La Haute-Loire en Auvergne

Forum Auvergne

Je viens ici vous donner quelques idées de vacances en Auvergne.

La Haute Loire n’est pas très connue touristiquement mais c’est un très beau département.

Très sauvage, aquatique, gastronomique, calme les adjectifs ne manquent pas pour décrire ce petit coin de paradis.

Destination idéale avec des enfants, la Haute Loire vous permet de profiter de la Loire dans ses gorges. En canoé, à la nage, en baignade tout est possible.

Les randonnées sont multiples et diversifiées. Vous avez de très nombreux sentiers de randonnées pour tous les niveaux.

Les gîtes sont nombreux et certains méritent vraiment le détour.

La gastronomie n’est pas en reste avec de très nombreux restaurants étoilés, des produits du terroirs naturels, des marchés traditionnels et typiques.

Je vie en Haute Loire alors n’hésitez pas si vous avez besoin de détails, je me ferai un plaisir de vous guider.

Bonsoir

Les Gorges de l’Allier sont plus connues pour les diverses pratiques nautiques qu’elles offrent que celles de la Loire. En fait les activités commencent sur le Plan d’eau de Naussac (Lozère) et sont intéressantes jusqu’à Brioude, après c’est vraiment trop calme.
…mais La Hte Loire a beaucoup d’atouts par ailleurs

Et bien, je ne peux que rebondir sur ce post!!
Nous ne connaissions pas du tout, et nous avons passé 15 jours en juillet 2012 à Lavoûte Chilhac. J’y ai trouvé tout ce que je ne savais même pas pouvoir désirer en vacances!! Le calme en premier lieu. La beauté et l’authenticité des villages, les plaisirs de l’eau sous toutes ses formes…et quel climat!!
Bref, nous avons tellement aimé, qu’il est probable que nous réitérions en 2014… pas sur encore, car nous hésitons beaucoup entre le Cantal et la Haute Loire…
Bref, mon message n’apporte sans doute rien. C’est juste le coeur qui parle quoi!
PS: je tiens à préciser que nous sommes des amoureux de la Méditerranée et que la Haute Loire est la première destination hors plages pour laquelle nous avons un tel coup de coeur!!!

La Hte Loire, c’est bien, mais venez aussi voir du côté du Lac de Naussac (48), à qq km de Pradelles (43).
Connaissant très bien la rivière Allier pour y avoir pratiqué le kayak et le raft, donc Lavoute-Chilhac, je peux vous dire que dans le sud, donc en Lozère, vous trouverez encore mieux…et je suis aussi un inconditionnel de la Méditerranée pour y pratiquer la voile et résidant à Valras Plage maintenant.
Le Lac de Naussac, c’est la mer en été sans la foule, avec ses 1052 ha, 7 km de long et 2.5 de large.
Bonne vacances

@ fifdul
Je suis ravie que notre département vous ait plu, la Haute Loire est peu connu mais c’est un paysage tellement varié qu’il peut plaire au plus grand nombre.

Une amoureuse de la Haute Loire

Le lac de Naussac dites vous? Je vais chercher des infos sur cet endroit…
J’avoue avoir préféré la Haute Loire aux Alpes par ex… je sais, ce n’est pas vraiment comparable… La Savoie est également magnifique. Mais je n’y ai pas trouvé ce “je ne sais quoi” que j’ai trouvé à Lavoûte Chilhac…
Bref, en plus c’est sur la route pour aller dans le Sud!!!
Et nous serions bien tenté par un séjour dans le coin avant de descendre vers la méditerranée.
Mais un déplacement de quelques kilomètres est parfois très dépaysant!
De même, nous sommes bien tentés par le Cantal également…

Bref, avis aux amoureux de cette région, si vous avez des coups de coeur à partager!

Le lac de Naussac est un petit bijou aussi bien pour les sports nautiques, que pour les balades natures. Il y a des campings pas mal.Pas très loin ne ratez pas Pradelles qui est magnifique village de caractère, prenez le temps de flaner dans les petites rues, c’est très agréable.

Si vous recherchez de l’authentique, j’ai le gîte idéal : Le gîte de la Polonie à Rosière (Blanlhac). Un gîte 5 épis au top du confort et de l’authenticité avec un équipement au delà de vos envie.

cet été petite rando itinerante en haute loire

notre coup de cour
le restaurent du beage http://www.beausejouraubeage.com/index.php
des produits locaux de qualité un prix raisonable un accueil irreprochable

avec des enfants le festival equiblues de sainte agreve
(je sais c’est en ardeche !! et pas en haute loire )
http://www.equiblues.com/v2/

Bonjour,

Votre message donne envie, en tous cas… Des bons plans à conseiller avec un bébé?
On aime les coins “sauvages”, sans trop de touristes, et sans trop de papiers par terre :wink:

Bonjour.Pour trouver un endroit sans touriste et sans “papiers par terre” la Haute Loire est au top.
Avec les enfant il y a le lac bleu pas très loin d’Yssingeaux avec un musée en plein air (avec train et monuments miniatures et animaux).
Il y a des balades en vélo rail sur de nombreux endroits (à voir avec les offices de tourisme).
Une supère sortie : faire Aurec/Le Puy en train. C’est un TER classic mais les voies passent dans les gorges de la Loire (là où les voitures ne peuvent pas passer) c’est magnifique.
Les Estables en hiver, idéal pour les enfants : Ski de piste, de fond et pistes de luges. Et en été il y a des nombreuses randonnées.
Visiter les villages d’Arlamptes, de Pradelles, la ville ville du Puy en velay, de Chalencon, de Marols, de Montarchet (terroirs divers mais un même beauté).
Voilà quelques idée vacances…

Merci beaucoup pour ces conseils!

Bonjour, je profite de votre message pour qqs conseils pour nos vacances. A 2 adultes nous comptons passer une bonne dizaine de jours 2ème quinzaine de juillet en Haute Loire, au programme rando et patrimoine. Quels conseils pouvez-vous nous donner pour la localisation de notre logement, histoire de ne pas passer des heures en voiture? On peut choisir 2 points de chute différents. avez-vous des bons plans gîtes, hôtels restos? Merci!

Vous pouvez aussi descendre la Loire en canöe depuis Retournac jusqu’à Bas en Basset, magnifiques gorges sauvages avec un ou deux rapides, mais abordables par tous.N’existe toutefois que pendant la haute saison d’été.

Nous sommes donc revenus de notre deuxième séjour en Haute Loire (1ière semaine de juillet). Nous étions à Saint Julien Chapteuil. La météo était catastrophique (pluie et température très fraiche: 10/13 degrés…). Cependant, nous étions équipés en conséquence.
Alors, pendant notre séjour “fraicheur”, nous avons quand même bougé:
-le Puy en Velay
-Moudeyre et la ferme des frères Perrel (très sympa!!!)

• le lac bleu et le parc de la Lauzière (une après midi d’éclaircie… site d’une beauté incroyable!)
    -le suc de Chapteuil
    -les maisons troglodytes de Couteaux
    -Monastier sur Gazeille

Notre regret: ne pas avoir pu profiter de la si jolie piscine du VVF!!!

Et j’en oublie sans doute… bref, la région est belle, même quand le soleil n’est pas de la partie. Nous avons hâte d’y retourner et d’y revoir le soleil!!!

Pour habiter sur le département je peux vous confirmer que c’était un été vraiment pas terrible cette année ! Les températures commencent à remonter mais l’espace d’une ou deux semaines il a fait assez froid et l’endroit où vous étiez n’a pas du arrangé les choses d’une fait de l’altitude qui commençait à grimper du côté de Saint Julien Chapteuil.

Oui, c’est vrai, la météo était capricieuse!! C’est bien dommage… Il nous faudra revenir pour encore mieux en profiter!
Cela dit, nous savions à peu prés à quoi nous attendre avant de venir (merci les sites météos!). Nous avons donc fait un programme en fonction du temps… et nous venons d’une grande ville. Quel bonheur ce calme et ce vert!! Nous sommes ensuite descendu dans le sud. En remontant,ensuite, et donc en traversant de nouveau la Haute Loire, le soleil brillait, et on s’est dit “Zut!!! C’est maintenant qu’il faudrait y être!”.
Est ce un été différent des autres ou faut il s’attendre à cela régulièrement?

Cet été était vraiment pas terrible d’habitude on a droit a du grand soleil avec des oranges temporaires mais là pluie pluie et pluie ! Même en Juin il a fait plus chaud donc c’est vous dire ! Je vous conseille en effet de revenir un autre été si vous le pouvez en essayant de tomber sur une belle semaine.

Sujets suggérés

Services voyage