La prise en charge médicale à Ho Chi Minh Ville

Forum Vietnam

Bonjour à toutes et à tous,

Je viens glaner quelques conseils et avis.

Après avoir annulé mon premier voyage au Vietnam en janvier pour des raisons personnelles, je souhaite partir dans 10 jours contre vents et marées. Mon point de chute est Ho Chi Minh Ville pour une durée de 5 jours.

Je suis un peu anxieuse parce que je viens d’apprendre que je suis enceinte de 5 semaines et je voudrais anticiper les éventuels problèmes de fausse couche. J’ai 35 ans et mon mari 44 ans. Les risques sont donc élévés et je ne voudrais pas me retrouver sans secours médical dans un pays que je ne connais pas.

Auriez-vous des conseils à me donner ? Me dire si l’hopital d’Ho Chi Minh Ville est correct ?

Merci par avance de vos lumières.

Je connais très bien l’hôpital de Ho chi minh ville …en avril dernier j’y ai été
hospitalisée 25 jours ! Suite à une insuffisance cardiaque (j’ai 56 ans) je suis arrivée aux urgences en soins intensifs, puis allant de mieux en mieux j’ai monté
les étages … le jour de mon départ, j’étais au 6ième dans une chambre luxueuse ! Tout y est parfait ! Les médecins asiatiques parlent tous très bien le français et il y a également pas mal de médecins français en stage. Les soins prodigués sont très
sérieux … Les repas au choix français ou vietnamiens sont copieux, les chambres très propres ! Rien à dire et surtout aucune comparaison à faire avec les hôpitaux de France !
Bon courage !
Cathy

Merci Cathy pour ce précieux témoignage ! Si vous avez eu un sérieux problème comme celui de l’insufficience cardiaque et que les médecins vietnamiens vous ont bien pris en charge, c’est qu’ils ont de bons infrastructures.
Je me sens soulagée.

Il s’agit pour moi d’une première grossesse avec toute l’angoisse que cela peut apporter. Alors au risque de paraître un peu anxieuse, je suis très avide de connaître le niveau des soins dans ce pays !!

Merci encore…

Tout est parfait à l’hôpital de Saïgon, il y a une floppée de médecins et d’infirmières dans tous les services !!! …mais ce n’est pas pour autant que je vous conseille de faire un tel voyage si c’est une première grossesse… C’est à vous de voir, mais vous seriez ma fille, je vous conseillerais de rester bien tranquillement chez vous !

Bon courage,
Cathy

Votre témoignage est très interressant mais de quel hopital parlez vous ?

Les hopitaux sont nombreux à Saigon. Et qu’en est-il de la prise en charge ?

Cordialement.

Expat

Bonjour Expat,

Je pense qu’elle parle de l’hôpital Français à Ho Chi Minh Ville… - j’ai “expérimenté” celui d’Hanoi (benh vien Viet-Phàp) qui est tout petit en comparaison, mais dont les soins sont bons également , le personnel aimable et compétent…et des doigts de fée pour la mise en place de prélèvements sanguins!!! là non plus je n’avais pas connu ça en France… lol

Bonne journée - bien cordia;lement - Tigre de feu

Au printemps dernier, à Haïphong, je suis victime d’un refroidissement tenace (saleté de clim), depuis plus d’une semaine. Je souhaite avoir un avis médical et une prescription.
Je me présente donc au dispensaire du quartier (il y a une fac renommée à Haïphong, mais mon cas n’est pas vraiment critique).

Arrivé sur place, une trentaine de personnes attendent. Comme il se doit, je m’inscris. Deux personnes âgées passent avant moi et j’ai la surprise d’être appelé, je demande la raison de cette faveur et on me répond que les personnes au dessus de 60 ans (c’est mon cas) sont prioritaires, hors cas d’urgence, et que je suis le suivant dans la liste. Il ne s’agit pas d’une faveur, mais de l’application du règlement.
Arrivé devant le médecin parlant anglais (je parle couramment anglais et baragouine le vietnamien sans plus, mais, de toute façon, il y a ma traductrice d’épouse), il m’examine à fond, envoie une caméra dans mes fosses nasales, mes oreilles, prend des clichés. Il établit une ordonnance, me donne une feuille avec son diagnostique et les clichés et me dit de revenir si aucune amélioration dans les 5 jours.
Je vais à la pharmacie du dispensaire, reçoit les médicaments, la quantité exacte prescrite*.
Prix du tout (médecin+médicament) : environ 8 € !
3 jours plus tard, l’essentiel des symptômes a disparu.

Ma conclusion : même dans un dispensaire de quartier, on trouve une médecine de qualité au Vietnam. Il est vrai dans une relative grande ville, je serais sans doute moins affirmatif en pleine campagne.

• C’est une excellente chose, cela évite un gros gaspillage, mais, évidemment, cela ne fait pas l’affaire des labos.

Bonjour Mimile,

J’aurais à raconter, mot pour mot, la même histoire concernant le dispensaire du 98 hang Buom à Hanoi (en plus le samedi il y a un professeure dénommé Van qui parle couramment le français…) même examen rapide, mêmes médicaments donnés à un près, mêmes résultats littéralement stupéfiants quant aux résultats…Et si j’ajoute que sur place il y a les appareils d’échographie, le laboratoire pour les examens sanguins… et que tout est fait en trois heures de temps avec traitement à la clef… et lettre en français pour notre médecin en métropole, j’aurais tout dit - donc, la forumiste peut être tout à fait rassurée si elle décide de partir… -

Bonne journée - Tigre de feu

La description par ChristineVB de l’hôpital à Ho Chi Minh ville me donne à penser qu’il
s’agit de" FV hospital" (hôpital Franco-Vietnamien), dans le 7ème arrondissemrnt de HCM (quartier Phu My
Hung, très “résidentiel”, rien à voir avec le Saigon classique!), 6
Nguyen Luong Bang st (www.fvhospital.com), hôpital que j’ai eu l’occasion de fréquenter en 2010.
C’est un peu loin du centre ville, mais les taxis connaissent. Par contre si tous les témoignages sont favorables pour ce qui est des exemples cités, pas sûr si j’en crois des témoignages de Vietnamiens vivant sur place que tous les hôpitaux ou cliniques aient aussi bonne réputation! Il n’est donc pas mauvais de vérifier avant d’y aller, comme l’a d’ailleurs fait Christine ici…

En fait ma langue a fourché, c’est la description de Romycat en laquelle j’ai reconnu celle du FV hospital à HCM. Je confirme sa description.

L’hôpital franco vietnamien de Ho Chi Minh Ville était parfait à tous les points de vue … par contre pas gratuit …
J’y ai été amenée en urgence pour une insuffisance cardiaque et une pneumopathie (chaud + clim) …
Pour l’accueil en soins intensifs, on a réclamé à ma fille la somme de 30 millions de dongs soit 1000 euros …Elle n’a pas pu payer cette somme vu qu’avec sa carte elle ne pouvait retirer que 400 euros…et 500 euros avec la mienne…
Le lendemain, elle a téléphoné à notre assurance qui s’est mise en relation avec l’hôpital, les médecins…et a payé tous les frais à compter du deuxième jour…une chance !!!

Ca n’a pas été le cas pour une amie australienne (que ma fille a connue à l’hôpital) et qui n’avait pas ce genre d’assurance. Tous les jours elle avait une facture …et pas des petites sommes (tout y était noté : les piqures, les gants, etc etc )… Elle a du débloquer de l’argent avec sa famille ses proches … Sa fille était en réa avec moi, dans le box à côté du mien.

Cordialement
Cathy

Si le voyage a été payé avec une carte visa pare ex il y a une assurance qui intervient en cas d’hospitalisation, voir rappatriement. Ou si une assurance a été contractée pour le voyage. Par la carte bancaire, c’est généralement Europ-asitance* qui prend le relai. En fait l’asurance en question fait l’avance des frais, et réclamera ce que la sécu remboursera au retour… Pour la sécu, il faut bien garder les factures, traces de paiement par carte bancaire par exemple, billets d’avion, dossier médical; etc… Il semble que dans “certains” pays il y ait de la triche et donc des demandes de remboursement indues!
(*Ils s’occupent de tout le suivi médical + du rapatriement sanitaire. Ils font le relais avec les membres la famille. Ils avancent jusqu’à 150 000 EUR de frais médicaux et payent directement l’hôpital à la place du patient. Si + de 10 jours d’hospitalisation : prise en charge d’un billet d’avion A/R + 10 nuits d’hôtel sur place pour un proche.)
J’avais souscrit une assurance à Action Visa mais elle n’a pas servi car moins intéressante que celle de la carte visa.

par contre la sécu en France a mis près de 2 ans à effectuer le remboursement de ce qu’elle devait rembourser… Heureusement que l’assurance avait avancé les dépenses!

Bonjour,
Un membre de famille a pris une assurance/assistance auprès de l’agence de voyage, car il n’a pas payé son billet d’avion avec sa C.B. en pensant qu’il n’a pas droit à l’assistance de celle-ci;
Ayant hospitalisé au F.V.H à Saigon, la note est plus que salée, 1.200€ par jour, à payer au jour le jour en attente de la prise en charge par l’assureur, une petite réduction pour les personnes n’ayant de mutuelle >>> 50%.
Vérifiez bien le montant des avances médicales : 30.000€ pour l’assistance achetée au lieu de 155.000€ avec un Visa Premier ou Master Gold. La personne a fait 2 séjours hospitaliers dépassant les 30.000€ >>> elle est transférée dans un hopital local pour mieurx supporter le coût.

Comme je l’ai déjà écrit l’hôpital de Hochiminh est grandiose ! Très propre avec une flopée d’infirmières et d’aide soignantes…les médecins parlent presque tous français.
Quand je voyage, je ne prends jamais de complément d’assurance …je me fie à mon assurance personnel (par mail perso, je peux vous dire le nom) qui elle travaille avec INTER MUTUELLES ASSISTANCE. Sans faire de pub, cet organisme est super ! Ils se chargent de tout…aussi bien du paiement des jours d’hospitalisation (je ne vous raconte pas le montant quand j’étais en réanimation…) que de l’envoi d’un médecin français qui vient vous chercher et vous raccompagne en vol Air France et première classe s’il vous plaît ! Tous les jours des médecins français téléphonaient aux médecins vietnamiens et ensuite appelaient ma fille, la rassuraient etc …IMA a tout payé et remboursé les visas (on a été obligées de les prolonger), payé l’hôtel de ma fille, etc… Attention aussi à une chose : les récidives ! Un autre organisme que l’ IMA n’aurait pas pris en charge mes soins car j’ai déjà fait un accident cardiaque avant ! Alors si vous prenez une autre assurance faites vous bien préciser comment ils remboursent EN CAS DE RECIDIVE !!! (c’est valable aussi pour un bras ou une jambe cassé)
Je peux vous donner tous les détails en message privé …(25 jours de rab à notre trip au Vietnam ! 25 jours à l’hôpital FVH) …Finalement c’est un bon souvenir …ça fait partie de notre voyage ! Bonne soirée
Cathy

Il y a des milliers de femmes enceintes qui voyagent , travaillent dans le monde .
de plus il y a aussi des milliers de femmes enceintes qui ne se font pas un monde pour ( des risques élevés )… !!!
Voyagez ,vivez normalement ,profitez du Vietnam qui est un pays formidable et laissez les soucis à la maison.,n’en inventez pas .
Bon voyage

Je réagis un peu tardivement aux réponses.

Je suis effectivement allée passer une semaine à Ho Chi Minh Ville enceinte de 5 mois en mars. Il n’y a pas eu de complications sur place. Mon gyneco n’a pas cautionné ce voyage en raison de la barrière de la langue en cas d’hospitalisation. D’où mes craintes avant mon départ.

Vos lumières et vos conseils m’ont beaucoup aidé. J’ai appris les précautions à prendre avec l’assurance du billet et de la carte visa premier. Je n’espère pas en avoir besoin mais c’est toujours TRÈS rassurant avant de se rendre dans un lieu lointain de pouvoir compter sur une bonne logistique et une bonne coordination des services administratifs.

Pour infos personnels, je suis partie à 7 mois de grossesse faire un séjour d’une semaine à Rome avec beaucoup de visites. Ça s’est très bien passé. J’avoue avoir été moins inquiète parce que l’Italie, ça reste l’Europe.

Je souhaite beaucoup de bons voyages à tout le monde.

Amicalement.

Bonjour Cathy, avant tout merci pour votre témoignage ça m’a beaucoup aider comment me préparer avant de partir au Vietnam… pouvez vous me donner le nom exact de l’hôpital où vous avez séjourné avec votre fille au Vietnam ainsi que votre assurance qui m’a l’air très intéressant pour les remboursements & autres…
En vous remerciant par avance
Bien cordialement
Aline

pas du tout conseillé de voyager dans un pays comme le vietnam (enceinte??), j’ai déjà fait un tour dans les hopitaux vietnamiens (à fuir!!!), pas propre, pas conseillé du tout et ils profiteront pour vous arnaquer au passage… voir le centre de santé international à ho chi minh , de mémoire près de la cathédrale, là bas vous trouverez des médecins français!! aussi les cliniques privés locaux ne sont pas conseillés, j’en ai fait une et ça fait peur, négligence au niveau propreté et bilan à côté de la plaque (j’en ai fait un , vérifié en france et le médecin francais me demandait commnt i l avait pu arriver à une telle conclusion avec un tel diagnostic…) en gros un arnaque en plus dans ce pays d’arnaqueurs…si vous résidez longtemps, se renseigner en france et prendre une asurance rappatriement, ça vaut largement le coup vu la situation médicale du pays…

Vous avez loupé le FV Hospital - cliquez ici

Bonjour,

Oui c’est certainement moins rassurant au Vietnam qu’en France ou ailleurs…Néanmoins, on ne choisit pas le moment de tomber malade ou d’angoisser… - je suis allé deux fois dans un hopital vietnamien, assez renommé sur place… - pour quelque chose de benin mais empoisonnant, genre urticaire géant… - et après prise de sang (rapide et totalement indolore) un traitement m’a été donné, et le souci a cédé très rapidement… Connaissant un peu le milieu médicale j’ai tout de même été surpris de voir comment la prise en charge a été organisée, intelligemment, et j’ai très peu payé de frais. - les medocs sont fournis, au cachet près, par la pharmacie de l’hopital… - et il y a même une jeune femme en permanence devant l’établissement pour vous appeler un taxi de manière à vous éviter une discussion en charabia non suivie d’effet… - tout ça sans majoration… – Mon compagnon a dû avoir recours à cet hopital pour quelque chose de bien plus ennuyeux et le traitement qu’on lui a mis au point, après deux visites, était si bon qu’il a été suivi par notre médecin traitant en rentrant en France…

Maintenant c’est certain que ce n’est pas si aseptique à voir que chez nous… mais il n’y a pas besoin d’avoir un bouquet de fleurs sur la table de nuit (artisanale…lol) pour noter la compétence des soins… - j’ai tout de même été surpris par la justesse du diagnostic fait… pas si mauvais… loin de la.

Bien sûr vous pouvez aller à l’ancien hopital viet phat qui ne parle plus français, qui est devenu une clinique singapourienne, mais là les prix s’envolent… - … lol

Cordialement - Tigre de feu

bonjour,
pas mal de clinqiues avec médecins chinois et traducteurs an anglais pour info, à éviter, pas mal de diagnostics à côté de la plaque…côté médicaments, oui très facile d’en trouver et pas cher , ce pays est bien connu pour le trafic de médicaments alors je vous conseille pas d’en acheter (surtout quand vous avez une tête d’occidentaux…) aller chez votre médecin en france pour qu’il vous fournisse le nécesaire de base (diarrhée, constiopation, antibiotics a large spectre…etc…)
sinon la clinique avec médecins français ya pas mieux, pour les soins mineurs(urticaires) , c’est sûr pas besoin d’aller faire une prise de sang lol , l’hopital local vietnamien saura vous guider…mais pour les cas sérieux, pas recommandé, après chacun est libre de faire son choix comme il le pense mais ne pas oublier que vous êtes à 10000km loin de france et les coutumes locales et mentalités sont bien différentes (vous n’êtes pas vientamien pensez y quand vous allez consulter…tête à frics…:slight_smile: )

Bonsoir,

Pas vraiment de votre avis… la tête de Vietnamien ??? oui je pense que je l’ai… et la pompe à fricspour les occidentaux dans un hopital… pas vraiment non plus…
Il y a des hopitaux meilleurs que d’autres sans doute, mais pas pire que certains en France… en tout cas on est pris en charge immédiatement et comme vous dites, quand on est à 10000 kms de la France ça rassure… - perso… je vis ici depuis 16 ans et je trouve qu’ils ne sont pas si mauvais…

J’ai eu, sans réclamer, des factures pour tout…non franchement…je suis plutôt content des services rendus… et j’ai vu qu’ils se livrent maintenant à des opérations… dont je ne suis pas sur que nous ayons l’équivalent en France partout. - Il ne faut pas entretenir le souvenir du temps passé… il est passé…et nous ne sommes toujours pas supérieurs à eux.

Cordialement - Tigre de feu

le passé, pourquoi prendre part ou parler du passé…je ne comprends pas, des factures oui eh alors quel est le rapport? aux gens de se faire leur propre avis.:slight_smile: aller au vietnam et y vivre comme ça on peut voir sur place, je ne dis pas que tout est mauvais mais faut juste aller au bon endroit et être conseillé par la bonne personne, vous allez me dire que c’est la même chose en france, ok concernant le passé je suis d’accord ne pas juger les personnes sur ce qu’ils ont fait mais sur ce qu’ils font maintenant…

Sujets suggérés

Services voyage