La dégradation flagrante du nord du Bresil (Amazonas et Roraima)

Forum Brésil

Re rebonjour, je fait passer des infos car étant actuellement dans le nord du Brésil (Bonfim)et m’étant baladé dans l’état du Roraima, je peux constater une dégradation flagrante de toute cette région.
D’abord la situation générale, de Manaus a Boa Vista, tout s’est dégradé depuis ma première venue en 2016. (je précise que j’ai habité 1 an en 2017/2018 a Presidente Figuereido, et que je suis revenu en 2019 toujours dans cette région amazonas/roraima)
Déjà la route BR174. La portion Manaus/Boa vista reste encore a peu près correcte, sauf quand on s’approche de Boa VIsta. Par contre de Boa Vista a la frontière du Venezuela, le bitume a carrément disparu sur des portions entières. On met donc désormais 4H au lieu de 2h il y a encore 4 ans.
Boa Vista et Manaus croulent sous les ordures, ca devient vraiment dégueulasse, j’avais jamais vu ces 2 villes dans un état pareil, mêmes les petites plages de rivières de Boa vista sont devenues des dépotoirs…et malheureusement ca concerne TOUTES les petites villes aux alentours qui pour certaines paraissent carrément abandonées (Mucajai, Normandia, Caracarai…)de très nombreux établissements (hôtels, restos… a Manaus ont également fermés et sont laissé a l’abandon.
Et pour couronner le tout, des milliers de personnes, principalement du Vénézuela, vivent dans la rue (surtout a Boa Vista ou il y a des camps de réfugiés pendant que des milliers de Venezueliens attendent a la frontière de Pacaraima)
Bref, tout ça pour dire qu’ici la situation se dégrade et ça saute vraiment aux yeux quand on connait la région depuis quelques années. Je ne sais pas si IvandeBahia ressent la même chose de par chez lui…mais le nord ça devient dur….

Bonjour @djackx ,

Lors de mon séjour à Manaus deux personnes m’ont parlé de San Gabriel , je ne sais pas si vous connaissez ?

Malgré la chaleur que j’ai eu beaucoupde mal à supporter je n’exclus pas de retourner dans la région et San Gabriel m’attire mais je ne sais pas si c’est sûr pour une touriste seule ?

Tu parles sans doute de Sao Gabriel da Cachoeira. Je n’y suis pas allé, car pas assez d’eau :frowning: Mais de ce qu’on m’en a dit, et pour etre allé dans d’autres petites villes du genre, tu ne prendrais pas de gros risques en y allant toute seule… en plus tu passes par la zone des annavilhanas qui est de toute beauté.

Bonjour @djackx ,

Merci pour ta réponse.

Je croyais que c’était peut-être un peu risqué en raison de la proximité avec le Vénézuela ( la Colombie n’est pas loin non plus ) .
J’espère que le problème du manque d’eau ne va pas trop durer.

Je n’avais jamais entendu parler des "‘annavilhanas "’!

Et pour couronner le tout, le Venezuela lancent un “référendum” quant à l’annexation d’une partie du Guyana, tout l’Essequibo soit l’ouest. Dans les faits, il ne passe (encore) rien, mais ça n’apporte pas de la stabilité dans le Nord.

Bonjour
Je compte voyager 2 mois en solo au Brésil et j’aimerais bien sûr tenter l’Amazonie.J’ai lu qu’il fallait éviter les agences de voyage sur place et tenter plutôt d’aller au port et discuter avec le capitaine pour trouver un bateau.Je précise que j’aimerai faire un voyage de quelques jours sur l’Amazonie, dormir dans un hamac, apprendre à pêcher le piranhas,faire des randonnées dans la jungle.Avez vous des conseils à me donner?

Oui, un conseil primaire (dans les conditions que vous précisez de vouloir voyager) : aprennez (au moins) le bases de la langue portugais.
En temps que francophone ce n’est pas si difficile car il y a beaucoup de mots reconnaissables :wink:
Bonne prépa de voyage.
@ivanbahiaguide

Bonjour @dinele ,

Je ne sais pas ou vous avez lu qu’il fallait éviter les agences de voyage sur place ?

Toutes les agences sur place proposent le hamac en foret , les piranhas et les randonnées .

Je vous conseille de vous renseigner sur le programme précis de chaque journée : combien de temps vous aller randonner , combien de temps vous allez rester dans votre logement ,etc…pour ne pas etre déçus ( sinon vous risquez de passer beaucoup de temps dans votre logement ou dans la barque et vous verrez toujours la meme chose ) ;

Avec certaines agences , en période de vacances scolaires il faudra réserver en avance .

J’avais donné d’autres précisions sur ce fil de discussion : Voyage de 100 jours au Brésil et en Argentine… sans jamais prendre l’avion!

Bom dia
Alors des conseils…deja si vous ne prevoyez que “quelques jours” autant passer par une agence, en particulier si vous ne parlez pas le portugais, car en solo dans cette region c’est indispensable.
Donc essayez de voir avec une agence. Sinon allez au port et choisissez une destination du genre Barcelos, ou Sao gabriel da Cachoeira (pour des coins peu visités) sinon vers Santarem/Belem. La vous experimenterez le hamac sur bateau. Pour ce qui est de la peche, il faudra que vous partiez sur un petit affluent de l’amazone, car ce n’est pas depuis un gros bateau de transport de passager que vous pourrez pecher.
Apres y a pas vraiment a discuter avec le capitaine. Le bateau part d’un point A au point B c’est comme prendre le train…Prix et horaires fixes…
Et j’ajoute qu’il y a de bonnes agences de voyages…comme partout y a du bon et du moins bon…

Bonjour
Merci pour vos conseils, notamment les lieux peu touristiques.Effectivement,je pense que les agences seront inévitables sans compter que je ne parle qu’en anglais.Je reste 2 mois, j’aurai le temps de faire le tri sur place

Bonjour
Je crois l’avoir lu dans un blog.Merci pour vos conseils.Je ferai les réservations si nécessaires sur place avec une agence car j’ai été escroquee en 2020 par une agence locale Française au Pérou , j’avais fait les démarches à partir de la France !

L’anglais ne vous sera pas utile par la bas…99% des gens ne parlent que le portugais…a la limite l’espagnol et encore…

Bonjour ,

C’est ce que j’avais fait également .

Sujets suggérés

Services voyage