En lisant pas mal de sujets postés sur le forum du GDR concernant le risque de fermeture du col du Tizi n’Tichka en cas de conditions climatiques difficiles en hiver, j’ai compris qu’il fallait avant de s’engager sur cette route se renseigner au départ pour savoir si le col est ouvert ou fermé.
Le 06 février 2020, j’ai réservé une voiture de location chez Medloc et je dois faire la route au départ de Marrakech pour rejoindre Skoura via Ouarzazate.
Au cas où le Tizi n’Tichka serait fermé, je viens de trouver sur GGMaps un autre itinéraire via Demnate/Ait Tamlil par les R210 et R307 suivant Lien
Ma question : est-ce une bonne solution de remplacement car je ne sais pas si cette route est bien praticable, y a t’il des cols en haute altitude qui risquent également d’être fermés en hiver ?
Merci.
anon813174222
bonjour,
les risques de fermeture de cette route sont infinitésimaux, et statistiquement muls depuis des années, à part parfois, quelques heures en fin de nuit, pour dégager rapide.
Une option “Demnate” est , elle beaucoup plus risquée, altitude supérieure, route pourrie, et peu d’engins.
fanzi3
Merci “pouletcitron” pour votre retour d’information via la messagerie privée.
Donc je ne passerai pas par Demnate car l’itinéraire est beaucoup plus risqué, altitude supérieure, route pourrie, et peu d’engins…les routes sont difficiles.
Selon votre conseil, j’emprunterai la N9 qui passe par le Tizi n’Tichka.
glen-coe4
Ah oui cet itinéraire bis est encore pire.
Deux fois on a été bloqué a Aït Ourir (pour le Tichka) par la Gendarmerie… et c’est impossible de passer. Chaque fois ils nous ont dit ce sera ouvert demain, et c’était vrai !
Par contre en fev/mars on a été bloqué bien plus longtemps par l’eau, à Nekob d’abord, enfin une nuit suppémentaire. Quand la route a été ouverte en direction de Merzouga on s’est retrouvé bloqué à la sortie d’Alnif. Pas grave on décide alors de monter sur Tinehrir… et rebloqué tout près de la N10. Demi tour rapide, et on est coincé dans un triangle à Alnif… ouf on trouve une chambre. Le lendemain c’était ouvert. Puis frayeur au retour. On est à Aït Ben Haddou, et le lendemain on doit prendre avion pour la France. On décide de passer par Telouet, tr-s vite il neige légèrement sur la route, de plus en plus, et on est passé… limite, limite, en patinant poussant pour rejoindre la route du Tichka. Le soir le col était fermé. ceci pour vous dire de faire attention avec vos dates de retour avion. N’oubliez pas de vous renseigner météo niveau neige et pluie.
fanzi5
Merci Gilles pour votre retour d’information.
Dans mon cas, je vais faire ce circuit :
Avion Perpignan-Marrakech 2nuits, Skoura 2nuits, Tinehrir 1nuit, Merzouga 1nuit, Tamnougalt 1nuit, Ouarzazate 1nuit, retour avion Ouarzazate-Marseille. Donc, je passerai par le Tizi n’Tichka qu’à l’aller.
Mon séjour : du 04 au 12 février, j’espère que nous n’auront pas trop de pluie !
Du 15 au 28 janvier 2008, nous avions fait ce même parcours et nous avions eu un temps superbe sans aucun jour de pluie avec des températures très douces en journée… mais les années ne se resssemblent pas !
hannahteruel6
Medloc peut vous livrer la voiture à Ouarzazate , un peu plus cher mais ça peut être intéressant .
fanzi7
Je récupére la voiture Medloc à Marrakech et je la rend à Ouarzazate en payant un supplément.
anne-sophie-ng8
Bonjour,
Je prévois de faire la route du Tizi n’Tichka fin avril et d’après ce que je comprends, il y a peu de risques qu’elle soit fermée à ce moment la mais je me demandais si un 4*4 est obligatoire pour faire cette route?
Merci d’avance de vos réponses.
morgane539
Je m’apprête en emprunter cet itinéraire en avril,comme vous. Je l’ai déjà fait par le passé. Et franchement,je n’ai pas d’inquiétude. Il y a très peu de risques de voir cette route fermée à la circulation,surtout en avril.
fanzi10
Bonjour,
Le 23 janvier 2008, avec une Dacia Logan, j’avais emprunté la route du Tizi N’Tichka, le col était ouvert et un peu enneigé, les températures étaient douces. La route était impressionnante avec pas mal de précipices.
Le 06 février 2020, toujours avec une Dacia Logan, j’ai également emprunté la même route, le col était ouvert et pas du tout enneigé avec également peu de neige sur les hauteurs. Températures très douces.
Suite aux travaux d’élargissement de la N9, je n’ai plus retrouvé les précipices.
Certaines portions en travaux permettent de seulement rouler à petite vitesse 10-15km/h. J’ai mis une heure de plus pour faire Marrakech jusqu’au col, puis tout de suite après le col j’ai pris la route vers Telouet-Ait Ben Haddou-Skoura… route en très bon état avec de superbes paysages.
Donc le 4x4 n’est pas indispensable.
glen-coe11
Bonjour
Hum … J’ai vu cette route bloquée en avril, de la neige étant tombée dru, en fin de journée et pendant la nuit…
hannahteruel12
Perso j’ai été bloqué une journée en mai à Ait Ourir pour cause d’inondation d’où coulée de boue , mais tout a été vite remis en ordre .
anon8131742213
Quand le col est fermé, c’est fermé, 4x4 ou pas!
Mais c’est tellement rare !!!
murielle14
Bonjour,
Non, pas besoin de 4x4, une simple voiture de tourisme suffit.