Bonjour à tous,
Bien qu’à ce jour rien ne soit encore à 100 % clair et décidé, il est probablement de bon ton d’écrire ici quelques réflexions
sur l’arrivée ou non des touristes en Crète.
A ce jour, nous devons rester aussi souvent que possible chez nous. Nous devons avoir un papier ou sms pour sortir mais
dès le 4 mai cela ne sera plus obligatoire.
Est-ce que cela signifie que les rues désertes que vous avez pu voir ces dernières semaines par webcam ne le seront plus ? Oui probablement, les gens vont sortir se balader sur la plage mais comme les restos/bars/cafés n’ouvriront que le 1.6, la vie ne sera pas aussi intense qu’à l’habitude.
Qu’en est-il du tourisme ?
C’est certain, pour la Crète le tourisme est une entrée très importante d’argent.
Les gens impliqués dans ce secteur sont actuellement partagés.
Logique, car depuis le 4 mai, clients et employés devrons avoir des masques dans les lieux publics (dans l’idée c’est toujours la distance de sécurité de 2m qui prévaut, mais si c’est pas possible de le garantir, le masque est obligatoire) détails ici :
Comment un restaurateur, qui devra limiter sa clientèle arrivera à rentabiliser son commerce avec plus de frais et moins de clients ?
comme les masques sont censés être changés tous les 3 heures, cela impliquera un surcout important pour le patron, lié à la baisse de fréquentation et à la rareté du client (est-ce que dans ces conditions les touristes viendront quid des locaux ?)
Idem pour les hotels, le 1.6 réouverture pour les hotels ouverts normalement toute l’année et probablement (pas encore officiel) pas avant début juillet pour les hotels saisonniers.
Les Hotels vont-ils tous ouvrir ?
Certainement non, d’une part cela va couter beaucoup d’argent pour remettre en route l’hotel, et les surcout liés à ces mesures de protection, les propriétaires en ont-ils encore tous les moyens ? Mais aussi est-ce que les touristes viendront ?
Incertitude sur la venue des touristes
L’idée est que chaque arrivant présente une attestation officielle de test montrant qu’il n’est pas porteur du covid-19 ? pas facile de mettre cela en oeuvre facilement et de façon sécurisée. A ce jour, une quarantaine de 14 jours est encore valable.
Ensuite les gouvernements des pays suggèrent à leurs concitoyens de passer les vacances chez eux (Allemagne, France, Suisse etc.)
Les billets d’avions seront clairement plus chers, j’en suis certain. Il y aura-t-il dautres compagnies aériennes qui auront fait faillite d’ici là ? possible.
Les hotels seront plus cher probablement. J’ai entendu dire que les tours opérateurs (TO) essayaient de négocier de grands rabais pour juillet / aout, j’espère que les hoteliers ici n’accepteront pas, mais bon leur survie en dépend aussi.
Quels touristes accepteront de devoir patienter des heures avant de visiter un lieu historique s’il faut encore filtrer les gens à 2m chacun les uns des autres … etc.
Soit en finalité des vacances qui risquent de couter bien plus cher qu’à l’accoutumée, pour moins de fun.
Lufthansa a annoncé qu’il faudra porter un masque …
A mon avis, une partie des hoteliers ne rouvriront pas.
Le pays craint, comme ailleurs, la deuxième vague. Il est clair que les frontières se refermeront aussitôt si cela devait se reproduire.
Il est trop tôt pour tout savoir à ce jour, le début de saison ne sera que d’ici 2 mois pour les plus optimistes.
La bonne nouvelle c’est que l’ile a regoudronner plein de routes, amélioré son système de distribution d’eau (Barrage d’Amari sur Rethymnon) etc
Ce calme a permis de bien avancer.
Je posterai quelques photos dès la semaine prochaine puisque nous pourrons à nouveau voyager librement.
En attendant, consultez vos souvenirs de Crète, vous serez déjà à moitié ici !
Et merci à M. Mitsodakis et ses ministres pour l’extrême lucidité de leurs mesures contraignantes mais efficaces.
Vous avez les chiffres, les plus actualisés du web, concernant le covid-19 pour la Grèce (et le monde, avec un lien des sources) ici :
https://www.worldometers.info/coronavirus/
(la majorité des autres sites piquent d’ici leurs chiffres !)
Pour la Crète : c’est quinze personnes infectées et un seul mort (un prof allemand venu ici donner qq jours une conférence à l’uni d’héraklion).
et pour y revenir virtuellement c’est ici, un site sympa :
Olivier