La Gaspésie et le New Brunswick en 3 semaines

Forum Québec

Bonjour,
En septembre 2015, nous aimerions faire un voyage en VR depuis Québec (la ville) de 3 semaines en Gaspésie et au New Brunswick.
Pour la Gaspésié, j’ai à peu près établi un itinéraire classique avec le s incontournables parcs.
Je suis plus hésitanre sur le NB car je ne connais pas trop les centres d’intéret de cette province. Ce qui m’attire c’est la Gaspésie et le parc de Fundy.
Donc mes questions sont :

  • Pensez-vous que 3 semaines sont suffisantes pour parcourir ce périple sans précipitation?
  • la météo du NB est-elle semblable à celle de la Gaspésie? mi-septembre…est-ce envisageable?
  • Quel serait selon vous l’itinéraire le plus représentatif du NB sachant que nous sommes attirés par la nature, les petites randonnées et les rencontres avec les gens.
    Je vous remercie par avance pour tout l’aide que vous pourrez m’apportez.

Je suis tellement attiré par la gaspésie que je la mets partout…
Dans le NB, je voulais dire que j’étais attirée par l’Acadie et le pac Fundy

3 semaines vous donnent pas mal de temps de visite selon ce que vous comptez faire pendant votre séjour… ce qui vous intéresse à visiter en profondeur.
Au Nouveau-Brunswick (pas New-Brunswick en francais), vous pourriez vous fier aux parcs nationaux : du moins, pour en connaitre un peu plus, vous pouvez aller voir sur ce site:
http://www.pc.gc.ca/fra/voyage-travel/index/Atlantic/t1.aspx

  • la météo du Nouveau-Brunswick est un peu plus douce que la Gaspésie. La mi-septembre sera une très bonne période pour visiter et voir de beaux paysage tant en gaspésie qu’au Nouveau-Brunswick. Attendez-vous à de la pluie… surtout s’il y a des tempetes tropicales au sud (c’est la saison), souvent, les tempetes finissent dans cette région… Apportez un imperméable et des bottes de caoutchouc.
    Moncton:
    Normales climatiques canadiennes - Climat - Environnement et Changement climatique Canada

Gaspé:

Attention à vos attentes de “rencontrer des gens” : Les francophones du Nouveau-Brunswick ont un tres fort accent et parlent souvent le “shiak”… un mélange de francais (en roulant les R) et d’expressions anglophones… le tout dans la même phrase. En tant que Québécoise qui a travaillé quelques fois à Moncton… c’était assez difficile de comprendre. Il fallait faire répéter… C’est joli et mélodique à l’oreille… mais pas facile pour la compréhension.

Si vous avez le temps, prenez le pont de la Confédération et allez voir l’Ile du Prince Edouard. Les falaises rouges en bord de mer sont tres belles.

merci pour vos reneignements.
Désolée pour l’anglicisme…de Nouveau Brunswick…
Vous me faites un peu paur en me disant que je dois amener mes bottes en caoutchouc…est-ce vraiment le cas? Car il est certain que, même si je ne suis pas allergique à la pluie, découvrir cette région du Canada sous une pluie nourrie ne m’enthousiasme guère!!
J’ai bein noté le passage sur le pont de la Confédération pour allez voir l’Ile du Prince Edouard. Merci pour cette info.
Cordialement

Les provinces maritimes recoivent SOUVENT les restent des tempètes qui déferlent sur la cote Est des États-Unis d’aout à fin octobre (saison des ouragans). Il y a souvent beaucoup d’eau qui tombe à ce moment-là. Par exemple : http://www.cbc.ca/news/canada/new-brunswick/rainstorm-sets-new-records-in-maritimes-1.1285511

Ne vous empêchez pas d’y aller pour ca… mais si j’y allais, je prevoirait en conséquence… au moins l’imperméable! C’est l’automne apres tout!

(S’il y a une chose qu’on ne contrôle pas en vacances… c’est bien la température! J’ai déjà passé mes vacances d’aout dans le sud de la France avec une veste polaire sur le dos pendant 2 semaines! Je n’y allais pas pour ca mais c’est ce que j’ai eu! On a fait avec!)

Je ne vais pa capituler pour un peu d’eau je vis aussi dans une région où la météo est capricieuse. Simplement, et vous serez sans doute d’accord avec moi…c’est tellement plus beau lorsqu’il y a un rayon de soleil…
De toutes façons, je prévois impéerméable, parapluie et lunettes de soleil à chacun de mes voyages.
j’ai déjà regardé en fonction de vos renseigments le pont de la confédération, c’est impressionnant et ça me donne envie de passer dessus.
Merci

Je ne sais pas si vous aurez accès a cette entrevue de chez vous…u mais si c’est possible, vous entendrez ce qu’est le shiak du Nouveau-Brunswick (dont je vous parlais plus haut) … Lisa Leblanc, la nouvelle étoile locale en met un peu dans cette entrevue:
http://zonevideo.telequebec.tv/media/19023/lisa-leblanc/les-francs-tireurs

Bonsoir Betty ,
En effet en 3 semaines vous pourrez sans problème faire ces 2 régions, mais il faut savoir qu’en septembre certains sites sont fermés, surtout à partir du 15 pour le NB et fin sept pour la Gaspesie.A Caraquet au NB je voulais voir le Village acadien , mais ils fermaient le 20 sept …et ce ne sont pas les seuls
bien entendu les parcs sont ouverts mais les centres d’interprétation sont fermés, donc pas de guides naturalistes ni information de tout genre .
Je suis revenue de Gaspesie vers la fin septembre de cette année, et j’ai pu le constaté …comme la température qui selon les années sera clémente ou non !
cette année le temps changeait tous les jours , beau, pluie, froid,brouillard …donc le seul conseil est d’emporter en plus de tee shirt, des polaires fines , blouson et poncho pour la pluie , car rien de plus désagréable d’avoir froid ou d’être trempé jusqu’au os .
Par contre vous allez vous régaler dans les parcs de la Gaspesie,surtout qu’il y aura moins de touristes.
Vous êtes vous procuré les guides fournis par www.bonjourquebec.com ?
bonne soiree
mamilou

Oui merci pour vos infos . Nous avons prévu de voyager les 3 premières semaines de septembre.
Nous choississons sepembre parce qu’il y a moins de monde et nous savons que la meteo peut être capricieuse mais nous voulons voyager cool ne pas être stressés par le monde.
Alors on prend le risque de devoir mettre les vestes de pluie.
L’avantage quand on voyage en VR c’est de pouvoir rapidement se mettre à l’abri et de profiter malgré tout.
J’ai lu vos échanges avec Puma (que je salue d’ailleurs). Il a eu la gentillese de me faire partager son expérience pour la partie Gaspésie.
Je suis preneuse de tous les rensignements concernant le Nouveau-Brunswick , de l’itinéraire que vous avez suivi, des endroits à voir absolument et de ceux que l’on peut écarter lorque l’on a besoin de faire des choix.
Merci à tous.

Bonjour Betty ,
En effet nous avons beaucoup échangé avec Puma, nous nous sommes même rencontrés à Percé .
par contre je vais vous décevoir mais en raison d’un problème de santé arrive la bas ( dos bloqué) nous avons modifié notre parcours et avons donc décidé de ne pas aller au NB, car cela nous faisait trop de kms et je ne pouvais pas faire trop de voiture …donc désolée…vous n’aurez pas mes impressions .
Mais des amis y sont allés en septembre et m’avaient averti sur la fermeture de certains sites.
Vous pouvez peut être envoyer un message privé a Fanfois une routarde que je connais et qui , elle , a fait tout le tour du NB, il y a 2 ou 3 ans , elle sera ravie de vous en parler .
si vous avez d’autre question sur la Gaspesie …n’hésitez pas
bon week end
Mamilou

Bonjour Betty,

Et merci pour le petit mot toujours fort sympa à lire.
C’est amusant car nous avons vu sur ARTE il y a qq. semaines un sujet dur la baie de Fundy et cela nous fait envie depuis…
Car nous avons aussi envie de retourner au Québec et tout particulièrement en Gaspésie. Par contre passer par la baie de Fundy est vraiment un GROS détour et je me pose plein de questions d’autant que cette baie est immense et il semble que pour profiter de ses atraits, il faut au moins passer une semaine sur ses rives …

Pour la Gaspésie et si vous voulez profiter de l’explsion de couleurs d’automne, je vous conseille d’être là bas fin septembre et même un peu “à cheval” sur début octobre.
Mais c’est un choix contradictoire à cause de la météo (totalement imprévisible maintenant et dans le monde entie …) et à cause des sites qui ferment (Pas mal de gîtes et restaus ferment aussi fin sept) .
Mais si votre périple en VR est essentiellement axé sur la nature cela ne doit pas être un Pb.
Prévoyez 3 ou 4 jours dans le parc du Forillon et au moins 5 jours dans le parc de la Gaspésie qui est immense, mais si attachant. Il nous est arrivé de faire 170 km dans une seule journée depuis Ste Anne des monts, rien que dans le parc de Gaspésie pour aller de lacs en lacs à la recherche des Orignaux et autres animaux, par les pistes (très roulantes).
Et coté randos, il y a beaucoup de choix et de variété.

Bonne préparation et dans tous les cas recontactez nous au retour. Votre expérience nous sera utile .

Bonne fin d’année.

Puma

Helas, nous partirons début septembre, donc j’ai bien peur que les couleurs d’automne ne soient pas encore à leur apogée…mais il faut trouver un compromis entre la météo, les couleurs d’automne et aussi la période des congés!
Donc nous privilégions début septembre et cette année (2014), je dois dire que nous avons été gâtés par la méteo pour redécouvrir le Québec…à notre rythme!!
Espérons que l’année à venir sera aussi clémente.
Vous me dites 3-4 jours au parc Forillon et 5 jours dans le Parc de Gaspésie… Pouvez-vous me dire ce que vous avez visité pendant ce temps là car il me semble que ça fait beaucoup.
Nous aimons bien la randonnée mais sur de petites distances (10-15 kms) et d’après mes premières recherches les randos dans le parc de Gaspésie semblent être plus longues et surtout plus difficiles avec de grands dénivelés. J’ai noté comme possibles pour nous, le tour du Mont Ernest Laforce, le lac des américains, l’observation des orignaux au lac Saint Paul…mais je suis intéressée par de nouvelles propositions.
Concernant le parc de Forillon, j’ai trouvé le prélude, la chute et le Mont Saint Alban qui semble bien pentu…
Nous envisageons aussi un arret au parc du Bic en arrivant de Québec (la ville).
Les documents qui m’ont été fournis par le bureau de tourisme de la Gaspésie m’ont été précieux. J’ai demandé les documents identiques pour le Nouveau Brunswick…je les attends.
Une question me vient à l’esprit : aviez-vous acheter la carte familiale annuelle d’entrée dans les parcs nationaux, selon une première lecture sur le site de Sepaq, son tarif me semble plus intéressant que la multiplication des entrées à la journée.

Au plaisir de vous lire

Re bonjour Betty ,
je sais que Puma vous donnera des conseils très intéressants car ayant découvert la Gaspesie cet automne …il est tombé en amour lui aussi pour cette magnifique région …mais je voulais aussi vous donner mon avis sur la Gaspesie .
je ne suis pas une grande randonneuse comme Puma , j’ai donc passé un peu moins longtemps sur les parcs ( mais comme nous avons fait deja 3 voyages en Gaspesie , nous y avons passé à chaque fois quelques jours )
Nous avons fait en effet, le Mt Ernest Laforce, le lac aux américains, et divers tour des lacs et chutes du parc .
nous devions faire cette année le Mt Jacques Cartier mais le dos bloqué m’en a empêché .
Si l’on est pas trop randonneur pour X raison, je trouve que 3 jours dans le parc de la Gaspesie , 2 jours dans le Forillon, 2 jours sur Percé et l’île Bonaventure sont suffisants .
1 ou 2 jours dans la Baie des chaleurs Selon vos envies avant de descendre sur NB .
Sans oublier le Parc du Bic qui vaut bien une bonne journée voir deux avec un petit détour vers la Pointe au Père au musée maritime historique .
Concernant les couleurs c’est un coup de poker, il est impossible de prévoir quand les couleurs arriveront …cette année nous avons vu les premières couleurs le 17 sept en Gaspesie , et en remontant la Matapedia vers le 22 sept c’était magnifique !
Ensuite en s’approchant de Québec …calme plat , il n’y a qu’en arrivant sur la Mauricie vers le 26/27 qu’a nouveau nous les avons vu explosées …une merveille !
j’espere que vous aurez cette chance :grinning:
bonne soiree
mamilou

bonjour betty
je me permets une incursion dans votre discution déja bien informée car cette année je suis aller au Canada (si ça peut t’interresser )pour la 3ème fois (le Quebec en 2010/ la Gaspésie en 2011 et cette année en Acadie du 25/08 au10/09.De Moncton en passant par le parc du Fundy St Martins St John Nackavic Hartland et son pont de bois puis cap sur Miramichi Bathurst Petit Rocher Dalhousie Campbelton ( pas beaucoup d’infos car jours férié )mais quelques endroits visités puis Caraquet ile Lamèque et Miscou et toute la cote et kouchibougouac puis j’usqu’a Shédiac et tous le litoral en passant par le pont de la confédération.Je t’ai mis l’essentiel de mon trajet nous avons fais ce tour en 16 jours sur place si tu veux des détail sur des endroits avec ce qu’il y a voir de ce que moi j’ai vu en tous cas n’hésite pas ( comme les canadiens le dise )cela me fera plaisir de jaser avec toi et les autres routard aussi Amicalement patochon

Merci Patochon pour l’intérêt que vous avez manifesté pour cette conversation.
Vous êtes le bienvenu naturellement.
Je suis très intéressé par tous les renseignements que vous pourrez me fournir…
Nous allons nous déplacer en VR et nous disposerons d’une dizaine de jours sur place.
Je suis intéressée par la côte acadienne et la possibilité de couvrir des sites sympa en longeant la côte pour arriver à la baie de Fundy.

Tous les conseils sont les bienvenus…

re betty
il faudrait que tu me dises par ou tu vas arrivée en Accadie et les endroits que tu vas ou tu veux visiter (fais moi une petite liste )je t’ai mis les endroits ou je peut te renseigner enfin sur ce que j’ai vu.Et je n’ai pas le pseudo de celui ou celle qui a dit que beaucoup de sites étaient fermés c’est la triste vérité pour ceux qui viennent en septembre.Certain parcs sont ouvert a l’année peut être même tous il faudra regarder de plus près mais la majoritée des sites sont fermés l’hiver mais tu peux quand même aller te ballader dans ces sites mais il n’y a pas de surveillance.Pour le temps ce sera le seul critère ou tu ne pourra rien faire mais un kway et une petite laine dans le sac pouront te servir et de bonnes chaussures de marche tu devrais etre pas trop mal.Pour la nature moi elle commençait a changer cette année vers le 7/8 étant donner que toi tu sera sur place vers le 15 cela devrait etre bon cela dépendra tout de l’hiver qu’il y aura eu froid ou pas.

Bonjour,
En fait nous avons passé seulement 2jours 1/2 au Forillon et justement ce n’était pas assez -pour nous- mais tout cela dépend des attentes de chacun
-Déjà les 3 soirs, nous sommes allés aux Castors, grace à des infos précises qu’on m’avait fournies. Ce n’est qu’à la tombée de nuit qu’on a des chances de les voir, mais il faut y être à l’affut au moins 1h avant .
Il faut savoir que le parc du Forillon est vaste: il y a la partie "payante " au sud et au nord de la “pointe” mais il y a une bien plus grande partie libre d’accès . Dans la partie payante par le sud vers le Cap Gaspé c’est une longue balade avec des variantes de parcours le long de la cote et en Forêt C’est la balade incontournable à la quelle il fau(drai)t consacrer du temps surtout si comme nous vous recherchez la rencontre animale …
Mais il y a aussi la zone marécageuse de la Penouille pour voir des oiseaux , la belle balade de la “Chutte” .
Je n’ai pas eu le courrage de monter au Mt St Alban mais vu d’en bas cela doit valoir le coup …
Et puis nous avons consacré une journée à la Vallée (départ de l’Anse au Griffon ) et il y a encore plein d’autres longs sentiers .
Et beaucoup de sujets photos si vous vous adonnez à cette occupation.

Pour le Parc de la Gaspésie, nous avons eu la chance d’être guidés par des connaisseurs et spécialistes … et les 4 jours sont passés trop vite ( quand nous y retournerons nous y passerons 10 jours je pense ). Quand on est passionné par les animaux sauvages, il faut se donner le temps de pouvoir les rencontrer .
Nous avons été 2 fois au mont Ernest Laforce, une fois au lac aux Américains , 2 soirs aux castors, un soir en visite accompagnée (payante) d’un garde-conférencier pour en apprendre plus sur les Orignaux On est allés 2 fois vers le Lac Paul et aux autres lacs autour. Ce n’était pas prévu -car je doutais de mes capacités- mais j’ai été “entrainé” (!!) au sommet du Jacques Cartier (hélas un jour de vent délirant) où nous aurions du pouvoir voir la harde de Caribous … mais à cause du vent …!!
Ce fut très fatiguant mais je ne regrette absolument pas cette ascention et les paysages rencontrés.
Au final on a vu 2 ours (de loin) 6 orignaux, des ecureuils, mésangeais du Canada et j’ai eu une longue “entrevue” avec un Renard sympa venu me sentir à moins d’1 m.

Je voudrais signaler l’existance du plus petit des parc du Québec: Kiskotuc près de Cacouna (charmante bourgade) surtout pour les fans d’oiseaux: Accès gratuit .

Je n’avais pas pris la carte familiale d’accès car ce n’était pas intéressant dans notre cas .
Attention tous les parcs du Québec n’ont pas la même classification et donc la carte n’est pas valable partout, mais j’ai oublié pourquoi … !!

Dans tous les barachois de la cote sud de Gaspésie on peut voir beaucoup d’oiseaux et en septembre c’est la migration des Oies des neiges (Vues par milliers au cap Tourmente et à Rivière du Loup .

Je ne sais si tout cela vous aidera dans la préparation de votre projet.

Je redis toujours et surtout dans le domaine animalier :
“Faites en PEU , mais faites le BIEN” .
Inutile de multiplier les endroits (ou parcs ou réserves ) visités mais il faut y consacrer du temps . Les “spécialistes” et photographes divers rencontrés dans le parc de Gaspésie m’ont confirmé tout cela … !!

Mais ensuite chacun voit et conçoit le voyage selon ses goûts et convictions .

Amicales salutations et Bonnes Fêtes

Puma

Merci à vous tous pour les renseignements précieux que vous m’avez fournis.
Nous arriverons par Matapédia pour entrer dans la province du NB.
Grâce aux renseignements fournis par vous tous, nous envisageons de suivre la côte acadienne et de descendre jusqu’à Moncton (Ile Edward et Rock…je ne sais plus quoi?)…puis la baie de Fundy et retour par le Grand Lac et le long de la frontière américaine et arrivée jusqu’à Rivière au Loup.

Voici en gros ce que nous aimerions faire…donc si vous avez des conseils pour affiner le circuit ou des propositions pour enrichir notre périple je prends…

Merci et bonne journée.

Bonjour,

je prépare actuellement mon voyage pour l’été prochain et je serai interressée par votre itineraire dans le NB; Comme vous je fais d’abord la Gaspésie et je souhaite repartir de Moncton. Je reste une grosse semaine en Gaspesie et 6 jours au NB. Merci pour votre aide

Bonjour à tous,
Tout d’abord, je souhaite remercier Josée, Puma et Marilou pour pour les précieux renseignements qu’ils m’ont fournis. Nous avons passé un trés agréable séjour et un fois de plus nous avons apprécié la gentillesse des québecois…
Nous avions loué un VR auprés de Discount…un bel engin qui nous a servi de maison confortable pendant 3 semaines. La location et la consommation de l’engin (trés gourmand en carburant) est chère mais aprés chacun fait ses choix et nous nous avions choisi celui de la liberté…
De notre itinéraire, un seul regret, n’être pas restés plus longtemps à Percé ville que nous avons adoré…
Voici notre itinéraire :
Bas Saint-Laurent
Jour 1 : arrivée
Jour 2 : Walmart Lévis – Halte routière de l’Isle Verte
Arrêt à Saint Jean Port Joli – magnifique petit village
Kamouraska : accès à l’église payant 2 dollars. Magasin général, rien de particulier – mais stationnement difficile en VR.
Notre Dame du Portage : magnifique village + montée au belvédère de Notre Dame du Portage mais stationnement difficile en VR.
Rivière au Loup : Parc des chutes de Rivière au Loup
Le parc des Chutes, est situé en plein cœur du Centre-Ville, Il y a un stationnement qui descend tout près de la chute (rue Frontenac) qui a plus de 30 mètres de haut. C’est un endroit accessible à tous et gratuit… balades agréables et plein d’écureuils.
Jour 3 : halte routière de l’Isle Verte – Pointe au Père attention moustiques
Parc du Bic (entrée payante 8.5 dollars/personne). Journée dans le parc magnifique mis si vous voulez voir des animaux éviter les fins de semaine car il y a beaucoup de familles
Nuit à Pointe au Père vers sous-marin.
Jour 4 : Pointe au Père – St Anne de Monts :
visite du sous- marin musée Onondaga : intéressant !
Gaspésie
Sainte Flavie : centre d’Art de Marcel Gagnon : Le grand rassemblement Sculptures dans l’eau – curieux !
Matane : promenade des Capitaines (2.3km) entre le vieux port et le barrage en plein centre (bof !)
St Anne de Mont : Exploramer
Jour 5 et 6 : Parc de Gaspésie. Magnifiques journées mais pluie très forte …dommage pour les randos, mais nous avons vu 2 orignaux femelles.
Randonnées effectuées :
La chute du diable
La chute Ste Anne
Le lac aux américains
La saillie
Le belvédère de la lucarne
Jour 7 : Nuit au camping du phare de Cap Madeleine - Pointe Vallée (vue magnifique)
L’Anse à Valleau : Pointe de la Renommée (à voir absolument)
Jour 8 et 9 : Parc du Forillon (nuits au phare des Rosiers (laverie 24/24 tout près du phare)
Visite du phare (très intéressante et très complète)
Randonnées effectuées :
la Chute - facile et très jolie.
Mont St Alban – dénivelé important mais magnifique plateforme d’observation à une quinzaine de mètres de hauteur si beau temps panorama à couper le souffle.
le belvédère du Cap Bon Ami
phare du Cap de Gaspé - descendre sur la plateforme d’observation des phoques par les escaliers.
Jour 10 et 11 – Percé : 2 nuits au Camping le Havre de la nuit.
Pénouille : bunkers seconde guerre mondiale - Les traces de cet épisode sont encore bien visibles à Fort Péninsule, communément appelé par les résidents «Les canons».
Gaspé : promenade Jacques Cartier en centre ville.
Arrêt à la halte de la tête d’indien à Saint Georges de la Malbaie.
Ile de Bonaventure (traversée 30 dollars + droit accès 8 dollars en arrivant sur l’île) voir la colonie de fous de Bassan et balade (chemin du Roy) pour voir l’ensemble de l’île et les oiseaux.
Jour 12 : New Richmond
Saint –Alphonse : Domaine des chutes du creux - balade en forêt près de la rivière Bonaventure (moustiques).
Nouveau-Brunswick
Jour 13 – route vers le Nouveau Brunswick : Bathurst
Maria : Cadre sur la plage pour faire des photos.
Jour 14 : Shippagan (belle balade sur les passerelles )
Phare Ile de Miscou – Bof ! Bof !

  • Grande anse : phare bleu blanc rouge (Acadie)
    Jour 15 :
    Photo du homard à Shédiac
    Bouctouche : Eco centre de la dune de Bouctouche ( 5 Km au nord de Bouctouche) Dune de 12 km, grande variété de plantes d’animaux aquatiques des oiseaux. Une passerelle de bois d’environ 2Km permet d’observer la faune et la flore.
    Moncton : Mascaret (curieux à voir) Magnétic Hill : arnaque à notre avis.
    Jour 16 : Parc de Hopewell Rocks (pot de fleurs) 9,00 $ billet valable 2 jours – TOP!!
    La baie de Fundy : Rando
    Jour 17 : Fundy
    Jour 18 : À Hartland, il y a le plus long pont couvert au monde. C’est à voir. On peut le traverser en voiture.
    Nuit à Frédéricton.
    Jour 19 : Camping plein air Notre Dame du lac Temiscouata
    Jour 20 : Parc de Temiscouata
    Jour 21 : Parc de Kistotuk (merci Puma) avec la magnifique randonnée de la Montagne.
    Jour 22 : Québec (visite de la ville) -traversée en ferry depuis Lévis.

Magnifique séjour, toutes les régions traversées le valaient bien.

Bon voyage

Bonjour Betty,
Je suis ravie de voir que votre voyage vous a enchanté …
si vous êtes tombée en amour pour ce merveilleux pays …vous y retournerez peut être en hiver !!!
mamilou

Merci pour le partage de votre itinéraire, je vais m’en inspirer.
Je vais finir mon sejour par 2 jours dans la baie de Fundy qui a l’air très jolie aussi.
Séléna

Bonjour Betty,

Merci à vous . Très heureux que vous ayez fait un beau voyage .

Auriez vous une ou 2 photos de ce pnt couvert de Hartland ??? … à nous montrer !

Salutations.

Puma

Sujets suggérés

Services voyage