Bonjour à tous,
Nous projetons de partir en vacances en norvege du 25 nov au 5 déc. Nous voudrions faire des excursions : chasse aux aurores boréales, excursion en chiens de traîneau, excursion découverte des baleines et des orques et éventuellement, une promenade en bateau pr découvrir les fjords. Nous avons trouvé pas mal d’exclusion sur internet mais avons peur que se ne soit pas la bonne periode… et qu’au final, arrivé la bas, les excursions ne se fassent pas !! Surtout que nous n’avons pas trouvé de circuit ds cette période la… pouvez vous me dire s’il y aura des choses a faire ? Nous voudrions passer qq jours à Oslo puis aller sur tromso. Merci bcp de vos réponses !
Bonjour Perrine,
Nous partons également à Tromso, aux mêmes dates que vous à deux jours près.
Nous avons surtout envie de voir des cétacés et des aurores boréales, et nous serons plusieurs jours en voilier pour cela.
Pour les jours à terre, nous nous demandions aussi si l’enneigement permet habituellement de pratiquer les activités hivernales comme balades en raquettes, traineau à chiens/rennes, etc, à cette période là. L’office du tourisme de Tromso nous a dit que c’est vraiment variable, l’année dernière c’était possible mais celle d’avant pas du tout. Ils nous ont conseillé de réserver quand même ces activités, nous serons remboursés s’il fallait annuler par manque de neige.
Nous avons fait nos réservations tout à l’heure et certaines dates étaient déjà complètes avec l’organisme que nous avons choisi.
Maintenant, on n’a plus qu’à croiser les doigts, et surveiller la météo et les webcams!
Bon préparatifs
Constance
Bonjour,
J’envisage un voyage à TROMSO ainsi qu’à OSLO du 18 au 24 novembre prochain, mais je vois sur beaucoup de site que e n’est pas dutout la période idéale pour y allez, le temps étant relativement mauvais et n’ayant pas beaucoup d’heures de jour dans une journée…
Votre expérience de séjour en novembre m’intéresse donc ! Avez vous pu faire les activités souhaitées ? Le temps est-il si mauvais ? Le peu de jour dans une journée empêche-il de faire des sorties en pleine air ?
Merci vivement d’avance pour votre retour !
Mazelly
Bonjour Mazelly,
L’année dernière nous sommes allés à Tromso un peu plus tard que ce que vous envisagez, du 27 novembre au 9 décembre. La neige avait commencé à tomber environ 1 semaine avant notre arrivée, c’était donc tout juste mais nous avions pu faire toutes les activités réservées.
De mémoire, il commençait à faire jour vers 9h30 et dès midi la luminosité baissait, il faisait nuit vers 14h30 il me semble. C’était suffisant pour les activités, on venait nous chercher en centre ville à 9h et on rentrait vers 15h.
Il a neigé plusieurs fois pendant notre séjour mais nous avons pu voir des aurores boréales à plusieurs reprises. Le premier jour nous avions croisé des personnes qui terminaient leur séjour et n’en avaient vu aucune pendant la semaine précédente, le ciel était toujours resté couvert.
Après, ça dépend des activités que vous prévoyez et bien sûr la météo diffère chaque année, mais si vous recherchez la neige, je pense que ça serait plus prudent de partir plus tard si vous le pouvez.
J’espère vous avoir été utile!
Bonne journée
Constance
Bonjour,
En effet, la météo est capricieuse à cette période, et la luminosité vraiment faible.
L’idéal est à partir du 1er février jusqu’à fin mars pour le bon compromis météo/lumière. Mais en y était fin novembre/début décembre 2018, j’ai pu voir des aurores, le temps change juste beaucoup plus vite que d’habitude en février
Pour les autres activités, ça devrait le faire, en général la neige a déjà commencé à tomber.
Vincent
Vincent Voyage
Bonjour Constance, Bonjour Vincent,
Je vous remercie vivement pour vos réponses et pour le partage de vos expériences respectives.
Vous me confirmez donc ce que j’avais pu lire sur certains sites concernant le peu de jour sur cette périodes et le temps pas terrible (mais variable aussi selon les années). Et qu’il est donc préférable de privilègier une autres période pour partir.
Comme nous recherchons la neige, le jour, de la luminosité et la possibilité de voir des aurores boréales, nous allons suivre vos conseil et envisager notre séjour plutot courant février ! Cela devrait nous permettre de profiter et de faire davantages d’activités.
Je vous remercie encore pour vos réponses très utiles !
Bonne journée à vous.
Mazelly
Bonjour à tous,
une petite qustion concernant le mois de novembre,
est il possible de voir des aurores dans l’après midi lorsqu’il fait nuit ? De 15:00 à 20:00.
cordialement
Freija
Tout à fait, si le temps est dégagé c’est possible.Par exemple dans la photo ci dessous, il était 16h
https://www.instagram.com/p/Bw7ajkFlsfT/
Merci pour ta réponse,
Pour rebondir sur ce mois de novembre boudé par le tourisme, il pourrait en être autrement :
temperature douces, végétation aux couleurs flamboyantes, lumière bleuté si particulière à l’aube de l’obscurité et chasse aux aurores l’après midi, début de soirée.
Ne serait ce pas un bon moment pour découvrir ce pays au final ?
Alors ça dépend de la région. Au nord, ce n’est pas du tout ça. C’est humide, il fait relativement lumineux entre 10 et 14h. La végétation est déjà en mode hiver et il y a de la neige de temps en temps. Par contre, les aurores peuvent arriver tôt, c’est loin d’être une généralité. La meilleure heure est entre 22h et minuit. A partir de 19h ce n’est pas rare, à 16h quand meme plus. Ca arrive, mais bon. Et le temps est vraiment plus capricieux Bien que rien de tout ceci ne soit une science exacte.
Du côté de Bergen et plus au sud, probablement oui Mais beaucoup moins d’aurores.
Attention c est vrai que la meteo n est pas très bonne et il faut pas croire a voir des aurores durant un séjour d une semaine même.
Il peut aussi faire beau et que l activité du soleil soit a zero
Par expérience maintenant je vais plutôt en Suède pour les aurores et en plus tout est moins cher.
Mais il y fait froid nettement plus qu a Tromso
Je me base sur dix séjours a Tromso ou il faisait mauvais et beau temps en Suède laponie