerait que nous n’ayons pas la même appréciation quant au réseau routiers crétois… so what? Pas grave, c’est une appréciation obligatoirement subjective, en fonction entres autres des voyages réalisés … ou non … (pouf, pouf, pouf…)
Mais je maintiens.
-le réseau crétois est OK.
-les étés grecs sont chauds, mais ce n’est pas le cagnard.
-l’ombre existe en Crète, cette île n’est pas un désert.
-un bon petit trail 350 cc sera plus à l’aise qu’une routière bien plus lourdaude.
Bon weekend à tous… et n’oublions pas Killah P .(Pávlos Fýssas)
Gilles

Kalispéra,

Que dire !
No comment

Filos

Le temps du mai au juin est la meilleure période pour voyager en Crète. La température moyenne est environ 15-27C. vous pouvez chercher les infos de types d’hébergement au meilleur rapport qualité/prix sur ce lienhttps://www.officiel-des-vacances.com/crete-greceé

Helas ma bonne dame, tout fout le camp et on ne peut plus s’y fier (au temps) :slight_smile:

http://www.partir.com/Crete/historique-meteo.html?idgeo=264260&jour=27&mois=05

Comparez la semaine du 27 mai 2017 (j’y étais et le matin c’était limite cailler) à celle de 2015 (j’y fut et le midi en plein cagnard :wink: j’ai pu mariné dans mon jus)

Comme quoi…

A propos, il y a en ce moment un documentaire que je trouve pour ma part fort intéressant sur le renouveau de l’exploitation du caroubier en Crète. Arbre majestueux qui n’a pas pris ombrage, bien au contraire du fait d’être délaissé pendant de longues années au profit de l’olivier de culture qui sous sa maigre ramure ne vous empêchera pas de crâmer.

Je dis à propos car, dans ce reportage on y apprends que la cueillette des gousses est un travail fatiguant et pénible surtout l’été par apr les chaleurs étouffantes (dixit les gens du coin), ce pourquoi ils emploient de la main d’oeuvre étrangère à bas prix.

Comme quoi on trouve toujours plus faible et plus pauvre que soi et ces travailleurs étrangers doivent de leur point de vue voir la Crète comme un pays riche.

Je dis cela par rapport au sujet: “L’ indécence touristique : comment voyager en Grèce à l’ heure de la crise ?”

Ceci dit, messieurs, à moins que vous ne soyez fait en bois d’olivier, regardez ce documentaire car je pense nul homme ne peut rester insensible au charme de la belle Nathalia :wink:

https://www.arte.tv/fr/videos/072418-014-F/360-geo/

Salut Maxitoutou
Marie123 a raison, en mai et juin en Crète vous êtes tranquille question météo.
Hum, vous avez la généralisation rapide…
… en Crète en mai, en juin, en principe, il fait beau et chaud, c’est agérable, et la météo ne pose pas de pbm: T-shirt, lunettes, crème soleil, chapo, rando, et resto en terrasse…
Gilles

Re
Ce reportage était sympa en effet, instructif, et bien sûr de très belle images.
Petit caillou dans la chaussure et honnêteté du journaliste qui explique que ces travailleurs immigrés non-déclarés, étaient sous payés, que l’employeuse ne déclarait rien, et qu’elle se faisait des C ------- en or vu le prix du kilo de caroube. Elle se fait une petite fortune chaque saison… sans pour autant être généreuse avec ces immigrés qui suent sang et eau, et qui sont payés au lance-pierres.
Sur le gdr, ils parlent de Natalia’s house 95/120 € …je en sais pas s’il s’agit de “la” natalia (au profil grec) du reportage.
Salut

“[…]Remarque il paraît que voir les plus pauvres que soi, ça rassure.[…]”

Bernard Lavilliers -Sertao-

Hello,

merci d’ avoir donné , maxidoudou,les références de ce reportage que je viens de visionner ; très intéressant, de très belles images.

Le passage le plus captivant est l’ évocation des conditions de travail des travailleurs pakistanais (Les Albanais ont semble t-il laissé la place à ces derniers, du moins dans cette propriété ; sans doute encore et toujours une question d’ argent et de rentabilité à court terme).

Le moment où Elias Manoussakas, patron de la Creta Carob s’ exprime, a attiré toute mon attention :
“Le problème auquel nous sommes confrontés dans l’ agriculture et dans l’ élevage, c’ est que précisemment l’ Union Européenne attribue des subventions à n’ en plus finir.
Comme les agriculteurs touchent de l’ argent, ils n’ ont plus besoin de cultiver le terre.
Autrefois, les gens étaient actifs, ils s’ occupaient du jardin, faisaient la récolte des olives et des caroubes, cultivaient la vigne.
De nos jours, c’ est triste à dire, mais ils passent leur temps au bistrot, en bavardant en buvant du café.
Tour le secteur est touché, et la croissance est à l’ arrêt.
Bien sûr, il y a plusieurs raisons à cela, la politique européenne n’ est pas la seule coupable, celle de notre pays a sa part de responsabilité.
Il faut changer tout ça.”

Gilles, moi aussi je ne pense pas, qu’ il y ait un lien entre la belle Natalia et ces travailleurs pakistanais.

La caroube, à voir et à revoir !

marquis di gorgonzola

Salut MdG
Je me suis mal exprimé. Je parlais de 2 choses différentes.
La semaine dernière quand j’ai vu ce reportage sur Arte j’ai pris mon gdr pour voir ce que l’on disait sur Douliana , que je connais pas. Sur le GDR ils mentionnent un hébergement, Natalia’s House, et je me demandais s’il s’agissait de la même personne.
Non, non, Natalia n’a rien à voir avec les récolteurs de caroube.Je ne voulais pas dire cela.
Salut
Gilles

Bonjour Avez vous des adresses sérieuses pour louer une moto à Heraklion .Merci

Sujets suggérés

Services voyage