Trouvé sur un autre site , pour info :
Intéressant de savoir comment la presse marocaine considère nos messages sur les forum.
Ils reprennent les propos des uns et des autres un peu à leur sauce, mais je trouve leur analyse plutôt juste.
Intéressant de connaître les point de vue des marocains sur les nôtres ! On parle de leur pays, quand même !
Merci Hannah, pour ce lien
et les autres!
oui c 'est très sympa.
Bonne démarche de la part de cette journaliste de se pencher sur un forum de voyage pour analyser l’opinion directe des usagers : Beaucoup de responsables feraient bien de suivre cette voie pour av oir une analyse plus pertinente des problèmes du tourisme actuellement!
Bon , je me suis reconnue dans le “Français résident au Maroc” sauf que je suis “Française semi-résidente au Maroc”
Maisx cette erreur est pardonée !
Bonjour,
Oui, bonne initiative des journalistes
Mais
Vous admettrez que le résultat est faussé puisque les avis négatifs disparaissent… sous la gomme du modérateur…
Salam !
Bonjour,
Avis “négatifs” à propos de quoi :
Des avis décrivant l’insécurité ? En effet, il y en a peu. Vu que de l’insécurité réelle au Maroc, il y en a peu…
Ou des avis décrivant le sentiment d’insécurité ? ça, par contre, il y en a plein le forum, et absolument pas gommés par le modo (pourtant certains sont bien virulents). Ces avis ont bien été relevés par l’auteur de l’article.
Cordialement,
Murielle
.
Les avis négatifs ne disparaissent pas , il me semble qu’ils sont bien pointés par la journaliste , je cite :
…" hormis quelques identitaires français qui appellent à boycotter le Maroc pour des raisons économiques et subjectives , la plupart des internautes appellent leurs concitoyens à ne pas céder à l’alarmiste …"
Maintenant si ça ne plait pas à tout le monde c’est une autre histoire . On peut signaler que cet article a analysé deux forums de voyageurs VF et le guide du routard .
bonjour,je vous certifie qu’il y a un 'gommage" de tout ce qui est censé déplaire …l’essentiel est de le savoir
Quant à l’insécurité au Maroc si certaine la nie c’est très bien.Un ami m’a appelé hier de Tiznit .Un djihadiste a été arrété avec des explosifs dans son coffre…Mais bien sur il vaut mieux dire qu’il n’y a aucune insécurité
En effet, il fait tellement meilleur vivre en France qu’au Maroc :
(PS : effectivement, il y a des messages qui ont été supprimés de ce forum. Pour insultes et autres propos ne respectant pas la charte d’utilisation de ce forum).
Eh oui , il fait bon vivre en France , d’ailleurs je ne comprends pas la présence de certains sur ce forum , il y a plein de régions françaises sur le GDR .
Merci pour le découverte de ton info et de son support .
Hannah
Je vous signale qu’on est LIBRE de faire ce qu’on veut…vous n’avez pas l’exclusivité du GDR Maroc que je sache.
Tu as raison, c’est vrai. Le forum n’appartient à aucun de nous spécifiquement.
On est libre de s’exprimer et de faire ce qu’on veut. Enfin… dans le respect de l’autre et de la charte d’utilisation.
D’ailleurs, je voulais te demandé un truc.
Tu viens souvent sur le forum Maroc, et tu as beaucoup d’avis sur ce pays. Dans quels coins du pays tu es allé ? Tu y vas souvent ? En tant que touriste ? MRE ? Résident étranger ?
Merci !
pour une fois que je suis d’accord avec toi, Gaston, et que je le dis, le modo supprime systématiquement mon message… (à 2 reprises, quand même !)
Donc, en fait, tu as tort : on n’est pas libre de faire ce qu’on veut !
En fait, je n’avais pas actualisé ma page, et je n’avais pas vu que mon message précédent y était…
mea culpa, les modos !
Ce n’est pas d’écrire n’importe quoi , de faire circuler des rumeurs du voisin qui a vu le voisin qui a vu l’ours . Non, des faits objectivés .
La liberté d’expression c’est aussi de respecter la charte de ce forum …
La liberté d’expression pour moi c’est de pouvoir dans mon pays me revndiquer athée par exemple sans que je sois à la merci d’une loi qui m’envoie en prison .
La liberté d’expression c’est trop précieux pour qu’on la brade dans une discussion de café du commerce .
Hannah
Hannah, je ne pense pas que Gaston parle de cette liberté d’expression. Ce n’est pas le sujet.
Par rapport à ce qu’il revendique comme la liberté “de faire ce qu’on veut” (!!!) sur le forum Maroc, je lui demandais de nous parler de ce qu’il connait du Maroc : les coins qu’il connaît, est-ce qu’il y va souvent, etc. Il est libre d’en parler. Et en plus, ce forum est fait pour ça, ça tombe bien !
Mais il doit être occupé, c’est pour ça qu’il ne répond pas à mon message.
““Un djihadiste a été arrété avec des explosifs dans son coffre…””"
Google n’a pas l’air de connaitre …
auriez vous une source plus fiable , genre journal (récent) …
merci
Mais oui “pouletcitron” il faut savoir …sur une autre discussion du forum maroc vous m’affirmez qu’au maroc on ne dit rien aux infos à la télévision et à la radio et sur cette discussion vous demandez des preuves… un journal peut-être …pour de l’explosif dans une voiture…!
Alors au maroc il y a des infos qui circulent où il n’y en a pas ? il faut savoir !!!De toute façon je suis certain qu’ils ne parleraient pas d’un tel fait et c’est tout à fait logique car il ne faut pas inquiéter les gens.
bonne soirée à tous.
Louis.
Pouletcitron, rumeur ou pas, il ne faut quand même pas nier que des djihadistes, il y en a partout !
il y a des cellules terroristes démantelées un peu partout (Belgique, France, Pays-Bas, Algérie), etc. Il n’y a aucune raison pour que la Maroc soit épargné.
Mais si cela suffit pour dire qu’il ne faut plus venir au Maroc, alors il ne faut plus aller en France, en Belgique, etc…
C’est quand même bizarre qu’il n’y ait que les Français qui désertent le Maroc. Ils croient qu’ils sont en sécurtié chez eux ou quoi ? Drôle de logique, ces Français…
Et puis, je ne suis même pas sûre qu’ils ont tous mis les pieds au Maroc.
bonsoir,
même s’il est adressé à “pouletcitron” , entre parenthèse pas en message privé donc tout le monde peut le lire, je me permet de vous dire que je suis tout à fait d’accord avec votre message mais il n’était pas nécessaire de supposer que certains n’ont pas mis les pieds au maroc.
nous ne sommes pas tous pareils et nous ne ressentons pas les choses de la même façon donc il est possible que les idées de plusieurs internautes ne soient pas les mêmes.
il faut aussi prendre en compte le vécu de chacun au maroc, il peut être très différent selon l’endroit et l’époque.
il y a un livre qui s’appelle “guide pour le maroc et la mauritanie” et qui est fait pour les camping cariste ( j’espère que vous au moins n’avez pas d’apriori contre les camping cars ou camping caristes) mais aussi pour ceux qui veulent visiter ce pays en voiture ou à pieds. il est mis à jour chaque année avec les messages reçus des voyageurs qui racontent leur magnifique voyage et d’autres leur mésaventure.
il est très impartial et très intéressant et si tous les participants à cette discussion pouvaient le lire ils verraient que tous ont plus ou moins raison.
bonne soirée.
louis.
““rumeur ou pas, il ne faut quand même pas nier que des djihadistes, il y en a partout !””"
Absolument d’accord !!
C’est le colportage de ragots de 2eme main que je remettais en cause !
Qu’il y ait des extémistes au Maroc , est une chose, que certains soient arrètés est une bonne chose, qu’une info ne soit pas vérifiable est une mauvaise chose.
“” il y a un livre qui s’appelle “guide pour le maroc et la mauritanie” et qui est fait pour les camping cariste … il est très impartial … "
Permettez moi d’avoir un autre avis , en ce qui concerne la vie au Maroc et celle de ses habitants … comme je l’ai dit par ailleurs , le Maroc , ce n’est pas que des employés de camping, des installateurs de paraboles, ou des vendeur de Marjane (ou des Carouf, qui ,eux, maintiennent leurs rayons alcool).
“” il y a un livre qui s’appelle “guide pour le maroc et la mauritanie” et qui est fait pour les camping cariste … il est très impartial …
Pouvez vous nous indiquer le nom de ou des auteurs et dans quelle édition on le trouve car à premiere vue avec ce titre il n’y a rien .
D’autre part puisque vous le conseillez ce serait bien qu’on puisse se faire une idée de son "impartialité " , encore faudrait il le trouver .
Merci
Tu le trouveras aux éditions extrem-sud, parmi les guides Gandini, et surtout en pub permanente sur un des 2 forums concurrents des camping cars au Maroc …
bon google !!
Si je dois justifier ma bonne connaissance du Maroc et l’amour que j’ai de ce pays.Nous avons fait un premier voyage “bateau” avec Fram en avion avec logement à l’hotel N’Fiss;Nous avions loué une voiture et fait comme tout le monde la vallée d’Ourika et à l’époque,vous pouvez imaginer le marché aux anes à l’époque…puis nous sommes allés à Essaouira et nous avons eu un coup de foudre pour le Maroc et avons décidé de repartir à Noël avec nos 3 filles et le chien et un copain ,nous a prété un camion aménagé et donc là nous avons visité àfond Fez,Meknes,Azrou,Ifrane et l’année suivante nous avons fait l’achat d’ C_Car à capucine et nous sommes repartis pour 15 jours tous les ans(travail oblige) et quand nous avons été à la retraite ,nous y sommes restés chaque année 3 mois et aprés avoir silloné dans toutes les régions nous avons eu une preférence pour Dakhla et Cap Barbas étant pécheurs et nous avons ainsi fréquenté régiuiérement des pécheurs avec lesquels nous avons tissé des liens d’amitié.Nous ne sommes que des touristes et nous ne fréquentons ni les Marjane ni Acima.Nous achetons au souk,nous connaissons la marchandise ayant été hoteliers restaurateurs.Nous ne fréquentons pas les poseurs d’antenne car pas de T.V dans le C-Car mais une vingtaine de livres dont nous faisons cadeau à des amis marocains friands de littérature française.Nous allons au camping mais dans le grand sud c’est du sauvage obligatoire.
Voila,comme je suis en contact avec des copains qui séjournent cet année à Sidi Ifni et Tiznit et quand on nous donne une source “sure” d’arrestation de personnes transportant des explosifs,je sais que ce n’est pas du pipeau et par ailleurs que les journaux n’ont absolument aucun intérêt à effrayer les éventuels touristes français ou autres…ar ailleurs ,bien sur qu’on risque des attentats en France mais cette année on ne le “sentait” vraiment pas …
Bonsoir
regardez sur média 24 (internet)
Bonsoir,
Le Maroc n’a pas intérêt à cacher des arrestations qui ont lieu sur le territoire. Au contraire, c’est plutôt rassurant de savoir qu’il y a vigilance.
Voici un article qui traite le sujet
rassurant aussi, les arrestations du même ordre en France
Bonsoir Louis,
Je dois dire que la lecture de ton dernier message m’a rassurée…
Enfin, tu évoque des “ressentis”, des “idées”, le “vécu de chacun”.
ça change de tes messages dans une autre discussion, particulièrement tranchés, accusateurs, faisant des raccourcis incompréhensibles, mélangeant tous les sujets, faisant des amalgames en tout genre, et le tout affirmé avec un aplomb accusateur et très (TRES) dénigrant.
Enfin, on peut causer, même si on n’est pas d’accord…
Bonne soirée,
Murielle
PS : désolée, mais non, je ne suis pas du tout fan du mode de vie des CCaristes. Ces gros cubes plastic m’emmerdent tous sur la route (et pas seulement au Maroc), et je les trouvent vraiment horribles quand ils sont tous alignés sur des superbes endroits.
Et j’ai vraiment plein d’a-priori négatifs sur le mode de vie des ccaristes…
:-/
Si ça peut te rassurer, je fais davantage de rejet pour les 4x4, et encore plus pour les quads !
Enfin tu parles du Maroc ! Là, ça sent le vécu.
Bien plus appréciable que tes certitudes méli-mélo dans l’autre discussion.
Bonsoir,
en effet je suis très content à la lecture des nouveaux messages car on peut enfin dialoguer sans s’énerver.
Le livre c’est effectivement Gandini, merci “pouletcitron” d’avoir répondu. Par contre j’ai cru comprendre que vous avez un avis négatif à son sujet ? J’ai celui de 2013 et il me parait très bien mais vous avez peut-être un autre avis qui serait intéressant de connaitre.
Que vous n’aimiez pas les camping car en tant que tel “Murielle” et qu’ils vous agacent en donnant vos motifs surtout celui des c.c. rangés devant des lieux sublimes je le comprend fort bien et suis d’accord avec vous.
Que vous disiez qu’il vous embêtent sur la route je peu aussi le comprendre car ça fait une masse qui cache la vue, certains se trainent mais d’autres comme moi roulent aussi vite que les autos et souvent c’est les autos qui me gênent car les c.c. récents ont de bonnes mécaniques et d’excellentes tenues de route.
Toutefois c’est un moyen d’évasion qui permet d’aller partout un peu comme si nous étions chez nous sans nous soucier de réserver d’hôtels ou de restaurants. Généralement les camping caristes sont joviaux et aiment bien dialoguer et partager de bons moments aussi bien avec les autre camping caristes qu’avec les gens du cru. Mais il est vrais que ce n’est pas une généralité.
Pour revenir au sujet qui est le Maroc je dirais simplement que chaque personne qui va dans ce pays peut ressentir les choses différemment et ça peut être positif ou négatif alors que l’on est allés dans les mêmes endroits.
Bonne soirée à tous.
Louis.
"Par contre j’ai cru comprendre que vous avez un avis négatif à son sujet ? "
Ou avez vous lu cela dans mes propos ?? une nouvelle invention ??
Je le trouve absolument parfait si je me contente de l’info concernant l’activité camping car telle quelle est pratiquée au Maroc … et aussi si l’on supporte la pub plus ou moins masquée pour les copains des copains.
Par contre c’est cette activité qui me chagrine … dans sa majorité , peu respectueuse , et peu encline à se rapprocher de la population, qu’elle dit connaitre, mais cela se résume à quelques personnes intéressées.
Il est vrai que se déplacer dans un village avec un engin de plus de 7 mètres, à plus de 40000 euros, voire le double n’incite pas à s’approcher de trop,… un caillou , ça peut rayer le plastique, et on est pas à l’abri des voleurs !!
Heureusement qu’il n’y a pas que ceux qui s’entassent à El Barco, et dans les rues de Sidi Ifni, qui refont le monde avec trop souvent des propos racistes , pastis aidant, qui négocient un poisson au pêcheur comme des rats et s’en vantent ensuite , qui conseillent sur leur forum de glisser des billets à la douane , ou aux controles de flics , qui vidangent en sauvage, qui stationnent à l’extérieur de certains campings pour profiter du WiFi, et des sanitaires , qui ne se mettent pas sur la droite pour croiser, de peur que la vaisselle ne se choque … tout cela , c’est du vu et vécu des dizaines de fois , parce que moi aussi , il m’arrive de pratiquer le camping !!
Heureusement qu’il y a des partiquants respectueux , curieux, en harmonie avec le pays , mais malheureusement non majoritaires.
Mais ce n’est pas ici le sujet !
Vous avez vos forums pour cela !
Vous vous y sentirez peut etre plus à l’aise , cela soulagerait vos aigreurs ??