La dollarisation de l'économie cubaine

Forum Cuba

Bonjour,

Un article du Point sur la fermeture des agences WU et leur remplacement par des mules en provenance des USA.

WU ferme à Cuba…les avions de Miami prennent le relais. (Le Point)

Hasta pronto.
chavitomiamor

Bonjour,

Et maintenant des pièces de voiture et des consommables vendus en USD:

Nuevas ofertas para los “amigos del motor” (bohemia)

Chez MCV Servicios S.A.

Hasta pronto
Chavitomiamor

On va finir par se demander ce que les Cubains, dans leur pays, peuvent encore payer dans leur monnaie nationale …

Bonjour,

“On va finir par se demander ce que les Cubains, dans leur pays, peuvent encore payer dans leur monnaie national”
(zerta2005)

Les amendes !..:slight_smile:

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

De fabrication cubaine, de la menuiserie aluminium sera vendu en MLC aussi (usd).

Empresa de Matanzas ofertara carpinteria de aluminio en MLC. (ACN)

Les ouvriers payés en pesos cubano (CUP) et les produits finis vendus en dollars.
Vamos bien.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

De fabrication cubaine, des bicyclettes seront vendues en MLC (USD/€uro).

Bicicletas fabricadas en Cuba (todocubaonline)

Pour rappel, les salaires des cubains sont en pesos cubanos (CUP). Et pour l’instant, les cubains ne peuvent pas acheter de dollars US en banque ou cadeca. Uniquement sur le marché parallèle.

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Mai 2021
Les premières livraisons des tracteurs achetés en dollars US:

El campesino Herminio Martínez Gens agradeció este lunes a la Revolución por poder comprar un tractor en 27.000 dólares. (14ymedio)

Le paysan remercie la révolution de pouvoir acheter des tracteurs en dollars US…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

La compagnie aérienne nationale cubaine “cubana de aviacion” emboîte le pas et vend ses billets en dollar US (USD) via les cartes MLC.

Vu sur la page Fbook de la compagnie:

"Cubana de Aviación anuncia vuelo a Panamá el próximo 20 de mayo.
Los interesado pueden acercarse a nuestras oficinas comerciales para hacer la reserva de su boleto. Solo se venderá ida y no regreso. El precio del mismo es de 355 USD y el pago se realizará por tarjeta MLC."

Hasta pronto
Chavitomiamor

Ils reviennent à la nage ou out le droit d’émigrer ?

Bonjour,

“Ils reviennent à la nage ou out le droit d’émigrer ?” (zerta2005)

No se.
L’équipage va peut-être vendre l’avion au Panama. Ou ils n’ont pas assez de kérosène pour faire le retour…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour zerta !
Le gouvernement Cubain interdit aux Cubains de voyager ?

Bonjour !
C’est vrai . Avant , on payait en CUC .
Je pense que le Panama ne veut pas de cup .
Ceux qui connaissent un tant soit peu le Panama savent que c’est 99 , 5 pour cent Américain .
Le Panama refusait l’accès aux Cubains il y a peu encore . C’est de nouveau libre accès pour le Cubain ?
Ce serait un bon moyen pour envoyer tous les mécontents pour que ils puissent avoir enfin accès au bonheur .
Si c’est réel , le Panama va refermer ses portes aux Cubains avant 2 mois .
C’est intéressant . Merci de nous tenir informés .

Je ne savais pas que c’était le Panama à 99,5 % Américain qui encaissait le prix des billets des vols sur la Cubana de Aviacion. C’est vrai qu’avec des CUP, ils n’iraient pas loin, pas plus loin ni moins loin qu’avec des CUC d’ailleurs.
Mais bon, maintenant, les MLC, c’est à cause de Panama… sacré embargo !

Comme tu es toujours dans ta grotte, tu n’as encore rien compris … par contre, tu oses toujours tout !

Ca dépend lesquels, de Cubains ! Combien de “cartas blancas”, quand il en fallait une, ont été refusées ? T’iras demander cela aux mères qui n’ont pu voir leur enfants pendant plus de 10 ans. Et ça ne date pas de 50 ans !

En plus, Zerta ne parle pas de cela, il fait juste référence au fait que seul le billet aller est vendu. Le gouvernement cubain bloquerait-il aujourd’hui l’accès à certains mots du site de Routard ? Vous allez pas nous lancer un nouveau fake news j’espère !

Revenant . Votre délire est très actif et votre mauvaise foi assez récurrente .
Le pire reste quand même votre habitude d’aboyer avec les loups .
C’est assez efficace car le forum vous est maintenant réservé pour faire la propagande de votre idéologie .
Mais vos lynchages systématiques de tous ceux qui ne disent pas comme vous sont assez horribles .
Je ne parlerai pas du brossage dans le sens du poil . Ça , ce serait plutôt comique de voir tant d’hypocrisie .
Allez ! Bien à vous .b

Enfin !
Je vois que le Panama n’est pas un endroit que vous avez lu .
C’est pourtant facile de savoir que c’est plus Américanisé que Puerto Rico . Ce qui n’est pas peu dire .
Je vous suggère donc de cliquer sur la petite croix en haut à droite de la fenêtre forum Cuba .
Et tapez Panama dans une nouvelle fenêtre . Vous en apprendrez un peu plus sur la démocratie , les droits de l’homme , et autres sujets qui vous tiennent à coeur .

Décidément ! C’est comme si vous étiez dans la tête de zerta pour toujours expliquer ses fautes de frappe .
Il y a sûrement une autre expliquation plus logique .
C’est aussi vous qui écrivez avec le pseudo du nouvel usd ?
Vous qui critiquez tant les gens qui utilisent plusieurs pseudos , ça la fout mal !
Quel comique !

Zerta . Est ce que le gouvernement Cubain interdit aux Cubains de voyager ? J’ai mal lu ? J’ai mal compris ? Faute de frappe ?

Ça ne date pas de 50 ans . Ça je le sais .
Mais ça date quand même .
Faudrait vivre avec votre temps .
Mais c’est vrai que les revenants , ça se perd un peu dans le temps parfois .
On parle bien de billet d’avion pour le Panama pour Mai 2021 ?
Comme d’habitude , vous n’apportez aucune réponse aux questions posées . Merci .

Ce n’est pas une faute de frappe, c’est un souci de cerveau de ta part …

Reste dans ta grotte et poursuit ta propagande pro régime !

Tu vois, il est tellement obtu et dans sa grotte que même lorsque tu lui expliques, il ne comprend rien !!!

Je n’ai aucune idéologie, au contraire de vous. Votre idéologie est celle de cette dictature que vous défendez et qui vous permet de bien vivre avec votre pension de capitaliste. On comprend votre choix d’expatriation.

Quand un message ne va pas dans votre sens, vous n’avez que quelques mots à la bouche : lynchage, fachisme, raciste…

On ne lynche personne, on est très amers contre ceux qui défendent ce regime qui emprisonne tout un peuple, qui ne tolère pas l’opinion contraire, et qui le fait crever de faim.

On a tous eu droit à vos diffamations et insultes dégradantes. Votre mémoire est courte !

Je m’y attendais à celle ça. Vous vous y êtes essayé après votre grand fake news, mais hélas, la réponse ne vous a pas plu et vous êtes resté très amer.
Le mauvais de vous, c’est que vous n’enregistrez que ce qui ne vous plaît pas, ce que vous pouvez déformer et détourner pour alimenter votre rancoeur. Que l’on dise la vérité sur vous vous a profondément vexé et vous essayez la vengeance, froide et chaude, avec des insultes. Et oui, ça vexe les insultes que vous avez formulées, mais ça renforce le caractère. Je n’ai jamais joué votre petit jeu, ça vous vexe encore plus, alors vous détournez encore plus les mots. Une référence à la Tour de Babel est une injure et du racisme. Dire que vous avez une pension de France, ce que vous avez confirmé en disant qu’elle était méritée, est devenu une insulte et une diffamation. Vous vous êtes même essayé dans le mensonge pour minimiser vos insultes… sentant le “Queso” mal tourner.

L’hypocrisie au plus haut niveau !

Là aussi, c’est marrant ! Vous détournez les phrases sans chercher à comprendre ce qui est pourtant clair, et vous dites que c’est l’autre qui fait des fautes de frappe.

La réponse, il suffit de lire, enfin, si vous en avez envie.

Moi j’attends avec grande impatience qu’il vienne au repas de mercredi car là, j’ai vraiment un grand gagnant pour le dîner …

bonjour,

qu’entendez-vous par “communistes” ?
Par exemple grosse chaîne distribution d’ameublement française à ce que je sais 70% de la production des meubles est effectuée en Italie…
autre exemple si vous prenez le coût de production d’une voiture Renault dans la chaîne des valeurs il y en a une bonne partie qui provient de fournisseurs étrangers…
ce qui fait que la balance commerciale de la France est largement déficitaire…
donc là votre souhait de ne produire que localement est un peu illusoire.
Si vous voulez produire une voiture 100% made in Cuba par exemple même si les coûts salariaux sont très bas vous serez contraint d’importer des pièces détachées de l’étranger un jour ou l’autre.

oui d’accord mais comment cela s’expique-t-il ?
Cela s’explique par le fait que Cuba ne possède apparemment pas les moyens industriels pour raffiner le sucre…

Je ne trouve rien (en réalité, pas cherché) qui parle que le Panama encaisse l’argent des billets d’avion que la Cubana de Aviacion vend pour le vol Cuba - Panama. Pouvez-vous me donner votre source, ou un lien ? Panama encaisse-t-il l’argent des billets de la Cubana pour Mexico ou Bogota ?

@BabelWeb

Peux-tu nous confirmer que TOUS les Cubains peuvent sortir (ou entrer) librement de Cuba (avec Visa bien-sûr si besoin) ? Pas besoin de permission, pour personne, ni médecin, ni professeur, personne ?

@Zerta

Attention au mal au dos, ne te bloque pas ! Il serait capable de te caresser dans le mauvais sens.

C’est beau la solidarité …

La Bucanero à 1 euro pour 3 bières … en Espagne :

La fin de l’article auquel j’adhère TOTALEMENT :
*L’embargo américain a été la principale excuse du gouvernement pour la pénurie aiguë de nourriture et d’autres produits de base, malgré le fait que les États-Unis aient souligné à plusieurs reprises qu’aucune nourriture ou fournitures médicales ne sont incluses dans les sanctions.**«A cause du blocus… mais celui de Cuba envers la population cubaine. Les États-Unis vendent tout à Cuba: poulets, matières premières pour les médicaments, soja, matériel médical … Tout! De quel bloc vous plaignez-vous? »Ajout d’un autre utilisateur.*Pendant ce temps, Cuba continue d’importer du poulet et d’autres produits alimentaires, même directement des États-Unis, mais sans investir suffisamment pour approvisionner correctement son marché.

Bonjour,

L’argument de l’embargo n’a toujours été qu’un faux-fuyant pour éluder le débat sur la tyrannie castro-communiste qui a ruiné le pays durant 62 ans.

Hasta pronto
Chavitomiamor

.

Bonjour,

"qu’entendez-vous par “communistes” ? "(Ame Nomade)

Je parle des communistes du PCC. (Parti Communiste Cubain)
Cuba est un système politique à parti unique.
Aux simulacre des élections legislative. Les électeurs cubains ont le choix entre deux candidats communistes.
Et pour le Président c’est le caudillo qui choisi.
Cuba est une autocratie.

Hasta pronto
Chavitomiamor

dans une vision hypothètique des choses, cela n’empêche pas l’île de possèder des réserves en or, n’est-ce pas ?
J’écris hypothètique car j’en sais rien mais peut-être que le régime à quelques réserves en or…

De toute façon possèder des billets de banque ça ne sert à rien car le dollar c’est exclusivement de la valeur papier surtout à une période où les échanges financiers s’effectuent en monnaie électronique.

bonjour Chavitomiamor houlalala ne me branchez-pas sur le concept de “simulacre” je consacre une bonne partie de mon esprit à réfléchir à ce concept.

D’une affirmation je vais en faire un questionnement : ne pensez-vous pas que la démocratie à la Française soit un simulacre également ?

Je vous laisse 4 heures et je ramasse les copies après.

Bonjour,

“ne pensez-vous pas que la démocratie à la Française soit un simulacre également ?” (Ame Nomade)

Le système français n’est sans doute pas parfait. Quel pays au monde a un système électoral parfait ?
Néanmoisn pas besoin de 4h de réflexion pour le comparer au système à parti unique cubain.
Y’a pas photo !

Imaginez des élections legislatives en France ou vous avez exclusivement le choix entre deux candidats RN, ou Les Républicains, ou les Verts.
Les communistes français seraient les premiers à crier à la dictature !
Mais là à Cuba, silence. Au contraie ils trouvent le système électoral génial. Choisir entre un communiste…et un communiste. Et tous les partis politiques interdits. La démocratie version communiste.

Donc il s’agit bien de simulacre d’élection à Cuba.
La même famille dirigeante depuis 62 ans. Vous pensez vraiment que ce soit le choix des cubains ?
Ou vous êtes naif à ce point ?..

Hasta pronto
Chavitomiamor

Bonjour,

Emission d’une carte prépayée en USD (1000, 500 ou 200 USD).

Utilisable pour les biens et services facturés en dollars us (de plus en plus nombreux).

La dollarisation suit son cours…
Sauf pour les salaires des cubains, qui eux restent en CUP (peso cubano).

Hasta pronto
Chavitomiamor

Encore et encore et encore un moyen pour essayer de faire raquer les vilains gusanos et ceux en exil de ce pays qui leur cire les pompes pour récupérer leur dollars dont le pseudo Etat cubain a tant besoin …
Cuba se prostitue pour le dollar !

Vamos bien ?

Bonjour,

Je pense que cette carte prépayée vise les touristes aussi.
Comme le réseau de TPV fonctionne plutôt mal avec les cartes bancaires internationales. Les touristes auront leur carte prépayée “maison” qu’ils auront au préalable rechargés en CADECA ou banque. Via un reseau bancaire de paiement domestique cubain.
Ils pourront l’utiliser à l’hôtel, en location de voiture, Viazul, en magasin MLC, chez cupet sans doute aussi…
Enfin bref, tout ce qui est libellé en USD. C’est à dire bientôt tout.

Au passage ils pourront bien se faire arnaquer en retirant des CUP au DAB au taux de change officiel. Mais ils seront heureux, ils auront bu leur guarapo en pesos cubano. Et pourront publier sur ce forum qu’ils ont vécu à la cubaine…

Hasta pronto
Chavitomiamor

Sujets suggérés

Services voyage