La Réunion mai 2018

Forum Réunion

Bonjour tout le monde,

Je pars à la Réunion en mai 2018, le billet d’avion est acheté maintenant je suis dans la préparation de mon circuit pour 15 jours. J’en ai écrit les grosses lignes ; je pense qu’il est cohérent et correspond à ce qu’il y a de mieux sur l’Ile mais je suis preneuse de conseils où peut être me dire s’il y a des incohérences concernant notamment les cirques.
Merci d’avance de vos réponses avisées. Bonnes années à tous.

J 1 SAINTE SUZANNE voir LE PHARE (photos) Cascade Niagara Bassin Bœuf SAINT ANDRE les temples tamouls (photos)

J 2 SALAZIE voile de la mariée - Village Hell bourg - Rando Bellouve vers le Trou de fer (9 km) repas chez Alice

J 3 MAFATE Rando cirque de mafate au départ du col de bœuf

J 4 SAINT BENOIT Ballade à Takamaka + sentier botanique du Piton des songes, Pont suspendu, SAINT ANNE le bassin bleu et voir l’église (photos) SAINTE ROSE Faire la plantation de vanille (2 H)

J 5 SAINTE ROSE / PITON SAINTE ROSE Eglise notre dame des laves, l’anse des cascades, faire la rando volcan Le Tunnel de Lave

J 6 SAINT PHILIPPE le cap méchant, le jardin des parfuns et des épices (visite) SAINT JOSEPH grand anse (ballade au bord de la mer) maison du curcuma, cascade de grand galet, Langevin

J 7 SAINT PIERRE Très tôt le matin Piton de la fournaise rando jusqu’au cratère ;

J 8 SAINT LOUIS Randonnée La Fenêtre des Makes ; La saga du rhum (visite), la route de l’ananas (peut être)

J 9 – J 10 CILAOS – PITON DES NEIGES départ en bus pour Cilaos petite visite, accéder au refuge et y dormir – faire le levé du soleil en J 10 et retour vers Cilaos

J 11 ETANT SALE LES BAINS Plage de sable noir, le gouffre, randonnée à l’ombre des poivriers et rejoindre en 5 km l’étang du Gol, voir le souffleur, si possibilité musée Stella Malutina

J 12 SAINT GILLES LES BAINS aller au Piton Maido, voir plage de l’hermitage, voir la cascade des aigrettes

J 13 ??? pas organisé

J 14 SAINT PAUL Marché du vendredi en front de mer ; ballade au jardin d’Eden

J 15 (à organiser) Vol le soir à 19 heures

Hello Nat6478, je prépare également mon itinéraire pour la réunion (en mars pour moi). Je vois que tu as bien bossé, le tien a l’air cool. Je voulais te demander si partir en randonnée à travers la réunion était possible et pas trop risqué?

Bonjour,
une remarque :
pour le Jour 2 ; si vous êtes à Hell-Bourg et que vous voulez aller au Trou de Fer, il faut que vous ayez l’habitude de marcher car cela commence par une rude montée jusqu’au gîte (rempart), puis une partie relativement plate mais plus longue et souvent boueuse jusqu’au belvédère. Le sentier a été partiellement aménagé avec des planches grillagées mais il y a de nombreuses marches.
Il n’y a pas de route directe (ou alors, il vous faut ressortir de Salazie, faire la côte Est puis prendre la route des Plaines, puis à Plaine des Palmistes prendre la forêt de Bébour jusqu’au parking et c’est tellement long que ça n’en vaut pas la peine).

Vous pouvez voir en images ce que donne la rando, ici : http://lescassiopatalarun.blogspot.com/2015/07/record-de-france.html
On arrive à environ 15 km et +600 m de dénivelé (qu’il faudra redescendre). :o)
Sachant qu’il faut arriver le plus tôt possible pour avoir une chance de voir quelque chose (avant 10 h généralement)…

Bonne visite

Bonjour aurélie, j’ai fait la réunion il y a 2 ans mais j’aurai du mal à répondre à ta question ; j’ai randonné mais toujours en groupe mais j’ai croisé beaucoup de gens qui étaient en couple, en famille ou même seul. Je pense qu’il n’y a pas de danger après ce n’est que mon impression. J’ai déjà fait le piton de la fournaise et il y a pas mal de randonneurs il faut juste faire très attention à la météo et au brouillard. Petite anecdote quand tu fais le piton tu as au sol des marquages blancs qui trace le chemin et il ne faut pas s’en éloigner surtout si le brouillard survient et apparemment il tombe souvent et surtout l’après-midi il est donc conseillé de randonner assez tot le matin. Le mois de mars arrive à grand pas as tu déjà fait ton circuit ? Peut être qu’à ton retour de voyage tu pourras me donner quelques conseils utiles.

Bonjour et merci de votre commentaire effectivement cela me semble assez compliqué je vais donc retravailler celà. J’ai fait le trou de fer il y a 2 ans en randonnée celle-ci n’était pas très dure et j’avais adoré le point de vue. Malheureusement j’étais avec un groupe de randonneur je suis incapable de savoir d’où nous sommes partis je sais juste que nous étions en tout le temps en pleine forêt que le soir nous avons dormi dans un gite à hell Bourg.

Je viens de consulter le blog très sympa ; auriez vous une idée de parcours pour voir en rando le trou de fer sans faire un périple de 15 km ou trop de voiture ? Peut être en partant d’un autre endroit que Hell Bourg ?

Bonjour nath6478,
Comme l’a dit Belphégor, l’autre accès pour la rando du Trou de Fer c’est via la plaine des palmistes et traverser la forêt de Bélouve. Là il y aura un parking et la rando commence. C’est une rando assez facile qui est donnée pour 4h aller/retour. Perso j’ai fait l’aller/retour en 2h (+ 30 min de pause sur place) mais j’ai fait une partie en courant (je l’ai fait seul et ma copine attendait dans la voiture car elle avait un problème de cheville). Le parcours est long je trouve et pas très enthousiasmant, rien de bien spectaculaire mais je voulais absolument voir le point de vue que l’on avait sur le Trou de Fer. Par contre, sur place, quel régal pour mes yeux ! Et ce jour-là, le temps était superbe en prime !

bonjour,le site randopitons peut t’aider.Le temps de randos est peut être un peu sous estimé. bon séjour

Sujets suggérés

Services voyage