Cela fait qqs années que l’envie d’aller en Namibie nous trotte dans la tête.
Donc, je parcours les carnets, je lis les prépas, les commentaires… et je me pose une question clef: est-ce un pays envisageable sans résa d’avance des hébergements ou cela nous limiterait grandement dans nos possibles ???
Ce serait en juillet/août pour une durée sur place de 3 semaines… Pour diverses raisons le camping nous est impossible. Nous préférons les petites structures sans clinquant et luxe avec possibilité de restauration sur place ou aux environs.
Nous avons envie de beaux paysages et de voir des animaux en environnement naturel (éléphants, girafes…)… Nous savons fort bien qu’en si peu de temps il s’agira surtout d’aller en qqs spots clefs…
Nous sommes peu fans des voyages avec réservations d’hébergement faites à l’avance et donc étapes pré-établies.
Comme nous sommes au stade des envisagés pour 2015, je vous remercie de nous aider par vos commentaires pour savoir si nous gardons la Namibie dans la liste ou si nous l’éliminons…
Une belle année à tout le monde
D’avance merci Madikéra
annick2
Bonsoir,
C’est la haute saison et les petites tructures pas trop chères sont vite prises d’assaut!
Donc pour ne pas avoir de déception, je conseille de réserver à cette époque de l’année tous tes hébergements.
A toi de décider si tu veux enlever ce magnifique pays de ta liste!
A plus
Annick
madikera3
Bonjour Annick,
Merci de m’avoir répondue.
Si je mets de côté le facteur niveau de l’hébergement, tu conseilles toujours de tout réserver à l’avance, stp ?
Après, il s’agit bien sûr de déterminer quel est le niveau des prix et ce qu’est un pas trop cher, cher…
Pour le camping en juillet pas trop de problème pour voyager sans réservation! Mais il faut s’assurer la veille en téléphonant sur place pour être sur de ne pas faire le trajet pour rien! En août ça devient déjà plus problématique dans le parc d’Etosha et de Sesriem.
La Namibie n’est pas le paradis du routard une simple structure en demi pension par personne coûte en moyenne 1000N$.
A plus
Annick
madikera5
Bonjour,
Merci pour ton complément d’info
L’essentiel de notre voyage se ferait en juillet…
Depuis qqs années, nous voyageons en mode rouconfortard, routard dans l’esprit avec un itinéraire pas complètement arrêté avant de partir et confort dans les hébergements (sans être luxe). Les solutions camping cou campingcar nous sont impossibles…
Ce qui nous rechercherions ce sont des hébergements en dur. Maintenant, s’il n’y a rien de facilement disponible en juillet à moins de 200 euros la nuit, la Namibie ne sera pas pour nous…
Bonjour,
Je ne suis pas d’accord avec Annick sur le coup. C’est vrai, tout le monde réserve (sur les forums en tout cas) et ça semble plus confortable au premier abord.
Mais comme déjà expliqué sur un autre forum (je ne recommence pas en détail), c’est très possible de se caser sous le toit d’un chalet ou d’une tente safari en juillet en Namibie.
Lors de tous nos voyages là-bas, chaque fois que nous avons voulu un lit à l’improviste, nous l’avons trouvé (et nous sommes quatre).
Certes les “hot spots” comme Etosha, Sesriem et certains lodges isolés et recherchés peuvent être problématiques, mais un coup de fil le soir pour le lendemain soir peut réserver de bonnes surprises.
La Namibie blindée à 100 % en juillet/août ? Ce serait un rêve pour ceux qui vivent du tourisme là-bas !
@+
Pierre
madikera7
Bonjour Pierre,
Tes réponses sont celles qui nous font encore nous dire que le Namibie pourrait être possible pour notre voyage d’été. Tu es un des rares à nous laisser une lueur d’espoir…
La contrainte majeure serait alors de nous mettre en quête d’un hébergement pour le lendemain, tous les soirs et de devoir ajuster notre voyage à ce que nosu avons trouvé…
Pour l’instant tout cela reste très interrogatif. C’est certain que si nous pouvions camper ou être en camping car ce serait différent…
En juillet-août 2008 nous avons réalisé un petit tour en Afrique australe en individuel et sans avoir rien réservé à l’avance si ce n’est une fois sur place. On consultant nombre de forum, je lisais partout que c’était impossible, mais comme vous vous définissés comme rouconfortards, il me semble que comme nous vous rechercherez un logement décent avec salle de bain si possible, qu’une auberge sympa ne vous dérangera pas néanmoins, mais que si nécessaire vous avez les fonds là où ils sont indispensables.
Si c’est le cas, voici quelques détails de notre expérence.
Nous avons voyagé chaque fois que c’était possible en transport public. La compagnie Interscape offre des bus confortables, il faut cependant prévoir des vêtements chauds la nuit. La plupart du temps ces bus n’étaient pas pleins et nous avons pu dormir grâce à 2 sièges par personne.
A Windhoek nous avons logé dans 2 auberges différentes et une fois en B&B chez un particulier.
Prix de l’époque :
Cardboard box backpacker 17€ sbd commune
Chameleon guesthous 25€ sdb privée (cet endroit est aussi une auberge et donc il y a possibilité de cuisiner
Puccini gueshouse 32€ sdb privée
Depuis la capitale, nous avons réservé le logement à Sossusvlei et nous avons réservé une voiture (berline golf) pour nous y rendre et pour visiter Etosha.
De Windhoek à Sesriem, il y avait à l’époque 100km de route asphaltée et 350 de piste en gravier. Totalement praticable sauf un gué où par prudence, j’ai attendu l’arrivée d’un 4X4 pour passer. Ici franchement, mes infos sont trop anciennes et il faudrait vérifier l’état du trajet.
J’ajoute, que nous avions pris la précaution d’acheter une carte sim locale pour notre téléphone mobile.
Nous avons logé au Sossus Dune Lodge réservé depuis Windhoek (un de ces endroits où il fallait les fonds…)
Nous étions très heureux de ce choix, car il a fait très froid la nuit et les personnes sous tente que nous avons rencontrées étaient frigorifiées, mais la météo aurait très bien pu être clémente. C’était très cher, mais très confortable : la petite folie de notre séjour.
A Etosha (réservé aussi depuis Windhoek) nous avons logé au camp Halali qui pour l’été 2015 reviendrait à environ 140€ pour 2 la nuit. La route est partout asphaltée pour se rendre au parc. Dans le parc, nous avons vu beaucoup d’animaux et circuler était facile. Nous n’avons pas eu une goutte de pluie lors de ce séjour, mais je ne sais pas si c’est la norme.
Cela revenait moins cher de rendre la voiture à Windhoek et de prendre ensuite le bus vers la Zambie et c’est donc ce que nous avons fait, même si cela représente un saut en arrière.
Dernière chose, dans les auberges de la capitale des annonces étaient postées pour des proposition de partage de frais.
Je ne vous ai pas mis les liens car le routard déteste cela dans les post. Donc bonne recherche.
Bien cordialement
Véro
madikera9
Bonjour Véro,
Merci pour ce retour détaillé avec plein de détails informatifs… Cela donne envie…
Espérons qu’en 2015, il n’y ait pas bcp plus de monde qu’en 2008 et que cela reste jouable…
Bien cordialement
Madikéra
pissenlix10
Bonjour,
J’abonde dans le sens de Pierre ! C’est réalisable (même si ce sera compliqué de dormir dans Etosha et à Sesriem)
Il y a pléthore d’endroits peu connus où l’on peut dormir légèremet en retrait des grands axes, dans des campings communautaire.
En passant j’ai trouvé ton site de voyage très bien fait et très agréable !
madikera11
Bonjour Pissenlix,
Merci pour ton éclairage.
Quand tu dis campings communautaires, il y a des options en dur, stp ?
Merci pour ton commentaire sur notre site. Madikéra
Bonjour Madikéra,
Je te souhaite une très belle année 2015, plus douce et plus bienveillante que 2014!
Je suis heureuse de te trouver sur ce forum, j’en déduis que tu vas mieux et donc, je te souhaite de très beaux voyages.
Quelques idées pour les hébergements : comme je prépare aussi un voyage en Namibie, j’ai acheté le LP… mais il y a peu de scoops côté hébergements , ceci dit ça donne une idée. Par ailleurs, on peut aussi aller sur des sites comme booking et mettre une limite de prix dans sa recherche.
En fait il y a aussi “plein” de petites structures moins connues, que j’ai aperçues en faisant une “exploration” sur des cartes de circuits proposés par des agences. En zoomant.
Bonne recherche!
Bien cordialement,
Patou
veroeddy14
c’est vrai que sur l’Afrique australe le Lp n’est pas au top. Allez dans une librairie de voyage pour feuilleter le Bradt, ces solutions ont meilleure réputation sur ces destinations, je pense.
cordialement
Véro
madikera15
Bonjour,
Merci pour l’info…
Madikéra
madikera16
Bonjour Patou,
Globalement le chick lâche mais parfois, comme il y a qqs jours, il se réveille en force comme pour dire “Ne crois pas que ce soit tout à fait fini…”. De manière générale l’épidémie est sur sa fin en Martinique.
Pour l’instant, nous réfléchissons à des possibles et la Namibie nous tente bien…
Pierre77N et d’autres m’ont communiqué divers liens me permettant de visualiser les possibles en matière d’hébergement. Mais mon questionnement est surtout lié à notre façon de voyager: pas ou peu de résas d’avance…
Je commence à me dire que c’est jouable. Reste maintenant la question budget… Et ce n’est pas la moindre !!!
Belle année pleine de moments bonheurisants à toi et aux tiens Madikéra
madikera17
Bonjour,
Je découvre les guides Bradt, merci.
Cordialement
Madikéra
madikera18
Bonjour,
Le guide Bradt Namibie date de 2011, du coup je m’interroge sur son actualité ?
Bonjour,
Le Bradt est quand même le meilleur guide pour la destination.
La cartographie Tracks4Africa est aussi une mine d’informations pour préparer un voyage, tous les hébergements y figurent ou presque.
Même si vous n’avez pas de GPS Garmin elle fonctionne sur PC ou Mac avec l’application gratuite Garmin Base Camp.
@+
Pierre
veroeddy20
est en ligne (la 2e vieille de 10 ans) mais cela peut te donner un aperçu de ce qu’on y trouve
Cordialement.
Vero
madikera21
Bonjour,
Merci Pierre et Véro pour les infos et liens.
Cordialement
Madikéra
madikera22
Bonjour,
Il va nous rester à nous lancer dans une prépa car les billets sont pris…
Départ/retour de Francfort avec air Namibia (770 euros pp).
3 semaines sur place du 9 juillet au matin au 30 au soir.
Bientôt une nouvelle discussion sur fond de prépa…
Encore merci à celles et à ceux nous ayant aidé dans cette première partie qu’était la décision Namibie ou pas…
Bonjour,
Par curiosité et intérêt avec quelle compagnie partez-vous (je cherche les meilleurs prix fin juillet)?
Est-ce un vol direct ou via Johannesburg?
Par quel site internet êtes-vous passé ?
Merci
madikera24
Bonjour,
La structure de notre voyage d’été 2015 va être identique à celle de 2014, savoir un mixte métropole car familles + ailleurs…
Notre première étape sera pour Thionville et Francfort est à moins de 3 heures… Une grande amie habite à 45 minutes de cet aéroport donc nous gardera la voiture et nous facilitera le départ. Chance, elle ne bouge pas cet été car elle vient 3 semaines en Martinique en fin d’année…
Nous avons acheté les billets sur Opodo à 770 euros ppersonne. Nous volerons avec Air Namibie - Condor était plus cher à nos dates. Nous n’avons pas acheté direct chez ANam car nos passeports sont à renouveler et donc nous n’avions pas les valides pour l’été prochain. Les numéros ne sont pas demandés sur Opodo.
C’est un vol direct d’environ 10 heures - pas envie de trop longue durée nous avons déjà les 8 entre chez nous et l’Europe !!!
Encore merci de nous avoir aidés à décider… Madikéra
bipi27
Bonjour à tous,
Comme signalé dans un autre post, nous préparons notre voyage de Novembre.
Nous n’arrivons pas à savoir si le camp Treeeslepers à Tsitsinabis fonctionne encore et si il accueille toujours des voyageurs sans matériel de camping.
Est-ce que quelqu’un pourrait m’éclairer sur ce point?
Merci à vous tous!
Notre dernier séjour était en …Décembre-Janvier dernier…quand on aime on ne compte plus pour la Namibie!!!
Merci à vous
J’ai un pote qui a dormi au Treeslepper Camp en septembre 2014. Il avait demandé qu’on lui installe une tente et le matos qui va avec.
Je n’ai pas eu d’échos que ce camp ait fermé entre temps.
A plus
Annick
bipi30
Merci Pissenlix, j’ai pris contact par le site que tu m’a donné. Je vais voir si cela fonctionne.
Merci Annick, on peut penser que depuis Septembre cela doit encore fonctionner. En fait c’est le réceptif que je sollicite parfois qui n’arrive pas à prendre contact, c’est pour cela que je m’interrogeais sur ce qu’était devenu ce camp…mais peut être que pour les réceptifs locaux il est plus difficile de satisfaire ce type de demande que les demande classique de lodge???
BIPI
annick31
Rebonjour,
Les réceptifs n’ont aucun intérêt à travailler avec ce genre de camps qui ne leur versent aucune commission!
A plus
Annick
pissenlix32
Bonjour,
Je m’inscris en faux sur ce que vient d’écrire ANNICK concernant le non intérêt des réceptifs locaux à proposer ce genre de logement.
Il ne faut pas en faire une généralité.
Probablement que cela dépend de l’agent local. Je n’ai pour ma part jamais eu le moindre souci et le réceptuf a toujours répondu positivement à ma demande de réserver dans des camps communautaires. Il y en a qui justement font l’effort pour aider les populations locales, d’autres pas certainement.
madikera33
Bonjour Pissenlix,
Tu peux donner les coordonnées de ton réceptif, stp ? Eventuellement en mp…
Je chercher un moyen de réserver les lodges dans Etosha en direct ou par un réceptif acceptant de ne faire que qqs résas ponctuelles.
D’avance merci
Madikéra
pissenlix34
C’est fait en mp
bipi35
Pissenlix, peux-tu aussi m’adresser le nom de ce receptif en MP
afin que je vois en passant celui-ci
Merci
BIPI
tanit36
Bonsoir à tous
Vieille discussion que je reactive ce soir!
C’est mon toc du moment!
Pissenlix fait son petit secret!
Mais chacun sait que son copain local est Namvic.
Qui a un site web.
Et qui a l’air d’etre tres competent.
Tanit
pissenlix37
Non pas mais je réponds en mp aux gens qui me le demandent car j’ai eu souvent des messages supprimés sur le site quand je citais telle ou telle compagnie
llce38
bonsoir
merci Tanit d’avoir réouvert cette discussion, je comptais y revenir en conclusion de mon carnet mais comme un sujet est déjà ouvert… je ne vais pas surcharger le forum.
nous sommes donc partis en octobre, qui est également considéré comme la saison haute et nous avons été étonnés de trouver des camping et lodge avec des emplacements ou chambres encore dispo
cela a été le cas à Okonjima (lodge), à Namutoni (campsite), Palmwag, Brandberg et Spitzkope (campiste), Sossus dune lodge de Sesriem, vers 14h heures nous avons trouvé une chambre pour le soir même, Camp Gecko, 1 tente hide-away et 2 bush tent étaient dispo et un campsite également enfin le Zebra River lodge disposait encore de 4 chambres.
ce qui me laisse à penser que si nous avons un jour la chance de routrner en Namibie (et j’ai dejà une idée d’ou et quand :-)) je tenterai bien un peu plus de “liberté”
bonne soirée
tanit39
Merci IIce
Pour ce temoignage recent!
J’étais un peu surpris de ce soudain encombrement.
Donc, de ton experience, on peut encore voyager en liberté!
C’est aussi la mienne!
Mais, bon on n’est jamais sur des changements!
Tanit
llce40
C’est ce que nous avons ressenti même en octobre. Cela m’a vraiment étonnée car ce n’était pas du tout l’impression que j’avais de par mes lectures sur les forums. D’autant que nous avions essuyé un refus de Solitaire guest farm 1 an avant le départ.
cela depend des sites. Cependant je ne pensais pas trouver de dispo si facilement à Sesriem surtout dans le parc!
Au zébra river lodge nous avons rencontré une famille d’allemands, ils étaient 4, je me rappelle que la proprio du lodge était au téléphone pour eux avec un autre lodge en demandant des dispo pour les 2 nuits suivantes. Donc certains le font quand même’! Enfin je dirai qu’il nous paraîtrai plus rassurant de le faire en ayant de quoi camper. Au Zebra river lodge, le petit bug de réservation n’a pas été gênant comme il leur restait des chambres sinon on aurait ouvert les tentes!!!