La dollarisation de l'économie cubaine

Forum Cuba

sujet pour te niaiser
qui va faire 4 ans cette années a venir

OK-LA

chrys
c’est bien sa ou un an de plus ???

claude

Ca te fait plaisir de mentir, alors que l’on s’est échangé des messages privés peu après mon rerour ? Tu sèmes la panique en donnant de fausses infos à certains, en me donnant à moi leurs infos privées. Explique-nous quel est ton but et ton rôle sur les forums Cuba sur lesquels, à part faire ta police, ru n’apportes aucune aide aux voyageurs ?

Tu connais mes dates précises de voyage en 2019, la destination aussi. Pourquoi ne transmets-tu pas mon message privé à tes copains, ceux dont tu transmets les coordonnées privées à tout le monde pour te les mettre dans la poche comme tu l’as fait avec moi ?

On t’a cerné, personne ne te fait confiance désormais, surtout pas moi après tes insultes privées.

Ok là ?

je pourrait dire le même pour toi de parler dan mon dos;

OK-LA

Ah bon ? Je t’ai raconté quelle info privée que d’aiutres m’ont données ? Envoie !

TU PEU ECRIRE TOUT CE QUE TU VUE JE MENT FOUTE ;

LES ROUTARDS ON LEUR PROPRE OPINION COMME BIEN D’AUTRE…;

POINT FINAL LISTE NOIR POUR TOI.

OK-LA

Des vacances, merci !
Pour ma part, il y a longtemps que j’ai mis ton Titanic en blacklist. Tu ne t’en es pas rendu compte ? Tu insultes, puis tu t’excuses, tu transmets des info persos du Bruno G…d avec son email etc, puis tu veux jouer la police en demandant des dates que tu connais, et comme on ne te répond pas, tu viens mentir juste pour fouttre la pagaille. A quoi tu joues ? Sais pas moi, joue aux cartes, fais des mots-croisés, visite Cuba (pas Varadero), mais ne joue pas à ce jeu. Tu comprends pourquoi j’ai toujours refusé de te donner mon adresse perso pour m’envoyer je ne sais quoi ou tes vidéos sur CD. J’ai toujours eu l’impression d’avoir à faire avec un CDR ou je ne sais quelle assoc. cubano-canadienne.

Tu comprends pourquoi j’ai toujours refusé de te donner mon adresse

parce que tu m’avait répondu que tu avait déjà reçu des menace de d’autre personne tu a la mémoire court

toi même qui ma dit sa en pm hypocrite que tu es.

OK-la le cave de con

La mémoire courte, non, mais toi, par-contre, tu nous fais rire. T’es dur de la feuille et du bulbe.

(( tu nous fais rire ))
laisse les routards or du juste
c’est toi et moi,

OK-LA

Je ne parlais pas des routards, mon petit canadien.

Ok là ?

Mais tu dois quand-même les faire rire. Allez, je te laisse le dernier mot, je repars en vacances cette nuit, pas envie de me prendre la tête avec capitaine Smith, surtout en été.

je consulte réguliérement les forums du Routard pour preparer nos voyages. je suis vraiment surpris par le forum Cuba, uniquement des textes traduits de la presse anticubaine des Etats Unis, bien loin des questions que peuvent se poser des voyageurs, et quand un autre sujet est abordé ce ne sont que des discussions sans fin des insultes.
Je suis vraiment étonné que le Routard connu pour son sérieux laisse ce forum divaguer ainsi.

Parce que Le Routard est une entreprise capitaliste.

“je consulte réguliérement les forums du Routard pour preparer nos voyages.”.
Nouvel (?) inscrit, deux messages …

Pas beaucoup de questions posées pour préparer ces voyages ni de retour d’expérience, dommage pour Le Routard de ne pas communiquer vos expériences de voyages …

zerta
pour nous c’est un no no no pour cette année

claude

Bonjour . Je ne sais pas si le routard est une entreprise capitaliste . Ce que je vois est que ce site est animé par 4 intervenants principaux qui l’utilisent pour leur propagande anti . Cubaine . Anti révolutionnaire . Ils n’interviennent que pour dénigrer ce système . Jamais ils ne sont objectifs . Des propos facho ; racistes . Et si vous réagissez ; vous avez dtoit aux insultes ; aux offenses ; aux discriminations . Bref ; des propos de bidochons oui ; mais de voyageurs !!! Heureusement non . Bonne journée .

m

Bonjour M° Zeta

Je suis perplexe sur votre message.
Je consulte les divers forums , les guides de voyage pour preparer mes voyages.
J’ai été choque par cette campagne que vous menez avec un autre internaute contre Cuba, Elle correspond exactement à celle mené contre ce pays par EU, d’ailleurs on peut constater que la plupart des informations sont des traductions d’articles publiés par la presse anticuba de ce pays. Je considére qu’un forum de voyage doit eviter de servir à ce type de propagande. Voila la raison de mon message.
J’ ecrit rarement sur les forums, je ne suis pas un obsédé des réseaux soçiaux avec plus de1500 publications sur un seul sujet.et j’ai d’autres occupations plus intéressantes

Vous souhaitez connaitre mes voyages:
Europe tous les pays sauf la Moldavie
Asie Inde , Japon, Corée, Vietnam, Indonesie, Thailande
Afrique Algérie, Maroc, Tunisie, Cote d’ivoire,Gabon, Senegal, afrique du sud
Moyen Orient Egypte, Quatar
Amérique EU, Bresil, Argentine, Cuba, Bolivie

J’espére que mes précisions vous sont suffisantes.
Pour avoir une conclusion laisser ce forum faire son role et ne vous en servez pas comme lieu de propagande
Sinçéres salutations

Bonjour voyageur .
Ce message juste pour vous signaler votre erreur dans l’'ortographe de zerta . Vous l’avez nommé zeta ; qui veut dire " Z " en Espagnol . Et pour moi ; "Z " ; c’est Zorro !!! ( mon héro de toujours , comme Robin des bois et bien d’autres ) . S’il vous plait ; ne le confondez plus avec "zerta " ; qui lui ; sera le heéos de beaucoup . Mais heureusement de pas beaucoup de voyageur …( ni de pas beaucoup de gens du peuple ) .
Merci donc de ne plus faire cette faute pour l’ortographe de zerta .
En vous remerçiant à l’avance .
Bonne journée .

Bonjour,

“… votre erreur dans l’'ortographe…” (bawweb)

Orthographe. Avant de donner des leçons.

Hasta pronto.
chavitomiamor

zerta avec un R

voyageur-sans-frontière

d,un Canadian

Oh ! Vraiment monsieur chavito , toutes mes excuses . Erreur très grave de ma part . Par contre ; vous voyez ; je suis capable de m’excuser pour une faute d’orthographe . Quand vous ; vous n’êtes pas capable de vous excuser quand on vous signale que vous donnez de fausses informations .
Que voulez vous ?.Nous n’avons pas les mêmes valeurs je suppose . Le respect de l’autre n’est pas vraiment dans votre éducation . À Cuba ; le respect est une basa de l’éducation . C’est sûr que ça a dû vous faire un choc .
Toujours aucun dollard USD en vue . Le CUC continue son petit bonhome de chemin . Le CUP également . Le système ne s’est pas encore éffondré . Que des bonnes nouvelles pour vous .
Bonne soirée

Oh ! Vraiment monsieur chavito , toutes mes excuses . Erreur très grave de ma part . Par contre ; vous voyez ; je suis capable de m’excuser pour une faute d’orthographe . Quand vous ; vous n’êtes pas capable de vous excuser quand on vous signale que vous donnez de fausses informations .
Que voulez vous ?.Nous n’avons pas les mêmes valeurs je suppose . Le respect de l’autre n’est pas vraiment dans votre éducation . À Cuba ; le respect est une basa de l’éducation . C’est sûr que ça a dû vous faire un choc .
Toujours aucun dollard USD en vue . Le CUC continue son petit bonhome de chemin . Le CUP également . Le système ne s’est pas encore éffondré . Que des bonnes nouvelles pour vous .
Bonne soirée
Mon message ne vois était d’ailleurs pas adressé .
Il.se voulait humoristique également .
C’est appremment raté …

Perplexe …
Je suis anti régime ? je n’aime pas les dictatures comme à Cuba où l’Etat vend des voitures à des sommes folles et indécentes pour la population et va partir traquer les personnes qui ont fait quelques réserves ou ont de l’argent chez eux.
Je n’aime pas les régimes qui maltraitent les populations et c’est mon droit car je vis en démocratie.

Je mène une croisade contre le régime … je ne me pensais pas si influant … surtout vu que je ne suis pas sur les réseaux sociaux !!!

Citez moi donc les multiples articles de propagande anti-régime que je met en avant ici …
Il faut dire que si l’on suit les “informations” données à Cuba, on peux le redire : Vamos bien !

Et moi aussi, je fais autre chose dans la vie …

Encore un qui vit dans sa caverne ???

Et oui, on le sait qu’on n’a pas les mêmes valeurs, nous ne lisons pas comme la Bible Gramna, n’écoutons pas à genoux Mesa redonda ni RT ni Cubavison ou autre organisme de propagande pro-castriste.
As tu prolongé ta carte des CDR ?
On vit en dehors de notre caverne.

Et dis moi, le système qui ne s’est pas encore effondré, il a des dollars en banque, distribue des cartes AIS, n’a pas de covid chez lui alors qu’il est une ile, le smagasins sont remplis et bon marché, …

Vamos bien u revolucion es cambiar todo lo que debe ser cambiado ???
Revolucion no es mentir, ni violar principios eticos, es luchar por justicia ???

Se dire chercheur au CNRS et ne pas connaître le type de régime de Cuba … Faut oser !!!

Quant à mon lien réel avec ce pays ? Cherche …

chavit
ton dernier voyage date de quand a cuba

claude

Bonjour,

Mon dernier voyage : du 13 novembre 2019 au 3 février 2020.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonsoir,

Je ne comprend pas vos propos agressifs.

Ou avez vous lu que je connaissais pas le regime de Cuba. Je pourrai vous fournir les références de plusieurs publications economiques auquelles j’ai participé dans le cadre de mes études.

Vous avez tout à fait le droit de ne pas dire vos liens avec ce pays. pour étre vulgaire je dirai quand on est clean on a rien à cacher
.
Une discussion est féconde quand chacun échange ses idées en respectant et sans mépriser l’autres, mediter cela.

Amicalement

Bonjour,

Et dans le cadre de vos études, vous reviserez la conjugaison du verbe comprendre à la première personne du singulier au présent. Et la syntaxe de la négation aussi.

Personnellement je ne suis pas chercheur au CNRS, mais avec vous j’ai fait une découverte.

Et à votre avis, quel est le type de régime à Cuba ?

Quelle est votre question concernant la préparation de votre futur voyage à Cuba ?
Si on peut vous aider…

Hasta pronto.
Chavitomiamor

Bonjour .
Et vous êtes fier d’annoncer que vous êtes sorti de Cuba à la limite avant le Coronavirus . Que vous êtes dans les starting.block ; le pied dans’ létrier pour retourner à Cuba . Mais vous expliquez aux forumistes que Cuba est un Pays de merde .
Vous ne dourez vraiment de rien …
Pour moi ; c’est ça la vrai misère intellectuelle …
Vous pouvez étalez votre science et vous evertuer à rabaisser les gens ; ce qui parait être une nouvelle tactique .
Mon cher ; vous êtes certe instruit .
Pour ma part ; j’ai toujours apprécié les gens intelligents ; modestes ; éduqué .
Les premiers de la classe , je les ai toujours laissé avec leurs mise en plis et leur tristesse de par leur misère de coeur .
Impossible pour moi de comprendre ce que vous faîtes sur un site de voyageur …
Et tout le monde peut voir qu’on.ne peut attendre aucune téponse ni explication
Votre action , c’est juste : " je balance toute ma haine et mes saloperies et je ne dois d’explication à personne !!! " .
Vous faites vraiment pitié de traîner une telle misère . Ça ne va pas ous aiwer à être heureux ; je pe vou le garentir . Bonne soirée

Bonjour . Mon cher chavito . Dans votre cinq taxe ; je pense que vos discours politiques disuasifs ; vos propos quant aux Cubains ; vous n’allez pas renseigner beaucoup de voyageurs . Par contre ; le fait que malgré toutes vos critiques du pays vous soyez allé fondé une famille à Cuba , donne l’impression que vous vouliez vous garder le Pays pour vous tout seul en dissuadant les forumistes d’y aller . Et en y étant dès que vous pouvez .
Ça doit être que vous souhaitez être seul dans vos pédales sur les routes de Cuba . !!!

Bonjour,

Une parodie de Leo Fonovernaculo sur l’arrivée du dollar US à Cuba:

[Parodia de la Llegada del Dollar a Cuba](La dollarisation de l'économie cubaine - Forum Cuba - Forums Routard.com de la Llegada del Dollar a Cuba)

Sur un air de Chocolate MC: Voy a pegarla todas.

“Ahora que te mandan el dollar porque el CUC esta flojo…”

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Un article du AFP daté du 25/09/20 sur la dollarisation de l’économie:

A Cuba, le dollar est roi…pour ceux qui en trouvent. (Le Point)

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Selon cet article de la presse officielle. La dolarisation de l’économie serait transitoire:

Tiendas en MLC: opcion necesario pero no deseable (cubadebate)
Magasins en USD, une option necessaire mais pas souhaitable.

En attendant on continue de verser les salaires en CUP. Donc débrouillez-vous pour trouveer des dollars…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

La location de voiture passe en MLC (USD).

Renta de autos en Cuba pasa a ser solo con tarjeta y en MLC

Le titulaire du contrat doit être étranger ou cubain résident à l’extérieur.
Sur place, le réglement se faisant par carte MLC. Quid mastercard ou visa ?..
En tout cas plus de caution en CUC apparemment.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Le dollar à Cuba : ils devraient reprendre la publicité des montres Sector.
Leur slogan ?
“No limit” … al dollar.

A quand la disparition du CUC ET du CUP ?

Vamos bien ?

Petits écrits de RFI : Cuba: le marché noir prospère sur fond de sanctions américaines et de crise sanitaire - Journal d'Haïti et des Amériques

ou

Bonjour,

ETECSA poursuit sa dollarisation. Après la vente de portables (bas de gamme et très cher), c’est au tour des offres de data, voix…et même de la connexion fixe des foyers d’être facturés en MLC (USD).

ETECSA permite el pago en dolares de recargas y otros servicios con tarjeta MLC.

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

La prese officielle prépare les esprits à l’inflation qui s’annonce, ou plutot, qui est déjà là.

Subida de precios. Se respecta el dinero ajeno ? (cubadebate.cu)
Hausse des prix. On respecte l’argent des autres ?

Un sujet qui interesse les cubains.
Un article très commenté. Avec plus de 600 commentaires de lecteurs…

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Location de voiture. Transtur annonce l’abandon du CUC pour les transactions:

AVISO IMPORTANTESujeto a las más recientes disposiciones, los pagos del depósito de garantía, el tanque de combustible, el chofer adicional y los cargos por drop off e impuesto de aeropuerto deben ser abonados con Tarjeta de Crédito o Debito Visa, Mastercard o American Express a nombre del cliente.No aceptaran tarjetas preparadas no personalizadas.Se aceptarán además las tarjetas en moneda libremente convertible emitidas por bancos cubanos, sean personales o de algún familiar. NO se aceptará efectivo.(traduction)
AVIS IMPORTANTSous réserve des dispositions les plus récentes, les paiements de la caution, du réservoir de carburant, du conducteur supplémentaire et des frais de dépose et de taxe d’aéroport doivent être réglés par carte de crédit ou de débit Visa, Mastercard ou American Express au nom du client.Ils n’accepteront pas les cartes préparées non personnalisées.Les cartes en monnaie librement convertible émises par les banques cubaines, qu’elles soient personnelles ou appartenant à un membre de la famille, seront également acceptées. Les espèces ne seront PAS acceptées.Les locations de voiture se règlent désormais exclusivement en Visa, Mastercard et plus étonnant…en AMEX !
Les cartes MLC (USD) seront aussi acceptées.
Prix libéllés en USD. Appliquer le taux de change pour paiement autre que USD (€, CHF, Can…ETC…) + frais achat de devises selon votre banque.

Dollarisation de l’économie. Sin pausa.
Hasta pronto.
chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage