La Crète accueillera-t-elle des touristes dès le 1.7 ?

Forum Crète

Bonjour à tous,

Bien qu’à ce jour rien ne soit encore à 100 % clair et décidé, il est probablement de bon ton d’écrire ici quelques réflexions
sur l’arrivée ou non des touristes en Crète.

A ce jour, nous devons rester aussi souvent que possible chez nous. Nous devons avoir un papier ou sms pour sortir mais
dès le 4 mai cela ne sera plus obligatoire.

Est-ce que cela signifie que les rues désertes que vous avez pu voir ces dernières semaines par webcam ne le seront plus ? Oui probablement, les gens vont sortir se balader sur la plage mais comme les restos/bars/cafés n’ouvriront que le 1.6, la vie ne sera pas aussi intense qu’à l’habitude.

Qu’en est-il du tourisme ?

C’est certain, pour la Crète le tourisme est une entrée très importante d’argent.

Les gens impliqués dans ce secteur sont actuellement partagés.

Logique, car depuis le 4 mai, clients et employés devrons avoir des masques dans les lieux publics (dans l’idée c’est toujours la distance de sécurité de 2m qui prévaut, mais si c’est pas possible de le garantir, le masque est obligatoire) détails ici :

https://www.neakriti.gr/article/ellada-nea/1576126/arsi-lockdown-apo-deutera-oi-neoi-kanones-pou-bainoun-sti-zoi-mas-kai-prepei-na-gnorizoume/

Comment un restaurateur, qui devra limiter sa clientèle arrivera à rentabiliser son commerce avec plus de frais et moins de clients ?

comme les masques sont censés être changés tous les 3 heures, cela impliquera un surcout important pour le patron, lié à la baisse de fréquentation et à la rareté du client (est-ce que dans ces conditions les touristes viendront quid des locaux ?)

Idem pour les hotels, le 1.6 réouverture pour les hotels ouverts normalement toute l’année et probablement (pas encore officiel) pas avant début juillet pour les hotels saisonniers.

Les Hotels vont-ils tous ouvrir ?

Certainement non, d’une part cela va couter beaucoup d’argent pour remettre en route l’hotel, et les surcout liés à ces mesures de protection, les propriétaires en ont-ils encore tous les moyens ? Mais aussi est-ce que les touristes viendront ?

Incertitude sur la venue des touristes

L’idée est que chaque arrivant présente une attestation officielle de test montrant qu’il n’est pas porteur du covid-19 ? pas facile de mettre cela en oeuvre facilement et de façon sécurisée. A ce jour, une quarantaine de 14 jours est encore valable.

Ensuite les gouvernements des pays suggèrent à leurs concitoyens de passer les vacances chez eux (Allemagne, France, Suisse etc.)
Les billets d’avions seront clairement plus chers, j’en suis certain. Il y aura-t-il dautres compagnies aériennes qui auront fait faillite d’ici là ? possible.

Les hotels seront plus cher probablement. J’ai entendu dire que les tours opérateurs (TO) essayaient de négocier de grands rabais pour juillet / aout, j’espère que les hoteliers ici n’accepteront pas, mais bon leur survie en dépend aussi.

Quels touristes accepteront de devoir patienter des heures avant de visiter un lieu historique s’il faut encore filtrer les gens à 2m chacun les uns des autres … etc.

Soit en finalité des vacances qui risquent de couter bien plus cher qu’à l’accoutumée, pour moins de fun.
Lufthansa a annoncé qu’il faudra porter un masque …

A mon avis, une partie des hoteliers ne rouvriront pas.

Le pays craint, comme ailleurs, la deuxième vague. Il est clair que les frontières se refermeront aussitôt si cela devait se reproduire.

Il est trop tôt pour tout savoir à ce jour, le début de saison ne sera que d’ici 2 mois pour les plus optimistes.

La bonne nouvelle c’est que l’ile a regoudronner plein de routes, amélioré son système de distribution d’eau (Barrage d’Amari sur Rethymnon) etc
Ce calme a permis de bien avancer.

Je posterai quelques photos dès la semaine prochaine puisque nous pourrons à nouveau voyager librement.

En attendant, consultez vos souvenirs de Crète, vous serez déjà à moitié ici !

Et merci à M. Mitsodakis et ses ministres pour l’extrême lucidité de leurs mesures contraignantes mais efficaces.

Vous avez les chiffres, les plus actualisés du web, concernant le covid-19 pour la Grèce (et le monde, avec un lien des sources) ici :

https://www.worldometers.info/coronavirus/

(la majorité des autres sites piquent d’ici leurs chiffres !)

Pour la Crète : c’est quinze personnes infectées et un seul mort (un prof allemand venu ici donner qq jours une conférence à l’uni d’héraklion).

et pour y revenir virtuellement c’est ici, un site sympa :

Olivier

Annoncé hier, qq modifs

le masque recommandé dans les supermarchés pour les clients, mais obligatoire pour les employés

https://www.cretalive.gr/ellada/n-hardalias-ti-deytera-prohorame-sti-deyteri-fasi

Bonjour,

je vous remercie pour votre message qui est très utile.
nous avons réservé avec des amis ( nous sommes 10) nos Canva ces en crêtes à petit du 6 juillet pour 11 jours!!
a ce jour on ne sait pas quoi faire, et j ai du mal à trouver des infos sur la crête.je vais donc suivre vos message avec attention en espérant que les choses vont s arranger.à bientôt

Gaelle

Bonjour Gaelle,

je vous suggère de suivre les informations officielles ici :

https://www.moh.gov.gr/articles/ministry/grafeio-typoy/press-releases

et ici

comme cela vous aurez les informations en même temps que moi.

Je ne poste pas tout sur ce forum, il est déjà assez pollué comme cela (:wink:

dernier article détaillé :

il est trop tôt pour dire si votre voyage sera maintenu ou pas.

Olivier

Comme promis qq photos de ma balade de ce matin.

La nature est belle. Le temps un peu couvert mais plus de 20 degrés quand même !

Tout le monde aura reconnu ce figuier

Les Lefka Ori (montagnes blanches) au fond.

Au dessus de Sfakaki (Rethymnon)

Bonne journée

Bonsoir Gaelle,

Vous avez probablement lu dans la presse que le premier ministre grec a dit, hier à CNN, :

Mais dans le meilleur des cas, la Grèce sera ouverte au tourisme à partir du 1er juillet et nous travaillons dans cette direction. Par conséquent, nous nous préparons à cela. Mais c’est certainement lié aux compagnies aériennes, car la plupart des gens viennent en Grèce par avion. Et il est également lié à des protocoles très stricts et applicables.

Au vu de vos dates ca reste possible !

A suivre

Olivier

et pour les yeux une vue de la plage entre Adelianos Kampos et Rethymnon, ce matin vers 10h.

bonjour a tous, tout d’abord mon mari et moi sommes nouveau sur ce forum, mais nous y venons souvent pour recueillir des infos sur nos destinations,

aussi, quand je suis tombée sur ce post , il m’a paru necessaire de partager avec vous le fait que la compagnie aerienne eagean airlines vient d’annuler nos billets d’avions pour la crete

notre voyage devait s’effectuer du 31 juillet au 14 aout ,cet ete

voici un copier coller du mail que nous avons recu :

"Dans ces circonstances particulières de la Covid -19 en cas de pandémie, plusieurs gouvernements à travers le monde ont imposé soit des restrictions de vol complètes, ou des restrictions de voyage applicables à certaines personnes, nationalités, et / ou les pays récemment visités.

Ces mesures ordinaires supplémentaires , mais aussi l’incertitude de Voyage en ces temps sans précédent, conduisent à de nombreuses annulations de vols."

nous avons ete invité , selon nos modalités de reservations, de demander, soit un remboursement, soit un avoir

nous avons demandé un avoir, que nous avons recu 2 jours plus tard (en l’occurence aujourd’hui meme)

il en va de meme pour l’un des hotels que nous avions reservé, un avoir nous sera envoyé,

pour conclure, je ne sais absolument pas, a ce jour, qui est concerné, si c’est toute la france ou pas, puisque nous sommes dans la region du grand est, durement touché par le virus, et la seule en zone rouge, selon les baremes du gouvernement francais

enfin, nous vous souhaitons bon courage et de prendre soin de vous

Les annulations le vol ne sont pas liées à votre lieu de domicile en France.

oui bien sur, c’est d’ailleurs pour ca que j’ai precisé que nous ne savons pas, a ce jour si tout le monde est concerné ou pas !

de plus, nous avons egalement recu un mail de l’agence de location de voiture ou nous ou avions loué la notre pour ces 15 jours, et, eux meme, ont des infos qui ne vont que jusqu’a debut juin,malheureusement, nous avoncons tous au jour le jour

bien cordialement

La même compagnie que vous a aussi annulé mon vol du 23 mai

On nous balade.

bouboulinah, toujours d’apres les informations que m’ont donné l’agence de location de voiture, il me semble normal que votre avion en date du 23 mai est ete annulé car selon eux, certains hotels vont pouvoir rouvrir debut juin et d’autres en juillet, d’ci la, visiblemant ils sont tous encore fermés, mais la encore, ce ne sont que des infos que je me contente de retransmettre

jmma59,

nous avons des connaissances qui ont reservé fin juin, et pour eux, aucune annulation pour l’instant, ils habitent dans le sud de la france, d’ou mon questionnement sur une eventuelle prise en compte du lieu de residence pour decider d’une annulation, ou pas ! mais ca ne reste qu’un questionnement, meme si le message de la compagnie stipule bien que certaines decisions sont prises selon des pays, endroits, etc…

marquis di gorgonzola,

j’ignore qui nous balade reellement , ceux qui prennent les decisions, ou simplement ce satané virus…

toujours est il qu’apres presque 3 mois pendant lesquelles la compagnie nous proposait regulierement la possibilité de repousser notre voyage, et ce gratuitement jusqu’en mars 2021, elle vient tout simplement d’annuler nos billets avec pour seules explications le texte que j’ai partager avec vous

nous attendions avec impatience notre 2eme voyage sur cette ile merveilleuse, mais ce n’est que partie remise, quand tout ca sera derniere nous, et avec le minimum de victimes possible, c’est a esperer

Merci pour ces précisions. En tout cas me concernant j’attends l’année prochaine en me délectant d’avance que ce séjour en sera d’autant plus beau :slight_smile:

bonjour, decouvrirlacrete-ch,

quelles belles photos,

mon mari et moi avons fait notre voyage de noce en crete en 2011, nous en somme tombés amoureux, bien que mon mari soit aussi originaire d’une tres belle ile qu’est wallis et futuna,
la tranquilité, et la gentillesse des cretois nous ont charmé,

nous avions organisé pour cet ete, un petit road trip autour de la crete, en prenant des avis , par ci par la, je ne vais pas m’apesentir sur l’annulation de ce voyage, il y bien plus grave en ce moment, mais nous serions plus que ravis, le moment venu, d’echanger avec vous sur notre itineraire, si vous etes d’accord,

bien cordialement,

Le problème de la quarantaine dès qu’on arrive dans un pays qui a peu été touché est aussi a prendre en considération.

il faut bien etre solidaire et partager les infos qu’on recoit

pareil pour nous, on se contentera de photos pour le moment

bien cordialement

Bonsoir,

Cette annulation découlerait-elle du fait que, sur un vol programmé, il devrait y avoir moins de passagers pour respecter les consignes de distance ?

Bonne fin de soirée pour tous et on regarde comme beaucoup les photos de vacances en attendant les jours meilleurs, qui viendront bientôt ou plus tard mais on garde le moral !
Notre arrivée en Crète n’en sera que plus belle !

Bien sincèrement

Les vols de plus avec la moitié des passagers ne sont absolument pas rentables pour les compagnies

Aaaahhhh Horizon , vous rappelez-vous du temps jadis , du temps d avant, des problèmes des toilettes thaïlandaises, des phares sur la piste de Balos, … que cela est loin. Oui mais pas grave, on y retournera. Normalement je devrais être aujourd’hui sur mon vol retour depuis la Crète . Youppeee, je ne suis pas sur ce vol… enfin je n’ai pas pu partir, non plus, mais Transavia en qui j’ai toute confiance m’ a gentiment demande d’attendre un peu …
Comme dirai ma belle mère … wait and see… je pense que ce sera bon fin octobre …
Marci à decoûvrir la Crée pour les infos.
Gilles
Celui qui trouvera où cette photo a été prise gagnera un Carambar …

…pour qui trouvera l’endroit de prise de vue.

Bonsoir !

Ah, sympa le jeu des photos !
Pour jlma : je pense à Sougia. Cela fait plaisir de vous lire.

Pour Gilles : je sèche royalement, je ne pratique pas de randonnées. J’avais pensé à Kavros Beach mais sans les transats ! la presqu’île d’Akrotiri tout au nord mais il y a moins de montagnes sur la droite, et pourtant, nous en avons vu des plages en Crète…

Et oui, 10 ans de forum Crète, le temps où nous pouvions bien rire sur ce forum, le temps où l’humour était apprécié par la plupart !

Ce forum m’a tout de même permis de rencontrer Gwenlann il y a quelques années, avec qui j’ai des contacts épistolaires bien sympathiques depuis et j’ai rencontré Filos aussi. Peinée de ne pas avoir vu André, décédé brutalement, il y a déjà bien longtemps. Il en savait des choses et guidait avec plaisir les vacanciers, il aimait son île et restait courtois, quelquefois bougon mais toujours correct dans ses propos.

Bon courage à tous, avec ou sans projets de vacances, en Grèce, Crète ou ailleurs : gardez une bonne santé.
Bien sincèrement

Plus au centre, Horizon…
Amitiés.

Bonsoir !

Ah, sympa le jeu des photos !
Pour jlma : je pense à Sougia. Cela fait plaisir de vous lire.

Pour Gilles : je sèche royalement, je ne pratique pas de randonnées. J’avais pensé à Kavros Beach mais sans les transats ! la presqu’île d’Akrotiri tout au nord mais il y a moins de montagnes sur la droite, et pourtant, nous en avons vu des plages en Crète…

Et oui, 10 ans de forum Crète, le temps où nous pouvions bien rire sur ce forum, le temps où l’humour était apprécié par la plupart !

Ce forum m’a tout de même permis de rencontrer Gwenlann il y a quelques années, avec qui j’ai des contacts épistolaires bien sympathiques depuis et j’ai rencontré Filos aussi. Peinée de ne pas avoir vu André, décédé brutalement, il y a déjà bien longtemps. Il en savait des choses et guidait avec plaisir les vacanciers, il aimait son île et restait courtois, quelquefois bougon mais toujours correct dans ses propos.

Bon courage à tous, avec ou sans projets de vacances, en Grèce, Crète ou ailleurs : gardez une bonne santé.
Bien sincèrement

Date de l’expérience : 07/05/2020
[/quote]

Salut
@jlma:
pas de doute ça respire la Crète: les tamaris, la chaux sur les troncs, les fauteuils, les tables locales, la plage de petits galets … mais les fauteuils posés dns le sable, et les rochers au bout de la plage, je ne vois pas.

@Horizon:
Erreur. La prise de vue de cet endroit est inhabituelle. C’est un endroit connu. Pas vraiment une rando, juste 20 minutes environ, sans difficulté … et vous connaissez parfaitement ce coin …
Bonne nuit.

Un petit indice: la route, en lacets, menant au village a été asphaltée il y a 2 ans…

Balos, peut-être, avec une prise de vue à la Ouest de la plage…

Bonjour
…et le gagnant est jlma qui vient de gagner un magnifique Carambar. C’est bien Balos. Photo prise au ras des flots, en bas, La sente de descente est à droite sur l’image.
Pour la photo de jlma, je propose qq chose à l’est de Plakias, sur une vingtaine de kms , des routes , pistes mènnt à de telles plages/ sites cul de sac.
Ou Agios Ioannis, Gdr sud à la verticale d’Heraklion…dans les Asteroussia.

Gilles

Bonjour !

Je pense à Tertsa, j’y retrouve bien l’ambiance mais j’hésite car pas de transats sur la photo, pour le reste cela ressemble beaucoup mais ce n’est pas au centre de la Crète.

Si au centre sud, vers Plakias ou Agia Galini je ne me rappelle pas de table au bord de l’eau pour les plages que j’ai visité. Vers Lendas, route non asphaltée vers Casa Doria mais restaurant en hauteur et plus petit…

Dur à gagner ce carambar !
Bien sincèrement

Oups, petite erreur de boussole, je voulais dire à l’ouest de Plakias, vers Polirizo.
Ou peut être en dessous de Kerames, la plage à l’ouest de zigres.

Ou avant d’arriver à frangokastello, il y a de petits patelins au bord de l’eau, au bout de routes culs de sac.

Bonjour Gilles !

Enervant de ne pas trouver, enfin cela passe agréablement le temps en se remémorisant tous ces beaux endroits ! Bonne idée de ta part, d’ailleurs maintenant copiée sur le site Grèce, l’honneur de cette belle initiative bien sympa te revient.

Le problème n’est pas de trouver une plage tout aussi calme car elles sont nombreuses mais avec des tables dans le sable cela est plus difficile, j’en ai trouvé plusieurs lors de mes vacances et la dernière en date était à Makri Gialos avant le village en venant d’Ierapetra, pas facile d’accès dû au sens interdit, faut connaitre. Et puis une petite perle entre Agia Fotia et Makri Gialos, restaurant super dans une baie, tenu par des femmes uniquement. Oh ! comme je donnerais cher pour y être maintenant !!!

Bonnes recherches à tous et pour plus tard un excellent weekend.

Je prends bonne note pour le carambar, à Paléochora ou Lentas mes points de chute.
Un nouvel indice pour ma photo : le nom du village s’écrit en deux mots. Là, ça devrait être bon, sans vouloir mettre la pression.

Bonjour

Horizon, oui vous avez certainement vu juste sur les raisons d annulation des vols

Ah ce jeu des photos, très cordial, je ne pense pas pouvoir gagner ce fameux carambar, par contre je veux bien vous en offrir en remerciement pour vos partages qui laissent rêveur

Un grand merci à vous pour cette bonne humeur

Bonjour à tous!
Pour moi, il pourrait s’agir de Toutsouros…au sud de la Crête!
Merci pour ces belles photos, et tous les renseignements des habitués de ce forum…qui grâce à eux m’ont permis de voyager depuis quelques années sur cette île.

Salut
Cette description ressemble bcp au resto kalliotzina à Koutsouras, un peu avant Makro Gialos. Un resto hyper sympa , très bon, cadre magnifique, en bord de mer.

Une autre vue du village du bout du monde…

Bonjour aux amoureux de la Crète !

Enfin jlma, j’ai trouvé il s’agit de Tris Ekklisies à l’est de Lendas, je dois dire que j’ai été déroutée par le fait que les maisons ne sont pas visibles sur la droite de la photo, cachées par les arbres !

En réponse à Gilles, je connais le petit restaurant à Goudouras, bien décoré d’ailleurs, barque sur la plage, nous y sommes allés deux fois, beaucoup de grecs attablés et de chats. Avions garé la voiture après l’entrée du restaurant sur la route, pas de problème d’accès ici.
Non, le restaurant avec les tables dans le sable est dans le village de Makri Gialos même ! Pour y accèder il faut aller sur le port et suivre la route longeant la mer, voie à sens unique et là vous arriverez vers une autre plage tranquille, deux restaurants George et Stratos. Ils rangeaient fin octobre !

Le restaurant tenu par des femmes (grand-mère, fille et les petites) est a Achlia ! Lors de nos passages, peu de transats et de vacanciers mais c’était fin octobre et il faisait très beau ! Super accueil et très bon, salle immense à l’intérieur. Quelques tables dehors. Des petites plages sans facilités dans ce coin et avec des tamaris, Oh ! Comme on y est bien.

Bon weekend à tous, rêver… c’est partir un peu

On se donne rendez-vous où pour le carambar !?
Depuis le temps qu’on se parle, faudra aussi se voir un jour en Crète.
Un village encore plus paumé que Lentas !
J’avais aussi trouvé un Airbnb pour les amateurs de calme et farniente :

Prise de vue depuis une taverne à Lentas.

Salut
Chuuuuuuuuutttttttttttttttttt …
Gardons secrets nos endroits secrets. Certes un peu égoïste… mais … mais … mais …

Sujets suggérés

Services voyage