Quand ces gens se retrouvent à l’extérieur de leur pays, oui. Ils rendent l’expérience désagréable peu importe le lieux. Ce quo n’est pas le cas chez eux.
La façon dont les personnes exprimant leur réserve ou leur déception vis-à-vis de la Croatie sont tout de suite taxées de manque d’ouverture d’esprit est assez désagréable. On a vraiment l’impression que si l’on critique la Croatie, on est classé automatiquement dans la catégorie "français bouseux, inculte et râleur qui n’est jamais sorti de chez lui et qui ferait mieux dit rester. Comme ouverture d’esprit on fait mieux…
Bref là n’est pas le sujet mais disons qui rester respectueux des points de vue de chacun fait mieux avancer le débat. Sans vouloir donner de leçons.
Pour revenir au sujet, on lit beaucoup dans cette discussion que les français feraient mieux de balayer devant leur porte, que l’on ne se comporte pas mieux vis-à-vis des touristes en France. Franchement, je fais partie des déçues de la Croatie et j’ai essayer d’expliquer cette déception le plus modérément et objectivement possible. Mais je parle uniquement de la Croatie, je ne compare pas la Croatie avec la France. Oui les français ont encore mauvaise réputation, surement à juste titre, oui les gens se font aussi bousculer à Paris et malgré de nombreuses années passées en région parisienne, cela me choque encore. Mais c’est justement parce-que ce type de comportement est détestable et que j’y suis particulièrement sensibilisé, je n’ai pas envie de le retrouver en voyage à l’étranger.
Donc amis Croates, attention, ne devenez pas comme les français
En réponse au message de Skadi, je trouve scandaleux que l’on puisse user de qualificatifs péjoratifs ou injurieux envers un pays, il y a quelques mois j’ouvrais un débat sur une destination “à la mode” qui était plutôt un coup de gueule qu’un coup de coeur parmi les nombreux pays que j’avais visités. Je ne pensais pas qu’il apporterait autant de commentaires et d’expériences, par contre ton post me parait lourd et peu constructif et il conviendrait franchement de faire preuve d’un peu plus de courtoisie et de style dans la rédaction, merci.
c’est effrayant ce qu’on peut lire comme bêtise …
la croatie n’est pas dangereuse ni mal accueillante.
J’en suis à 3 voyages en Coatie et jamais aucun problème pour ma part (avec mari et enfants)
On a fait le nord, la sud, les bateaux, les montagnes, les randos et pas un souci majeur (en tout cas pas plus qu’ailleurs)
La barrière de la lague est le plus compliquée mais sinon l’accueil est toujours sympatique.
Attention ça commence à etre une destination très touristique par endroit et beaucoup moins calme qu’il y a 8 ou 9 ans !
Je réponds juste vite fait parce que cette discussion m’a interpellée (le titre notamment, évidemment). Je n’ai pas lu tous les commentaires mais je laisse juste ma modeste contribution.
Perso j’ai trouvé les gens très sympathiques. Bon, faut dire, je suis à l’origine du genre hyper sociable et souriante, alors ça aide peut-être, je ne sais pas. C’est vrai que, de prime abord, j’ai souvent eu l’impression de personnes froides, mais il suffisait que je poursuive l’échange, très respectueuse, souriante et sympathique, pour qu’ils se révèlent chaque fois finalement super sympas.
Exemple : je rentre dans un bus. Je demande à quelqu’un dans le bus : quel arrêt pour cette adresse, s’il vous plait? (avec « bonjour » et « s’il vous plait » dans un croate approximatif qui fait marrer tout le monde, moi la première, mais je trouve qu’apprendre au moins quelques mots de la langue du pays qu’on visite est à la fois sympa et intéressant pour soi, et puis ça dénote notre intérêt et notre respect pour les autres). Bref. Le type ne sait pas, mais une dame à qui je n’ai rien demandé prend son téléphone portable, la fiche que j’ai dans les mains, et appelle le tôlier de l’adresse mentionnée, explique plein trucs en croate puis essaie de me faire comprendre que c’est à tel arrêt, et qu’elle a demandé, par-dessus le marché, au tôlier de venir nous chercher directement à l’arrêt du bus. Royal quoi. Ma recherche est devenue l’animation du bus entre deux stations et le tôlier nous attendait à la descente. J’ai papoté avec lui sur le trajet, il nous a offert une bière quand on est arrivé à la location et on a poursuivi la discussion.
Exemple : j’achète une glace sur un stand à Zadar, je sympathise une minute avec la vendeuse, elle m’offre une boule de glace supplémentaire.
Exemple : tôlière d’un autre endroit où nous avons logé. Accueil assez voire très froid. Le lendemain, besoin d’aide à propos d’un itinéraire, je reste respectueuse, souriante, sympa : une heure après, j’étais encore dans son bureau en train de papoter et de se marrer.
A peu près la même chose avec une autre proprio de chambre à louer. Accueil froid. Le lendemain, une heure à discuter. Au moment de partir, elle a appelé un taxi de ses amis pour nous amener au port, avec un prix revu largement à la baisse.
Exemple : on est à pied, on marche vers une plage. Une voiture nous croise et s’arrête : dedans, la vendeuse de l’épicerie où on était allés la veille, et son mari, qui nous proposent de nous amener en voiture à la plage pour nous éviter de marcher… Bon, ils sont de Slovénie à l’origine, peut-être un peu hors sujet donc.
Pareil pour les taxis : j’en ai vu qui cherchaient vraiment à arnaquer le touriste, sans vergogne et pas qu’à moitié, mais j’ai vu aussi un jeune couple croisé par hasard dans la rue qui a négocié gentiment en croate pour nous avec un taxi, alors qu’on n’avait rien demandé….
Après, y a eu une rencontre où là vraiment la meuf aurait mérité une gifle, voire une bonne droite, une vendeuse à Zadar qui s’est montrée vraiment irrespectueuse tandis que je n’arrivais pas à me faire comprendre quant à ce que je voulais acheter. Je me suis dis, bon, lâche l’affaire, c’est pas le moment de faire un esclandre (que je sais très bien faire pourtant ;)), c’est les vacances, c’est pas une pétasse raciste ou je sais pas quoi qui va me gâcher mon plaisir.
Quant aux serveurs à Zadar, même histoire, froids au début, sympas quand on montre que nous on n’est pas des touristes à la con, irrespectueux et insupportables.
Donc, ma petite conclusion perso ce serait tout simplement de se dire que, d’une part, y a des bons et des cons partout, et d’autre part, dans les endroits touristiques surtout, les gens sont souvent un peu gavés par les touristes pas toujours très sympas j’imagine, mais se montrer sympas, respectueux, souriants, mène parfois à dépasser cet obstacle et après ça, on fait parfois de belles rencontres. Et puis, voyager, c’est pas seulement s’intéresser aux paysages et aux musées, c’est aussi s’intéresser aux gens, et quand on s’intéresse vraiment, et sincèrement à eux, ben des fois même ceux qui sont froids ou réticents au départ deviennent sympas.
Ah oui, aussi, tous ceux que j’ai rencontrés là-bas, qui y vivaient mais n’en étaient pas forcément originaires (italiens, hongrois, slovènes, et croates aussi) disaient que les croates n’étaient pas sympas, marrant non? Comme quoi, à chacun de se faire son propre avis. Après, peut-être que dans les endroits vraiment trop touristiques, c’est pas le top, comme probablement un peu partout ailleurs (y a qu’à voir Paris ou la Côte d’Azur XD) peut-être, je ne sais pas…
Mais en tant que touriste pour quelques jours, je n’ai rien relevé qui puisse être un obstacle à l’envie d’aller là-bas. Ça dépend des gens qu’on rencontre, et ça dépend un petit peu aussi peut-être du touriste qu’on est. Mais quoi qu’il en soit, à mon avis, ce n’est pas du tout le genre de truc qui doit empêcher quelqu’un d’y aller.
Bonne continuation, et plein de belles découvertes à tous!
Combien de jugements caricaturaux et à l’emporte pièce ai-je lu parmi ceux qui sont consacrés à ce sujet.
Après une vie passée à voyager pour mon travail (Moyen-Orient, Afrique, Balkans, Pays-Bas), j’ai continué à rouler ma bosse, et n’ai jamais « posé les valises ». Ces dernières années j’ai voyagé en Alaska, en Australie, au Sénégal et à plusieurs reprises en Slovénie et Croatie.
J’aime le climat de ce pays, son merveilleux littoral, son patrimoine historique, sa cuisine.
Pour ce qui est des Croates, j’ai trouvé les mêmes proportions de gens sympathiques, ouverts et accueillant qu’ailleurs, et je me suis fait des amis (pas ceux que l’on se fait sur Facebook… les amis virtuels…) de vrais amis.
L’attitude de certains m’a parfois agacé ou choqué (celle des policiers en particulier), celle des « racoleurs » devant les « pseudo-restaurants » locaux (en Istrie la plupart des restaurants sont désormais tenus par des Albanais dont la cuisine est à la gastronomie croate ce que les mac-do sont à la gastronomie française)…
J’ai été souvent choqué par le comportement « sans-gêne » de certains touristes qui ne respectent rien.
Jamais un commerçant croate n’a essayé de me « rouler », j’ai vécu un épisode difficile (accident de voiture) et j’ai été aidé par des Croates (mais torpillé par un rapport de police…).
Sur place je me suis fait des amis, dont des Italiens avec lesquels j’ai réveillonné à la St Sylvestre cette année, des Slovènes que je revois régulièrement, des Autrichiens, des Suisses et des Croates comme je l’ai déjà mentionné. Un couple d’amis croates est venu faire un séjour chez moi en 2014.
Communiquer pose problème à nombre de nos compatriotes, ce qui constitue parfois un obstacle à l’établissement de relations harmonieuses. Je crois que rompre la glace est, dans ce domaine, particulièrement productif. Dans certaines situations, et avec ceux qui manquent d’ouverture d’esprit, cela est parfois stérile, je le concède. Toutefois j’essaie, partout, de communiquer et d’échanger avec les gens d’autres nationalités que je croise. Ne pas avoir d’apriori est une première étape pour le succès d’une relation… faire le premier pas, une démarche complémentaire.
Je retournerai avec plaisir en Croatie l’été prochain ! Je sais, rien n’est parfait… en France non plus, mais je suis heureux d’être Français, et fier de mon pays.
Bonjour,
Je vais en Turquie, début mai 2015, depuis Marseille, à vélo.
Je compte passer par la Slovénie que je connais lors d’un voyage en Pologne, mais le sud, je ne connais pas. Je compte traverser la Croatie, la Bosnie, la Serbie, la Bulgarie et la Rurquie.
je fais du camping sauvage, pour plus de liberté, et parce que je n’ai pas les moyens de m’offrir une chambre d’hôtel tous les soirs.
Néanmoins, avec la poussière de la route et la transpiration, je dois aller une ou deux fois dans un camping ou hôtel pour profiter de l’eau chaude pour me laver.
Je ne sais pas si tu peux me conseiller un itinéraire dans ces pays, sachant que je voulais éviter les grandes villes et les grands axes routiers.
Ensuite, j’aimerais bien avoir des contacts, pour me faire hébérger une nuit de temps en temps, pour pouvoir profiter de l’eau chaude.
Et qu’en est-il de la sécurité par là? Je ne suis pas paranoyaque, et je me méfie des clichés et des idées reçues sur ces populations, mais, quand même j’aimerais bien avoir des infos et conseils, pour éviter des ennuis inutiles.
Merci
Mounji
aperymongo@yahoo.fr
0621351674
je rentr juste de Croatie , je trouve ce post vraiment très injuste .
Nous avons fait Zagreb , plitivice , zadar . Au mois de mai , ce ne sont pas les destinations les plus touristiques , et nous avons adoré ce pays .
tous d’abord je souhaite rétablir une vérité capitale : si vous n’avez pas su apprécier les pizza croates , vous n’avez pas compris le sens profond du mot “gastronomie” , elles sont phénoménales ! aller en Croatie sans manger de Pizza c’est une hérésie . Voilà , les meilleurs que j’ai mangé après le Brésil, et c’est dire ! (j’ai aussi fait new York et l’Italie pour info )
Les croates … ne sont pas souriants , et je m’en contrefiche , je ne viens pas quémender de l’affection mais un délicieux Burek à 1 euros et la boulangère est capable de me dire ce qui contient du fromage , du choux ou de la viande en anglais . C’est magnifique ! De plus , aucun , n’a été désagréable , ou agressif , ou méprisant . Alors nous on dobar dan , on Hvala , j’ai toujours un immense sourir , et de temps en temps , ils sortent un mini rictus, qui me fait me sentir triomphante , et ça me suffit parceque : communisme , guerre , smic à 400 euors : ça va quoi , le sourire c’es tun truc culturel , ce n’est pas une obligation et perso je préfère les rictus sincères aux sourires commerciaux .
Le pays est sublime , quand même ! dire qu’il est à “éviter” est un conseil horrible à donner à quelqun . C’est les priver de merveilles naturelles, de couchers de soleils somptueux, d’un patrimoine culturel gigantesque , et de pizzas!
On va y retourner pour l’Istrie, Split et Dubrovnik , bien sur hors saison , bien sur en ayant conscience que le meilleurs du pays ne se situe pas dans les plages , ou dans l’idée de faire du farniente en se faisant servir-servilement avec un petit léchage de pied au passage . Magnifique destination rando , bouffe, sports nautiques, paysages , faciles, gens cool sympas, pas agressifs, sécurisé , bien oganisé .
Voilà !
Mais en slovénie tu as trouvé des plages de sable?
Je vais régulierement en croatie, désolé de te contredire, mais il y a certainement plus d’allemand en espagne.
C’est un pays touristique donc fatalement tu risques de rencontrer des touristes de toutes origines (il est ou le probléme?)
Pour ce qui est des constructions et de la protection du littoral, tu auras certainement plus de mal à obtenir les autorisation de construction en bord de mer qu’en france.
Les seuls complexes hoteliers de tailles importantes sont des hotels rénovés qui datent des jeux méditérranée dans les années 80.
Pour ce qui est du sourire des commercants, il suffirait de faire un tour à Paris pour relativiser.
Donc pour ma part, je conseille la croatie aux touristes,
En phase avec ce qui vient d’être écrit, sauf pour ce qui concerne la protection du littoral. Rien n’est fait dans ce domaine, et une corruption phénoménale gangrène l’administration. Des Russes, Ukrainiens et autres « nouveaux riches » bétonnent la cote, construisent des bâtiments qui n’ont plus rien à voir avec leur permis de construire, et obtiennent tout ce qu’ils veulent en graissant la patte des responsables municipaux ou de l’urbanisme.
Je viens d’acquérir une maison, et j’ai entrepris des démarches auprès de la municipalité pour réclamer l’éclairage public dans la rue où elle se trouve : aucun résultat. Un Ukrainien qui a bâti 3 étages au lieu d’un rez-de-chaussée a obtenu immédiatement l’installation d’un lampadaire sur son parking privatif par la même municipalité. Il avait obtenu son permis de construire (non respecté depuis) en quelques semaines… Un voisin Italien attend depuis plus de 3 ans son permis de construire (pavillon rez-de-chaussée sur un grand terrain de 880 m2)… La règle en vigueur c’est la magouille ; on est dans les Balkans !
Je pense que ton expérience ne vaut pas pour généralité.
La corruption est présente partout, pas que dans les Balkans, si tu te promenes sur la cote d’azur, tu constateras que le sentier littoral n’est pas respecté et de loin. L’argent, les dessous de table touchent également nos élus.
En revanche, la croatie a condamné et emprisonné un ministre du gouvernement pour corruption, ce que l’on ne verra jamais en France.
Aurions nous des lecons a recevoir?
bonjour,
c’est vrai qu au premier abord les croates sont “rustres”,mais il suffit de gratter un tout petit peu,de ne pas se draper dans sa cape de français qui sait,et de se détendre,vous verrez tout ira mieux.cela fait 10 ans que j’y vais,en moto ou en fourgon aménagé,que ce soit en juin,août ou octobre,et j’y ai toujours trouvé mon bonheur de vacancier “touriste”.c’est vrai la polizia t’attend parfois au tournant pour t’escroquer,mais pas tous,c’est vrai les lieux hautements touristiques font que les locaux sont plus “tendus”,mais outre ça je trouve que c’est magique,les plages,la tranquilité,les paysages…les pizzas.
pensez aussi que ce peuple a pas mal souffert du communisme et de la guerre et que c’est pas l’opulence pour tout le monde au niveau pognon.
là dessus je ne vous dirai pas ou je vais,je n’ai pas envie de voir trop de touristes franchouillards envahir ce coin de tranquilité qui m’accueille,je préfere les touristes tchèques,polonais,slovaques,bulgares…qui sont d’une grande discretion en général
Je me permet de revenir sur le premier post
J ai également parcouru en diagonales les interventions qui ont suivi.
Je suis actuellement en Croatie, et je n y reviendrai peut être pas
Pourquoi…
Pas pour l’accueil, que je trouve tout a fait dans les normes, ils sont rudes les croates mais bon… rien a reprocher
Les tarifs, y sont comme partout en Europe dans des lieux très fréquentés, donc dans la normale, voir même plus bas c’est une bonne surprise
Le temps est résolument très chaud, mais il faut s y attendre c’est bien le sud
Non , en fin de compte, il faut savoir a quoi on doit s’attendre quand on part et quel type d activités et de paysage on cherche avant d’arriver en Croatie
Les activités
Bof Bof
je ne suis pas amateur de musés ni de shopping ,plutôt rando et beaux paysages ou des activités avec les enfants orientés sport ( rafting, canyoning rando et belles plages pour du snorking )
Donc évidement ca ne la pas fait
d abord la cote sud split —omir, oublier les belles plages mais plutot des mini emplacements, avec des galets, et a une tres tres proche distance de la route principale…
Il y a des morceaux de choix, mais inaccessible en voiture…
De plus c est pas l ombre qui vous empêchera de bronzer le parasol est obligatoire.
La plage de BOL sur l’ile de brach ( c 'est d après les guides une belle plage ), entre les photos et la réalité il y a une falaise
se baigner, oui , on le fait par nécessité, car il fait bien tres chaud naturellement, mais pas pour la beauté du site en petit galets , et sur popularisé ( un peu comme porto vechio en corse pour les amateurs )
la foret de pin est sympa cela sauve l ensemble
wc payant, parking payant , c est egalement d usage comme un peu partout maintenant hors des frontieres de croatie.
Il faut dire que l on m avait vendu la croatie comme un parfum de corse, c est peut etre la nature de ma deception
Donc apres les plages de galets, les payages
J avoue avoir ete comblé en parcourant l autoroute du nord au depart de la slovaquie
des vraies routes, et de tres belles autoroutes, qui percent les forets de sapins majestueux,dans un sillon de valon
Ca roule fort, comme en allemagne, d ailleur nous nous faisons passer principalement par des plaques D, equipé de grosses cylindrées
Mais arrivés vers ZADAR, le decors, est en net recul, on est plutot sur du petit relief, facon crete avec une verdure de type maquis omnipresente
Omipresent est bien le mot qui convient, la diversité n apparait plus pour l inconfort de vos yeux… c 'est ennuyant…mais c’est vert , …chose incroyable pour de telles temperatures…
Je ne m etale pas plus, si vous etes adeptes des grosses chaleures, des vieilles pierres, et de l histoire en generale… avec un parfum d iode oui pourquoi pas , il y a en plus des parcs nationnaux pour admirer les lacs , amenagés facon disney , et c 'est cruellement dommage, ( mais au moins vous n’aurez pas d’entorses )
pour les distractions sportives j ai abandonné, j ai fait du raft avec mes petit a omir… c est comme l’ardeche, mais en plus calme, c 'est a dire qu’il faut ramé beaucoup, c’est pas comme cela que j envisage cette activité
je suis ici pour deux semaines, avec en plus tous les commodités a discretion; mais bon c est survendu , c 'est mon avis, et je respecte ceux qui trouve cette destination attractive, certainement que les centres d’interets sont au coeur des choix.
Si j avais un coup de voix a passer , c’est pour la plage de zani rats, c’est vraimment pas le coin a voir
Si j avais un coup de coeur, c’est pour la propreté et les habitants en generale.
Bonjour Sawachiez,
Je suis d’accord avec vous sur la description de la côte. Par contre les montagnes sont très belles et si vous avez un moment allez faire un tour dans les montagnes de Bosnie; autour de Zadar. C’et très sauvage. Mais cela montre aussi les dégâts de la guerre, beaucoup de villages abandonnés car entièrement détruits. C’est déprimant, mais instructif et fait réfléchir. Montrer ça à des enfants n’est peut-êtere pas inutile
Le dépaysement, vous l’aurez en Albanie, que nous avons parcouru dans tous les sens et adoré. Les prix dérisoire, aussi!!
Nous avons parcouru 11.000 km à moto dans la région, en 2 mois. Nous avons nos préférés, la Croatie n’en fait pas partie, même si c’est très beau
Bonjour,
j’ai pas mal “bourlingué” et généralement je regarde comment vivent les gens et dans quel milieux ils vivent, je regarde s’ils ont la possibilité d’améliorer leur vie ou si c’est pratiquement impossible, j’essaie de comprendre pourquoi certains vivent comme il vivent alors qu’ils pourraient vivre mieux.
J’ai rencontré beaucoup de voyageurs et lu beaucoup de messages de voyageurs, j’ai aussi connu pas mal de Français expatriés à l’étranger et ce que je peu dire c’est que par exemple un enseignant n’aura jamais la même vue d’un pays et de ses habitants qu’un non enseignant et oui, il y a une mentalité particulière du genre " il faut les comprendre " ou " ce n’est pas de leur faute il faut voir leur histoire" etc ; je peu dire qu’un coopérant verra le pays et ses habitants très différemment d’un travailleur expatrié dans une entreprise; je peu dire qu’un étudiant à la fac verra différemment qu’un jeune travailleur qui part en vacances à l’étranger; un Parisien verra aussi différemment qu’un Marseillais et ainsi de suite.
Chacun aura une vue différente sur les croates et la Croatie, vous voyez bien que certains disent que les croates sont sérieux et pas sympas et d’autres disent qu’il faut les connaitre ou qu’ils ne sont pas venus en Croatie pour avoir des sourires (ce qui est le comble de la bêtise) et il y a les “casse pieds habituels " qui ne donnent pas leur avis sur les croates puisque c’est le sujet mais vont faire des comparaison avec des parisiens pas souriants ce qui veut dire que finalement ils disent que les parisiens ne sont pas souriants et sympas et donc reconnaissent que les croates ne sont pas sympas.
Comme j’ai l’habitude de le dire, si vous voulez faire des comparaisons envoyez donc une nouvelle discussion du genre : " la différence entre l’accueil en France et en Croatie” et là on va faire des comparaisons quand vous voulez…!
Les “gentils” pourront dire ce qu’ils veulent, tous les pays ont besoin de tourisme et doivent faire en sorte que les touristes aient envie de revenir chez eux, les Croates doivent se rendre compte que nous sommes leur avenir et ils doivent faire des efforts pour que nous ayons envie d’y retourner ce qui n’est pas mon cas.
Salutations.
Louis.
Bonjour,
nous revenons de 15 jours de vacances à Orebic.
Bilan de l’accueil des croates :
- les loueurs de voitures nous ont bien faire rire, nous ont conseillé des restaurants, des coins à visiter.
- la propriétaire de l’appartement qu’on louait nous a gentiment offert une bouteille de vin et un guide de la région en guise de bienvenue. Je passe sur toute sa gentillesse et son écoute malgré la barrière de la langue,
- glace ou crêpes offertes parce qu’on est sympa ou parce que "franchement la crêpe est un peu ratée, on ne va pas vous la faire payer… "
- cours de croate / français / anglais avec les habitants ou commerçants
- un goûter offert dans un restaurant dans lequel nous avions déjeuné auparavant… Ils nous ont reconnus et nous ont offert une part de gâteau à chacun…
Vous n’étiez pas à Dubrovnik, allez-vous me rétorquer : même dans cette ville ultra touristique, l’accueil était chaleureux, le rapport qualité / prix du restaurant très attractif.
Je ne peux vous faire la liste exhaustive de toutes les surprises que les habitants nous ont réservées….
Nous avons raté notre avion à cause d’une route coupée suite à un incendie de forêt : beaucoup de personnes se sont démenées pour nous aider dans cette petite galère : du loueur de voiture qui nous trouve une chambre pas chère, nous y emmène et vient nous rechercher…. De notre proprio qui essaie de nous trouver une solution en appelant la terre entière au téléphone, etc, etc
Et vraiment encore une fois je tiens à les remercier.
oui ce sont des plages avec des galets mais ultra propre dans laquelle nous pouvions voir des poissons à l’oeil nu. Il suffit de porter des chaussons.
Les paysages sont merveilleux, l’eau transparente, les iles comme Mljet ou Korcula inoubliables…
La Croatie est un pays magnifique, avec des personnes magnifiques. Nous comptons bien y retourner un jour.
Bonjour à tous,
Avant de réserver mes 11 jours de séjour en Croatie, j’aurais dû lire ce forum pour mesurer à quel point les avis peuvent être divergeants face à une même situation.
Je ne serai certainement pas parti dans ce pays.
En effet, je fais partie des déçus…grandement déçu.
J’ai pris ma voiture depuis Paris en traversant la Suisse et les Dolomites pour arriver dans un premier temps à Rovinj.
Je suis resté 4 jours en Istrie.
La ville de Rovinj est mignonne, il est agréable de s’y balader à pied ou à vélo (je recommande d’ailleurs la balade dans la forêt au sud le long du littoral, c’est plaisant).
Des paysages que nous avons vus entre la Slovénie et Rovinj, nous n’avons pas eu envie de rouler davantage en Istrie, d’autant que nous allions ensuite aller jusqu’à Zadar puis Split en Dalmatie.
Les paysages? désespérément ennuyeux: les routes côtières sont sinueuses, sans saveur (entendez par là une végétation pauvre, des points de vues toujours pareil etc.). Les routes dans les terres ne sont pas plus intéressantes en terme de spécificités/curiosités.
La circulation est en plus un cauchemard au mois d’août avec des bouchons aux ronds points principaux, sans parler des barrières de péage avec 2 voies pour digérer un afflux de touristes délirant…
Bref, entre Rovinj et Zadar, Opitaja est une ville sympa “2 minutes”, Rijeka est horriblement industrielle et la route nous aura pris 8 h par la côte, pour ne rien voir.
Arrivés à Zadar, toujours autant de touristes (Allemands, Autrichiens, Hongrois, Tchèques, Slovaques, quelques Italiens et Français). La ville est une nouvelle fois une déception, quelques vielles pierres, des rues piétonnes sans cachet…
Déçus mais non découragés, nous poussons le lendemain en direction de Split. Nous avons visité: Trogir, Sibenik et le parc de Krka.
Les paysages toujours sans intérêts, la ville de Trogir est mignonne, les petites rues sont plaisantes mais on a vite fait le tour. Un peu plus haut, Sibenik plus majestueuse vaut le détour mais on ne s’y attarde pas des heures et des heures (voir la cathédrale Saint Jacques). Là, on a cessé de rêver que nous pourrions être sous le charme de la Croatie. J’en veux pour preuve le clou du spectacle de cette journée à Krka. Pour aller voir une cascade, vous marcherez dans une réserve monotone pendant 30 à 45 minutes, vous arriverez ensuite près du bassin principal où tous les touristes s’exstasient devant la scène avec un impératif: se baigner. C’était horrible. Et je ne vous parle pas du bus bondé à prendre pour aller du parking jusqu’au départ du parc. Abrutissant. Certes on ne se baigne pas à Gavarnie mais c’est un exemple de chute d’eau qui m’aura ému dans mon histoire de voyageur. Je pourrai aussi citer le saut du Doubs. Krka a ses particularités, elles ne m’ont pas touché.
Nous n’irons donc pas à Split ou à Plitvitce (nous n’avions pas prévu d’aller à Dubrovnik car trop loin par rapport à notre durée de séjour).
Nous avons fini péniblement notre séjour à nous occuper comme on pouvait à la piscine de l’hôtel à Petrcane où nous avons vu de très beaux couchers de soleil.
Au retour, nous avons fait une halte à Portoroz en Slovénie, là, rien à voir, le charme de Piran nous a refait voyager réellement et puis ensuite Vérone et la vallé d’Aoste, tout simplement magiques…
En synthèse: La Croatie est peut-être belle vue du ciel ou par la Mer (et encore, là j’ai des doutes vu la côte (cailloux et béton); par la route, elle n’a pas été du tout à mon goût.
Les prix sont à quelques exceptions près les mêmes que dans les autres pays d’Europe (OK la bière et les Granités sont moins chers mais c’est marginal dans un séjour…).
Les croates n’ont jamais été désagréables durant notre séjour.
La restauration est typée méditérannéenne quelconque.
Le temps fut chaud et très humide. Nous avons essuyé de fortes pluies.
C’est la première fois que je rentre de vacance déçu.
bonjour…
franchement vous avez mieux exprimé que moi notre ressenti sur ce pays…
Des bouchons, paysages monotones, gastronomie…
slovaquie, autriche, allemagne du sud , que nous avons traversé pour revenir…superbe.
Je suis un peu dubitatif sur les guides que nous avons achetés avant de partir, il valait mieux pour nous lire les avis…sur les forums
je constate aussi après 15 ans que la ville de dubrovnik a perdu de son charme. Bondée de touristes c’est l’horreur. Tt est devenu hors de prix : hôtellerie restaurants et le pire les parkings (50 euros la journée minimum) résultat on consomme bcp moins étant arnaqués sur le reste. Les remparts sont devenus payants !! Je suis très déçue aussi. Quant aux croates certains sont sympas et d’autres moins. nous trouvons effectivement les portugais et espagnols bcp plus agréables. Mais en parlant des français nous ne sommes pas aimables et ne faisons aucun effort côté langue. Une honte quand on vit à Paris ! Nous sommes mal placés pour donner des leçons.
bonjour
J’espere que vous plaisantez en parlant des belles plages croate…
connu et reconnu qu’il y rien de formidable …galets, pas d’ombres, surpeuplés…
Franchement …
Mais, On peut par contre aimer l’arriere pays, mais faire 2000 bornes pour voir du maquis…autant rester dans le sud de la france
Si je comprend bien, comme les plages c’est du galet, que l’arriere pays c’est du maquis et qu"en plus ils ne parlent pas francais, il ne faut surtout pas y aller.
Et bien avec de tel avis, effectivement restez en France, la au moins vous pourrez profiter des plages de sable et d’une population tellement agréable…
Et du coup, moi, et d’aures pourrons continuer a y aller sans croiser des touristes à qui tout est du.
Il ne faut simplement pas se tromper.
Des touristes il y en a deja enormement, difficile de pas en trouver.
Des plages…, elles sont petites , donc densité elevé de baigneurs bronzeur sur un territoire de galet .
Aller en croatie pour y voir de belles plages c’est a mon avis une descente vers la deception.
les croates en generale sont rustres, y a qu’a lire les post precedent.
Mais il ya des exeptions evidement.
De plus j ai rarement vu des fils de lecture peu elogieux aussi fourni sur une destination europeene…generalement cela peux eveiller des interrogations…
cependant c’est vrai , il y a du soleil
la question est : y a til meilleure destination pour l ete en europe ; je repond simplement oui
Je suis effarée du commentaire de pumat . nous avons passé un mois en Croatie cet été de zageb à Dubrovnik en séjournant aussi dans diverses îles. Nous avons dormi chez l habitant et y avons trouvé des gens charmants serviables et on ne peut plus accueillants. Il régne à Zagreb une véritable dolce vita plus encore qu à Rome. Les parcs naturels de plivice et krka sont splendides et preserves. Il faut certe s aller chercher les plus belles plages sur les îles ou nous louons des transats et parasols pour 5 euros la demi journée. La cuisine est très bonne et les prix modiques. Les infrastructures refaites apres la guerre sont excellentes. Vous avez du et c est dommage rencontrer beaucoup trop de touristes français - je me permets czr je suis francaise-donneurs de leçons et qui auraient beaucoup à apprendre des croates et de leur formidable accueil.
suis preneuse
Bonjour, d’abord ce n’est pas Puma mais Purmalt cela possède une connotation moins agressive.
Ensuite, je ne supporte plus lorsque l’on a un minimum d’éducation que l’on classe de manière abrupte les touristes par catégorie (les Italins font du bruit, les Allemands jettent leurs ordures sur les plages, les Belges ont de gros 4x4 qui puent, …) non ce n’est pas possible.
Les touristes Français n’ont pas tous le même profil et quand quelque chose ne fonctionne pas en règle général il le dit ce qui est effectivement beaucoup plus rare chez touristes asiatique, mais par pitié ne soyez sectaire.
Si vous avez adorez la Croatie et ses 2 parcs que vous trouvez sauvages et magnifiques, je suis ravi pour vous.
Par contre pour l’hébergement et les bonnes adresses culinaires, il ne faut pas hésiter à donner les coordonnées car je pense que les gens sont preneurs. Tout le monde ne demande que ça, passer un bon séjour. Pour terminer, si je me suis autorisé à emettre des doutes sur la qualité touristique de ce pays, c’est que j’ai beaucoup voyager, merci.
Bonjour con-patriote,
S’il vous plaît, ne dites pas que êtes Belge après avoir écrit de pareilles inepties, vous nous faites honte.
Cdlt,
Bok !
J’adhère totalement à ce que vous écrivez. Je connais la Croatie de puis plus de trente ans, je suis restée quinza ans sans y revenir (pas parce que je n’aimais plus, mais pour aller voir sous d’autres latitudes) et, même en ayant la possibilité de vivre pour trois fois moins cher dans un pays où j’ai de nombreux amis, mon choix s’est naturellement porté vers la Croatie lorsque j’ai décidé de quitter la Belgique.
J’ai débarqué fin décembre et j’ai retrouvé la même chaleur, le même accueil. J’attends avec une certaine impatience de vivre la “hot season” pour voir s’il y a une grande différence entre l’accueil de l’hiver et celui de l’été.
Il est vrai que les Croates sont fiers et peuvent se montrer très froids, mais à partir du moment où l’on fait un pas vers eux, ils sont plus que cordiaux. J’ai pris mes “petites habitudes” chez les commerçants du quartier et, chez la marchande de cigarettes, par exemple, je n’ai même plus besoin de passer commande, elle a retenu ma marque et le fait que j’achète toujours deux paquets à la fois. Le boucher du Podlina me fait la conversation à chaque fois que j’y passe, il s’est même efforcé de me dire les quelques mots qu’il connaît en français. Mon croate est encore très basique, mais chacun de son côté, on fait des efforts pour trouver les mots et “ça roule”.
En ce qui concerne l’attitude déplorable de nombreux touristes (et, il faut bien l’admettre, des Français pour la plupart), j’ai vécu des situations similaires au Vietnam où j’ai vécu plus de deux ans. Toujours à prendre les autochtones pour des crétins parce qu’ils ne parlent pas le français. Quelle arrogance ! J’ai fait la connaissance d’une Suissesse qui travaille sur des bateaux de tourisme sur le lac Léman (si mes souvenirs sont bons) et elle m’a confié que le personnel était deux fois plus nerveux lorsqu’ils reçoivent le contingent de Français “jamais contents, toujours critiques” (sic). Et pourtant, pas de barrière de la langue, seulement des voisins.
La Croatie est belle, on y mange bien, on peut s’y faire des amis pour peu qu’on y mette du sien, comme partout. Mon sentiment, après avoir voyagé dans des pays “moins faciles” est qu’il est certains endroits où il vaut mieux ne pas aller si on attend le tapis rouge et les courbettes hypocrites. Perso, je préfère prendre le temps, fermer ma bouche et observer avant de rentrer dans le lard des gens. (excepté sur les forums quand les critiques acerbes et gratuites fusent).
Si vous passez un jour par Vodice, faites-moi signe, je vous offre le café.
Cordialement,
Pat
Bonjour,
J’ai peut-être le chic pour aimer les pays où “les gens ont la palme du mauvais accueil”, mais lorsque je lis que la Croatie est la plus décriée sur les forums et que l’ASE est un maître en matière d’accueil, je rigole.
Une chose, par contre, est commune à ces deux pays (Vietnam et Croatie), c’est que l’on ne vous fera pas de courbettes devant et bras d’honneur derrière. Ici, le tapis rouge est réservé aux manifestations officielles et aux personnalités importantes (parfois c’est simplement la cuisinière de l’école qui a mérité une reconnaissance quelconque pour un fait anodin, mais apprécié; rien à voir avec le “puissant pognon”). La confiance, par contre, se gagne et quand elle est acquise, se conserve.
C’est vrai, les gens ne répondent pas au “dobar dan local” quand ils ne vous connaissent pas. Mais vous, dites-vous bonjour à tous les étrangers que vous croisez quand vous êtes dans votre pays (la France ?) et que vous vaquez à vos occupations quotidiennes ? Au vu de ce que je lis concernant les étangers arrivant en France, je doute…
Ici, on peut, comme il a été écrit plus haut, laisser son sac sur la plage, sa voiture ouverte la nuit et même la porte de sa maison sans friser l’apoplexie. On peut se promener la nuit dans les ruelles désertes sans penser à une possible agression. On RES-PI-RE. N’est-ce pas plus confortable et rassurant qu’une courbette ?
Cordialement,
[quote]
Pour revenir au sujet, on lit beaucoup dans cette discussion que les français feraient mieux de balayer devant leur porte, que l’on ne se comporte pas mieux vis-à-vis des touristes en France. Franchement, je fais partie des déçues de la Croatie et j’ai essayer d’expliquer cette déception le plus modérément et objectivement possible. Mais je parle uniquement de la Croatie, je ne compare pas la Croatie avec la France. Oui les français ont encore mauvaise réputation, surement à juste titre, oui les gens se font aussi bousculer à Paris et malgré de nombreuses années passées en région parisienne, cela me choque encore. Mais c’est justement parce-que ce type de comportement est détestable et que j’y suis particulièrement
sensibilisé, je n’ai pas envie de le retrouver en voyage à l’étranger.
Donc amis Croates, attention, ne devenez pas comme les français :-](/citation]
Donc, si je suis bien votre raisonnement, on peut se comporter mal et critiquer les autres pour ce que l’on fait soi-même ?
Vous dites être très sensible à ce qui se passe chez vous, mais vous attendez qu’ailleurs, ça ne soit pas comme ça. Faut pas rêver, rien n’est jamais tout blanc ou tout noir, il y a des andouilles partout et des gens biens aussi. Pour ma part, j’apprécie les Français en France et je ne les supporte pas à l’étranger J’ai eu droit à des tentatives d’arnaque à chaque fois que je me suis rendue en France, mais j’ai aussi eu droit à chaque fois à un accueil chaleureux, simplement, pas par les mêmes.
Quand on voyage, il ne faut pas attendre de l’autre qu’il n’ait pas de faiblesses ou de failles, ça n’existe pas. Il ne faut pas non plus garder et répandre seulement les mauvaises expériences, mais partager les bonnes aussi. Ce que je trouve vraiment déplorable chez l’humain, c’est qu’un petit défaut fait oublier un grand bonheur et qu’il ne prend pas la peine d’attendre un mois au minimum avant de faire un compte-rendu de voyage. Un peu de recul, un peu de sagesse et les choses retrouvent leur juste place.
Cdlt,
Sûr que la pizza fait entièrement partie de la gastronomie “de rue” croate. Ici, pas une boulangerie qui n’en propose de l’ouverture à la fermeture du magasin. Mais bon, il faut lire un peu sur les us et coutumes des gens pour le savoir. Je n’irai pas jusqu’à dire que ce sont les meilleures que j’ai mangées, tout dépend de l’endroit. Mais pour une “super bonne”, je recommande le restaurant Simun à Vodice. Miam.
J’adore le “je ne viens pas quémander de l’affection, mais un délicieux Burek à 1 euro” et je préfère, comme vous, un rictus sincère à un sourire commercial. Mais bon… je plains le touriste qui a besoin de l’autre pour se sentir bien dans sa peau, car il risque de se gratter souvent.
Je reviens d’une semaine en Croatie où j’ai reçu un très bon accueil !
Peut-être parce qu’aux vacances de printemps les Croates ne sont pas saturés de touristes, peut-être parce que j’ai systématiquement salué et remercié en croate, cherchant à discuter, à comprendre, à goûter ?
Je n’ai trouvé qu’une seule fois des individus pas du tout souriants (au parc naturel de Plitvice), mais sinon, je n’ai reçu que des sourires, de la bonne volonté et le désir manifeste d’aider.
Evidemment, il faut parler un minimum anglais, car si les Croates rencontrés sont contents de prononcer les quelques mots français qu’ils connaissent, ils s’expriment plus volontiers en anglais ou en allemand. Mais si vous faites cet “effort”, ils sont charmants.
Ne vous laissez pas décourager par cette mauvaise réputation !