Mauvais temps pour les chauffeurs et leurs belles américaines…
zapata.
gerald-t2
mauvais temps pour tout le monde ! ceci étant les croisiéristes européens ( comme MSC mais c est un parmi dix) ne sont pas concernés par cette mesure
dans le viseur une compagnie US du groupe Carnival qui faisait, avec des bateaux américains (et des passagers américains) des croisières a motif ‘‘découverte culturelle’’ qui passaient dans les éxonérations !
hélas le 4 juin Trump a publié de nouvelles règles OFAC restreignant encore plus le tourisme à Cuba, dans mille domaines, pas obligatoirement visibles au premier coup d oeil (le texte fait 34 pages, en anglais)
voici le texte, soutenu aux Nations Unies par les USA et Israel (eh oui, encore eux…) et combattu par 191 autres pays civilisés, eux
après vérification, la compagnie Fathom, qui faisait pour le compte de Carnival ces croisières uniques… a effectivement fermé ; il s’agit de la plus emblématique d’entre elles :
Faudra voir ce que vont faire les armateurs. Il n’y a pas que de la clientèle US.
Le dernier crusero que j’ai vu appareillé à la Havane était immatriculé à Nassau. Que va faire l’armateur, shunter Cuba dans son cabotage antillais ?..
C’est une mesurette parmi d’autres. Comme la limitation des remesas, c’est une plaisanterie.
Interdir les remesas et les recargas pour tel, là oui, ça ferait mal.
Marco Rubio veut juste s’assurer les voix cubaines de Floride pour la prochaine présidentielle.
Hasta pronto.
chavitomiamor
zapata334
Bonjour,
Je ne sais pas si c’est une "mesurette"mais cela représente des centaines de milliers de voyageurs si l’on en croit cet article:
Alors certes, c’est une clientèle qui ne reste que peu de temps (et essentiellement sur La Havane) mais il n’empêche que c’est une importante source de devises pour les taxis, guides, restos ou paladars, d’autant plus qu’elle est à fort pouvoir d’achat et ne recherche pas forcément la pizza en cup et ne négocie pas une heure pour faire baisser le prix du taxi de deux cuc.
Après… c’est vrai que pour l’habitant de Minas de Matahambre ou de Niquero, cela ne changera pas grand chose…
zapata.
@Gérald: MSC annule son escale havanaise.
gerald-t5
l armateur principal aux USA (quel que soit le lieu réel d’immatriculation des bateaux) c’est le groupe Carnival
son dernier bateau a toucher Cuba, the Empress of the Seas, a quitté la Havane hier
on parle tout de même d’une perte de 800.000 visiteurs potentiels
Je suis d’accord qu’en ces temps difficiles n’importe quel touriste est bon à capter ou à garder. Maintenant les croisieristes sont un peu une clientèle à part, ils ne consomment pas d’hôtellerie et se déplacent peu.
Il est clair que cela aura un impact pour le Havane et Santiago (???). Mais un impact limité à mon avis. Le reste du pays n’étant pas concerné par ce tourisme. En zone côtiere, on voyait juste passer au large ces superbes bateaux illuminés. Une part de rêve qui passait au large…
(Pour rappel, les cubains n’ont pas le droit ne monter sur une embarcation, mais rêver reste autorisé).
En tout cas, ce n’est pas avec cette mesure que les USA vont changer le ciel politique cubain.
Et pour la clientèle croisieriste européenne ou autre que US ?
Elle passe obligatoirement par une structure US ?
Il restera peut-être quelques cruceros en escale, non ?..
Hasta pronto.
chavitomiamor
zerta20057
Et si cette clientelle prend pour sa descente à La Havane une carte de tourisme ou est comptée parmi les étrangers venus visiter Cuba, le chiffre de fréquentation du pays va s’effondrer.
chavitomiamor8
Bonjour,
Oui je pense qu’ls sont comptabilisés comme touristes.
Je crois même que les cubains Residants Extérieure en visite entrent dans les statistiques comme touristes (depuis 2018).
En tout cas en province, ces excellents chiffres ne reflètent pas la réalité du terrain. C’est calme, calme, calme…Flojo, flojo…comme disent les cubains.