Je m’appelle Grégory j’ai 31 et je suis artiste de rue.
J’ai décidé de partir en Grèce pour un peu plus d’un mois… sans un sou dans un premier temps mais en tentant de gagner de quoi vivre et me déplacer grâce à mon “métier”.
Je pratique une espèce de danse avec un ballon de foot en essayant d’incorporer aussi des mouvements acrobatiques issus de diverses autres disciplines(Gymnastique, breakdanse, capoeira…)
Mon but est d’aller sur Ikaria rejoindre des amis ainsi que de visiter quelques villes, villages… du pays.
Je pense atterrir à Athènes mais j’envisage aussi Thessalonique.
Si quelqu’un a l’un ou l’autre conseil à me donner ils sont le bienvenu.
Merci d’avance.
Bien à vous.
Greg.
lavrendia2
Dans un pays où les gens ont vu amputer leur salaire d’environ 40 %, je crains qu’il soit impossible de gagner seulement de quoi manger de cette façon.
Demandez l’avis de vos amis, s’ils vivent en Grèce.
mumu316203
bonjour Greg10will,
la Grèce et surtout Athènes a des artistes de rue , et grand nombres de mendiants Grec ou non , et vu le niveau de crise je doute fort que tu tire plus de 5 euros par jour ,
les Grecs aussi jonglent avec leur argent et donc je pense pas qu’ils ai envie de ce type de mendicité,
La Grèce attend plutôt des touristes qui ont de l’argent plutot que des gens qui tente de payer leur voyage a leur dépend,
bon courage
Muriel
Anonyme4
Bonjour Lavrendia,
Je vous remercie pour votre réponse… à vrai dire, en ayant lu quelques articles sur ce qui approche mon sujet, je m’attendais à recevoir une réponse de votre part…
Alors, il faut savoir que ce ne sont que très rarement les autochtones qui laissent quelque somme que ce soit… les endroits ciblés sont généralement des endroits touristiques dans lesquelles les gens sont davantage susceptibles de me laisser un petit quelque chose… et je ne suis pas ignorant du fait que la Grèce est un pays particulièrement touché par la crise… et je ne suis pas un garçon irrespectueux des personnes vivant sur une terre qui m’accueille… c’est par expérience humaine que j’apprécie voyager et les gens me le rendent plutôt bien :).
Bien à vous.
Grégory
lavrendia5
on te les donne.
En vérité je n’ai jamais pensé à tenter ce genre d’expérience, j’aime dormir dans un bon lit, bien manger et surtout ne pas me priver en vacances. Et si j’ai envie de voir un spectacle, je choisis le programme et je paye ma place.
Je te fais juste remarquer qu’à part à Athènes, il n’y a vraiment beaucoup de touristes qu’en juillet août. Or faire des acrobaties par 40 °, faut vraiment avoir la santé.
A Thessalonique, mieux vaut oublier, peu de touristes, même en plein été place Aristotélous, et essentiellement des Bulgares et des Roumains.
Peut-être que je me plante complètement mais je te conseille quand même d’avoir une solution de secours (genre la famille qui peut t’envoyer un mandat par WU…) au cas où tu ne récolterais pas plus que 30 € dans la journée, parce que dans ce cas manger et dormir, ça risque d’être dur.
J’espère que tu nous feras part de ton expérience au retour, quelle qu’elle soit.
Anonyme6
Bonjour Madame,
J’aimerais rectifier une part de vos propos;
Vous semblez me prendre pour une espèce de mendiant lol… cela me fait bien sourire pour quelques raisons:
d’abord, vous ne m’avez pas vu à l’œuvre et ne savez donc pas ce que je propose, ni même la manière de m’y prendre pour récolter l’argent que je peux gagner (Il m’est d’ailleurs arrivé plusieurs fois que des gens me demandent de présenter une seconde fois une représentation par plaisir de regarder!!! après m’avoir “entre-vu”)
ensuite, la mendicité a une définition… il serait quelque fois raisonnable d’ouvrir un dictionnaire de langue française pour vérifier l’authenticité de certains termes…
après, il va de soit que les autochtones ne puisent généralement pas dans leur escarcelle pour me laisser un petit quelque chose… comme vous dites, le Grèce abrite nombre de lieux touristiques accueillant des touristes, et ce sont surtout ces derniers, moins touché par la crise, qui me permettent de vivre.
enfin, le fait de dire: “La Grèce attend plutôt des touristes qui ont de l’argent plutot que des gens qui tente de payer leur voyage a leur dépend” sous entend donc que le voyage (tourisme n’est pas le terme adéquat selon moi) ne serait réservé qu’aux seuls “riches”… je voyage aussi pour découvrir… la découverte doit-elle être nécessairement achetée, payée, rétribuée??? Je ne pense pas non…
Merci pour le courage, je pense que ça devrait aller
Si vous avez des informations pertinentes quant à certains lieux où je pourrais exercer je vous en remercie.
Bien à vous. Grégory
mumu316207
bonjour Grégorie ,
J’ai bien fait la différence entre artistes et mendicité, mais le but final est le même il me semble , je ne porte pas de jugement sur vos capacités artistiques, je disais juste que sur Athènes il y a déjà beaucoup de sollicitations de mendiants, artistes handicapés sans pension, et je vous parle pas de tous les migrant sans le sous heures aussi et ils sont pas en vacances,
D’autre part puisque vous aimez donner des leçons de Français,apprenez jeune que le.monde n’est pas occupé que pauvres ou de riches,
Il y á aussi des gens qui bossent toute l’année pour partir, d’autres qui font des économies pour pouvoir voyager,
À bon entendeur !!
Voici la partie que vous diriez pertinente,
Il y a des spectacles de rue et plein de touristes blindés où pas quartier Plaka,vers L’acropole, du côté de la gare et le marché aux épices,
Cordialement
Muriel
Anonyme8
Bonsoir Lavendria,
Tout d’abord, merci pour votre réponse :).
Ensuite, je conçois tout à fait que la plupart des personnes procèdent de votre manière pour ce qui est de “faire du tourisme”
Pour ma part, j’ai déjà fait l’expérience sur l’Espagne et je m’en suis plutôt bien sorti, j’en garde davantage de bons souvenirs que de mauvais et j’ai bien envie de tenter l’expérience ailleurs :).
Pour ce qui est de ma santé j’espère qu’elle tiendra, j’ai déjà pratiqué sous de grande chaleur, certes c’est éprouvant, mais, pour ce qui est de ceci, “on a rien sans rien :)”
Merci pour Thessalonique :), vous pensez donc qu’il vaudrait mieux aller sur Athènes directement. (J’avais songé à la Crète aussi car un ami m’a renseigné des endroits là-bas mais bon… puis pour rejoindre Ikaria je ne sais pas ce qui est envisageable)
Si vous avez des endroits à me conseiller pour pratiquer c’est le bienvenu :).
Je vous remercie pour les informations :).
Bien à vous.
Grégory.
Anonyme9
Bonsoir,
Oui, le but final est bien le même en effet… récolter de l’argent… mais les gens ne sont pas dupes et peuvent juger le travail effectué… ce qui fait une différence notoire entre un mendiant et une personne qui aime à se produire dans la rue espérant un geste de la part des badauds… et vous faites clairement l’amalgame par rapport à mon car personnel car ce n’est certainement pas de la mendicité et je vous remercie de remettre les choses à leur place
Je ne donnais pas une leçon de français… mais merci pour vos informations quant à ceux qui ont fait ce choix de travailler toute l’année pour s’offrir quelques jours de vacances… ce n’est plus le mien pour l’instant :).
J’ai travaillé par le passé comme la plupart des personnes dont vous parlez, j’ai choisi une voie qui m’épanouit davantage et qui apporte davantage de sourires sur les lèvres des gens que j’ai pu croiser dans mes diverses professions… j’ai fait ce choix, j’ai choisi et je ne pense pas que les personnes ayant fait le choix de travailler “normalement” soit pénalisées par les quelques euros qu’elles pourraient laisser aux personnes telles que moi… ce n’est qu’une question de choix, un choix que je respecte bien sûr.
Je vous remercie pour les quelques infos :).
Bonne fin de soirée.
Bien à vous.
Grégory :).
lavrendia10
Je ne partage pas l’avis de Mumu, je pense que les touristes sont plus enclins à mettre la main au portefeuille si on leur donne quelque chose à voir, que pour des gens vraiment nécessiteux, la misère fait peur.
De là à savoir combien tu peux récolter, vraiment aucune idée !
Il y a du monde toute l’année à Athènes, car les touristes du monde entier doivent y passer pour reprendre leur avion (Américains, Chinois, Russes…). Par contre contrairement à ce que dit Mumu il faut éviter le quartier des gares et des halles (ce qu’elle appelle le marché aux épices), ce n’est pas là que les touristes friqués se promènent. Plutôt Plaka, à condition de trouver de la place pour des acrobaties ! Syntagma si la police ne te déloge pas et Monastiraki, avec le boulevard piéton qui conduit à l’Acropole (zut, le nom m’échappe) à proximité de l’hôtel Phidias il y a plusieurs terrasses de cafés et les vendeurs à la sauvette sont tolérés, donc sûrement les acrobates aussi.
Comme autre ville, je ne sais pas trop, peut-être Nauplie où s’arrêtent tous les tours organisés.
La Crète si tu pars sans argent, ça risque d’être dur pour prendre un ferry ! En plus c’est super loin d’Ikaria. Mieux vaut partir pour Ikaria directement du Pirée.
Anonyme11
Bonsoir Lavrendia :),
Je vous remercie cordialement pour les informations Lavrendia :).
Vous venez de me rassurer je suis content lol je viens de valider mon vol pour Athènes lol :). ( en me disant: "mince j’ai oublié de vérifié pour la Crète :))
La misère fait peur oui… j’ai tout ce qu’il faut ici où je suis pour l’éviter mais ça ne m’empêche pas de prier quelquefois afin de conserver ma condition de vie humble, écartée de la réelle indigence… c’est parfois difficile… mais je le cherche un peu aussi lol :).
J’espère que ça se passera bien je suis confiant il le faut non ???
Merci à vous.
Bonne fin de soirée et douce nuit.
Grégory l’homme content du soir lol et c’est aussi grâce à vous :). Merci
Anonyme12
bonjour à toutes et à tous,
greg10will, je vous encourage dans vos initiatives, même s’il est vrai comme vous le savez qu’ athènes n’est peut-être pas la destination idéale, mais pourquoi pas ? ( istanbul ?)
en proposant un spectacle de rue, il n’est nullement question ici de mendicité, mais réellement d’un échange entre un artiste et spectateurs.
le saltimbanque et sans doute encore plus en temps de crise a toute sa place dans la société.
sur ikaria, des initiatives ont été mises en places par des gens de bonne volonté visant à mettre un frein au dépérissement du système de santé grec. j’espère que vous arriverez à trouver votre place sur cette île.
bonne chance !
anogia
taxidi13
Bonjour,
Moi je suis bien plus sceptique.
Quand on voit les touristes qui budgète même 1.20 € de trajet en bus, ça me fait réfléchir.
Je suis toujours un peu à cran aussi quand j’entends parler de “quelques euros” comme s’il ne s’agissait de “rien” ou “si peu” !
Que ce soit en France ou ailleurs, quelques euros c’est de l’argent. Mais on profite de la niaiserie des gens en parlant de un ou deux euros… comme s’il s’agissait d’un rien !
Ne vous rappelez plus les taux de conversion ?
Ne vous rappelez les prix avant le passage dans cette belle monnaie !
Alors dire qu’un euro c’est rien, pour beaucoup de gens c’est beaucoup malheureusement.
Un euro c’est à peine plus d’un pain, c’est à peine plus de deux œufs, c’est le prix d’une salade ou presque alors à une époque de crise, pas seulement en Grèce, car la pauvreté gagne dans tous les pays, je me dit qu’un euro c’est de l’argent.
Quand au touriste riche qui donne, là aussi je suis sceptique. Il est plus souvent dans son taxi pour faire dix mètres à pied que sur le trottoir à regarder les saltimbanques !
Et puis pour les riches, un saltimbanque c’est trop “trivial” non ?
Le post ne dit pas non plus, ou j’ai mal vu, en quelle saison. Athènes est très touristique c’est vrai mais pas toute l’année ou du moins avec un nombre bien moindre de touristes en hiver !
Et puis, les touristes ont ils le temps maintenant de s’arrêter regarder un saltimbanque ? Ils courent tous, on le voit chaque jours dans les posts sur ce forum ! Aujourd’hui encore un qui en 4 jours veux voir Athènes et les Météores…
C’est vrai qu’il faut aussi trouver l’endroit pour le faire sans être viré par les autorités ! C’est peut être pas gagné non plus là.
Bon de toute façon personnellement je ne peux que souhaiter la réussite de ce projet, ça nous change de l’art traditionnel qui est maintenant souvent réservé à une élite.
C’est vrai que ce serait sympa d’avoir un retour.
Bonne chance,
Cordialement
lubiette14
Je voudrais juste attirer votre attention sur la concurrence a Athenes qui est deja saturee de spectacles de rue du genre de celui que vous proposez : jongleurs, pantomines, musiciens seuls ou en goupe, acrobates et j’en passe, a quelques metres de distances dans les rues les plus commercantes et touristiques, aux carrefours les plus frequentes. Sans parler de tous ceux qui demarchent aux tables des cafes. Je me suis toujours posee la question de savoir s’ils arrivaient a recolter de quoi vivre…
Par ailleurs j’ai la tres nette impression que ce sont plutot les locaux que les touristes qui mettent la main a la poche, et a mon avis ils ne doivent pas donner grand chose etant donnee la situation actuelle.
Anonyme15
Bonjour Anogia,
Je vous remercie pour votre message.
Un ami m’a conseillé la Turquie mais ça sera pour plus tard :).
Merci à vous.
Bonne fin de journée.
Bien à vous.
Grégory.
Anonyme16
Bonjour Taxidi,
Merci pour votre commentaire.
Je conçois très bien qu’un Euro est un pain, deux œufs… ça peut être aussi 2,3,4 ou5 kilos d’orange suivant où l’on se trouve, plus ou moins deux litres de lait, deux kilos de pâte et j’en passe…
Je suis habitué a compté mes petits sous, car ça n’a pas toujours été tout rose par le passé à ce niveau, cela dit, ça ne m’empêche pas de laisser 50 centimes voir un euro si je suis conquis par un artiste qui offre à voir ou découvrir une représentation intéressante ou attractive… la générosité est une valeur à laquelle je tiens, ainsi j’aime à croire que les gens ne sont pas dupes et remettent les choses à leur place.
L’argent n’est pas une chose que je laisse au hasard… et je ne crois pas que les gens comptent le moindre euro lorsqu’ils sont en vacance!!! J’ai malgré tout un peu d’expérience dans ce domaine.
L’état de “crise” que vit la Grèce n’est pas pareil que dans d’autres pays européens et je veux bien croire que un euro pour un grec a une autre valeur que l’euro d’un allemand par exemple.
Néanmoins, dans la plupart des pays ayant l’euro pour monnaie, je ne pense pas que l’on puisse avérer qu’un euro soit “beaucoup” d’argent…
La Grèce, le Portugal et l’Espagne sont sans doute dans une position plus défavorable et délicate que d’autres nations, financièrement parlant, mais la crise est différente pour les autres pays.
Pour ce qui est de la “trivialité” de l’art de rue, du saltimbanque… il faut m’expliquer… car les nuances de ce mot que je connais n’ont rien à voir avec ce que je propose en tout cas… je ne m’amuse pas à faire des bulles sur une place lol.
Je ne me permettrais pas de suggérer un petit quelque chose aux passants si je pratiquais un “art” ne nécessitant aucune capacité.
Les gens s’arrêtent oui… pas tous, c’est certain, mais la curiosité gagne malgré tout pas mal de personnes en général et je suis certain que les gens ayant un minimum d’empathie et aimant l’originalité artistique laisse une petite pièce à tous les coup car c’est prégnant qu’il y a du travail derrière.
Bien à vous.
Grégory.
lavrendia17
Si tu l’as déjà fait en Espagne, tu dois pouvoir te faire une idée. J’ai vu à Barcelone des gens qui faisaient en effet des bulles, mais des bulles géantes, et ça plaisait beaucoup aux enfants.
Je crois qu’on ne peut pas juger du niveau de dépenses des touristes en se basant uniquement sur les Français et surtout pas ceux qui viennent sur le site du Routard, et qui semblent particulièrement radins.
Je discute souvent avec les touristes quand je voyage, beaucoup de Français ne savent même pas qu’il existe un forum du Routard. Je vois de plus en plus de Russes “nouveaux riches” qui voyagent en individuels et dépensent beaucoup. Les Chinois sont également les classes aisées, capables de claquer 4000 € en une journée. J’ai vu aussi des familles entières d’Indiens, d’Américains, sur les sea-jet, qui claquent un fric fou.
Savoir si dans tout ça, il y a une grosse proportion pour mettre une pièce sur un spectacle de rue de qualité, ça reste le point d’interrogation.
Ma foi, si c’est ton trip d’essayer de gagner tes vacances comme ça, au fond on n’a pas à juger. Mais pense quand même que si tu fais ça toute ta vie, à la retraite tu n’auras rien du tout ! Oui je sais, je suis trop pragmatique. Viens nous raconter ton expérience au retour.