C’est ce que je disais. Les éxilés cubains de Miami vont payer deux fois. Une fois pour acheter les produits et les envoyer. Et maintenant une seconde fois pour envoyer des remesas à leur famille…Pour acheter les mêmes produits vendus en magasin MLC !
Hasta cuando…
Hasta pronto.
chavitomiamor
revenant2
Rien de surprenant, quand tu vois que depuis longtemps, le gouvernement facture, aux pays étrangers où il envoie des médecins en mission, matériels et médicaments provenant des dons faits au peuple cubain par d’autres pays. La grande majorité de ces dons fait au peuple cubain atterrit soit dans les pharmacies pour touristes, soit dans les missions à l’étranger. A Cuba, on appelle ça la solidarité envers le pays…
zerta20053
Cela fait longtemps que cette aide est arrivée à cuba.
Si je me souviens bien, elle devait être donnée au peuple via le clergé qui a, étonnament (?), dans un second temps refusé de la distribuer.
revenant4
Au moins, il y en a qui peuvent peut-être acheter dans des MLC ce qui a été offert à des “pauvres”. Peut-être pour ça qu’ils sont contents de ces MLC. Des dons de produits de luxe n’ont pas à être offerts à ceux qui n’ont pas les moyens de se les offrir se disent-ils !
zerta20055
Il y a aussi le cas des habits que les français, ou autres, laissent dans des “containeurs” prévus à cet effet, donnée à Cuba qui … les vend au lieu de les donner.
Un ami cubain travaillait dans une boutique cubaine de nuit à la surveiller, une de ces boutiques où étaient vendus ces habits que nous offrons.
“Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme” à Cuba, pour avoir du pognon sur le dos du peuple …
chavito-mi-amor6
Bonjour,
Oui les dons de vêtements sont revendus. Mais perso je n’ai vu que des ventes en CUP dans des magasins d’État.
Jamais vu de revente en CUC.
Mais dans cette revente de l’aide de Miami, c’est une revente des produits en USD. Et si on en croit le témoignage avec une culbute (doublement du prix US).
Les clients des magasins MLC ont de la famille “a fuera”. Et il faudra expliquer au donateur d’Amérique qu’il lui faut envoyer dineritos pour acheter des produits…qu’il a déjà acheté !
Donc 5usd le pomo de champu à Miami + 10usd le même flacon à Cuba. Sans compter les commissions pour alimenter la carte AIS.
Bien tondu au final “le gusano”…
Hasta pronto.
Chavitomiamor
zerta20057
C’était en effet une vente en CUP, pas en CUC sur l’île de la Juventud.
revenant8
Parmi cette aide, se trouvaient de nombreux colis à destination précise de familles à travers l’île. Aucun colis n’est arrivé à destination. Sacré embargo US !
Les colis pour le peuple démuni ne lui arrivent pas, seraient-il vendus en colis surprises dans les MLC pour les nantis ? Cela ne m’étonnerait pas.
chavito-mi-amor9
Bonjour,
Lors de la manifestation 'spontanée-organisée" pour défendre la Révolution et ses valeurs. Le Président Diaz Canel portait au bras une Rolex à 28000 USD.
Info Cubanos por el mundo à confirmer. Mais l’info semble correcte car dans la presse officielle (cubadebate), on peut voir des photos du Président cubain avec cette même montre.
Hasta pronto.
chavitomiamor
Miguel Díaz-Canel, Presidente de la República de Cuba, asiste al concierto político cultural, celebrado en el Parque Trillo. (29/11/2020)
un chef d état ne peut pas recevoir d’un ami étranger un cadeau ?
si l on regardait les montres au poignet de tous les gouvernants du monde on aurait des surprises
la mafia israelo américaine de Miami et ses publications, financées par le trafic de drogue, n’a pas d autre sujet plus passionnant à gérer… comme par exemple l épidémie meurtrière en Floride ? et le risque que les covidiots trumpistes ramènent celle ci à Cuba ?
cela serait plus interessant que la montre portée par x ou y
chavito-mi-amor11
Hola !
Sans doute un cadeau de Jacques Séguéla pour ses 50 ans…
Une montre ainsi ne se montre pas lors d’une manif à Cuba, c’est indécent pour le peuple.
De plus, il porte un tee shirt Nike, une marque US …
Le communisme, c’est “donne moi ta montrre, lorsque tu auras besoin de l’heure, je te la donnerai.”
Une citation bien ancienne.
revenant13
Depuis, ça a changé, surtout à Cuba. C’est “donne-moi ta montre, lorsque tu auras besoin de l’heure, je te la renvendrai !”
chavito-mi-amor14
Bonjour,
Et une arrivée de la marionnette en Mercedes Classe S pour couronner le tout. Quand le caudillo lui préfère une BM série 7.
L’embargo a des sacrés trous dans la raquette…
Hasta pronto.
Chavitomiamor
zapata3315
Bonjour,
J’ai beau regarder attentivement, je ne vois pas de “fenêtre dateur” sur la montre de Diaz Canel, pas plus que de bouton poussoir sur la Rolex.
A mon humble avis (même si je ne crois pas qu’il porte une Swatch ou même une Orient) les deux montres n’ont rien à voir… mais peut-être que les journalistes de Cubanos por el Mundo ont une meilleure accuité visuelle que moi!
Comme dit plus haut: à confirmer… ou pas.
Ce sera fait… ou pas.
zapata.
chavito-mi-amor16
Bonjour,
Oui il faut rester prudent sur le modèle précis. Même si cela ressemble fort à une Rolex.
C’était plus évident pour Gerardo Hernandez, ex-espion maintenant coordinateur des CDR.
Il exibe une Rolex aussi: Article Cibercuba.
Feu el comandante était fan de Rolex aussi. Alors porter une Rolex c’est perpétuer un peu la Révolution…
En tout cas, il sera à l’heure pour faire sa valise le Président cubain.
Hasta pronto.
Chavitomiamor
NB/ Par contre les Classe S stationnées sur la place. C’est pas des contrefaçons…
chavito-mi-amor17
Bonjour,
“Les cocos endoctrinés ne sont pas autorisés à s’exprimer dans votre démocratie .” (bawweb)
“Cocos endoctrinés” c’est un pléonasme.
Ils s’expriment librement en démocratie. Comme votre message en atteste.
Sinon Classe S, pas classe 5. C’est le haut de gamme de chez Mercedes. Et c’est Série 7 pour le caudillo. C’est le haut de gamme de chez BMW aussi.
“Un président coco devrait circuler en char à bœuf…” (bawweb)
Non, pas de char à boeufs. Le char à boeufs c’est pour le peuple.
Hasta pronto.
chavitomiamor
zerta200518
Notons que l’espion accuse d’affamer le peuple un pays que ne pratique pas l’embargo sur les aliments …
La propagande et désinformation continue !
Recherchez le prix d’achat, par exemple, du poulet aux USA et le prix que paie le peuple, vous verrez qui se goinfre … Financièrement bien sûr !
chavito-mi-amor19
Bonjour,
Les prix en magasin MLC sont environ le double, voir triple, des mêmes produits aux USA.
Mais c’est pour la bonne cause. C’est pour permettre d’alimenter les magasins révolutionnaires du peuple en CUC (bientôt uniquement en CUP) et achat des denrées du panier de base pour les bodegas.
Enfin ça c’est le discours officiel.
Dans les faits, les TRD sont vides. Et en plus elles tendent à disparaitre au profit de magasins MLC.
Comme l’a dit un humoriste cubain. On appelle le CUC défunt car il n’y a plus que du rhum et des cigarettes dans les magasins TRD. Comme un condamné à mort…
Hasta pronto.
chavitomiamor
chavito-mi-amor20
Bonjour,
La nomenklatura gozando…
Hasta pronto.
Chavitomiamor
exproxo21
toi tu es un ecolo coco tu fou des pantalons en velours et des montres en bois bio
gerald-gt22
ni ecolo ni coco, je porte des jeans, comme tout le monde et j ai une montre en titane