La Croatie à éviter ?

Forum Croatie

Je voyage beaucoup et c’est la troisième fois que je me rends en Croatie depuis l’année 2001 en tant que simple touriste. Les paysages ont gardés une certaine authenticité même si des verrues apparaissent inéluctablement sur la côte Dalmate depuis quelques années. Ce que je regrette sans faire de “l’antigermanisme” primaire c’est que que le pays a perdu toute identité pour devenir une province Allemande l’été. Les commerçants vous accueillent sans jamais un sourire avec le Guten tag, la côte est noire de monde, l’intérieur désertique, il y a très peu d’animations culturelles, les plages de sable sont rares et le rapport qualité/prix des restaurants peu glorieux. Bref ce n’est pas le pays que je conseille pour un été paisible et dépaysant, par contre sur le retour n’hésitez pas à vous arrêter en Slovénie, les gens sont adorables, les paysages diversifiés et magnifiques et la cuisine étonnante et copieuses dans foultitudes d’auberges et restaurants pour des prix souvent modestes(le vin est également à découvrir). Le réseau autoroutier est impeccable pour un faible coût (vignette).

et risible… Aucun intérêt.

Mon ami, je ne sais pas qui vous met en colère, mais ce que vous avez écrit n’a rien à voir avec la vérité

Je donne simplement une impression de voyage en m’appuyant sur des faits précis;lorsque l’on parle de LA vérité, elle doit reposer sur des données tangibles afin d’entrée dans une dialectique constructive, à bon entendeur l’ami …cordialement.

J’apporte de l’eau au moulin de Purmalt. J’ai déjà fait quelques destinations en Europe et hors Europe et j’en arrive au constat que la Croatie est le pays le moins accueillant que je connaisse. On ne vous demande pas pardon pour passer, on vous pousse, les croates (en général) n’ont que peu de patiente, mais femme s’est même faite insulter parce que le gars n’arrivait pas à la dépasser (trop de monde).
Bien sûr, j’ai eu à faire à des gens corrects aussi mais globalement, j’ai été fort déçu de l’accueil croate. Je mets ça sur le compte du nationalisme mais les croates devraient prendre conscience que le tourisme est un apport d’argent non négligeable.
Pour ma part, c’est la première et la dernière fois que je mets les pied dans ce pays.

Je ne suis pas français arrogant mais belge.

Combien de fois vais-je lire que les Croates sont d’un mauvais acceuil? Oui, très peux parlent le français, ils ne savent pas dans quelle langue vous acceuillir alors ils essayent l’allemand qui est facile pour eux. Il est vrai que je constate l’augmentation de touristes francophone dans la région, mais franchement, un nombre non négligeable de français , pas loin d’un cinquième, son d’humeur massacrante, toujours en train de critiquer, du coup, ils vous le rendent bien.
J’ai demandé à la famille qui possède plusieurs officines de vente de fruits et légumes pourquoi les français sont mal acceuilli dans le pays. On m’a répondu qu’ils étaient les bienvenu, mais que beaucoup d’entre eux se comportent de manière impolie, on n’entend qu’eux quand ils un petit groupe, ça critique à tout va et se comporte comme chez soi alors qu’ils ne sont pas chez eux. Un petit “Dobar dan” en entrant dans un magasin ça fait plaisir et c’est sympa. Le rappor qualité prix des restaurants peu glorieux, soit, allez donc dans un quatre étoile pour manger votre nouvelle cuisine française avec trois fois rien dans l’assiette. Pour les animations culturelles, ils y en a plein, il faut juste lire les affiches placardées sur les murs et aller dans les offices de tourisme pour connaitre l’endroit où ça se déroulle.
Le commerçan vous acceuille sans le sourire, mais bon sang, il vous a pourtant adressé un “izvolite” (à votre service) mais vous le lui avez pas répondu, et après on s’étonne qu’ils vous fassent la gueule…
Ca fait 25 ans que je partage ma vie entre ce pays et la Belgique et jamais je n’ai été mal acceuilli sur place.

Le fait que les commerçants s’adressent en allemand en premier lieu ne me pose aucun problème, en Belgique nous avons trois langues et ne somme absolument pas fermé à ce genre de détail futiles. A une exception près, les commerçants croates m’ont tous bien accueillit, Je ne suis pas le touriste qui pense qu’on va lui dérouler le tapis rouge sous prétexte que j’amène mon pognon sinon j’irai en Turquie ou en Tunisie.
Il n’en va pas de même pour l’homme de la rue, j’ai trouvé le comportement des croates, sur la route, dans les supermarchés et dans la rue pour le moins déplacé.
J’ai été dans ce pays sans à priori et ai été particulièrement déçu par le mépris de la population (pas des commerçants) envers les touristes.
Qu’on ne partage pas mon opinion ne me pose aucun problème. Je constate seulement que je suis visiblement pas le seul à penser comme ça.
D’ailleurs, si vous allez sur le forum de la Grèce ou de l’Espagne, ce genre de discutions n’existe pas.

Qu’est-ce qu’on peut vous dire de plus ?

J’y compte y retourner, et tant mieux, ça fera plus de place.

La Croatie est un enfer, c’est pour ça que c’est blindé de touristes, je crois qu’ils n’ont rien compris ^^.

L’important est d’être satisfait de votre séjour.
Allez sur le forum de la Grèce ou de l’Espagne, ce genre de discutions n’existe pas

Chacun a le droit d’exprimer son avis et de rapporter son expérience, même si on ne pense absolument pas pareil, même si on aime un pays et que celui-ci semble sévèrement critiqué. C’est le but d’un forum de donner de points de vue et que chacun ensuite se fasse son opinion.

Bonjour à tous, je ne pensais pas déclencher un tel fracas en donnant mon impression sur un voyage, j’entends claquer le fouet dans dans certains de vos propos comme celui de Francis 31. Le but de mon post était simplement d’informer avec le maximum d’objectivité en sachant que tout est affaire de point de vue. Si la foule ne vous effraie pas, que vous acceptez de vous faire facturer un supplément ketchup dans la plupart des restaurants, que l’on vous parle Allemand dans un pays où la langue officiel est le serbo-croate, …goLorsque l’on me demande mon avis sur un voyage en Croatie, je réponds que c’était sympathique jusqu’en 2000, 2002 mais que désormais c’est devenu le "bronze-cul "de l’Europe, une destination un peu has been et que pour l’équivalent autant se rendre au Grau du roi ou à Port Leucate, c’est moins loin et moins cher. Quant au qualificatif de Français ronchon, il en existe sans doute, pour ma part, je ne suis pas un tube digestif de l’industrie touristique, la plupart de mes impressions de voyages sont très positives, mais je suis désolé d’insister pour la Croatie, c’est pas bon et cela me fait de la peine de penser que des personnes avec la même sensibilité que la mienne soient déçus.
Voila c’est dit, par contre pour les personnes qui pensent que c’est une destination formidable, je suis prêt à accepter les bons plans ou les bonnes adresses à condition que ce ne soit pas un lodge à 200 Euros la nuit sur un îlet dans les Cornaties …cordialement à tous

Déjà comparer la Croatie avec le Grau-du-Roi ou Port-Leucate, il faut vraiment en tenir une couche.
Sans parler de la beauté du littoral peu bétonnée, on peut au moins se baigner sans penser avec paranoïa à ses affaires laisser sur la plage. Faire ça en France devient impensable, surtout au Grau-du-Roi, qui non seulement est moche, mais devient un satellite du 9-3 avec délinquence, vols et j’en passe.
On ne m’a jamais abordé en allemand, on ne m’a jamais facturé des suppléments au restaurant (les Italiens sont forts à ce jeu par contre), et au contraire dans quelques restaurants, j’ai même eu droit au digestif offert (même en plein centre de Dubrovnik), et j’ai trouvé toujours les prix corrects.
La côte est noire du monde, vous dites, c’est la rançon de la gloire, c’est tellement beau, vous ne pouvez pas blamer les Croates d’avoir des paysages si magnifiques et des villes si jolies que beaucoup de monde veut voir. Et puis c’est normal qu’il y ait du monde en août, dès qu’il y a a la mer, c’est partout pareil. Pas de sable ? C’est sûr la majorité des plages c’est des galets, mais finalement c’est super et il y a des avantages : pas de sable collé à la serviette et au corps, les couleurs de la mer sont magnifiques, une relative tranquillité (pas d’enfants qui crient ou courent because cailloux), propreté (les plages de sable ont tendance à devenir des cendriers géants, et c’est facile d’enterrer des déchets), et finalement en agençant les galets, on peut très bien s’y allonger confortablement. J’ai tout de même réussi à trouver sur mon parcours 2 plages de sable malgré tout.
Vous parlez de destination “has-been” : au contraire je trouve qu’elle est très tendance, et tous les gens que je connaisse qui y sont allés ont été enchantés. La Tunisie, voilà un pays fort “has-been”.
Pas bon marché la Croatie ? Certes, mais moins cher qu’en France quand même, et ce n’est pas un pays du tiers-monde.
Rien que d’en parler me fait envie d’y retourner : enfin un pays où on se sent en sécurité, où il n’y a pas de racolage commerçant agressif (coucou Tunisie ^^)
Finalement c’est très bien que vous n’y retournerez plus, cela fait plus de place pour les autres ^^.
Sans rancune

@ Purmalt,
Inutile de discuter avec Françis31.
Les posts qui traitent du mauvais accueil Croate ne manquent pas sur ce forum : assez_decu_avec_la_croatie, etc … lisez plutôt celui-ci (il est sans équivoque).
Comme je l’ai déjà écris, il est plus difficile de trouver ce genre de discussions pour d’autres destinations, inutile de s’évertuer à convaincre des personnes bornées.
Bonne journée

Nous ne connaissons certainement pas la même!!!
Je suis 100% d’accord avec Francis 31.
Ou peut être travaillez vous à la promotion de la Slovénie?
En tous cas, inutile et ridicule de tenir des propos comme les votres, laissez donc les gens découvrir à leur façon et se faire leur propre opinion. Personne ne vous oblige à y retourner!

Je confirme le mauvais accueil des croates. Je n’ai jamais eu un si mauvais accueil de tout mes voyages. Pour les commerçants ok pas eu de soucis mais pour ce qui est de la population. Je me demande pourquoi on les a fait entrer dans l’Europe.

Tout d’abord merci à Antrim pour sa clairvoyance et son ouverture d’esprit, je voulais répondre quand même une dernière fois à Francis même si je sais pertinemment que tous les arguments du monde ne le feront jamais changer d’avis. Peut-être est-il fiancée avec une Croate ou encore arbore t-il un bob Hvatska avec des sandales rouges et blanches, sinon roule-t-il en BMW 4x4 avec pleins d’Euros dans les poches, le mystère reste entier, en tout cas il n’a pas plus d’humour que le plus triste des citoyens Croates. Lorsque j’avançais la comparaison avec Port Leucate, c’était une boutade, d’ailleurs si vous relisez mon premier post, je souligne la qualité des paysages de la côte Dalmate.En attendant, je suis toujours impatient de connaître les bonnes adresses et les coups de coeur pour ce pays (j’ai bien noté l’apéro gratuit à Dubrovnik, c’est vrai que cela méritait d’être souligné car dans des restaurants avec 3 ou 4 rabatteurs polyglottes, se faire offrir l’apéritif …chapeau) c’est bien, bon aller je vais clore cette discussion en vous souhaitant bon vent ou bonne route, cordialement à tous.

Personnellement, je serais ravie de donner des bonnes adresses pour manger, dormir, à ceux qui en rechercheraient, à condition que vous ne les cherchiez pas dans la Croatie ultra touristique, mais une Croatie plus authentique. N’hésitez pas…

Purmalt vous êtes comment dire assez…spécial (pour ne pas employer un autre mot).
Mais pourquoi avez-vous envie que je dise que je n’ai pas apprécié mes vacances en Croatie ? J’ai adoré et je suis loin d’être croate ou marié à une croate.
Quant au digestif offert (je n’ai pas parlé d’apéritif), cela a été le cas dans 2 restaurants :

• Pizzeria Castro à Dubrovnik
  • le Hanibal à Hvar.

Pauvre Francis, beaucoup d’énergie dépensée pour pas grand chose, lorsque je voyage et que j’évoque la gastronomie du pays visité, je ne pense pas une seconde à la “pizzéria Bella Napoli” du coin … pourquoi pas le Flunch ou le Mac Jerbald !!! François comme pseudo, je préfèrerai François P. cordialement .

Je reviens d’un séjour itinérant d’un mois en Croatie. Du nord au sud en passant par plusieurs iles.
Toutes ces joutes verbales que je viens de lire me semblent bien puériles et inutiles.
Il suffit de faire le tour des forums de voyage pour comprendre que la Croatie produit le plus grand nombre de déçu sur le plan humain.
J’étais prévenu et je n’ai même pas compté le nombre de fois où l’on ne m’a pas répondu au Dobar Dan local.
Quand on a quelques références de voyage on ne peut pas dire qu’en Europe les Croates soient particulièrement accueillants. Nous ne le sommes pas particulièrement non plus chez nous mais je pense que nous tenons là le plus mauvais élève. Pourtant biens des pays autour d’eux sont chaleureux et accueillants. Je n’ose même pas aborder les références de l’Asie du Sud Est modèles en la matière.
Je conçois que certains aient passé de bonnes vacances en Croatie (je ne regrette pas les miennes) mais ne défendez pas ce qui ne peut l’être. Si le sujet déchaine autant les passions c’est bien parce que les Croates ont des efforts à faire sur l’accueil.

Couple Franco-Belge pas du tout d’accord:

nous n’avons rencontré jusqu’à présent que des Croates souriants et aimables .

Le sourire appelle le sourire, j’ignore ce qui fait que certains sont mal accueillis???

Maintenant nous sommes début septembre, il y a peu de touristes, et nous sommes dans le Sud/est de la Croatie… peut-être que cela change qqch?

on ne peut nier que l’acceuil est mille fois moins sympa que ans les pays voisins(bosnie,montenegro macedoine etc) par contre ce qui me fait topujours sourire c’est le nombre de français qui ne supportent pas qu’on s’adresse à eux dans une langue étrangère
je le vérifie tous les ans et c’est navrant

Nous rentrons d’un périple de 4 semaines en Croatie, en camping-car, mi-mai à mi-juin. L’accueil a toujours été bon et souvent chaleureux malgré mon anglais très approximatif.
Les campings en Istrie étaient déjà très chargés début juin !

ah les joies des forums !!

en 2 échanges , il ya tt de suite 2 camps qui se forment : c’est inévitable et fait sourire :wink:
je me suis exprès inscrite sur le routard pour pouvoir prendre la parole car ce n’est pas la 1er fois que je lis des avis tranchés de Français sur quelque destination que ce soit…
Je suis franco -croate mais ne parle que très peu le croate et pas du tt l’allemand. En revanche, je me débrouille bien en anglais. Et enfin, j’avoue que de tous les voyages que j’ai pu faire, les Croates ne sont pas le peuple le plus sympa … et ce même avant le boom touristique ; j’y vais depuis mes 3 ans (en 1981)
Mais à leur décharge, les Français en France et en vacances le sont ils vraiment?
La réponse est malheureusement non, enquete à l’appui : Connexion

Soyons de bonne foi.
Parisienne, je vois tous les jours les touriste se faire envoyer balader sèchement par les garçons de café qui leur auront au préalable facturé un café 5euros (si, si. et pas que devant Notre-Dame)…quand ce n’est pas par le chauffeur du Roissybus qui ne parle pas 1 mot d’anglais. Rpissibuss! LE bus qui ne transporte que des touristes !!

Par ailleurs, pour avoir voyagé l’année dernière en Bulgarie, je crois que les croates sont des agneaux à coté. Et pourtant, ce que je garde en souvenir de ce voyage n’est que positif. Même le fait de se faire engueuler par la nana de la gare… .un reste de l’ex bloc soviétique où l’amabilité n’était pas nécessaire car le salaire ne changeait pas pour autant à la fin du mois…

Bref, tout ca pr dire, que voyager c’est avant tout être curieux de découvrir les us et coutumes d’un autre pays, ce qui a façonné la culture du pays, sa gastronomie etc
Je rejoins donc à 200% Francis31 et son camp! :wink: même sur l’histoire de la Pizza Rappelons la proximité de l’italie ; la pizza fait partie de la gastronomie croate tout comme les bureks à la viande et au fromage, et pourtant on n’est pas plus en Turquie…

Si c’est pour retrouver son confort de français dans un pays francophone, louons alors un DVD pour voyager sans désagrément de la rencontre avec l’autre ou bien cassons notre tirelire pour s’offrir un voyage avec un tour opérator 4* pour éviter de devoir échanger directement avec les locaux
La différence, même si elle nous bouscule un peu dans nos habitudes fait parti du plaisir de voyager sans parler du recul que ça peut nous permettre de prendre sur nous, notre façon de vivre etc. et là je dépasse le simple cadre de la Croatie
Voyager doit etre vu aussi comme, un moyen de dépasser ses appréhensions etc, nous permettre d’etre parfois humble…

je ne veux offusquer personne, juste donner mon point de vue après plusieurs voyages et ce dans des pays très différents et jamais en groupe organisé, allant du Japon; au Mexique et Brésil en passant par le Laos; la Thaïlande, le Maroc, et pas mal de pays d’Europe (Sud, et Est essentiellement)

En conclusion, dès qu’on sort de France, ne pas oublier qu’on n’est plsu en France. Les différences sont alors inévitables mais c’est ca le plaisir de voyager :
bousculer un peu ses repères ! :wink:

sur ce, bonnes vacances à tous !

Bonjour Flavelo et merci pour ton rôle de modérateur, je voulais juste préciser que faire des Français à l’étranger une entité reste plutôt dangereux. La France est désormais un pays mosaique, sorte de toile Impressionniste et que dans la plupart des pays sur la planète, nous sommes très apprécier pour quelques valeurs communes fondamentales et la diversité que nous représentons. Pour la Croatie d’un point de vue historique et politique, j’ai cru comprendre que les Français ont toujours eu tendance à soutenir les Serbes dans les Balkans, ce qui pourrait expliquer que certains Croates ne portent pas les Frenchis dans leur coeur. Le touriste Français qui se balade sur la côte Dalmate n’a pas non plus le même pouvoir d’achat qu’un touriste Allemand, n’oubions pas que la Croatie est un confetti dans l’Europe, qu’elle ne représente rien dans l’économie et que sa principale source de revenu reste le tourisme.
Pour ce qui est du chauffeur de taxi Parisien ronchon qui ne parle pas un mot d’Anglais et du garçon de café qui arnaque le touriste Japonais rue Sébastopol, je pense que nous sommes un peu dans la caricature des émissions d’ M 6 ou de TF1.Il y a sans doute une part de vérité, mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac.
Pour ce qui est de la langue Anglaise comme passport, tous les 20 30 ans Français que je rencontre sont très à l’aise, l’Anglais ne représente plus beaucoup une valeur ajoutée pour le voyage, bon il est vrai que les citoyens des pays Nordiques ont un Anglais plus riche en vocabulaire et moins d’accent que nous, il faut l’avouer.

Chers amis français, je suis belge (un pays ou beaucoup de gens sont bi voir trilingue) ou vu la taille du pays nous sommes ouverts aux autres cultures (même si les wallons sont évidemment plus proches des français). Si beaucoup de belges francophones passent leurs vacances en France (malgré un coût de la vie assez élevés (personne ne me contredira)) c’est que vous n’êtes pas si déagréables que ça.
Par ailleurs, j’ai été en Croatie l’année passée. Je confirme que les croates sont désagréables et rustres comparativement à beaucoup d’autres pays. Cela n’a rien à voir avec une quelconque condescendance prétendument typique aux français.

cela fait 5 fois que je vais en croatie et j ai toujours eu affaires a des gens sympa
seulement il ne faut pas arrivée en pays conquis
le français se fait souvent remarquer car ronchon
aussi je voyage chez l habitant et le contact est exellent

A lire certains posts, il faut croire que les français sont le problème et que les croates sont en fait des gens très accueillants. Il faut donc supposer que comme personne ne se plaint de l’accueil des grecs ou des turcs (par exemple), il faut en déduire que les français ne vont pas en vacances en Grèce , ni en Turquie.

Bonjour,

Je rentre d’un séjour de 3 semaines en Croatie et j’en garde un souvenir plutôt décevant. Nous sommes descendus jusqu’à Dubrovnik en longeant la côte, et toujours le même constat :

• des plages peu nombreuses, très petites (donc surpeuplées), une eau claire mais pas exceptionnelle
  • des campings complets avec un rapport qualité/prix médiocre. Compter pour une famille de 4 personnes (2 adultes et 2 ados de 15 ans) et un camping car une moyenne de 35/40 €, dans un camping avec des sanitaires très moyens (pas très propres et/ou vétustes), pas d’eau chaude aux heures de pointe, pas d’animation (pour ceux qui recherchent ça) et aucun emplacement délimité, du coup pas d’intimité ! Pour un camping, propre avec piscine et wifi, nous avons payé 50 €.
  • des parcs nationaux bondés, une fois à l’intérieur, il faut faire la queue pour se balader dans la nature !

En résumé, il y a de belles choses à découvrir mais la période estivale est à proscrire. Pour ceux qui ont la chance d’avoir un bateau, je pense que c’est l’idéal pour ce pays et s’éloigner un peu des foules.

Effectivement. Une autre étude confirme votre manque de savoir vivre, Paris votre capitale que j’adore est au 4e rand des pire ville acceuillante au monde. Le reste est à l’avenant.

Etude du conde nest les pires ville 2014. Bravo Paris et les français et continuer à casser du sucre sur le dos des Croate si cela vous fait plaisir.

Joli pays, très belles criques et plages désertes quand on a la chance de naviguer, c’est vrai !
J’ai beaucoup apprécié certains croates que j’ai cotoyé (propriétaires de mes locations, les commerçants de proximité, les chauffeurs de taxi…).
Très mauvaise expérience lors de notre visite de Hvar, malgré la beauté de la ville. J’ai été bousculée à plusieurs reprises, des locaux ont même marché volontairement sur les pieds de ma fille qui faisaient la queue à une caisse de supérette. certaines commerçantes se moquaient en croate des touristes et de moi-même. Pourtant, je vous assure que nous étions discrets, souriants et polis. Cela arrive partout malheureusement mais l’accueil a été particulièrement désastreux dans cette ville. Ils n’avaient pas besoin de faire d’effort, c’était bondé de touristes. Heureusement, les petits ports des iles environnantes ont meilleur accueil et relèvent le niveau .

Bonjour Je suis né au Pays Bas et je vis en France depuis 30 ans et je n’ai jamais eu à me plaindre des français et de leur accueil
Les français aiment l’autoflagellation
Quand ma famille vient ici elle n’a jamais de problèmes
Pour en revenir à la Croatie j’y ai trouvé un accueil déplorable et j’ai aussi trouvé des gens tres agressifs et moqueurs. .Quelle différence avec les Slovéniens si aimables ainsi que les serves et les bosniaques toujours souriants
On dit que les croates n’aiment pas les français mais je pense qu’ils n’aiment personne. …

Bonjour,

Je suis revenu avant hier de Croatie où j’ai passé trois semaines avec ma femme et mon fils de deux ans.

Nous rêvions littéralement de ces vacances tant les reportages, magasines, et guides de voyage nous donnaient une image magnifique de ce pays. J’avais de plus passé quelques jours dans la région de Dubrovnik il y a 8 ans et ce bref séjour m’avait laissé une bonne impression et l’envie de revenir pour y rester plus longtemps et visiter plus d’endroits.

Nous avons été très déçu car nous avons trouvé les gens dans l’ensemble (je ne parle bien sûr que du peu de personnes au final que nous avons recontré en tant que touristes) froids distants et peu sympathiques et nous avons eu l’impression que les touristes étaient considérés n’ont pas comme des personnes mais uniquement comme une source de revenu. Ceci nous a laissé un goût très désagréable et malgré les paysages magnifiques, les villes dont la beauté et la richesse historique emballe rapidement l’imagination et un pays qui semble dans l’ensemble très bien préservé (parcs naturels avec règles strictes et respectés, qualité des constructions, de la restauration et bonne conservation du patrimoine, grande propreté partout) , nous n’arriverons pas à garder un bon souvenir de ce voyage. Mais il nous aura au moins fais prendre conscience que nous avons beaucoup plus d’affinité avec les pays où les gens sont souriants et chaleureux et qu’il faudra en tenir compte lors du choix de notre prochaine destination.

Nous avons pas mal voyagé et dans des pays très différents, mais c’est la première fois que cela nous arrive. Etant de nature à nous remettre en cause les premiers (avions nous l’air désagréable parce-que stressés et fatiqués par le petit bonhomme de deux ans qui court partout et touche à tout de 6 heures du matin à 9 heures du soir?), nous avons regarder sur internet et trouver sur les frorum, dont celui-là, un nombre importants de témoignages dans les quels nous nous reconnaissons de manière étonnante: des gens qui ne sourient pas, se moquent de vous, ne vous répondent pas lorsque vous demandez innocemment un renseignement dans le meilleur des cas, vous agressent dans le pire, bousculent une femme portant son bébé aux montées et descentes de bus et de bateau…

Evidemment nous avons rencontré aussi des gens sympathiques et serviables (c-à-d prêts à aider) mais 5 ou 6 “baffes” signifiant “tais-toi et paie” sur trois semaines, ça fait déjà pas mal. en tout cas ça ne nous était jamais arrivé.

D’autres personnes de ce forum ont adoré ce pays et trouvé les croates très sympathiques. Sincèrement et sans aucune ironie, tant mieux pour eux. Ils ont passé un bien meilleur moment que nous. Mais je ne crois que nous sommes responsables de notre déception, comme il a pu être signifié à des personnes ayant fait la même expérience de la Croatie que nous. Peut-être que les personnes ayant fait une expérience positive en Croatie avait le temps de faire des rencontres et comme je l’ai lu, “d’apprivoiser les Croates” alors que l’attention nécessitée par la surveillance de notre fils ne nous le permettait pas. Il n’en reste pas moins que dans un pays aussi touristique, où cette industrie est promue et non subie, ça serait bien (ce n’est que mon avis) que l’accueil se professionnalise un peu avec plus de sourire, plus de disponibilité, plus de conscience que le touriste a le droit, comme tout le monde, à un service à hauteur du prix qu’il paye. Peut-être que le pays y perdra un peu (plus) de son âme, désolé pour les adeptes de rencontres authentiques et de diversité culturel. Mais il y aura toujours des endroits moins touristiques, plus authentiques et aussi beaux à visiter, tant mieux pour les adeptes de rencontres authentique (il en reste bien en France, pays touristique s’il en est).

Bref, en matière touristique, ce pays me fait beaucoup penser à la France avec moins d’expérience. La France a eu pendant longtemps une très mauvaise réputation auprès des visiteurs étrangers. Elle n’en a pris conscience qu’assez récemment, mais il parait que les choses s’améliorent effectivement depuis quelques années. Je ne doute pas que la Croatie suivra la même évolution.

voila qui ne donne pas envie en effet d aller dans ce pays, je voyage beaucoup a travers le monde depuis 30 ans, ce que j apprécie aujourd hui ce sont les pays qui ne sont pas pollues par le tourisme bas de gamme, j aime les pays authentiques , la ou les gens vous sourient naturellement sans rien attendre de vous, oui ça existe encore. le monde change très vite c est pourquoi il faut vite visiter ces pays avant que les mentalités changent et que les touristes sans éducation ne viennent les pourrir.
je ne parle pas de la croatie que je ne connais pas, le peu d expérience des pays de l est me laissent froid, je n aime pas leur mentalité, ce sont des rustres sans éducation pour beaucoup d entre eux.

je suis plus attire par les pays ensoleilles.

Bonjour
J’ai aussi un avis mitigé sur les croates mais attention à ne pas mettre tous les pays de l’est dans le même panier
Moi aussi j’ai pas mal voyagé et je peux te dire que l’accueil dans des pays comme la Serbie ,la Bosnie la Macédoine et l’Arménie ne s’oublient pas!!

Je confirme tout ce que vous dite, plus particulièrement les bousculade. Ça nous est arrivé deux fois. On ne sait pas passer, on ne vous dit rien, on vous bouscule. C’est fut pour moi le plus choquant.

Je m’inscris sur ce site car de retour de 10j en croatie j’étais curieuse de voir ce qu’on en pense et je trouve votre titre assez choquant, biensûr respecte votre opinion mais peut être aurait il fallu écrire “la croatie ne m’a pas plu” et éviter de faire peur car sincèrement ce genre de titre aurait pu me faire hésiter de m’y rendre et j’espère qu’il ne gâchera pas l’envie à d’autres voyageurs de découvrir ce magnifique pays :slight_smile:

Personnellement j’ai adoré ce pays, de split à plitvice, dubrovnik, elaphite islands et paklini islands, hvar… tout simplement fabuleux, les gens sont simples, certains souriants d’autres moins mais cela ne m’a pas dérangé le moins du monde et j’y compte bien y retourner.

Je voyage beaucoup également et ce pays a été une agréable surprise pour moi, je ne comprends même pas comment j’ai pu le mettre de côté et me rendre dans d’autres destinations, mon ami britannique et moi même avons eu le même constat, c’est un pays qui possède une mine d’or en terme de plages, criques, paysages, couleurs, odeurs…

J’avoue avoir été un peu déçue car je ne m’attendais pas à voir autant de touristes français… apparemment ils commencent à sortir du pays et voir ce qu’il se passe ailleurs malheureusement ils emportent dans leur valise leur grande ouverture d’esprit … au grand désespoir du monde entier :frowning:

LOL. Trop drôle. Les bousculades… Combien de fois je me suis fait bousculer dans e métro de Paris, dans les files d’attentes à Chamonix, Zermatt, Vilars… Combien de fois des chaufferus de taxi ont tout fait pour me voler, à Paris le type pense que je ne connais pas la ville, à Istambul on nous arnaques sur les tarifs, quoique il y a maintenant un seul tarif ce qui élimine ce type d’arnaque et sérieusement est que ce tout le monde en fait un plat?& Non. Ah oui concernant vos bousculades, comment faites-vous pour être certain que ce sont des Croates qui en sont la cause? En ski, dans les Alpes, ce sont toujours les boches qui resquillent et des boches, c’est plein en Croatie…

Il y a encore des gens qui appellent les allemands ainsi en 2014!

Sujets suggérés

Services voyage